VCM Double Flux - Conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

VCM Double Flux - Conseils



  1. #1
    paselo

    VCM Double Flux - Conseils


    ------

    Bonjour

    Je suis un futur propriétaire et donc un futur utilisateur de VMC Double flux! En 3 jours, je viens de me "taper" les 101 pages du post concernant les VMC Double-flux qui ont quand même l'air de poser certains problèmes (bruits).
    J'ai lu aussi le PDF de minergie qui est rès intéressant ainsi que le site de France-Air!

    Ne pensez-vous pas qu'il serait utile pour des futurs acquéreur comme moi de faire un petit résumé des choses à éviter ou des trucs à faire absolument afin de ne pas avoir de mauvaises surprises de bruit par exemple une fois que tout est terminé?

    Fixation du caisson? (où, comment,...)
    Tuyau? (souple, rigide, diamètre permanent ou non?, ...
    Absorbeur de son (où, combien,...)
    ...
    ...

    Il est clair que les fabricants et les installeurs nous donnent toutes ces infos mais en même temps, c'est pas eux qui dormiront avec le ronronnement d'une VMC...

    Donc les bonnes et les mauvaises expériences de chacun pourrait être très utile aux futurs possesseurs de VMC Double-Flux et je pense qu'il y en a beaucoup sur ce forum!

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : VCM Double Flux - Conseils

    Comment dire... Pour faire un résumé, il va falloir un ou des "nègres". Est-ce que tu te proposes de commencer?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    paselo

    Re : VCM Double Flux - Conseils

    alors avec plaisir mais le problème c'est que je n'ai qu'une expérience de ce que je lis sur les forums... donc zéro pratique!

    Mais si il le faut, je veux bien me renseigner encore davantage avec des fournisseurs et des bouquins et ensuite essayer de faire un résumé mais il n'a aura toujours pas de pratique!

    Je vais continuer ma quête aux infos!

    Bonne journée

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : VCM Double Flux - Conseils

    Tu peux commencer une synthèse du fil en question après lecture du dossier futura sur ce sujet, tout simplement. Je pense -et même je suis convaincu- que plus d'une personne sera ravie d'éclairer ou corriger les points au fûr et à mesure!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paselo

    Re : VCM Double Flux - Conseils

    Ok merci! Effectivement c'est ce que je vais faire mais je vais encore prendre quelques jours afin relire certains posts futura ainsi que certaines documentations... histoire que j'évite de mettre trop de bêtises...

    Bonne journée à vous

  7. #6
    Ugodseno

    Re : VCM Double Flux - Conseils

    J'avais commencé à me faire un tableau xls avec les principaux modèles, avantages/inconvénients, tarifs, liens...
    Il est incomplet, grossier, etc... mais à améliorer et faire vivre c'est sûr...
    Je peux vous le soumettre (mais pas maintenant, il est sur mon ordi à la maison.)
    Si ça vous dit...

  8. #7
    paselo

    Re : VCM Double Flux - Conseils

    Super voilà ben voilà par miracle une base de départ! Vous pouvez me la mailer si vous voulez!

    Après effectivement, ça serait intéressant de la faire vivre... Je ne sais pas si il y a possibilités sur le site d'avoir des fichiers vivants???

    Mais j'y jette volontiers un coup d'oeil et éventuellement déjà y ajouter mes remarques!

    Merci

  9. #8
    Ugodseno

    Re : VCM Double Flux - Conseils

    Salut Paselo,
    si vous m'envoyez votre mail en MP, je vous envoie cet xls (qui n'est qu'une ebauche, et qui concerne les modèles qui m'interessait => en l'occurence destinés à des volumes raisonnables <300m3 donc pouvant générer des débits autour des100m3/h).
    En attedant bonne nuit !
    Ugo

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : VCM Double Flux - Conseils

    Pourquoi ? Ce fichier ne peut-il être posté sur le forum, en accord avec l'esprit de partage qui règne ici ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Ugodseno

    Re : VCM Double Flux - Conseils

    Euhhh si si bien sûr qu'il peut etre posté !
    mais 1) c'est pas la bible des vmc
    et 2) j'avais dans l'idée que c'était compliqué vs mon aptitude informatique.
    Allez, motiv' : dès que je suis alla casa, je le balance (la semaine prochaine)
    à+

  12. #11
    invite48504c7e

    Re : VCM Double Flux - Conseils

    Bonjour,

    En attendant la synthèse est-ce que vous pouvez identifier le post de 101 pages sur les DF car moi j'ai rien trouver via le moteur de recherche de futura science. Et puis j'ai essyé de cherche les ressouces minergie surles df pas plus de succés.

    Pour situer le contexte, moi aussi je suis ne pleine restauration d'une maison et donc il va avoir une double flux. Je suis intérésser par les retour d'expérience.

    Merci par avance

  13. #12
    kinou72

    Re : VCM Double Flux - Conseils

    Bonjour,

    je n'ai pas vu le post de 101 pages ... mais j'en ai vu un de 109 pages ... très instructif (j'avoue ... j'ai pas tout lu)

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-flux-109.html

    bon courage

  14. #13
    Ugodseno

    Re : VCM Double Flux - Conseils

    Bon voilà le ptit bazar, en zip car le xslx c'est pas possible.
    si vous voulez corriger-enrichir, feu flamme mais je vois pas trop comment gérer la mise à jour...
    A moins de re-joindre le zip en incrémentant à chaque fois pour qu'on s'y retrouve ?
    A vous de jouer.
    Ugo
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    kinou72

    Re : VCM Double Flux - Conseils

    Bonjour,
    c'est un bon début !

    Si quelqu'un souhaite apporter des compléments, comment peut-on s'organiser ?
    en fait, si chacun enrichit ce doc de son côté et le post à chaque fois, il risque de ne pas contenir toutes les modifs (qd 2 personnes y travaillent en même tps ou presque ...) !
    Par exemple, j'aurais bien aimé ajouter un onglet sur le B.A.BA d'une installation correcte, et un autre sur des explications techniques (pour les novices) car à lire les différents fils, pas mal de gens donnent des conseils, mettent en garde etc .... et ce serait bien de les consigner qq part.
    à titre d'exemple :
    - si le bloc vmc se trouve dans un grenier non isolé, les performances sont nettement moins bonnes …,
    - un bloc suspendu occasionnera moins de bruit,
    - des conseils sur 'comment réduire les bruits',
    etc ....
    - avantages / inconvénients par rapport à une VMR ou une VMI ou je-ne-sais-quoi encore

    et pour les termes technique pour les ignares comme moi :
    - qu'est-ce qu'un by-pass et comment ça marche,

    ..... Donc ..... comment faire pour se constituer un super guide associé à un super comparatif technique ?

Discussions similaires

  1. puit canadien vmc double flux besion de conseils
    Par invite339bcb97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2013, 07h43
  2. passer d'une simple flux à une double flux
    Par cailloux04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2010, 16h41
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...