Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs



  1. #31
    waddle00

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs


    ------

    Citation Envoyé par nicotours37 Voir le message
    ok mais tu condenses plus mais les pics de surchauffe n'ont lieu que pendant les transitions phase Eco/ phase confort et avoir la meme temp en permanance ( confort ) cela augmente vachement plus ta consommation!!!!
    La solution reste toujours une temp reduite la nuit avec un ecart de 2°C max pour diminuer la conso avec bridage à 60°C de la temp des radiateurs. C'est à Frisquet de nous fournir une solution de reglage de temperature et non pas à faire des bidouilles pour y arriver!!!
    Effectivement je suis d'accort avec toi. il n'est pas logique de devoir acheter cette rif5000 en complement. mais comment pouvons nous aujourd'hui pousser frisquet a faire cette modif solft ?. malgres que je suis persuadé que la posibilité de le faire existe deja aujourd'hui.
    depuis que je chauffe en continu en mode confort j'ai effectivement gagne en confort (plus cette sensation de chauffe et tps cst) mais par contre meme si comme le dit Olivier il est difficile de voir une evolution de la consommation sur quelque semaine j'ai le sentiment que la conso a augmenté.
    Pour la manip sur le sattelite radio ca fonctionne bien. Par contre je pense qu'il y a un decallage entre la temperature d'eau lu sur la sonde et la meme temp lu sur la chaudiere (led verte). J'ai remarqué quand on est sur la lecture de la temperature depart chaudiere, si on tourne le bouton de selection en mode reduit ou encore hors gel la temp affiché est de 20°C --> cela me laisse pensé que nous lissons peut etre la consigne de temp depart et pas ca valeur reelle.

    -----

  2. #32
    waddle00

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Apres quelque essai je confirme que la temperature d'eau lu sur la sonde d'ambiance est la consigne de temp et pas la valeur reelle.
    test : temp confort 21 temp reduit 19 --> lecture temp d'eau confort 53 reduit 20
    j'ai modifié la consigne de temp reduit
    soit temp confort 21 temp reduit 24 --> lecture temp d'eau confort 53 reduit 85
    donc il s'agit bien de la consigne
    Nous voyons aussi que lorsque la temp de consigne (dans notre cas 24) est loin de la temp ambiante (21 dans notre cas) la chaudiere demande une temp d'eau tres elevé à plus de 80°C

  3. #33
    nicotours37

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    waddle00 il y a un autre post ou il parle notre problème :
    http://forums.futura-sciences.com/de...densation.html
    va voir, c'est interessant.

  4. #34
    waddle00

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Citation Envoyé par nicotours37 Voir le message
    waddle00 il y a un autre post ou il parle notre problème :
    http://forums.futura-sciences.com/de...densation.html
    va voir, c'est interessant.
    Frisquet a le meme discours c'est à dire on ne fait pas des economies en alternant des periodes confort et periodes reduite.
    Sur internet on voit partout que chauffer de 1 degrée en moins equivaut à economiser 7%. je me dit donc si je deminu de 2 °C la temperature pendant 8h d'une journée je vais economiser (7+7)*8/24= 4,6% si je consomme 12m3 par jour je vais economisé 1/2m3 par jour soit 16 m3 sur un mois
    Ce calcul est vrai si la temp ext est cst et si on ne tient pas compte de l'energie pour passer de temp reduit à temp de confort.

    La question est la suivante : l'energie pour passer de reduit à confort est elle inferieure ou pas au gain fait sur une journée.
    On s'apersoit que plus le temps d'abaissement est long plus le gain va etre important --> donc tout depend de la configuration de chacun.

    je voudrais savoir si Frisquet dit juste ou pas : test envisagé :
    chauffer une journée en mode abaissement et chauffer une journée en continu et comparer les conso --> pb il faut des temp ext cst
    ensuite il faut je pense utiliser la methode de programmation d'Olivier c'est à dire programmer 1/2 h de chauffe, 1/2 heure reduit et de nouveau chauffe; on limite ainsi à 60°C la cahuffe (pendant 1H puis de nouveau 1h)

    Avez vous d'autre idée pour verifier si Frisquet dit juste a ce sujet

  5. #35
    nicotours37

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    je suis d'accord avec toi , Frisquet ou autre marque ont forcement fait des etudes comparatives de consommation.
    par contre je ne suis pas sur que l'exemple de 1°C fait augmenter ( ou diminuer ) de 7% la consommation, ce soit toujours vrai avec une chaudière à condensation. Ce chiffre est un généralité donné pour Mr tout le monde avec un chaudière commune. Pour une chaudière à condensation, l'augmentation de consommation devrait inférieur à 7%, non?

    Ps : nouveau post sur
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post3339876

  6. #36
    waddle00

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Citation Envoyé par gmalou Voir le message
    Moi aussi j'avais le même problème. Je demandais 20° en confort et 16° en réduit pour mes radiateurs. (pas de RIF 5000)
    Résultat : à chaque passage de réduit en confort, une sensation de chaleur exagérée.
    J'ai tous simplement mis une température confort permanente à 18.5°
    Le résultat était bien meilleur, une sensation de chaleur douce avec des radiateurs tièdes.
    Je n'ai pas constaté de consommation supplémentaire de gaz.

    toujours pas constaté de sur consommation même avec le mois de décembre très froid ?

  7. #37
    nicotours37

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    je redonne le mode d'emploi :
    1/ en mode auto, maintenir la touche ok enfoncée pendant 10s.
    ==> affichage temp ambiante mesuré par la sonde.

    2/Ne pas relacher et maintienir toujours la touche OK appuyé, il s'affiche alors les jours en dessus de la temp ambiante. relacher la touche ok

    et soit :

    a/ appuie sur flèche bas ou haut : permet corriger la mesure de la temperature ambiante en rajoutant un offset negatif ou positif par pas de +ou-0.1°C. ( uniquement si sonde a legererement derivé dans le temps ). Au depart pas d'offset, donc affichage 0.0°C
    Moi je l'ai verifié avec un thermometre digital FLuke qui mesure la temp avec fil thermocouple K et dont je connais la precision de mesure

    b/ou appui bref de nouveau sur touche OK: affichage de la consigne de la temperature de depart d'eau chaude pour atteindre la temp Confort ( cette consigne change en permance en fonction de la temp actuelle , de la temp de retour d'eau chaude etc..). Si on tourne la molette sur reduit, affiche le consigne de depart d'eau chaude pour ateindre la temp Eco

  8. #38
    waddle00

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Citation Envoyé par nicotours37 Voir le message
    bonjour,
    moi aussi j'ai ce problème de surchauffe dur ma frisquet. Elle est toute neuve (date de Mai 2010 ) et c'est une hydroconfort à condensation.
    Et en plus ma maison a eté entierement isolé avec 15 Cm de laine de roche sur tous les murs et partout j'ai limiter au maximum les ponts thermiques.
    Quant aux radiateurs (installation entierement neuve , montage nourrice avec departs en pieuvre sur PER BAO) , je les choisis en les surdimensionnant legerement par rapport aux calculs
    Bref malgré une bonne isolation et installation, cette chaudiere monte effectivement au dessus de de 60°C pour rattraper la temp de consigne demandée, je vous le confirme!!!
    Ca m'enerve de ne pas pouvoir limiter la température à 60°max. Je prefererais qu'elle mette un peu plus de temp à atteindre la température de consigne en ne dépassant pas 60°C plutot que de vouloir atteindre très rapidement la temperature de consigne quitte à chauffer jusqu'à 80°C!!!

    Il serait interessant de connaitre avec precision la courbe de chauffe de cette chaudiere par quelqu'un de chez frisquet. j'entend dire sur des forum 3°C/mn ou parfois pas de depassement de 60°C avant la première heure. MAis est vraiment exact ou aussi simple que ca?

    J'en suis arrivé à reduire à 1°C l'écart entre la temp de confort et celle de temp reduit pour limiter les pics à plus de 60°C. Autrement dit, c'est presque comme ci je chauffais en permanance en mode confort, bonjour la consommation!!

    j'ai appelé plusieurs fois le service technique pour savoir si on pouvait limiter la temperature max à 60°C en rentrant dans le logiciel du micro. Je suis electonicien en bureau d'etude et je suis sûr que par logiciel , on peut modifier cette donnée ( temp max de depart eau chaude). Deja on peut avoir accès à certaines informations sur la sonde Eco3 ( temp ambiante, temp de depart eau chaude, reglage de l'offset de la temperature ambiante). il y a peut etre d'autres possibilitées d'entrer en mode usine (reglages/ info pour réparateurs ) que je ne connais pas et Frisquet ne divulgue surement pas.

    Bref je regrette mon ancienne frisquet où je pouvais agir sur un bouton rotatif pour regler la temperature max d'eau chaude.
    bonjour,

    je viens egalement d'installer cette régulation RIF 5000. un point de détail : dans le livret d'utilisation on peut lire : "optimisation de l'heure de changement de programme".
    si on met 8H pour basculer de réduit à confort il se passe quoi :
    - la chaudière commence à augmenter la température à partir de 8h ou
    - la chaudière anticipe pour avoir la température confort à 8h

    en fonction du comportement de la chaudière les périodes réduit confort ne seront pas programmé de la même façon

  9. #39
    waddle00

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Citation Envoyé par olivier78960 Voir le message
    Bonjour,
    Après quelques jours passés avec la RIF 5000, je confirme que la cohabitation se passe très bien.
    La courbe de chauffe s'est ajustée toute seule et nous n'avons plus les problèmes de surchauffe rencontrés avant l'installation de la RIF.
    J'ai également remarqué que la température de départ chauffage indiquée par la chaudière était beaucoup plus régulière tout au long de la journée.
    ~~~~~~
    Pour le bridage à 14Kw, il n'y a aucun risque à essayer. Si ça ne marche pas et que la chaudière n'arrive plus à suivre, il suffit de la remettre en configuration normale.
    Avant de faire la manip, on peut quand même faire une petite vérification rapide à partir des consommations de gaz.
    Sur une période froide comme en ce moment, on relève le compteur de gaz à 2 ou 3 jours d'intervalle.
    Ensuite on calcule la puissance moyenne en Kw sur la période.

    Exemple : 45 m3 de gaz naturel consommé en 72 heures.
    >> on convertit en Kwh : approximativement en multipliant par 11 (pour avoir le coef. exact, regardez votre dernière facture de gaz).
    45*11 = 495 Kwh
    >> puissance moyenne : 495 / 72 = 6,9 Kw, qui veut dire que "en moyenne", une chaudière bridée à 14Kw va utiliser 50% de la puissance disponible.
    Il y'a donc de la marge...
    Bonsoir,

    a combien avez vous réglé l'influence de la sonde d'ambiance ? (paramètre 54)

  10. #40
    olivier78960

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Bonsoir,

    Pour Waddle00 :
    J'ai réglé le paramètre d'influence de la sonde d'ambiance (54) sur la valeur 8 lors de l'installation.
    Je n'ai pas eu besoin de le retoucher.

    D'après ce que j'ai constaté, les basculement de confort vers réduit et vice-versa se font sans anticipation.
    Il faut donc prévoir un peu de temps pour la remontée en température.

  11. #41
    waddle00

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Citation Envoyé par olivier78960 Voir le message
    Bonsoir,

    Pour Waddle00 :
    J'ai réglé le paramètre d'influence de la sonde d'ambiance (54) sur la valeur 8 lors de l'installation.
    Je n'ai pas eu besoin de le retoucher.

    D'après ce que j'ai constaté, les basculement de confort vers réduit et vice-versa se font sans anticipation.
    Il faut donc prévoir un peu de temps pour la remontée en température.
    Bonsoir,

    Comme vous j'ai franchi le pas et installé une rif 5000. Mes réglages sont proche des vôtres (8 pour influence sonde d'ambiance, température circuit maxi à 60°C).
    Résultat après 3 semaines :
    - plus de chauffe excessive
    - température réelle correcte et stable
    - température départ d'eau stable

    Au niveau de la consommation, même s'il est difficile de comparer j'ai le sentiment de consommer moins avec la rif quand il fait très froid dehors. par contre quand il fais doux c'est le contraire.

    Que constatez vous au niveau de la consommation sur votre installation ?

  12. #42
    invited08f8fb2

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Citation Envoyé par olivier78960 Voir le message
    Bonjour !
    J'ai trouvé la semaine dernière une RIF 5000 pour un prix très raisonnable, donc je l'ai achetée pour essayer tout en me disant qu'au pire, je l'aurai revendue sans problème.

    Les raccordements electriques sont très faciles à faire.
    On tire un fil de 2x1mm2 entre le calculateur RIF et la sonde externe ; un deuxième fil 2x1mm2 entre le calculateur et la sonde d'ambiance et on raccorde le calculateur à la chaudière en utilisant le connecteur qui est déjà en attente derrière le tableau de contrôle.
    On bascule un petit interrupteur sur la chaudière pour lui dire qu'elle doit prendre en compte la RIF et non plus le module radio.
    Pour une installation avec radiateur, c'est terminé.

    Le plus long, c'est de passer proprement le cable pour la sonde d'ambiance (à moins que celui-ci existe déjà, auquel cas le plus dur est déjà fait).

    Ensuite on programme l'heure, les periodes "confort" et "éco", une courbe de chauffe approximative, le niveau d'influence de la sonde d'ambiance, la température d'eau à ne pas dépasser....et on laisse faire.
    La régulation est auto-adaptative, et va corriger d'elle même la courbe de chauffe en fonction du retour donné par la sonde d'ambiance. D'ou l'importance de bien positionner cette fameuse sonde dans une pièce chauffée, pas trop près d'un radiateur, ni d'une fenêtre. Si la sonde est mal positionnée dans la maison (ou carrément collée sur la chaudière comme j'ai pu le lire sur certains posts...elle ne sert à rien).

    Chez moi la RIF est installée depuis ce week-end et pour le moment, elle se débrouille beaucoup mieux que le satellite radio. Il faudra confirmer cela en demi-saison, mais on déjà eu des températures extérieures entre +5 et - 5, soit 10° d'amplitude et le confort est resté parfait.

    Les points positifs
    * La température détectée par la sonde d'ambiance est tout à fait conforme à celle de mes autres thermomètres (alors que le thermostat d'origine indiquait 21 quand il faisait à peine 20° ; à ce propos, voici l'astuce pour lire la température sur le thermostat d'origine : maintenir la touche "OK" enfoncée jusqu'à appartion de l'info.).
    *La température détectée par la sonde extérieure est également parfaitement fiable ;
    * Les périodes éco / confort se règlent par pas de 10mn au lieu de 30mn sur le module radio.
    * La température maxi de l'eau de chauffage peut être réglée au 1/2 degré près. Pour le moment, j'ai mis 55°, et ça fonctionne très bien.
    Fini les pointes à 60, puis 70, puis 80...et l'inévitable coup de chaud qui va avec.

    Les points négatifs
    * Pour chaque journée, on ne peut prévoir que 3 périodes de chauffe différentes. Moi ça me va très bien et cela répond certainement à 99% des besoins mais il y'a peut être des cas particuliers ou c'est insuffisant.
    * euh....c'est tout. Ah si, le prix en neuf quand même et le fait qu'il faille tirer des fils. Mais pourquoi donc n'ont il pas fait une RIF radio ???

    *********
    Question subsidiaire si quelqu'un de chez Frisquet passe dans les parages.
    Pour ma culture perso, j'aimerai bien connaître les paramètres de chaque courbe de chauffe, les algorythmes de calcul...

    Egalement une petite remarque pour Frisquet : le thermostat éco-radio gagnerait vraiment à être amélioré. Je suggère :
    - la possibilité de prévoir une température maxi de l'eau de chauffage comme avec la RIF,
    - la possibilité de lui indiquer combien de temps il doit attendre avant de changer la température d'eau, ceci afin de tenir compte de l'inertie de l'installation et d'éviter des corrections successives non justifiées.
    - la possibilité de lui indiquer un incrément maximal de température d'eau entre 2 modifications successives.
    - Ou tout simplement une analyse des montées en températures (et des dépassements) pour adapter automatiquement les paramètres pour les jours suivants.
    Bonsoir à tous,

    j'ai moi aussi une chaudière frisquet hydroconfort 20.80 à condensation, et je subissais depuis plusieurs années les "coups de chaud" de sa régulation. Étant dans un chantier permanent je ne m'en préoccupais pas plus que çà et j'avais fini par passer en manuel, mais c'est vrai qu'a ce prix là çà craint!! Finalement en vous lisant je découvre que je ne suis pas seul et que c'est LE problème de ces chaudières.

    Mais peut être que sans le savoir j'avais trouvé la solution; en fait l'avancé de mes travaux fait que j'envisage de chauffer une partie de ma maison grâce à un plancher chauffant. Pour ce faire j'ai acheté un kit pour un 2 eme circuit, ainsi qu'une régulation climatique rif 5000.

    si j'ai bien lu, il y a des chances pour que ma régulation s'améliore. Cependant comme j'aurai les deux circuits je ne sais pas comment la chaudière va gérer la double régulation (eco 3 pour les radiateurs en fontes et rif 5000 pour le PCBT).

    Par contre je suis embêté car dans la boite de la rif 5000 il n'y a aucune notice (et c'est en fait ce que je cherchais en parcourant les forums), ni concernant l'emplacement des différents éléments, ni concernant les branchements électriques. Merci déja à Olivier pour le dimensionnement des câbles, mais il semble que tu n'utilise plus du tout ton régulateur radio.
    donc si l'un de vous pouvait m'éclairer?

    Et c'est pareil pour le branchement électrique du circulateur de mon 2nd circuit, rien...

    dans ma chaudière sous la carte électronique à gauche y'a bien une prise qui pend mais je ne sais pas pour qui elle est prévue (rif, circulateur, autre chose....)

  13. #43
    olivier78960

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Bonjour,
    Vous trouverez les notices d'installation et d'utilisation ici :
    notices RIF

    Dans la notice d'installation, vous aurez toutes les infos pour brancher 2 circuits, l'un avec une RIF, l'autre avec l'ECORADIO.

  14. #44
    invited08f8fb2

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    merci beaucoup, je vais étudier çà ce soir!

  15. #45
    invite0d406ebc

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Bonjour, serai-t-il possible à l'un d'entre vous de m'envoyer une photo du câblage de la broche de votre RIF 5000 qui va à la chaudière? Sur une installation existante, je me retrouve avec le cable du RIF coupé et la broche perdue.

    Merci d'avance

  16. #46
    invite0d406ebc

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Bonjour, serai-t-il possible de m'envoyer une photo du câblage de la broche de votre RIF 5000 qui va à la chaudière? Sur une installation existante, je me retrouve avec le cable du RIF coupé et la broche perdue.

    Merci d'avance

  17. #47
    Beru95

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    réponse à Steow
    Bonjour,
    le cablage de la RIF 5000 est comme suit:
    ..... RIF----------Chaudière
    cosse 1 brun------------brun
    " 2 0 ----------------0
    " 3 noir------------noir
    " 4 gris ------------violet
    " 5 bleu------------bleu-ciel
    " 6 vert-jaune------vert-jaune
    " 7 0------------------0
    " 8 blanc------------blanc
    en espèrant avoir été utile
    CltIMG083.JPG
    IMG074.JPG

  18. #48
    Asmodeth

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Bonjour à tous,

    J'ai une frisquet à condensation avec le satellite Eco Radio System

    je suis passé en mode manuel pour les vacances et là , je ne sais pas comment relancer le mode auto ?

    Je me sens tout bête mais la doc est pas vraiment explicite là-dessus .

    Merci d'avance
    José

  19. #49
    Gouroots

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Salut :

    Il faut appuyer sur le bouton "avec une main" sur la chaudière "AUTO" dois passer en vert

    Nom : FRQ.jpg
Affichages : 429
Taille : 9,3 Ko

  20. #50
    Ploppy91

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Hello,

    Je déterre un peu ce sujet car c'est le plus pertinent qu'on trouve sur les forums concernant ce sujet d'optimisation de la consommation d'une chaudière à gaz non-modulante.

    J'ai appliqué l'alternance 30min mode Comfort et 30min mode nuit sur ma Chaudière Frisquet Tradition 32kw. La température est effectivement carrement plus douce, les radiateurs bien moins chauds mais les consignes de température intérieur sont pourtant bien respecté! Excellent !

    Par contre je m'attendais à avoir une baisse substantielle de la consommation de gaz (bah oui, elle ne chauffe que ~50% du temps) et bien je fus très étonné de voir que je n'avais qu'une réduction de -5% de la conso sur la journée.

    Auriez-vous, avec votre expérience et la distance sur le sujet (le post initial date de 2010), un retour d'expérience à me partager ?
    Est-ce une piste à creuser avec des vrais gains en terme de conso à espérer (=je me suis merdé qque part dans ma conso), ou cette opération ne fait pas de gain de gaz mais offre "seulement" une qualité de chauffe bien plus agréable ?

    Merci à tous les "anciens" qui recevront cette notif et qui prendront quelques instants pour me répondre 👍👍 Votre post initial était top !!

  21. #51
    lantenay01

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Il faut arrêter de croire que c'est la chaudière qui consomme.

    C'est le bâtiment qui consomme de l'énergie pour maintenir une température ambiante X par une température extérieure Y.

    La chaudière ne fait que fournir cette énergie, elle ne l'a consomme pas.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Frisquet HydroConfort 23K "charbonne"
    Par invitee4b459f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2009, 15h23
  2. [Thermique] Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000 : résolu
    Par invite868e1f43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/04/2008, 14h14
  3. [Thermique] Brochage connecteur RIF 5000 sur Hydromotrix Frisquet
    Par invite9850d8a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2007, 14h40
  4. [Thermique] chaudiere frisquet hydro en condensation avec rif 5000
    Par inviteeb6c5663 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 18h35
  5. [Thermique] prb chaudiere frisquet prestige + rif 5000
    Par invite54928e4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/02/2007, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...