Chauffage d'appoint....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chauffage d'appoint....



  1. #1
    PtitLoupSuisse

    Chauffage d'appoint....


    ------

    Bonjour,

    Expliquons tout d'abord la configuration: Maison de 116m2 (300m3 de volume) de plain pied.

    Le chauffage est unique: Une cheminée avec un extracteur de chaleur et des bouches de sortie dans toutes les pièces, sauf les WC et la réserve.

    J'ai joins un petit plan pour vous donner une idée.


    Mon problème aujourd'hui est assez simple; la cheminée suffit amplement pour chauffer toute la maison. Nous avons cette maison depuis 2 ans et 2 hivers sans soucis de chauffage uniquement par la cheminée.


    Malheureusement, ma femme était tout le temps a la maison et pouvait donc s'occuper de la cheminée. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et je cherche donc un moyen de chauffer un minimum lorsque nous ne sommes pas là en attendant de pouvoir relancer la cheminée dès l'arrivée de l'un ou l'autre.

    Nous ne chauffons pas la nuit et d'ailleurs la chambre n'est que très peu chauffée (la bouche est un minimum).

    Je cherche tout type d'idée, sachant que je suis en pleine rénovation donc tout est possible.

    Il faut savoir que les porte et fenêtre viennent toutes d'être changées et que j'ai refais toute l'isolation du toit (300mm de laine de verre). Mes pertes sont donc au minimum de ce coté...

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----
    Dernière modification par KroM67 ; 18/10/2010 à 07h55.

  2. #2
    invite87302233
    Invité

    Re : Chauffage d'appoint....

    Hello, ( compatriote ?? )

    Pour rester dans le simple, et avoir une autonomie d'une journée (ou plus), je pense qu'un bon poêle à pellets ferait bien l'affaire.

    A+

  3. #3
    yanael

    Re : Chauffage d'appoint....

    bonjour
    un poêle a pellet n'est pas un chauffage d'appoint.....................

    et puis sincèrement .....

    bref, étant dans le même cas j'ai d'abord chercher a trouver un moyen de tenir une température minimum dans la maison.
    puis rapidement j'ai abandonné, car a part des chauffages électriques tournant en permanence , rien ne permet d'obtenir une tenue de 12 heures, pour une maison qui ne soit pas BBC.

    j'ai finalement opté pour un système permettant une remontée très rapide de la pièce a vivre le temps que la cheminée prenne le relais.

    il y a bcp de système et j'ai prit perso un poêle a pétrole électronique, qui fonctionne environ une heure par jour.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chauffage d'appoint....

    @ PtitLoupSuisse

    Essaie de poster à nouveau la pièce jointe. Quelque chose s'est mal passé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PtitLoupSuisse

    Re : Chauffage d'appoint....

    Bonjour et merci de vos réponses !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    @ PtitLoupSuisse

    Essaie de poster à nouveau la pièce jointe. Quelque chose s'est mal passé.
    Voilà, ça devrait fonctionner logiquement...

    pour ce qui est de poêle a pétrole, j'en ai 1 petit mais qui galère pour monter la température rapidement...

    Peut être le modèle est il trop petit, mais que me faudrait il dans ce cas ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    KroM67

    Re : Chauffage d'appoint....

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PtitLoupSuisse Voir le message
    Il faut savoir que les porte et fenêtre viennent toutes d'être changées et que ...
    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    ...
    j'ai prit perso un poêle a pétrole électronique, qui fonctionne environ une heure par jour.
    Ptitloupsuisse, y'a-t-il un système de ventilation dans la maison? En changeant portes et fenêtres pour des plus étanches on rend souvent obligatoire l'installation d'une ventilation. Surtout si tu envisages l'utilisation d'un poêle à pétrole, qui est l'une des plus importantes sources de pollution de l'air intérieur que l'on puisse trouver.

    Le poêle à pellet est une solution, et sans doute la plus propre et la plus simple, mais la cheminée possède-t-elle deux conduits?

    Tu as également l'option poêle de masse qui viendrait en remplacement de la cheminée, c'est ce qu'a fait riri.

  8. #7
    pueblo

    Re : Chauffage d'appoint....

    si t'as maison est bien isolée quelques radiateurs (éventuellemnt à bain d'huile) feront l'affaire
    si le soir tu chauffes 4-5 h avec la cheminée il doit faire jusqu'à 12 h le lendemain normalement

  9. #8
    invite62746553

    Re : Chauffage d'appoint....

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    bonjour
    un poêle a pellet n'est pas un chauffage d'appoint.....................

    et puis sincèrement .....


    Ah bon premiere nouvelle qu'un poele à pellets ne peut pas être un chauffage d'appoint

    Et puis sincèrement quoi.... Préciser ce que vous pensez ça pourrait etre utile à d'autre.

    Ah oui c'est mieux un poele à pétrole.

    Et apres on critique les ... mais c'est hors sujet

    @petitloupsuisse


    Vu que vous êtes en rénovation pourquoi ne pas mettre un boiler tampon raccorder à des radiateurs où et oui j'ose un chauffage au sol.
    Et tout ça alimenter avec votre cheminée.

  10. #9
    chataxe

    Re : Chauffage d'appoint....

    Bonjour,
    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    j'ai finalement opté pour un système permettant une remontée très rapide de la pièce a vivre le temps que la cheminée prenne le relais.
    Pas un très bon choix (sauf si problèmes électrique) car cela revient encore plus cher que l’électricité , sans parlé de la pollution dans la maison.

    +1 pour Bolz, si tu es en grosse rénovation tu dois envisager toutes les solutions pour trouver celle qui te conviendra le mieux (financièrement et utilisation) et penses à tes vieux jours, ou accident de la vie….

    Tu peux aussi utiliser (liste non exhaustive)
    -Un simple poêle à mazout (pas forcément très agréable à remplir et nettoyer)
    Des convecteurs (inutile de prendre ceux hors de prix)
    -Un poêle à pellet, et pourquoi pas un model à sortie d'air chaud pour le raccorder à tes gaines ou idem si tu te dirige vers un chauffage à eau, il y a des poêles à pellet avec bouilleur.
    -Le poêle de masse est aussi une solution, au besoin prendre un model raccordable à l’air chaud ou l’eau et il y en a même avec modul pellet automatique (ce n’est pas donné)
    Il y a toute les autres sources d’énergie (chaudière à pellet, chaudière à bûches, chaudière à gaz, chaudière électrique, PAC, solaire….)

    Donc essais de savoir combien tu peux investir, cela pourrait éliminer une bonne partie des solutions
    Tu as quelle isolation pour tes murs ?
    A+

  11. #10
    yanael

    Re : Chauffage d'appoint....

    faudra simplement comment tu arrives a expliquer et me démontrer qu'un poêle a pellet de l'ordre de 4000 à 5000 euros peut être un chauffage d'appoint, de même pour un poêle de masse, il ne faudrait pas non plus tomber dans le ridicule.

    des lors que l'on place ce prix là dans un système de chauffage, on est très loin d 'un chauffage d'appoint , puisqu'en principe ils sont vendus comme chauffage principale.

    quand a mes .... sur un poêle a pellet, partir d'un chauffage a bois autonome, pour se retrouver avec un chauffage dépendant totalement de l'électricité et de plus avec un système de soufflerie relativement bruyant, une fois de plus ou est l'intérêt.

    il me semble que d'emblée la demande est bien faite sur un chauffage d'appoint, non !!!

    Chataxe j'ai bien dit électronique, et pour un fonctionnement d'une heure par jour, c'est largement rentable.

  12. #11
    rbobeda

    Re : Chauffage d'appoint....

    @ Ptitloupsuisse :

    Puisque tu es en pleine réno, il n'y aurait pas moyen de regarder du côté de l'enveloppe plutôt que du chauffage ? En un mot : le toit est isolé, ok, mais si les murs ne le sont pas (ou peu) ça peut valoir franchement le coup de réfléchir à une iso++ de manière à ne plus avoir besoin de ce chauffage d'appoint.
    De même quand on rénove, l'étanchéité à l'air, souvent le parent pauvre des constructions anciennes, est à soigner au maximum.
    Bref, je trouve simplement étonnant qu'une absence de chauffage pendant 12 h fasse chuter à ce point la t° intérieure.
    Pour info, quelle est la consommation de la cheminée ?
    Et dernière chose : s'agit-il d'une cheminée (foyer ouvert) ou d'un insert ?

    A+

  13. #12
    KroM67

    Re : Chauffage d'appoint....

    @yanael

    L'auteur dit bien que toutes les idées et solutions sont envisageables.
    Pour moi remplacer le chauffage actuel en fait partie.

    Personnellement je ne voudrai pas d'un poêle à pétrole chez moi!

    Au fait, quel est le niveau d'isolation des murs? Et quelle est la consommation annuelle en bois?

    edit: 1h pour valider le message, je me suis fait doubler...

  14. #13
    invite62746553

    Re : Chauffage d'appoint....

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    faudra simplement comment tu arrives a expliquer et me démontrer qu'un poêle a pellet de l'ordre de 4000 à 5000 euros peut être un chauffage d'appoint, de même pour un poêle de masse, il ne faudrait pas non plus tomber dans le ridicule.

    des lors que l'on place ce prix là dans un système de chauffage, on est très loin d 'un chauffage d'appoint , puisqu'en principe ils sont vendus comme chauffage principale.

    quand a mes .... sur un poêle a pellet, partir d'un chauffage a bois autonome, pour se retrouver avec un chauffage dépendant totalement de l'électricité et de plus avec un système de soufflerie relativement bruyant, une fois de plus ou est l'intérêt.

    il me semble que d'emblée la demande est bien faite sur un chauffage d'appoint, non !!!

    Chataxe j'ai bien dit électronique, et pour un fonctionnement d'une heure par jour, c'est largement rentable.
    Comme celui qui investi dans une pac air-air pour un chauffage d’appoint, c’est identique pour le poêle à pellets. Mais ça se fait.

    Pour le pdm, j’en ai eu un je sais le prix que ça coûte, donc en chauffage d’appoint là on est d’accord.

    Là ça me fait plaisir ce que tu dis sur le poêle à pellets : avec un chauffage dépendant totalement de l'électricité. Et ce n’est de loin le seul….

    Et de plus il n’a pas dis qu’il voulait casser sa cheminée à moins de refaire un conduit.

    Oui la question est bien sur un chauffage d’appoint.

    La cheminée servait avant de chauffage principal plus maintenant, depuis que Madame ne peut plus faire de feu, alors le mieux c’est de faire en sorte avec ce que ptitloupsuisse a de retransformer son système en chauffage principal.

    Quand à l’isolation des murs vu qu’il a changé de fenêtres, il a sûrement pensé à l’isolation des murs.

    Apres c’est à ptitloupsuisse de voir ce qu’il peut investir

  15. #14
    chataxe

    Re : Chauffage d'appoint....

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    faudra simplement comment tu arrives a expliquer et me démontrer qu'un poêle a pellet de l'ordre de 4000 à 5000 euros peut être un chauffage d'appoint, de même pour un poêle de masse, il ne faudrait pas non plus tomber dans le ridicule. des lors que l'on place ce prix là dans un système de chauffage, on est très loin d 'un chauffage d'appoint , puisqu'en principe ils sont vendus comme chauffage principale. .
    Si tu compares le prix d’un poêle à pellet avec celui d’un chauffage centrale complet (quelque soit la source d’énergie) le poêle est au minimum environ 3 fois moins cher.
    Un poêle à pellet sans système de répartition de la chaleur (air ou eau) ne peut pas toujours être le seul système de chauffage (comme pour un PDM), sauf si la disposition de la maison le permet, car ce n’est toujours qu’un seul gros radiateur.
    Pour un PDM, il y a toujours la possibilité de l’autuconstruire pour un coût de 2 à 3.000€ environ

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    quand a mes .... sur un poêle a pellet, partir d'un chauffage a bois autonome, pour se retrouver avec un chauffage dépendant totalement de l'électricité et de plus avec un système de soufflerie relativement bruyant, une fois de plus ou est l'intérêt. .
    Il a un certes un chauffage à bûche, mais avec distribution d’air chaud donc sans doute déjà dépendant de la fée électricité.
    Au besoin certain poêle à pellet peuvent fonctionner sans électricité (les granulés tombent par gravitation), mais poêle moins automatique évidement

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    Chataxe j'ai bien dit électronique, et pour un fonctionnement d'une heure par jour, c'est largement rentable.
    Pour que ce type de chauffage soit rentable, il faudrait soit que l’investissement soit bas, soit que le cout de l’énergie soit bas (ou les 2)
    Mais ce type de poêle est plus cher qu’un simple convecteur sur pied et le kWh de pétrole est plus cher que le kWh électrique (en France)
    Pour moi, les seuls avantages sont son indépendance (si fonctionnant sur pille) en cas de panne EDF ou si insuffisamment de puissance au compteur ou encore, instalation vétuste.
    Il existe aussi des chauffages au gaz pouvant être utilisés comme appoint dans une maison, mais toujours le problème de la vapeur d’eau et des oxydes de carbone lâchés dans la maison (sauf si appareil fixe à ventouse ou cheminée)
    A+

  16. #15
    PtitLoupSuisse

    Re : Chauffage d'appoint....

    Bonsoir,

    Que de post en quelques jours

    Je viens de tout lire, désolé j'étais en déplacement, je n'ai pas eu le temps de vous lire....

    Je vais répondre à un certain nombre de questions qui ont été posées, si je ne répond pas à tout merci de me le faire savoir car il y a eu pas mal de polémique et j'ai peut être oublié quelque-chose

    ***********************
    La cheminée est le seul chauffage actuellement de la maison. C'est un foyer fermé (insert) avec un caisson au dessus qui récupère la chaleur et un moteur qui distribue le tout dans les différentes pièces.

    Soyons clair, c'est extrêmement efficace et j'en suis extrêmement content.

    Le point noir, c'est que ma femme et moi même travaillons et que de ce fait nous ne pouvons alimenter la cheminée durant environ 13h00 (temps de travail). Le but est de trouver un moyen d'avoir un minimum de perte de chaleur durant ce temps sans que ça coûté trop cher.
    ***********************

    Pour ce qui est de l'isolation, la maison date de 1975, de type identique à Phenix donc ossature métallique porteuse. Les ouvrant ont tous été remplacés au début car simple vitrage et porte pourrie. Nous sommes donc en PVC et double vitrage.

    Par contre, les murs n'ont pas été retravaillés.... tous simplement car je ne vois pas ce que j'aurai pu faire... L'isolation est d'origine, soit plaque de plâtre de 10+40 de polystyrène.

    Il y a peut être quelque-chose à faire de ce coté, je vous laisse me le dire, je suis à votre écoute.

    Le plafond est isolé en 300 de laine verre placée en recouvrement donc de ce coté là, je sais que le boulot est bien fait. Le pont thermique entre le plafond et les murs a été neutralisé (sur ces maisons, il y a le mur en plaque de béton armé, un vide d'air de 40 puis isolation de 10+40 en polystyrène).

    Comme cette isolation ne date que de cet été je ne peux dire ce que cela donnera cet hiver...
    ****************************

    La maison ne dispose d'aucun autre moyen de chauffage hormis la cheminée... la changer oui pourquoi pas je n'ai rien contre mais est ce que cela en vaut la peine ???

    Investir beaucoup d'argent pourquoi pas mais si c'est pour avoir un retour d'investissement dans 40 ans, perso je ne vois pas d’intérêt je n'ai pas de descendance donc (désolé de mon égoïsme) je vois mes intérêts directs.... après a vous de me convaincre du contraire, je suis ouvert a toute discussion pour peu que les arguments tiennent la route

  17. #16
    PtitLoupSuisse

    Re : Chauffage d'appoint....

    Je continue à lire et je répond plus ou moins aux questions....

    J'ai déjà pensé a remplacer ma cheminée par un poêle granulé ou pellets avec alimentation automatique, ce qui enlève le problème de notre absence.
    Ce type de poêle se connecte a la sortie d'origine de mon insert (je suis déjà tubé) et en plus suivant les modèles je peux réutiliser mon répartiteur de chaleur.

    Par contre reste a savoir le prix de ce type de combustible par rapport au bois (nous tournons a 65 euros le stère en 50cm) et les contraintes exactes (par exemple il faut un local sans humidité pour stocker les granulés, alors que mon bois dors dehors a l'abri de l'eau certes mais dehors) ?

    De plus ne sommes nous pas bloqué par les distributeurs qui sont peu nombreux et peuvent tranquillement imposer leur prix ? Avec ce type de poêle on est bloqué dans ce type de combustible donc galère si le prix vient a flamber non ?


    Le poêle de masse ? Je maîtrise trop peu ce système mais je crois que ce type de construction est très lourde et encombrante, ma dalle le supporterai t elle ?

  18. #17
    chataxe

    Re : Chauffage d'appoint....

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PtitLoupSuisse Voir le message
    Par contre, les murs n'ont pas été retravaillés.... tous simplement car je ne vois pas ce que j'aurai pu faire...
    Le plus efficace et souvent le plus simple de mise en œuvre c’est de faire une isolation par l’extérieur.
    Pour ce faire il existe une multitude de produits qui vont des laines végétales aux poly.. en passant par du béton cellulaire.
    Finition suivant ton gout soit enduit, soit parement bois ou autres.
    3 liens qui t’en diront plus notamment les 2ème et 3éme (plus rapide à lire)qui sont des retours de travaux
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t-apresoe.html
    Il est important aussi d’isoler le sol et pour ce faire une isolation périphérique des fondations est une solution qui non seulement permet de ne pas toucher à l’intérieur mais augmente aussi l’inertie de la maison. http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html

    Citation Envoyé par PtitLoupSuisse Voir le message
    Investir beaucoup d'argent pourquoi pas mais si c'est pour avoir un retour d'investissement dans 40 ans, perso je ne vois pas d’intérêt je n'ai pas de descendance donc (désolé de mon égoïsme) je vois mes intérêts directs.... après a vous de me convaincre du contraire,
    L’isolation a l’avantage de ne pas subir d’usure donc même dans 40ans elle sera aussi efficace, alors que le prix des énergie (même le bois) aura beaucoup augmenté.
    En outre que ce soit l’isolation, ou par exemple un chauffage centrale économique en énergie cela peut permettre une revente plus facile (et plus cher) de la maison le jour ou tu iras en maison de retraite par exemple.
    Alors convaincus ?

    En complément de ton poêle, le moins cher en investissement serait sans doute l’électricité
    Soit par des simples convecteurs, soit par un caisson avec des résistances qui en série avec ton insert chaufferait l’air quant il y en aurait besoin.
    Pour le PDM, il est toujours possible de renforcer la dalle si besoin, mais cela reste un chauffage à bûche, l’avantage étant sont inertie et son rendement
    Après pour touts les chauffages à eau, ils auront des avantages et inconvénients suivant leur énergie, mais demandent un investissement plus important que le chauffage par convecteurs ou résistances.
    Dans tous les cas, l’isolation permettra aussi de diminuer l’investissement et la conso du chauffage.

    Après il y a 2 autres moyens qui te permettraient non pas de chauffer totalement, mais de réduire la conso :
    Le Puits Canadienhttp://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/4661-puits-canadien-47.html (gros travaux extérieurs)
    Et le solaire à air http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-air-60.html peut de travaux, très peut cher en autoconstruction (il y a une association en Suisse http://www.sebasol.ch/ )

    Bonne lecture et à+

Discussions similaires

  1. Chauffage d'appoint, que choisir ?
    Par invitea3d2fe50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/09/2010, 15h04
  2. chauffage d'appoint ou de dépannage
    Par invite31bc7c6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2009, 07h32
  3. chauffage d'appoint
    Par invited2b293eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 14h08
  4. chauffage d'appoint
    Par invitef22985b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 14h06
  5. chauffage d'appoint
    Par baloo46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...