Isolation murs exterieurs?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation murs exterieurs?



  1. #1
    invite6691e8e7

    Isolation murs exterieurs?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    Je viens d'acquérir une maison de 137m² + 20m² de véranda en Gironde. Elle date de 1980. L'isolation des murs en briques est réalisé avec un isolant de 3cm +Ba13. Les menuiserie sont en bois simple vitrage. Elle est équipée d'une chaudière gaz avec cuve propane. J'ai une cheminée ouverte dans la partie salon salle à manger et une cheminée à foyer fermé dans le couloir. Je vais supprimer le chauffage au gaz qui me parait une solution couteuse et contraignante. J'installe une VMC double flux haut rendement, fait refaire l'électricité et isoler les combles. Ensuite changement de toutes les menuiseries et isolation des murs extérieurs. Afin de ne pas perdre de surface à l'intérieur, j'envisage de faire l'isolation par l'extérieur, mais j'ai peur de faire faire les travaux par un professionnel qui risque de me prendre une fortune. Est-ce compliquer de le faire soit même et quelqu'un a t'il une idée du prix au mètre carré? D'avance merci pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    ilpostino2

    Re : Isolation murs exterieurs?

    Les devis que j'ai eus tournent autour des 130/140€ du m2 pour un isolant en polystyrène de 11cm.

    J'attends un devis pour une isolation en fibre de bois.

    Je vous dirai ce qu'il en est.

    Le faire soi-même est tout à fait réalisable à mon avis mais il faut du temps et en cas de finition enduite il faut avoir l'expérience des enduits.

    Sinon la solution avec bardage est moins technique dans l'application.

    Personnellement, je vais le faire faire car j'ai énormément de travail à l'intérieur de la maison...

  3. #3
    invite6691e8e7

    Re : Isolation murs exterieurs?

    L'isolation avec le polystyrène de 11cm me parait un peu léger par rapport au bois, non?

  4. #4
    ilpostino2

    Re : Isolation murs exterieurs?

    Citation Envoyé par naste Voir le message
    L'isolation avec le polystyrène de 11cm me parait un peu léger par rapport au bois, non?
    Annoncée avec un R=2,89.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6691e8e7

    Re : Isolation murs exterieurs?

    et la fibre de bois?

  7. #6
    invite6691e8e7

    Re : Isolation murs exterieurs?

    Salut,
    La situation n'a pas évoluer concernant l'isolation par l'exterieure. J'ai finit d'installer ma double flux et mon récupérateur d'air chaud sur mon insert.
    Je me pose la question du bien fondé de l'isolation par l'exterieur dans mon cas. En effet avec ce type d'isolation je vais perdre en luminosité et en ouverture de portes et de fenêtres. De plus se pose le problème de l'isolation au niveau de la véranda. Donc au final, je vais me retrouver avec une grosse facture d'isolation et des problèmes de pont thermique non résolu. Je pense plutot m'orienter vers une isolation par l'intérieure qui me fera perdre 65mm soit environ 3 m² de surface sur l'ensemble de la maison. Qu'en pensez-vous?

  8. #7
    invite6691e8e7

    Re : Isolation murs exterieurs?


  9. #8
    Vanling67

    Re : Isolation murs exterieurs?

    Bonjour

    Déjà avec un rajout de 6,5 cm tu auras 9,5 cm d'ITI en tout ce qui n'est pas terrible et tu risque d'être décu du résultat pour quel prix ?

    Si tu fais changer les fenêtres n'est-il pas possible de gagner les cm perdus par l'ITE en modifiant les dimensions et la pose ?
    Pour la surface perdue je trouve 6 m² perso car il faut enlever les 9,5 cm ce qui au prix du m² payé pour la maison équilibrera certainement le surcoût d'une ITE et te règlera d'autres problèmes: ponts thermiques, inertie, confort d'été, ....

    Pour le problème de la véranda je ne peux pas t'aider mais des solutions doivent exister à ton problème.

    Cordialement

  10. #9
    pleinlesyeux

    Re : Isolation murs exterieurs?

    Bonjour,

    Pas de ponts thermiques avec une iTE quand on change les fenêtres et qu'on les places au nu extèrieur. Le dormant et l'isolant sont alors en contact, et donc pas de retour d'isolant à réaliser : moins cher et moins de perte de lumière.

    Pour l'épaisseur de l'isolant en ITE, je crois que tout le monde sur ce forum s'accorde à penser qu'on peut la diminuer un peu par rapport à une iso int pur un confort égal MAIS vu que la plupart du prix du devis est pour l'accroche et le parement, u=quelques cm d'isolant en plus ,'est pas beaucoup plus cher (en tout cas en autoconstruction).

    Je ne saurai trop vous recommander une ITE, parce que vous garderez l'inertie, parceque tout vos ponts thermiques seront traités, parceque pas de problèlme de condensation etc...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. isolation murs exterieurs
    Par mars2285 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/09/2010, 19h11
  2. isolation des murs exterieurs
    Par invite7a69cdf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2010, 08h53
  3. isolation murs extérieurs
    Par invite763c3384 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2009, 17h43
  4. isolation murs extérieurs
    Par invite63e9b6e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 10h11
  5. Isolation murs extérieurs
    Par invite909872b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...