Poele a bois et recuperateur d'air chaud ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Poele a bois et recuperateur d'air chaud ?



  1. #1
    invite131144d2

    Poele a bois et recuperateur d'air chaud ?


    ------

    Bonsoir à tous

    Je viens vers vous car j'ai une question

    Voila j'ai un poele à bois " jotul F500" qui me chauffe la piece principale de la maison.

    Mes 3 chambres sont en contre bas de la piece principale d'environ 1 metre.

    J'aimerai savoir s 'il est possible d'installer un recuperateur d'air au dessus du poele et de distribuer la chaleur dans les chambres.

    Voici plus d'info
    Piece à vivre environ 70 metres carré plafond a 2.70 temperature au dessus du poele entre 40 et 45 degrés. Temperature à l'opposé du poele 23/24 degres.

    Les chambres sont à environs 9 metres chacune du poele.

    Sinon comment si prendre pour faire circuler de l'air jusqu' aux chambres

    Par avance merci

    Cyril

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Poele a bois et recuperateur d'air chaud ?

    Bonsoir,
    Voici un exemple qui correspond aux besoins.

    http://www.deville.fr/fr/les-foyers-...air-chaud.html

  3. #3
    invite131144d2

    Re : Poele a bois et recuperateur d'air chaud ?

    Merci Cornychon

    Mais pour ma part j'ai pas de caisson au dessus du poele .

    C'est pour ca que je demande s' il est possible de faire le meme systeme sans caisson, l'air aspiré sera t'il assez chaud ?

    Cyril

  4. #4
    cornychon

    Re : Poele a bois et recuperateur d'air chaud ?

    Il serait bon de réaliser un carénage, sorte de hotte au dessus du poêle pour récupérer au mieux l’air chaud des courants de convection naturelle.
    Les courants de convection ont des températures suffisantes pour être exploités par un système de ventilation forcée. Si le ou les ventilateurs ne sont pas en fonctionnement, l’air chaud passe à coté tout simplement.
    Le lien joint montre un carénage spécifique équipé de sorties d'air chaud.


    http://www.e-distri.com/boutique/fic...lg=lg_fr&num=0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinou72

    Re : Poele a bois et recuperateur d'air chaud ?

    Bonjour,

    Je sais que Poujoulat distribue un récupérateur d'air chaud spécialement adapté aux poêles à bois.

    http://www.poujoulat.fr/distribution...poele-bois.htl

    Nous pensons nous équiper d'un récupérateur comme celui-ci, couplé à une VMC au lieu d'acheter leur extracteur (nous ne pourrons pas réaliser un puits canadien donc la VMC prendra l'air sain dehors, le pré-chauffera et l'enverra au récupérateur qui le chauffera davantage).
    Cela dit, je ne sais pas si ce raccord est faisable. J'ai posé la question sur un autre fil :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-canadien.html

  7. #6
    kikou92

    Re : Poele a bois et recuperateur d'air chaud ?

    Salut,

    Je profite de ce post pour vous exposer mon projet car j'ai le même besoin que Cyril.

    J'ai facilement 25 à 30°C dans mon salon et 18-19°C à l'étage. Bien sûr, la chaleur monte par un escalier mais il est excentré 1/1 au poele donc ça met bcp de temps à monter et c'est peu efficace.

    Je pensais tout simplement acheter un extracteur d'air type salle de bain modèle très silencieux, l'installer au plafond de mon salon pour aspirer l'air de la pièce à 3 mètres du poele et le renvoyer à l'étage via une gaine technique existante bien placée qui traverse le plancher pas loin du poele.

    Je vais donc aspirer un air à 35-40 °C environ peut-être un peu plus au sommet de la combustion, ce qui ne devrait pas endommager outre mesure l'extracteur. Si j'isole bien le conduit flexible en alu (diamètre ~ 120) qui achemine l'air à l'étage via la gaine technique, je devrais pulser de l'air à 20-25°C voire un peu plus non ?

    qu'en pensez-vous ?

    Et si je décide de complexifier le circuit pour acheminer l'air chaud un peu plus loin, est-ce que je risque de rencontrer rapidement des pb de "perte de charge". Mettre un extracteur à l'entrée et à la sortie résoud-il le pb ?

    merci d'avance

  8. #7
    noel84

    Re : Poele a bois et recuperateur d'air chaud ?

    salut,

    Moi aussi je voudrais récupérer un peu de chaleur "au fond du coooooeur, ils m'entrainent au bout de la nuit...."

    plus sérieusement concernant le confort + poele a bois...je suis dans le même dilème que kinou 72....
    mais parce qu'il y a toujours un MAIS....
    quelques éléments de réponses...

    Chez Poujoulat....
    "Mettre en place une virole et la bouche de puisage au plafond de la pièce où est situé le poêle dans son environnement proche puis raccorder au moteur de ventilation par un conduit d’air chaud isolé"...autrement dis l'air chaud que tu vas pomper comme un shadock dehors va refroidir peut être un peu trop le conduit...

    d'autre part financier et oui question zeuros...le bidule il est franchement pas donné 490€ le moins cher que j'ai trouvé...et je ne parle que de l'échangeur ....(après tu rajoute le moteur, les gégaines...et tout les trucs qui coutent un bras et un oeil).....

    enfin techniquement c'est quand même une usine à gaz l'installation....l'échangeur il fait 50 cm de haut pour environ 20 cm de diamètre....et puis hypocritement.....c'est "autoriser" ce qui ne l'était pas précédemment ...mettre le dessus du poèle en dépression et envoyer l'air chaud avec les risques de monoxyde que celà comporte dans les autres pièces....

  9. #8
    pueblo

    Re : Poele a bois et recuperateur d'air chaud ?

    qu'est ce que ça donne portes ouvertes?

  10. #9
    inviteb335548b

    Re : Poele a bois et recuperateur d'air chaud ?

    Question pour KIKOO 72:
    Je souhaiterais réaliser le meme systeme que vous car la dalle de l'étage est percée juste au dessus du poele. Si vous l'avez installé est ce que cela fonctionne et quel extracteur avez vous utilisé?

  11. #10
    inviteb335548b

    Re : Poele a bois et recuperateur d'air chaud ?

    Question pour KIKOO92 (et non 72!)
    Je souhaiterais réaliser le meme systeme que vous car la dalle de l'étage est percée juste au dessus du poele. Si vous l'avez installé est ce que cela fonctionne et quel extracteur avez vous utilisé?

  12. #11
    kikou92

    Re : Poele a bois et recuperateur d'air chaud ?

    Salut,

    Non, pas encore eu le temps.

    En tout cas j'ai choisi la solution : un extracteur unlevent (http://www.castorama.fr/store/Extrac...rchResult=true) + un tubage en alu souple entouré d'un isolant pour la partie traversage de dalle.
    Ils font un kit avec l'extracteur, le tuyau souple et les deux bouches d'aération ad-hoc.
    L'avantage est que l'extracteur est déporté dans un placard à l'étage.

    A+

Discussions similaires

  1. Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois
    Par invite359046b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 120
    Dernier message: 24/11/2020, 14h07
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. Conseils pour achat de distributeur/récupérateur d'air chaud
    Par ustone62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 19h05
  4. distributeur d'air chaud sur poele a bois
    Par invite8d921f0f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2010, 18h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...