Retour d'expérience poêle de masse - Page 328
Répondre à la discussion
Page 328 sur 562 PremièrePremière 328 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 811 à 9 840 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #9811
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Moi je suis un peu ( beaucoup ) découragé! Depuis le temps que l'on se bat pour essayer de faire comprendre quelque chose et voila le résultat. : La plus mauvaise combustion qui soit: le pdm qui charbonne. Heureusement, HH ne lit pas le francais

    -----

  2. #9812
    invitecff680b9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Non Riri, il ne faut pas le prendre comme ça !!!!! Si je viens sur ce forum, c'est entre autre pour partager tous les conseils qui vont bien pour avoir le meilleur feu, donc utiliser au mieux mon PDM. Perso, c'est bien mon but sinon je n'aurai pas acheté un PDM. Mais faut savoir aussi souffler un peu et profiter de la vie et du plaisir que l'on peut avoir à faire un feu plus classique. Entre faire cela tout le temps et faire cela occasionnellement, il y a une différence. C'est un peu comme manger correctement et raisonnablement et occasionnellement faire un écart. L'écart n'a aucun impact sur notre santé, mais qu'est ce qu'on l'apprécie. Enfin c'est ma façon de voir les choses.

  3. #9813
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Que pensez-vous de ce PDM avec un rendement de 110%?
    riri
    Bonjour Riri,

    Pour l'instant je ne pense rien, attendons d'en savoir un peu plus.
    C'est possible que ce soit de la récupération par condensation des fumées, vu qu'ils ont de plus un sytème d'échangeur à eau performant, pourquoi pas.
    Avec pour seule indication 110% de rendement mais de quoi? La est la question.

    Polar Bear

  4. #9814
    invitecff680b9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Effectivement, à quoi correspond ce 110%. 110% de rendement concernant l'énergie que peut produire du bois sec, le bois à 20% d'humidité (donc bois + eau)..... Comment est produit le 10% au de la des 100% ? D'où vient cette énergie ?Je suis curieux de savoir et de comprendre ce que cela veut dire....

  5. #9815
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour ne pas surcharger ce fil avec une technique particulière, je propose que la discussion d'un PDM à rendement > 100% soit abordée dans un fil distinct, en gardant celui-ci le plus généraliste possible. Merci de me donner vos avis dans cette discussion (ils seront supprimés par la suite). Le cas échéant, je créerai cette discussion à l'aide des premiers messages sur le sujet.
    Philou67 pour la modération


    Personnellement, je pense que le plaisir ressenti auprès du PDM, c'est celui de la douce chaleur du rayonnement, et la flambée proprement dite est la cerise sur le gâteau, mais ne doit pas devenir LE spectacle continu. L'objectif du PDM est justement d'accumuler rapidement l'énergie pour le meilleur rendement possible de la combustion.

    Si l'on ne peut se passer d'un feu de cheminée, il me semble plus adéquat de mettre un écran de veille "feu de cheminée" sur son écran TV 106cm, tout en profitant des rayons aimablement diffusés par le PDM.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #9816
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Ce n’est pas forcement un feu qui carbone, car le feu reste soutenu même si moins vif sont rendement sera aussi moindre, mais par contre les calories vont bien elles chauffer les oiseaux, car si le PDM est sature de chaleur, il vat les laisser passer sans les capter en totalité.
    Pour mois c’est plus du bois perdu que du bois polluant, mais ci cela peut éviter les cheminées à alcool…

    La différence réside sans doute aussi sur le prix du bois et donc la quantité dispo pas habitant.

    Certaines personnes vont rouler des heures simplement tour leur plaisir, d’autre veulent voir du feu, la seule chose qui est certaine c’est que les vendeurs et les forumeurs doivent le déconseiller.

    Pour les Finlandais, ce ne sont pas des Allemands qui d’ailleurs, les trouvent un peut trop latin car pas suffisamment rigoureux.

    Sibélius
    Pour le méchoui, jamais un mouton ne rentrera dans un foyer de PDM, ou alors c’est un méchoui finnois avec un lapin


    Riri, je n’ais pas trouvé le PDM à 110% c’est dans quelle langue que tu l’as vue (tous n’est pas traduit)

    A+

  7. #9817
    invite39da1bbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour tous
    Voici un an que nous avons un PDM tul. 3t3, depuis 1 mois temp. la nuit -15 à -17°(altitude 850 m), et bien nous avons eu une temp moyenne de 20° , deux feux au plus fort du froid 15 kg le matin et 12 à 15 kg le soir , avec de la pallette et de la charbonnette, extra!!!

  8. #9818
    invitecff680b9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Puisque l'on est dans le sujet de la force du feu, une question me trotte dans la tête. Il y a probablement des réponses dans ce fil, mais bon c'est un point qui m'intéresse.
    Pour faire simple, on dit que plus le feu est intense, non seulement meilleure est la combustion (jusque là je comprends tout à fait), par contre, qui dit feu intense dit calories vite dégagées et donc feu moins long. Ce qui dans ce cas n'a d'intérêt que si on est certain que la Stéatite absorbe cette énergie suffisamment rapidement. N'y a t'il pas un niveau "de feu intense" à ne pas dépasser, qui n'apporterait rien au PDM et ne serait que pure perte. Mais surtout est-ce que l'on atteint facilement cette limite ?
    Je pense que le meilleur moyen de le savoir serait de mesurer les températures de fumées à la sortie du PDM en fonction de la température du feu, mais là je n'ai pas l'outillage pour cela. Est-ce que quelqu'un s'est déjà amusé à ça ?

  9. #9819
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il y a (au moins) une chose que j'ai appris ici : "feu intense" ne signifie pas "feu à tirage maximum". J'ai donc appris à fermer judicieusement mon air primaire pour limiter d'une part, les trop gros apports d'air frais, et limiter les déperditions par le conduit, et favoriser au contraire la combustion secondaire (flammes bleues).
    Il faut aussi voir qu'une bonne partie de ce qui n'est pas accumulé part par la vitre.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9820
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Riri, je n’ais pas trouvé le PDM à 110% c’est dans quelle langue que tu l’as vue (tous n’est pas traduit)
    A+
    Comme je le dis, c'est dans la version NL et pas encore traduit dans les autres langues.

  11. #9821
    invite39da1bbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour en revenir au feu et aux tirages, une fois bien lancé, je réduits de moitié les tirages et lorsque je mets la dernière charge, je positionne mon clapet au milieu afin de faire monter un peu plus la temp. de mes pierres.

  12. #9822
    ririmason

    Re : PDM avec rendement de + de 100%!!!

    Un fil spécial pour les PDM avec rendement de + de 100% pourquoi pas, bien que cela reste pour l'instant un mystère et que l'on ait pas encore beaucoup d'infos. Cela étant, c'est quand même aussi une donnée à intégrer pour les futurs acquéreurs de PDM.

    En même temps, on ne peut cacher que ca rentre dans la problématique de l'optimalisation des ressources et de la réduction de la pollution du chauffage au bois.

    Ou alors on préfère ne discuter qu'ici de la combustion continue dans un PDM et accessoirement du bandol...

  13. #9823
    invite14f63028

    Re : PDM avec rendement de + de 100%!!!

    Meaculpa monsieur Masson , tout cela n'est pas bien grave , cela a au moins l'interet d'avoir ouvert la discution sur la combustion des PDM ...
    Resultat , ceux qui se posent des questions a ce sujet auront la chance de profiter des reponses des connaisseurs ...
    Quand a Voltaire je crois qu'il s'est endormi pour l'eternite dans son fauteuil devant son feu de cheminee ...
    Dernière modification par Philou67 ; 19/01/2009 à 12h06.

  14. #9824
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Comme je le dis, c'est dans la version NL et pas encore traduit dans les autres langues.

    Sur le site en NL ils disent que bientôt plus d'informations suivront ... donc il n'y a encore aucune info disponible pour l'instant.

    Daarna volgen de Finovens en we eindigen met de Kyoto-kachel die een rendement van 110%(!) kan behalen. (hierover komt binnekort meer informatie op de site)

    trad:
    Ensuite suivent les Finovens et nous terminons avec le poêle Kyoto qui peut atteindre un rendement de 110%. (bientôt plus d'informations sur ce site)


    J'aime bien le "qui peut" atteindre.

    @Sibellius:

    Je trouve d'ommage que quelqu'un qui veut devenir professionnel dans le monde du PDM ose parler d'utiliser un PDM en tant que feu ouvert. Qu'à la maison tu le fasse, soit, c'est ton libre choix, mais publier cela publiquement (ici donc) ça laisse planer un doute sur ton sérieux. N'oublie pas, tout ce qui est publié ici le reste ... donc ces écrit, qui sait, te déserviront un jour.

    C'est comme dire que par manque de place dans son sac poubelle on pouvait occasionnellement brûler ses déchets domestiques, ses bouteilles en PET etc ....

    Si tel était le cas, il vaudrait mieux se taire dans toutes les langues et surtout ne pas en parler ni y faire allusion.

    Bref ... il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.

  15. #9825
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    On peut brûler des bouteilles dans un TU ? et des pneus ?


  16. #9826
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ sibellius (merci pour les photos ) et FuturTulikivien59,

    Ah que je comprends ce plaisir du feu, nous avons qui avons vécu 1 an sans feu dans notre pièce principale et en étions bien malheureux.
    Mais, comme Philou, j'ai retrouvé ce plaisir via le rayonnement du poêle, et en acceptant de voir et entendre le feu à travers la vitre, ce qui est déjà une concession puisque s'il s'agissait d'être intégriste, les PdM auraient des portes opaques Et pour ma part, quel plaisir, comme je l'ai écrit plusieurs fois, ce feu intense, la lumière qui inonde la pièce, ces volutes de post-combustion,...
    C'est même possible de prendre un PdM à deux feux quotidiens pour doubler le plaisir...

    Un PdM, c'est quand même avant tout fait pour... chauffer. Et dans beaucoup de situations, si possible, la totalité du volume concerné. Sibellius, si ton PdM fonctionnait plus régulièrement comme... un PdM, peut-être pourrais-tu réduire ou supprimer l'un des autres feux.

    Dans tous les cas, ce qui interpelle avant tout c'est que tu souhaites commercialiser des PdMs. On voit bien qu'il est déjà très difficile de faire avancer les principes d'un combustion propre, sans que les professionnels, par leur caution et leur conseil, ne participent à l'effort.

    Pour ce qui est de l'impact écologique plus global, il existe, aussi, des solutions plus locales et certainement moins coûteuses en énergie grise que d'importer des PdM de Finlande. Certains PdMs préfa (hé hé ), ou pour aller encore plus loin, beaucoup de PdMs auto-construits comme celui de boboleco qui est assez exemplaire en la matière

    Question pollution du chauffage au bois et de notre impact à chacun... un petit lien, parmi bien d'autres.

    Pour conclure, une citation de Stanislaw Jerzy Lec (même si écrite probablement pour d'autres circonstances) et que j'ai découvert dans la signature de lustiot : "Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais responsable"
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  17. #9827
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    On peut brûler des bouteilles dans un TU ? et des pneus ?


    Oui, voir même des billes de chemin de fer trempées dans du carboline et de l'huile.

    Une fois la vidange de ma voiture terminée je récupère l'huile que je vais ensuite mélanger avec de la sciure de bois et mes restants de pots de peinture. C'est idéal pour allumer mon feu.

    De toute façon avec les température atteintes lors de la post-combustion il n'y a plus rien qui sort de la cheminée.

    J'ai d'ailleurs fait le test avec ma belle-mère .... on a plus jamais entendu parler d'elle.












    (Pour ceux qui auraient pris ce message au premier degré, soyez rassurés, ma belle-mère n'a pas souffert )

  18. #9828
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message

    J'ai d'ailleurs fait le test avec ma belle-mère .... on a plus jamais entendu parler d'elle.




    (Pour ceux qui auraient pris ce message au premier degré, soyez rassurés, ma belle-mère n'a pas souffert )

    Tu as utilisé le logmatic ?

  19. #9829
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Perso, je serai pour la création d'un fil spécial concernant le nouveau tika.

    De toutes façons ici c'est "retour d'expérience...", et c'est pas demain qu'on aura un retour concernant ce poêle...

    D'autre part, pourquoi ne pas créer un sujet regroupant les poêles de masse légers, comme les tigchelkachel, les pirard, les hiemstra (qui ont déjà leur fil)...

  20. #9830
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par wewel Voir le message
    Tu as utilisé le logmatic ?
    Oui, pour lui déchausser ses dents en or

    Sinon, je viens de trouver le PDM qu'il faut à Sibellius ... le PDM le plus lourd au monde .... 23.500 kg.

    Ainsi il pourra brûler 235 kg de bois par jour

  21. #9831
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Perso, je serai pour la création d'un fil spécial concernant le nouveau tika.
    D'un autre coté, tant que tigchelkachel ne publie pas d'info, c'est difficile de parler de ce kyoto (au nom effectivement évocateur...).

    Mais sinon, sur l'objectif d'un PdM à condensation, ou des techniques d'un rendement à 110 %, il y a tout simplement cette discussion ; même si elle s'est en peu assoupie... et si ça parlait aussi de protocoles d'évaluations. Mais ça parle avant tout de rendements.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  22. #9832
    nightrow

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je suis intéressé (de près) par les PDM bien que n'etant pas pres de pouvoir en avoir un.

    J'ai une question pour les spécialistes : on dit qu'une vitre fait baisser le rendement global, car il n'y a plus un confinement aussi efficace qu'avec des parois réfractaires, et de plus la lame d'air qui protège la vitre de l'encrassement (tres reduit sur un PDM bien utilisé, je le sais) n'est pas forcement un plus pour l'efficacité de combustion (abaissement de la température).
    Par contre, sans vitre, on n'a pas ces inconvénients, mais comment fait t'on pour réguler le feu ? il me semble que regarder le feu est le meilleur moyen de savoir si le tirage est trop important ou l'AP trop ouvert ...

    D'ou ma question : au niveau facilité de reglage et rendement moyen atteint par un utlisateur lambda, est'il préférable d'avoir une vitre ou pas sur son PDM ? ...

  23. #9833
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Les PDM en Finlande jusque dans les années 80, n'avaient pas de vitres. Probablement parce que le verre céramique n'existait pas. C'étaient des portes en fonte parfois très ouvragées.

    Les vrais pro finlandais du PDM écoutent ( encore ) et règlent (encore ) leur feu à l'oreille. Pour les autres, le beau spectacle l'emporte sur toute autre considération. Certains trouvent même le spectacle si beau qu'ils font brûler leur PDM pendant 10 heures non stop.

    Tu as raison, un PDM sans vitre est sans doute plus efficace.

  24. #9834
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sur l'objectif d'un PdM à condensation, ou des techniques d'un rendement à 110 %...
    D'ailleurs, j'y ai mis un post à ce sujet.
    Mais bon, c'est Philou qui a le final cut.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  25. #9835
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Tu as raison, un PDM sans vitre est sans doute plus efficace.
    Riri, je dirais même mieux, un PDM avec une porte opaque en fonte.

    Car certains risqueraient d'interpréter "sans vitre" comme "porte ouverte"

    De nos jours on n'est jamais trop prudent.

    J'ai fait il y a 3-4 ans le test de mettre du papier alu sur ma porte pour voir si mon PDM allait rester plus longtemps chaud.

    Le résultat n'a pas été fort convaincant.... (sans doute pas testé correctement)

  26. #9836
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Et pour dire mieux je dirais même une porte en fonte avec doublage réfractaire. Pour des questions de résistance, de montée en T°, et de sécurité - si on ne voit pas le feu, la porte seule n'en devient pas moins brûlante.
    A ma connaisance, dans les PdMs auto-construits du forum, deux ont des portes opaques - ceux de listef, qui a doublé sa porte en réfractaire, et de pyren qui ne l'avait pas fait et constatait que la porte commençait à rougeoyer, coté extérieur, à plein régime.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  27. #9837
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    erratum ;
    les portes de listef et pyren sont en acier et pas fonte, je pense.
    Mais est-ce que ça change vraiment quelque chose sur ce sujet...
    Ce n’est pas forcement un feu qui charbonne, car le feu reste soutenu même si moins vif
    Euh, nous quand ça nous est arrivé de laisser la porte (vitrée ) ouverte quelques minutes de trop, je ne sais plus pour quelle raison, la flambée était en train de franchement s'effondrer ; de redevenir un feu de cheminée, quelque chose qui n'a vraiment rien à voir.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  28. #9838
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message

    Car certains risqueraient d'interpréter "sans vitre" comme "porte ouverte"

    De nos jours on n'est jamais trop prudent.
    bien corrigé

  29. #9839
    carioline

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je ne sais pas trop si sur les Tuli, les portes sont fixées comme sur un Altech (sorte de rivet, clou qui passe dans la charnière).

    Parce que je me dis que ce pourrait être sympa de pouvoir "alterner" les portes au gré de nos envies. Portes pleines en fonte pour la majorité des jours où on n'a pas forcément le temps de contempler la flambée, et porte vitrée à remettre pour les siestes au coin du feu...

    Il me semble que sur les Altech, ce serait assez facile à mettre en oeuvre (les "rivets" n'étant pas "verrouillés"). Reste plus qu'à vendre en option des portes en fonte à la dimension des différents modèle...

    M'enfin, cette vague idée n'est peut-être pas réaliste...

  30. #9840
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Portes pleines en fonte pour la majorité des jours où on n'a pas forcément le temps de contempler la flambée, et porte vitrée à remettre pour les siestes au coin du feu...
    Des fois, je me dis que ce serait préférable, surtout quand j'entends ma femme râler parce que je contemple ce feu qui me fascine, au lieu de donner un coup de balai
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...