Augmenter l'isolation des murs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Augmenter l'isolation des murs



  1. #1
    invite0d0e789f

    Augmenter l'isolation des murs


    ------

    Bonsoir,

    J'ai pris la décision de revoir l'isolation de ma maison qui date de 1974.
    J'envisage de démarrer le chantier aux beaux jours, il me reste donc l'hiver pour réfléchir.

    Globalement 160m2, 2 étages. Vide sanitaire non isolé au RDC (tant pis) et dalle béton pour l'étage 1 avec surement de méga pont thermiques et combles perdues encore au dessus.

    Pour les combles 10cm de LDV d'époque
    Les murs c'est polystyrène+placo environ 8cm

    Et voilà.

    Je pense donc commencer par blinder les combles en remplaçant la LDV qui se trouve sur les solives.

    Et je me demandais si pour mes murs je ne pouvais pas insuffler un isolant dans le vide d'air entre le parpaing et le polystyrène ?

    Et je vais demander un devis pour une isolation extérieure mais j'ai peur 1) du prix 2) que ce soit impossible du fait des contraintes de copropriété.

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    trauma

    Re : Augmenter l'isolation des murs

    Si tu part sur de l'ITE, le fait que le vide sanitaire ne soit pas isolé ne pose pas forcement un probleme insoluble, tant qu'il n'est pas trop aeré. Par contre il faudra creuser pour faire descendre l'isolant d'une 50aine de cm sous terre.

    Entre le PSE et les mur ca ne doit pas etre du "vrais vide" mais plutot de l'espace creeé par les plots de colle. Donc pas grand chose a gagner et vraissemblablement impossible a insufler.

    Pour de l'ITI c'est assez facile sur les murs borgnes, par contre ca se complique nettement quand il ya des ouverture, et ca devient pas sepcialement beau.

    Perso pour des soucis de praticité et de cout, j'augmente l'ITI de mes murs borgnes (les 2 pignons) et je vais cree une ITE sur les facades.

    Un pignon en ITI = en gros 700€ de materiaux et environ 6jours de boulot (seul), Alors qu'en ITE il faudrait ralonger la toiture, louer un echaffaudage, mettre en oeuvre des technique d'isolation que je maitrise pas du tout.. bref beaucoup plus long et beaucoup plus cher.

    Pour une facade en ITE j'ai compté environs 1500€ de materiaux. (10mX2,6m) et surrement 1 semaine de boulot, le plus long semblant etre les tableau pour les ouvertures.

  3. #3
    invite0d0e789f

    Re : Augmenter l'isolation des murs

    MErci pour ton retour et ces ordres de grandeur.
    Dernière modification par SK69202 ; 22/10/2010 à 16h44. Motif: Citation inutile

  4. #4
    fazal

    Re : Augmenter l'isolation des murs

    Bonsoir,
    J'ai la même envie que XB, sauf que la mienne date de 2002.
    (carcasse hors d'eau avec brique tradi.20cm).
    J'ai isolé l'intérieur avec 6cm de ouate de cellulose tassée à la main et des cloisons de plâtre de 5cm.
    En extérieur les volets bois battants de 27mm sont placés sur cornières à 5cm du mur. Autour des ouvertures,portes fenêtres, angles, je vais coller en déco des pavés de mulot (brique 5x5x20) de 5x30x30, alternés de pavé de pierre de 5x30x30/40.
    C'est pour l'ITE que j'ai besoin de conseils (malgré toutes les pages que j'ai lues): je penche pour deux solutions.

    ----5cm de béton cellulaire+enduit chaux.(je serais plus épais que la déco)
    ----4cm de laine ( fibre ??) bois+ enduit chaux sur trame textile.

    1) Quel serait la meilleure solution au niveau isolation??

    2) Quel résistance fera mon mur dans les 2 cas au final??
    -----5cm plâtre+6cm ouate de cellulose+20cm brique+5cm béton cellulaire+2cm enduit.
    -----5cm plâtre+6cm ouate de cellulose+20cm brique+4cm LDB+2cm enduit.

    Merci à tous de votre participation.
    A+ Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trauma

    Re : Augmenter l'isolation des murs

    5cm de beton celulaire ca isole.... pas grand chose !

    Mettre plutot de la laine de chanvre, ou du liege, voir du PSE...
    Apres je comprends le probleme avec la deco, mais 4 et 6 cm d'isolant ca fait malgres tout assez peu, quitte a faire une ITE, autant mettre au moins 10cm.

  7. #6
    fazal

    Re : Augmenter l'isolation des murs

    Bonjour,
    Merci de me répondre trauma.
    Cela fait assez peu , je sais, mais c'est dans le titre: <<Augmenter l'isolation des murs>>

    Pour moi c'est un complément que je recherche.Surtout pas de PSE. Mon mur va "crevé" et moi avec......

    A+ Alain

Discussions similaires

  1. Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 03/09/2010, 13h08
  2. Doubler l'isolation des combles
    Par jmichel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2010, 17h28
  3. Où trouver des professionnels de l'isolation en rénovation ?
    Par PhilD35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2008, 11h16
  4. Avec des murs épais puis je réduire l'épaisseur de l'isolation?
    Par invite9b168169 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2007, 08h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...