Laine de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Laine de bois



  1. #1
    Tinigliath

    Laine de bois


    ------

    Bonjour,
    Je vais prochainement isoler ma maison en laine de bois (murs et plafonds, par l'intérieur), et ayant fait plusieurs devis, on m'a souvent proposé du Steico flex, mais là je viens de voir de la laine ISOQEM Premium flexible.
    De densité 50kg/m3, son lambda est de 0,036. Donc sur le papier c'est mieux que le steico. Le prix est par contre légèrement plus cher. Il est certifié par l'Avis technique n° VTT-C-4779-09 (mais je ne sais pas trop ce que cela veut dire).

    D'où ma question : quelqu'un connait'il cette marque ?
    Merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Laine de bois

    Bonsoir.

    Il est certifié par l'Avis technique n° VTT-C-4779-09 (mais je ne sais pas trop ce que cela veut dire).
    Cela veut dire qu'un organisme de certification c'est penché sur son cas à la demande du fabricant et contre espèces sonnantes et trébuchantes.

    On les trouve assez facilement sur le WWW, avec "Avis technique n° VTT-C-4779-09" dans GG, on trouve ceci

    Bonne lecture

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite8a795980

    Re : Laine de bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.



    Cela veut dire qu'un organisme de certification c'est penché sur son cas à la demande du fabricant et contre espèces sonnantes et trébuchantes.

    On les trouve assez facilement sur le WWW, avec "Avis technique n° VTT-C-4779-09" dans GG, on trouve ceci

    Bonne lecture

    @+
    #### Pas d'auto-promotion
    grace aux derniers methode et materiaux existant est notre savoir faire.
    Tres bonne marque qualite exeptionnel.
    #### Pas de démarchage
    Dernière modification par SK69202 ; 16/10/2010 à 18h38. Motif: Pub et démarchage

  4. #4
    pueblo

    Re : Laine de bois

    personne ne t'a parlé de homatherm?
    demande à mnfc pour voir les prix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eXploNumerik

    Re : Laine de bois

    Ou Pavatex avec le Pavaflex, très bon produit également (c'est ce que j'ai mis chez moi).

  7. #6
    Tinigliath

    Re : Laine de bois

    Merci pour vos réponses.
    Suite à vos conseils, je me suis interessé à Homatherm. Apparement c'est le seul produit possédant un certificat ACERMI. Donc les caractéristiques avancées sont vraies si j'ai bien compris.
    J'ai donc fait faire un devis en homatherm holzflex standard et pour du 200 on me propose 19,94 HT/m² alors que j'vais un autre devis en Steico flex à 17,30 HT/m².
    Le steico est plus dense sur le papier mais n'est pas ACERMI (on m'a expliqué qu'avant d'etre certifié, la Homatherm était annoncé à 50 kg/m3 pour finir à 40...).
    Pour la ISOQEM, apparement c'est Actis qui la produit. Un lamda à 0,036 m'étonne un peu vu que les autres n'ont que 0,038 (et par la même la densité aussi...)
    Pensez vous que 40 kg/m3 suffisent pour des plafonds rampants et des murs ? Ou vaut'il mieux prendre du holzflex protect (risque de tassement ? le surcoût est il justifié ?)
    J'en profite pour poser une autre question. Je compte mettre 10 cm de laine de verre en dessous de la laine de bois afin d'augemnter le R (avec un surcoût moindre que 100% LdB). Puis je mettre le frein vapeur en sandwich avec la laine de bois et la laine de verre sans risque de condensation ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  8. #7
    pueblo

    Re : Laine de bois

    j'ai mis 12 cm de ldb sur 16 cm de vieille ldv
    apparemment pas de condensation:je viens de vérifier avec le chauffage et l'arrivée du froid
    mai vaut mieux confirmer
    moi maintenant c'est fait
    fais un devis chez mnfc

  9. #8
    dodo67

    Re : Laine de bois

    bonjour,

    nous on a mis su steico en 50kg/m2 en 140mm en iso interieure, et deux couches croisées de 100 dans les rampants ( + 60mm de gutex en pare-pluie en sarking )

  10. #9
    Cedric-74

    Re : Laine de bois

    Citation Envoyé par Tinigliath Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Suite à vos conseils, je me suis interessé à Homatherm. Apparement c'est le seul produit possédant un certificat ACERMI. Donc les caractéristiques avancées sont vraies si j'ai bien compris.
    J'ai donc fait faire un devis en homatherm holzflex standard et pour du 200 on me propose 19,94 HT/m² alors que j'vais un autre devis en Steico flex à 17,30 HT/m².
    Le steico est plus dense sur le papier mais n'est pas ACERMI (on m'a expliqué qu'avant d'etre certifié, la Homatherm était annoncé à 50 kg/m3 pour finir à 40...).
    Pour la ISOQEM, apparement c'est Actis qui la produit. Un lamda à 0,036 m'étonne un peu vu que les autres n'ont que 0,038 (et par la même la densité aussi...)
    Il me semble que Homatherm a 2 produits, un a 50 ou 55kg/m3, et le "standard", moins cher, à 40kg/m3.
    Perso j'ai utilisé de la Steico et un tout petit peu d'Actis (pour complêter), Actis fait beaucoup plus de poussière (infernal en pose sous rampant), se coupe beaucoup moins bien à la scie ou au couteau, et les panneaux en 40mm se cassent très facilement dans un sens, donc je déconseille...

  11. #10
    Asterix66

    Re : Laine de bois

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Tinigliath Voir le message
    Suite à vos conseils, je me suis interessé à Homatherm. Apparement c'est le seul produit possédant un certificat ACERMI. Donc les caractéristiques avancées sont vraies si j'ai bien compris.
    Une simple recherche sur cette page : http://www.acermi.com/base2.asp, Par famille de produits : "Laine de bois (WW) et Fibre de bois (WF)".
    Fibre de bois : 2 fabricants, 7 produits ;
    Laine de bois : 3 fabricants, 36 produits ;
    J'en profite pour poser une autre question. Je compte mettre 10 cm de laine de verre en dessous de la laine de bois afin d'augemnter le R (avec un surcoût moindre que 100% LdB). Puis je mettre le frein vapeur en sandwich avec la laine de bois et la laine de verre sans risque de condensation ?
    Le pare-vapeur doit toujours être placé du coté chaud. En sandwich, c'est chronique d'une catastrophe annoncé.

    Voilà.
    Cordialement.

  12. #11
    gridobu

    Re : Laine de bois

    Citation Envoyé par Tinigliath Voir le message
    J'ai donc fait faire un devis en homatherm holzflex standard et pour du 200 on me propose 19,94 HT/m² alors que j'vais un autre devis en Steico flex à 17,30 HT/m².
    Tu veux dire que ces tarifs sont pour 200mm d'épaisseur ?

  13. #12
    Tinigliath

    Re : Laine de bois

    Merci pour vos réponses. Oui il s'agit bien du tarif en 200 mm. J'ai de grandes surfaces, cela doit influer sur le prix.
    Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de manipuler du steicoflex et les deux produits homatherm (standard et protect) ? Le holzflex standard est'il suffisamment dense ? N'ayant que 120 mm sur les murs, c'est plus la tenue dans le temps (le tassement) qui m'importe plutôt que le déphasage. Pour le plafond, avec 200mm je pense que le déphasage sera suffisant, même si les 100mm de laine de verre en plus ne le changerons pas beaucoup.

  14. #13
    invite6f7706e1

    Re : Laine de bois

    Bonjour,

    Pour avoir manipuler et installer les deux en 80mm (holzflex standard pour homatherm et son équivalent steico), je trouve que le Steico se tient beaucoup mieux que l'homatherm et se tasse moins. Si cela peut t'aider.

  15. #14
    Tinigliath

    Re : Laine de bois

    Oui merci beaucoup. C'est exactement ce que je cherche à savoir. Donc le steico semble au moins aussi dense, voire mieux que le holzflex standard.

  16. #15
    Cedric-74

    Re : Laine de bois

    Le Steico est plus dense que le Holzflex standard (50kg/m3 contre 40) !
    Je ne sais pas lequel est le plus cher.

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  3. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  4. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
  5. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...