Une maison basse conso à 100 000 ? Un challenge fou ou réalisable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une maison basse conso à 100 000 ? Un challenge fou ou réalisable ?



  1. #1
    leniglot

    Une maison basse conso à 100 000 ? Un challenge fou ou réalisable ?


    ------

    Bonsoir à tous !

    ça fait 3 semaines que je fouille le web, les forums et surtout les discussions se trouvant ici car ce sont les plus intéressantes, les plus enrichissantes et beaucoup de personnes ici savent de quoi il parle.

    Je me permet de poster un nouveau fil de discussion me concernant, mais j'espère qu'il servira à d'autres personnes ayant un budget limité pour construire de la maison fiable, bien isolé et économe en énergie.

    Lassée de chercher une maison à rénover qui nous plaise à un prix convenable sans devoir tout casser et tout refaire (6mois de perdu...), ma p'tite famille et moi avons le projet "fou" de construire une maison bien isolée, avec un volume agréable pour un budget "sans élastique" de 100.000€ en R+1 (compacte donc garde la chaleur). Dans mon coin, construire une maison sur un terrain revient au même prix que d'acheter une ruine. J'ai pas peur, je suis prêt à tout, sauf à acheter de la merde...

    Le volume souhaité par ma compagne est de 75m2 minimum en bas, le haut dépend du toit : 75 si toit plat, moins si charpente mais il faudra agrandir le bas. Pièce en bas avec minimum de cloison (moins cher), et le haut 3 chambres + sdb incluant wc + petit vide sur hall incluant salle de jeux/bureaux. Seul luxe : un wc en bas + buanderie/local technique regroupé.

    Le compromis du terrain est en cours, c.u. opérationnel aussi, je cherche toujours l'architecte qui ne fait pas les gros yeux quand je lui annonce mon budget (déjà 2 rdv pour rien et du temps de perdu, le 3 ème semble plus volontaire...à voir).

    Je prends le temps ce soir de vous demander votre avis sur le choix des murs, et du toit : est-ce réalisable ? ou suis-je un peu fou ?

    Je vais essayer d'être bref :

    - le devant du terrain est exposé sud sud-ouest, rien ne bloque les rayons du soleil, une forêt proche au nord coupe du vent (je mettrais une photo pour ceux que ça intéresse).

    - la maison sera un cube cause compromis volume habitable et coût, avec toit plat car apparemment plus économique que la charpente et maison plus volumineuse (les devis me le diront),

    - fondation radier privilégié car terre collante donc argile au dire des voisins (étude de sol g12 prévu pour déterminer les fondations)

    - mur : le bloc de béton de bois avec voile béton de 12 ou 14 cm avec ITE intégré retient toute mon attention. Il regroupe tous les avantages recherchés (inertie, ITE et ITI en une seule pose, perspirance, sans ajout de produit nocif à la fabrication etc...)

    - fenêtre PVC blanc (ou coloré si j'en trouve au prix du blanc) triple au nord ( une seule petite pour les wc) et double au sud, à l'est et l'ouest ( une baie vitré fixe + une baie vitré ouvrante et une dizaine de fenêtre standard en tout)

    - plancher intermédiaire en béton (inertie nickel) ou poutre + plancher bois (inertie bof mais coût moindre)


    - FAIT PAR MES SOINS quasi tout seul : plomberie, sanitaire, électricité, carrelage, fosse septique, fenêtre, escalier, peinture, enduit, vmc, chauffage bois.. le plus possible quoi ! je ferais faire quelque truc s'il reste des sous...

    Les travaux que je ferais à long terme après tout ça : volet roulant mis à l'extérieur, car-port ou container-garage, jardin, puit canadien

    Je me donne 2 ans pour finir la maison, j'ai hâte de commencer !

    Prix maximum souhaité hors d'eau hors d'air 60.000€

    Je réserve 10.000 € pour les taxes, les raccord aux réseaux et les imprévus.

    Donc reste 30.000€.

    Je pense que c'est un budget hyper tendu,
    alors avec 100.000 € c'est faisable ou pas ?

    Je suis preneur de tous vos bons conseils !!!

    PS : je remercie par avance les personnes qui ont le courage le courage de me lire jusqu'au bout, et encore plus celles qui me répondront.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Une maison basse conso à 100 000 ? Un challenge fou ou réalisable ?

    Pourquoi ne pas jeter un oeil sur ce fil... ?
    http://forums.futura-sciences.com/ha...+l%27h%E9rault
    L'autoconstructeur a passé en revue tous les types de blocs en privilégiant isolation+inertie au meilleur rapport qualité-prix ...avec optimisation des apports solaires par capteurs à air auto-construits + tunnels à galets , le tout sur un radier

  3. #3
    Asterix66

    Re : Une maison basse conso à 100 000 ? Un challenge fou ou réalisable ?

    Bonjour.

    Le prix des maisons à rénover ces malheureusement un classique.

    Le postulat, construire une maison neuve de 150m². Avec comme budget.
    Clos et couvert 400 €/m²
    Équipements et aménagements 200 €/m²

    En autoconstruction total ou partiel.

    C'est faisable.

    Cordialement.

  4. #4
    clarilau

    Re : Une maison basse conso à 100 000 ? Un challenge fou ou réalisable ?

    tiens j'ai un lien qui devrais de plaire, c'est un ami qui a fait construit pour un petit prix, je pense que sa va te donner des idées.
    http://philvendeblogg-maisonbioclimatique.blogspot.com/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leniglot

    Re : Une maison basse conso à 100 000 ? Un challenge fou ou réalisable ?

    Bonsoir et Merci à vous trois ! vos réponses nous rassure et je vais lire le fil et le blog sur les maisons bioclimatiques. Encore merci et Bonne soirée !

  7. #6
    inviteb6343002

    Re : Une maison basse conso à 100 000 ? Un challenge fou ou réalisable ?

    bonjour, je voulais savoir si ton projet a ete realisé?si oui au final ce projet a-t-il depassé ton budget...?
    car je serais interessé pour le meme buget...
    merci

  8. #7
    seboseb

    Re : Une maison basse conso à 100 000 ? Un challenge fou ou réalisable ?

    Bonsoir,
    c'est pas impossible, mais très contraignant.
    afin de te faire une idée, je te donne quelques infos sur mon propre chantier, qui justement reviendra à 100 000 euros
    - Maison R+1 de 115 m2 habitables, 130 m2 de plancher (65 par niveau) + cellier-bûcher accolé (7+7m2)
    - Radier porteur sur technopor (verre expansé), isolant. Le sol est bon, sinon le radier aurait coûté plus cher.
    - "fausse" ossature bois, paille et mortier allégé, selon la technique du GREB
    - toiture isolée en paille, chevrons porteurs en douglas (lourd, sans engin !), couverture tuile, gouttières zinc.
    - fenêtres bois double VIR au sud, triple ailleurs. Pas de performance "passive" car trop cher, Uw respectivement 1.4 et 1.1 w/m2.K. Aucun coulissant, mix baies fixes et ouvrants à la françaises (rapport perf-prix). Porte d'entrée triple vitrage, bcp moins cher qu'une porte passive.
    - Cloisons fermacell sauf une en brique pleine (accumulation de chaleur) ; portes d'intérieur en sapin de chez L.....E
    - Cuve de récup' eau de pluie 10 000 litres pour usage intégral
    - chauffe-eau solaire prévu en achat groupé avec APPER
    - poêle de masse en brique, foyer fait par un artisan local, parement et banc chauffant à faire nous-même.
    - carrelage RDC direct sur dalle, parquet étage
    - escalier fait par un ami
    Ca fera 2 ans au printemps, dont une année sans bosser. Je précise quand même qu'on n'est pas très manuels à la base, qu'on est peu aidé par la famille (très loin), et qu'on passe nos week-end et nos soirée avec nos jeunes enfants. Mais tout de même, c'est long, et il faut budgétiser 1 an sans salaire. On a tout fait excepté le radier et le terrassement. Et on va boucler le budget tout juste (on pose les cloisons, donc on commence à avoir un budget "prévisible".

    Tu prévois plus grand, donc je pense que ce n'est possible qu'en auto-construction totale, si le sol est bon, si le terrain est plat (terrassement, soutènement = très vite cher, on l'a vu chez nous). Ne te donne pas 6 mois sinon tu vas à la cata, à moins d'être dans le bâtiment, et d'avoir accès à des engins, des collègues sympas, etc.

    Bon courage !

  9. #8
    drizzt2511

    Re : Une maison basse conso à 100 000 ? Un challenge fou ou réalisable ?

    Il existe désormais des entreprises qui livrent des ossatures bois pré construites à des prix tres acceptables; Ensuite charge à toi de faire le montage (ou de passer par un partenaire) et de faire l'isolation (sur des panneaux en bois c'est facile).
    Le vrai "soucis" c'est que c'est pas très personnel sur la forme extérieure et qu'il n'y a pas les cloisons intérieures, ni les fondations dans le prix....

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)
    Par rbobeda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 77
    Dernier message: 30/11/2020, 20h49
  2. compatibilité PAC et maison basse conso
    Par invite168adcb1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2008, 15h13
  3. Une maison à 50 000 €
    Par inviteb37e3729 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2006, 13h02
  4. la maison "Négawatts" à 100 000 Euros?
    Par David7578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2006, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...