Retour d'expérience poêle de masse - Page 560
Répondre à la discussion
Page 560 sur 562 PremièrePremière 560561 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 771 à 16 800 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #16771
    Juju1104

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour à tous,
    Heureux propriétaire d'un Tuli TTU2700 4, je voudrais faire un "journal" pour le suivi des températures, poids de bois brûlé par charge, relevé ponctuel de températures à différents endroits de la maison,... Ceci afin d'avoir une vision plus cartésienne de la restitution de la chaleur et de mieux anticiper en fonction des températures à venir... Qui aurait fait une tableau excell facile et pratique ? Je suis pas très doué sur ordi...
    Merci
    Juju

    -----

  2. #16772
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,


    à Zmarc, Merci de votre retour. Je suppose que vous êtes comme tous les utilisateurs de poêles de masse : impatient de rallumer le poêle et la poêle à chataignes qui piaffe d'impatience !



    à Vale31,
    Pour le risque de fissure qui vous inquiète (à juste titre !), sachez que ce problème existe sur tous les poêles de masse et, d’une façon plus générale, sur tous les matériaux rigides soumis à de fortes variations de température (faites une petite recherche avec « fissures poêles de masse » vous verrez que c’est un problème fréquent ).

    En ce qui nous concerne, nous ne nous en cachons pas et nous informons nos clients de ce risque dès notre premier devis : « nous attirons votre attention sur le fait que de petites fissures peuvent apparaitre sur certaines pièces plus directement soumises à des variations de température, elles ne nuisent pas au bon fonctionnement du poêle… ».

    Sachez également qu'il faut bien distinguer deux types de fissures : les micro fissures et les fissures traversantes.
    Les micro fissures ne se voient quasiment pas et n’entravent pas le bon fonctionnement du poêle. Pour nous, elles sont sans importance.
    Les fissures traversantes sont plus rares mais également plus problématiques car le remplacement de la pièce en question peut s’avérer nécessaire.

    Nos poêles étant entièrement démontables et réparables, ce qui n’est pas le cas des autres PDM je crois, le remplacement d’une pièce est tout à fait possible en cas de besoin.

    Le mieux reste quand même d'éviter ces fissures. Pour cela il faut éviter les chocs thermiques, c’est à dire ne pas faire des feux à pleine charge lorsque le poêle est froid.


    Hélène MARCHAND

  3. #16773
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je voudrais faire un "journal" pour le suivi des températures, poids de bois brûlé par charge, relevé ponctuel de températures à différents endroits de la maison,... Ceci afin d'avoir une vision plus cartésienne de la restitution de la chaleur et de mieux anticiper en fonction des températures à venir... Qui aurait fait une tableau excell facile et pratique ?
    J'ai, mais ce n'est pas forcément facile et pratique, il faudrait créer un fil dédié où on pourrait en discuter longuement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #16774
    Renop

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je souhaite raconter aux utilisateurs de ce forum l'expérience assez catastrophique, et très coûteuse, après l'achat d'un Alsamasse.
    Nous avons fait cet achat en février 2014, pour un peu plus de 5000 euro. Les promesses étaient belles : " la palette est idéale, se toute façon n'importent quel bois fonctionne tant qu'il est sec et fendu en moins de 10 cm de diamètre..."
    Le première hiver, je tente de chauffer avec des croûtes de grumes. Échec total... le poele ne monte jamais en température, les fumées s'accumulent dans le foyer... je tente de me convaincre que mon bois n'est pas sec et que ça ira mieux l'année suivante....
    Hiver 2015/2016, je tente avec des petits rondins, déchets d'élagage, parfaitement secs... résultat à peine meilleur en terme de température, dans la maison il fait maximum 19 ( 120 mètres carrés, mur en pierre isolés par l'extérieur avec 20 cm de laine de Roche...) et surtout la catastrophe arrive. Un soir, la fumée s'accumule et fait EXPLOSER un des tampons de ramonage... heureusement pas de blessés ( mes filles ont alors deux ans... ) . Je contacte Marie Pirard qui me renvoie vers son père. S'ensuit une discurion surréaliste dans laquelle je suis accusé de brûler du bois trop petit. Dans la discussion il lâche " bien sûr j'ai déjà vu un poele exploser entièrement, heu pas un des mien bien sûr... " ben voyons. Par la suite, plus aucun contact ni aide de leur part.
    Apres trois autres hivers de galère et de stress (entre autre un ramonage bien plus important et compliqué que ce qui était annoncé) nous décidons cet hiver de changer de poêle. Nous choisissons un poele tres basique(400 euros) et maintenant la maison est chaude, nous n'avons plus peur des explosions. Pour résumer, 5000 euro plus le chauffage électrique consomme pendant 5 ans, la facture est lourde... Fuyez...

  5. #16775
    DocKnock

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Renop Voir le message
    Je souhaite raconter ...nous n'avons plus peur des explosions. .
    Il y avait il un loup évident dans le poêle ? la cheminée tirait elle assez? as tu une explication il y en avait il une au démontage?

  6. #16776
    Renop

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La cheminée tire bien puisque le nouveau poele fonctionne parfaitement. Au démontage, rien de flagrant qui puisse expliquer nos problèmes.

  7. #16777
    yves35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,

    déjà entendu parler d'explosion lors de la marche de poêle à bois . De mémoire (faillible ) il s'agit d'une combustion incomplète et ça produit du CO (en gros vous recréez un gazogène ) . Donc c'est peut ëtre lié à un mauvais réglage d'air frais (pas assez ?).
    Piste à vérifier par de plus compétents

    yves

  8. #16778
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Les "explosions" se produisent quand des gaz chauds combustibles peuvent s'accumuler, poêle et bois très chaud et pas assez d'air pour les brûler. L'apport soudain d'air suffit à l'inflammation spontanée de cette masse de gaz.
    Cela peut se produire avec n'importe quel type de poêle, seule une enquête poussée pourrait faire la part entre une cause due à la conception et/ou la conduite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #16779
    yves35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,

    @ renop, votre poêle de masse alsamasse est il à vendre ou cherchez vous à vous en débarrasser?

    yves

  10. #16780
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Culture.
    C'est en anglais mais les textes peuvent être traduit par paquet de 5000 mots avec https://www.deepl.com/Translator

    https://www.rbth.com/lifestyle/33274...ian-stove-pech
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #16781
    Psk67

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous !
    Je me présente je m'appelle Loïc, je viens d'Alsace, je suis entrain de construire une maison (on a juste les plans actuellement rien de foufou) et moi et ma compagne aimerions installer un poêle de masse tulikivi 😁😁😁

    Mais je me pose quelque question à son sujet 🙄
    J'ai déjà lu plusieurs heure de se forum mais avec 500 pages c'est difficile de tout lire !

    Donc je vais vous exposer ma situation.

    Nous aimerions donc un poêle tulikivi (nous ne savons pas encore le quel !)
    Nous aimerions un poêle qui ne coûte pas plus que 9500 euro pose comprise (on est pas à 500 euros près non plus)
    Sur ce budget, nous pensons pouvoir nous offrir un Tu1000 (s'il est encore en vente) ou alors un Lampo S (1100kg environ)
    Mais nous nous demandons si c'est suffisant ? Notre maison sera isolé de l'extérieur (16cm de polystyrène) et nous aurons des briques en terre cuite (pas de parpaing).
    Sur le site internet de tulikivi ils disent que le poêle chauffe 50m2 de surface, sauf que notre maison ferait 120m2 au plancher ! (2x60m2). Nous n'avons pas de chauffage à l'étage, juste le poêle dans le salon (rez-de-chaussée). Serait-ce suffisant pour tout chauffer ?
    Merci à vous pour vos réponse 😊
    (ps:j'ai lu pendant des heures comment fonctionne un poêle à masse, que c'est pas rayonnement infra rouge etc, donc pas besoin de me reexpliquer&#128521
    Merciiiii

  12. #16782
    kibu74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut,

    Bon je vais te répondre pourquoi j’acheté un poêle de masse fait par un artisan français reconnu et pas un modèle semi industriel tulikivi ou nunaunni :

    - souvent mais pas tout le temps les poseurs de poêles finlandais sont des artisans qui posent des poêles de masse mais n’ont pas des connaissances approfondies sur les PDM et les études thermiques précises sur tes besoins thermiques car chaque maison a ses particularités thermiques ainsi que son exposition , son climat, tes besoins.... c’est pour cette raison que beaucoup d’intervenants sur le site ont été déçus par leur PDM finlandais car l’étude thermique a été mal faite et aussi l’emplacement du PDM qui doit être mis de façon centrale. Ces artisans sont pour la plupart de simples assembleurs...

    - les poêles finlandais sont des bons poêles mais pour moi trop de contraintes : avec mon poêle artisanal pas besoin de fendre finement les bûches, de peser mon bois, à la différence des pierres en stéalites mes briques réfractaires ne se fissurent pas avec le temps. Je mets des rondins, du bois de grosse section tout ce que les gens ne veulent pas du moment que c’est sec.... en gros je me prends pas la tête un feu avec ce que j’ai 2 heures de flambée et 24h de chaleur !

    - avec un poêle artisanal tu achetes français et tu fais travailler des PME françaises : briques réfractaires de la Drôme, béton réfractaire français, chaux française...

    Kibu

  13. #16783
    boldu

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Psk67,
    Juste un avis en passant sur les poêles de masse, ce type de chauffage mérite d'avoir une culture "bois" et de bien se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l'aventure. Tu auras des avis différents voire opposés après lecture des posts. Je te donne juste un petit retour d'expérience de "rural" après avoir beaucoup déménagé et cotoyé différents systèmes de chauffage (cuisinière bois, poêle buches, insert buches, poêle granulé pulsé, poêle granulé convection, poêle de masse artisanal hongrois, chauffage central à gaz,fuel et bois, cheminée ouverte,....). Mon conseil premier est de contacter sur place des propriétaires utilisant ce mode de chauffage dans des conditions à peu près similaires. Mon deuxième serait d'avoir des retours d'expérience sur le constructeur artisanal du poêle ou de ...l'installateur de poêle de masse industriel.

    Le poêle de masse est super intéressant tout en nécessitant des contraintes qui ne faut pas sous-estimer. La principale est la nécessité ....d'avoir un chauffage d'appoint (ça va ...hurler) suivant les conditions climatiques.Si ton isolation réelle est performante en efficacité, le poêle de masse ne serait pas une bonne solution(notre maison actuelle est isolée extérieurement):
    - un poêle de masse se monte tranquillement en température sur plusieurs jours et ensuite on régule les charges (ma voisine veuve a un Tulikiwi, depuis le décès de son mari, elle galère en ouvrant les fenêtres ...pour réguler la chaleur, n'arrivant pas à maîtriser les charges de bois). Certains en retour d'utilisation se plaignent de fissures et la cause est souvent due soit au chocs de chargement soit aux chocs thermiques brusques sans oublier parfois la qualité des parois,
    - avec le meilleur poêle de masse, pas moyen de réchauffer temporairement son logis en inter-saison si les conditions climatiques se dégradent. Parfois, avec un chauffage classique, on apprécie la petite chauffe temporaire impossible avec un poêle de masse d'après moi....quoique....certains osent.

    Bonne réflexion pour ton projet et analyse bien tes attentes.

  14. #16784
    kibu74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut,

    Non on va pas hurler ! Je pense que ton expérience n’a pas été bonne, certainement mauvaise étude thermique, PDM mal placé, pas de vrais pros ....
    Alors non si ta maison est très bien isolée tu peux avoir un PDM certains en proposent pour la RT 2020 avec une consommation de 2/4 stères max. Après si tu as une vraie maison passive un simple poêle à granulés te suffira

    Le secret pour pouvoir chauffer l’étage ? c’est que le poêle soit placée de façon centralisée et surtout qu’il puisse chauffer une masse qui rejoint l’étage typiquement escalier en béton, mur de refend en accumulant la chaleur par rayonnement cela fera comme un chauffage central le poêle artisanal permettra ce genre de configuration.

    Alors on y va acheté une maison de 120 m2 en haute savoie ici ça caille 6 mois de chauffage maison isolée façon RT2005 en gros symbolique facture electrique vu que tout est chauffé en electrique 3900 de facture annuel !

    mis PDM de 3,5 tonnes briques réfractaire, béton réfractaire, chaux, poele fabriqué conjointement avec un artisan réputé, cassé le mur de refend, solidifier le sous sous sol, PDM 3 faces séjour, cuisine et cage d’escalier monstre boulot !

    6 ème année d’utilisation facture électrique annuel de 410 euros, enlevé tous les radiateurs électriques, jamais utilisé dans la salle de bain â l’étage, température rez 23/24 degrés a l’étage 21 degrés consommation 12 stères de sapin à 25 euros le stére.. contre 90 euros pour du hêtre


    Inconvénient :

    - la corvée du bois acheter, ranger voir fendre et obligé de balayer derrière c’est du boulot !

    - le poêle a de l’inertie donc en intersaison obligé de regarder tous les jours la météo soit demi feu ou tous les 2 jours ça s’apprend parles en â ta voisine

    Kibu
    Dernière modification par kibu74 ; 06/12/2020 à 19h21.

  15. #16785
    boldu

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir Kibu,
    Merci pour ton avis et apporte quelques précisions. Pour le poêle de masse que nous avons utilisé dans notre précédente maison, nous en étions pleinement satisfaits et ne critique point ce mode de chauffage. Simplement, les attentes sociétales changent rapidement et je remarque que beaucoup pensent qu'il suffit de mettre du bois avec des charges en vrac, d'origine diverse, non calibrées, + ou - sèches,...pour avoir un bon confort thermique sans se soucier de la maîtrise du feu, l'observation des fumées en sortie de toit est éloquente. Ainsi, je pense que c'est bien d'attirer l'attention en amont de projet sans pour autant dissuader.

    Je persiste à dire que le poêle de masse est particulier vis à vis de la gestion des feux. Un point souvent passé sous le silence est le nettoyage du poêle au fil des années, un démontage partiel est nécessaire pour nettoyer sérieusement les chicanes. Certains sont surpris de l'apprendre et du coût de la prestation sans parler parfois de changements des réfractaires. C'est bien d'évoquer aussi cette maintenance.

    Pour l'inertie en inter saison, je connais bien mais actuellement nous rentrons dans des variations climatiques impressionnantes en pic même en plaine (parfois variation journalière de plus de 15° voire 20° pour notre premier jour de chauffe cette saison où nous sommes passés de 29°9 à 11°3)

    Nous chauffons aussi 6 mois par an et à ce jour j'en suis au 71éme jour de chauffe certes partielle pour cette saison.

    A titre d'exemple, localement, un gros vendeur de poêle de masse industriel a installé dans son magasin depuis des années un méga poêle qui n'est mis en chauffe que les mois d'hiver, le reste du temps c'est avec du pellet qui chauffe la boutique. La raison...

    Toutefois, il me semble qu'avec une très bonne isolation bien conçue, on peut économiser sur l'investissement d'un poêle de masse à moins de se faire plaisir. Un simple poêle à pellet peut suffire pour un moindre coût. Les constructeurs de poêle de masse ne sont pas si nombreux sur le territoire d'où beaucoup d'utilisateurs se montent eux-même leur poêle, il me semble.

    Toute ceci ne m'empêche pas de penser que le poêle de masse est super en retour de confort, nous avons pris une option intermédiaire "pellet à convection" après avoir étudié une option poêle de masse. Boldu

  16. #16786
    kibu74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hello boldu,

    Alors il met un poêle à pellet en fonctionnement dans son magasin tout simplement car c’est avec ce type d’appareil qu’il gagne sa vie ! C’est facile à poser, il a de bonnes marges, y a un entretien annuel qui revient cher à l’utilisateur mais remplit son chiffre d’affaire !

    Alors oui une maison très bien isolée tu peux mettre un poêle à pellet tu le changeras tous les 6/8 ans vu toute l’électronique, le pellet te reviendra 7x plus chère que du résineux mais ta conso sera pas énorme, par contre ce qui est rédhibitoire pour moi c’est le confort thermique un ami en a un le problème c’est que c’est de la convection donc l’air chaud monte en haut à force ça donne mal à la tete, le sol n’est pas chauffé tout le contraire du PDM qui est vraiment un chauffage central..

    Alors oui tu as raison et ça je ne pensais pas avant l’achat il y a un entretien, à la différence de toi pas besoin de démonter le poêle pour nettoyer les chicanes car sur un PDM artisanal il y a des trappes de visite ou tout est accessible pour le ramoneur, par contre vu que je brûle du résineux et la combustion est tellement violente que je suis obligé avec du mastic refractaire de refaire 3/4 joints de briques par année, le joint des portes tous les 5 ans, repeindre avec de la chaux le poele tous les 2 ans
    Cordialement

    Kibu

  17. #16787
    boldu

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Kibu,
    Ok pour tes arguments bien que je pourrais épiloguer (un bon poêle à pellet dure 10 ans donc amortissement de 400€/an et pas toujours avec tant d'électronique/moteurs qu'on lit par çi par là). Merci de confirmer les opérations de maintenance très légères dans ton cas mais ce n'est pas toujours bien prévu d'où parfois la complexité d'intervention.

    Pour un retour de relevé température d'un poêle à pellet à convection de 8 kw pour 100m2 , je les notes régulièrement sans prendre celle au plafond. Mon constat actuel est:
    - à 3m du poêle, 22°4 à 1m30 de haut pour 21°0 à 0m20 du sol carrelé non isolé,
    - à 6m du poêle, 22°1 à 1m50 de haut,
    - à plus de 9m, 19°5 au fond de notre couloir.
    Voilà cela donne une idée de la convection.

    notre consommation = 1kg/Heure de pellet. Ce jour, il a gelé cette nuit avec 1° sur nos volets ce matin, 11/12H de chauffe par jour uniquement la journée actuellement avec température minimale intérieure ce matin de 18°7 au démarrage du poêle.

    Merci Kibu pour cet échange, bonne réflexion à Psk67 et d'avance merci pour son retour de décision finale en espérant qu'il se fasse plaisir avec un beau et bon poêle de masse.

  18. #16788
    Psk67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je vous remercie à tous pour vos réponse

    Nous somme allez chez le vendeur tulikivi, et financièrement nous ne pouvons que nous offrir le Henka 180 au maximum (environs 10500€ le poêle + la pose et livraison).

    Ce n'est pas un poêle de masse, mais un hybride entre un masse et un convection.
    Il pèse 740kg de tête, et garde la chaleur pendant 6h à 10h d'après le côté tilikivi (il ne le disent pas directement mais d'après leur notice leurs poêle hybride restitu jusqu'à 10h de chaleur).

    Maintenant j'ai été surpris par le prix d'une pompe à chaleur que nous aurions du prendre pour les normes RT2012... ET 11000 E... Je ne peu donc pas assumer les deux chauffages, je prendrai la pompe à chaleur à cause des normes, et j'espère que d'ici quelque année je pourrais m'offrir un tulikivi (d'ici 2 ans je ne paierais que 5.5% de tva contre 20 actuellement) ce qui devrais déjà faire descendre la note de 1000 ou 1500 euros.

    Maintenant je voulais savoir, pour 750kg,faut t'il renforcer la chape ou une chape normal suffit ? Le mur porteur sera étudié pour supporter le poids de la bête. Il Je me posais juste la question pour la chappe, comme sa je prévoit tout pour le pdm, et le jours où j'ai les finance j'ai juste à le poser et faire l'arrivé d'air de la cave.

  19. #16789
    kibu74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hello

    Bon courage pour la PAC elles sont de moins en moins fiables j’ai 3 collègues qui ont pris soit disant le top et ils ont que des emm... sans compter le coût de l’entretien..... c’est edf qui est comptant avec ces nouvelles normes c'est eux les grands gagnants avec leur énergie nucléaire polluante, quelle arnaque !

    Pour ton poêle il suffit de demander à ton constructeur en option un renforcement de la dalle à l’endroit ou tu mets le poele c’est ce que j’avais fait à l’époque, c’est pas très chère.

    Kibu

  20. #16790
    Psk67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    J'ai déjà entendu quelqu'un râler car elle est tout le temps en panne...
    De base on voulait mettre chauffage au sol électrique avec en plus le tulikivi, mais on m'as dit que le chauffage au sol quand c'est cassé faut tout arracher et refaire...., ensuite on m'a dit pompe à chaleur air eau, et tout le monde me dit que sa tombe tout le temps en panne...
    je sais vraiment pas quelle chauffage mettre
    Poêle à granulés j'aime pas, ça ne me tente pas...

    C'est pas évident de choisir un chauffage pour sa maison
    Dernière modification par Psk67 ; 12/12/2020 à 09h50.

  21. #16791
    boldu

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Psk67,
    Si tu hésites, je t'apporte un avis. Pour en avoir débattu avec un électricien, la solution chauffage sol est maintenant fiable avec de bon retour. Effectivement, il ne faut pas venir buriner la dalle ensuite à la hussarde pour des travaux ultérieurs imprévus. C'est une solution confortable et éprouvée par rapport aux pompes à chaleurs.

    Si tu pars sur un chauffage électrique, une solution de chauffage d'appoint économique pourrait être intéressante. Renforcer la dalle est une sage précaution pour ne pas créer de désordre. Toutefois, suivant le poêle que tu envisages de poser ultérieurement, la localisation peut être différente. Seul un poêle de masse nécessite de renforcer la dalle donc prévois cette option peu onéreuse en cours de travaux pour bien localiser le renforcement de dalle.

    Je vois que tu as un penchant vers "Tulikiwi", propose leur ton projet pour situer l'emplacement optimum. Plus tard, tu auras toujours le temps de reprendre l'idée même avec un autre produit éventuellement. Je trouve que cette marque roule ses acquits en proposant une note salée pour avoir fait faire 2 devis à période différente pour lesquels je n'ai jamais donné suite.

    Tu es contre le poêle à pellet, je pense que tu devrais te renseigner car les nouvelles générations offrent des options techniques intéressantes. Je ne connais pas tes réticences mais les respecte. On touve des poêles avec belle flamme régulée et avec bonne diffusion de chaleur. Effectivement, ce type d'appareil ne remplacera jamais un poele de masse quoique...je me suis toujours demandé pourquoi on ne chaufferait pas un poêle de masse avec du pellet. Le représentant Tulikiwi a eu les cheveux qui se dressaient sur la tête en évoquant ce point.

    Je remarque simplement que la température du foyer de notre poêle à pellet avoisine les 700° avec une excellente combustion des pellets + très peu de cendre résiduelle fine,grise et pulvérulente. La chaleur se diffuse après extinction entre 1h1/2 à 2H, ce qui nous convient très bien. Toutefois, de tels poêles n'auront jamais la performance d'inertie d'un poêle de masse.

    Bonnes réflexions dans votre projet et vous allez bien trouver une bonne solution technique et financière.

  22. #16792
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par boldu Voir le message
    Tu es contre le poêle à pellet, je pense que tu devrais te renseigner car les nouvelles générations offrent des options techniques intéressantes. Je ne connais pas tes réticences mais les respecte. On touve des poêles avec belle flamme régulée et avec bonne diffusion de chaleur. Effectivement, ce type d'appareil ne remplacera jamais un poele de masse quoique...je me suis toujours demandé pourquoi on ne chaufferait pas un poêle de masse avec du pellet. Le représentant Tulikiwi a eu les cheveux qui se dressaient sur la tête en évoquant ce point.
    En effet, maintenant il y a des poêles qui brûlent du pellet sans utiliser d'électricité.
    Les poêles de masse Tuli (pas les hybrides pas comme les Henka) peuvent brûler d'origine du pellet.

    Mais il y en a encore d'autres. J'ai installé il y a un peu plus d'un mois un poêle Altech Torus Pellet avec une accumulation allant de 6 à 10 heures.
    Il ne pèse que 250 kg, on ne peut donc pas parler à proprement dit d'un PDM, mais d'un poêle avec de la masse
    En annexe je joins 2 graphiques de la température des parois prises sur mon poêle
    Images attachées Images attachées

  23. #16793
    Psk67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Certain poêle de chez tulikivi peuvent chauffer au pellets, on mets 5kg de pellets dans le foyers, 4 allume feu, et c'est bon pour chauffer jusqu'au lendemain (théoriquement) vous pouvez jeter un coup d'œil sur la page YouTube de tulikivi (mots clé: tulikivi pellets)
    Mais je n'ai pas les moyen pour ce type de poêle...

    Je n'aime pas trop les pellets du faite que la flamme c'est pas aussi imposante qu'avec un poêle à bois, et puis chez mon père on chauffe au bois depuis plus de 15 ans, en chauffage principal (même en inter saison) de donc je ne connais que ça et j'ai un peu peur de changer...

    J'ai regardé les équivalents en poêles des autres marque que tulikivi, et ils sont dans les même gammes de prix, mais ils ne sont pas aussi beau qu'un tulikivi, c'est pour ça que je reste un peu borné, mais si j'en trouve un qui ressemble à un tulikivi, et pour moin chère alors pourquoi pas,
    Dans tout les cas le poêle sera au centre de la maison, ce qui devrais lui permettre de chauffer l'intégralité de la maison.

    Mais si vous avez des models de poêle design a proposer je suis preneur ! Je même en pellets pourquoi pas je suis quelqu'un de curieux.

    J'ai lu quelque forum aussi sur le chauffage au sol électrique, et ça parrait asser fiable aussi comme chauffage. Il Et pour les pompes à chaleur il faut qu'elles soit super bien réglées pour ne pas avoir de problème dessus. Je pense du coup opter pour un sol chauffant électrique, sauf si quelqu'un arrive à m'en dissuader ��


    Le jeck, est ce que votre poêle brûlé aussi des bûche de bois ?

    Merci à tous pour vos réponse

    Psk

  24. #16794
    boldu

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Psk67,
    Pour la flamme d'un chauffage pellet, je peux t'assurer que:
    - la flamme peut être très approchante de celle d'un poêle à bûches,
    - la flamme sera plus maîtrisée,
    - la combustion sera optimum sauf si tu le mets au ralenti de manière prolongée (pas de ralenti pour nous, on arrête le chauffage),
    - tu verras rarement de la fumée sortir de la cheminée sauf légèrement au démarrage,...

    Pour le bois bûches, j'aime bien l'odeur du chauffage et effectivement, avec le pellet, l'ambiance n'est pas tout à fait la même. Par contre, mon épouse apprécie la disparition des poussières avec le pellet dans le séjour.

    Pour les marques de poêle à pellet, je n'ai pas prospecté plus que cela en fonction des installateurs car notre choix s'est porté sur des professionnels locaux reconnus pour leur Service Après-Vente éventuel. Si j'ai bien compris ton projet, pour une maison de 120m2 un poêle de 10-12Kw à pellet pourrait convenir et le prix d'un poêle correct haut de gamme doit tourner autour des 6000€ hors pose.
    Pour info, on utilise un poêle autrichien sans ventilation forcée de 8kw pour 100m2(choix délibéré de notre part après avoir utilisé un 9Kw ventilé) qui a été facturé cet automne 4 750€ TTC avec TVA5.5% posé et raccordé sur conduit existant avec carottage nouvelle prise d'air.

    Un point important de comparaison technique concerne le nettoyage. En effet, suivant les conceptions, les contraintes de nettoyage sont fort différentes et parfois bien ennuyeuses. J'apprécie la simplicité de nettoyage du poêle actuel par comparaison.

    Suivant les options choisies, ouvre une nouvelle discussion par type de chauffage pour ne pas polluer celle-ci qui concerne "Poêle de masse". Bonne réflexion
    Dernière modification par boldu ; 13/12/2020 à 09h59.

  25. #16795
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Psk67 Voir le message
    Certain poêle de chez tulikivi peuvent chauffer au pellets, on mets 5kg de pellets dans le foyers, 4 allume feu, et c'est bon pour chauffer jusqu'au lendemain (théoriquement) vous pouvez jeter un coup d'œil sur la page YouTube de tulikivi (mots clé: tulikivi pellets)
    ........

    Le jeck, est ce que votre poêle brûlé aussi des bûche de bois ?
    Bonsoir PSK, ce n'est pas 5 kg de pellets à mettre dans un Tulikivi (sinon il ne chaufferait pas avec si peu de pellets
    C'est plutôt du genre 12 litres de pellets (oui, j'ai bien dit 12 litres Mais cela dépend de la taille de la chambre de combustion.
    Les Finlandais ont plutôt tendance à utiliser des volumes que des poids dans les pellets. Mais pas que dans les pellets.
    J'ai eu l'occasion d'aller en Finlande il y a une quinzaine d'années et quelle ne fût pas ma stupéfaction de voir qu'ils vendaient les cerises au litre sur un marché d'Helsinki !!

    Pour mon Torus, non, c'est un modèle uniquement aux pellets. Il existe aussi une version au bois (mais qui elle ne brûle pas de pellets)

    Pour les PDM "design" Tu n'as pas envissagé un PDM céramique type Ortner ou autre avec un habillage de dalles céramique ou de stéatite. Mais je crains que le gain ne soit pas grand, car pour la même accumulation il faut plus de céramique (grosso modo 1000 kg de stéatite = 1400 kg de céramique)

  26. #16796
    boldu

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    "Certain poêle de chez tulikivi peuvent chauffer au pellets, on mets 5kg de pellets dans le foyers, 4 allume feu, et c'est bon pour chauffer jusqu'au lendemain (théoriquement) vous pouvez jeter un coup d'œil sur la page YouTube de tulikivi (mots clé: tulikivi pellets) "

    Je doute fort que l'on puisse chauffer correctement avec 5kg de pellet soit environ 4.5kwh x 5 = 22Kwh . Sur une journée, cela me parait irréaliste pour une maison de 120m2 à moins d'avoir un cocon bien conçu et bien réalisé techniquement. Dans ce cas, pas besoin d'un poêle de masse, il me semble pour chauffer une telle maison.

  27. #16797
    kibu74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hello,

    Bon on change un peu de sujet, ya t il un risque de n’utiliser que du résineux ? Depuis 2 ans et demi je n’utilise que ça par contre les joints des briques réfractaires souffrent, ! La chaleur est terrible ! Je refais 3 ou 4 joints chaque année, par contre es briques paraissent nickel je fais mes feux en top down.

    Le feu est tellement fort que je ne vois aucune créosate dans le conduit de cheminée par contre la cendre est environ 1/3 plus importante que le feuillu...

    Les qualités du résineux : ça vaut rien , ça prend vite feu pas besoin de petit bois pour allumer le feu, on se casse pas le dos pour le porter....ça sent bon... mais la résine ça colle

    Y a t il un risque d’endommager mon poêle artisanal ? En même temps je me dis que les PDM en europe du nord utilisent, principalement que ce type de bois....

    Mon poêle est fait de briques réfractaires fabriqué dans la drome, puis béton haute densité et chaux

    Merci

    Kibu
    Dernière modification par kibu74 ; 25/12/2020 à 23h18.

  28. #16798
    boldu

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Kibu74,
    Pour ton questionnement, je me rapprocherais de ton concepteur de foyer afin de te préciser le niveau de charge optimum. Pour moi, brûler du résineux ou du feuillu, importe peu, seule la qualité de la combustion me parait importante. Le rendement calorique étant plus élevé pour les résineux, je diminuerais le volume de charge pour tester, quitte à chauffer un peu plus longtemps. La puissance du poêle de masse induit des chocs thermiques impressionnants. J'ai vu un poêle artisanal en céramique se dilater suite à des charges excessives et c'est impressionnant.

  29. #16799
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Comme dit, il faut limiter la charge, le résineux brûle bien plus vite que le feuillus => puissance thermique instantanée bien plus grande.
    Eléments pour s'adapter:
    Le résineux est moins dense = moins d'énergie dans une bûche de même volume qu'en feuillus.
    Le résineux est plus énergétique (+8%) = plus d'énergie pour une même masse qu'en feuillus.
    Le façonnage (taille du bois) entre aussi en jeu pour la vitesse de combustion, deux bûches de 2 kg brûle plus vite qu'une bûche de 4 kg.

    Que dit "la notice" sur la charge de bois admissible (masse, essence etc) ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #16800
    kibu74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut,

    Merci pour vos réponses,

    Le constructeur me disait que ça n’a pas d’importance que personnellement il ne brûle que du pin des landes que personne ne veut . Dans des poêles classiques ce type de pin fume noir.

    Les seuls joints qui souffrent c’est vers les briques du fond du foyer, sur le côté ça reste nickel

    pour le foyer je suis pas inquiet car les briques restent nickel et je peux toujours refaire les joints c’est les joints des briques dans le conduit qui sont inaccessibles donc irréparables qui m’interrogent après il ne fait de doute que les joints qui souffrent actuellement ce sont les joints qui sont en contact direct avec le feu. Au niveau du four propre j’attends les 380 degrés . Cette année en plus le sapin n’est pas resté sous la pluie il y a plein de résine le feu est donc encore plus rapide !

    auriez vous une idée quelle température maximum on peut atteindre dans le foyer d’un PDM lorsqu’un feu est très vif ?

    Merci

    Kibu

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...