panne sur chaudière foghet de jolly mec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

panne sur chaudière foghet de jolly mec



  1. #1
    franchoix

    panne sur chaudière foghet de jolly mec


    ------

    bonjour à tous
    je ne sais pas si je suis sur le bon forum, merci de me rediriger le cas échéant.
    Le pb est le suivant : de temps en temps le moteur qui actionne le système d'alimentation en pellets s'arrête avec pour conséquence l'extinction par manque de pellets.
    Après avoir démonté le moteur et l'avoir testé sur l'établi, il fonctionne.
    Ce moteur est alimenté à travers un composant dont j'ignore la fonction et qui est marqué par le constructeur (Time control).
    (boitier moulé en résine de section carrée 4 cm de coté et 1 cm d'épaisseur environ, deux connexions d'entrée, deux connexions de sortie).
    En alimentant le moteur à travers ce composant, ça fonctionne.
    Après remontage sur la chaudière, ça fonctionne et... après une durée variable (1 jour, deux heures...) ça plante.
    Je soupçonne ce composant de couper l'alim de façon intempestive.
    L'appel au constructeur en Italie me redirige sur un représentant en france, qui n'est pas disponible.
    Quelqu'un connait-il la fonction de ce 'time control' et éventuellement son équivalent dans le marché libre?
    merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    invitec0bf2789

    Re : panne sur chaudière foghet de jolly mec

    Tu as une vis qui mesure combien mètre de long?

  3. #3
    franchoix

    Re : panne sur chaudière foghet de jolly mec

    bonjour
    Merci pour ta réponse ; depuis j'ai pu réparer le convoyeur de granulés.
    La panne était particulièrement "vicieuse".
    Le système de convoyage du foghet est constitué de deux vis sans fin et d'une vanne coupe feu actionné par un système d'engrenage. Ce système est mis en mouvement par un moteur cage d'écureuil équipé de bagues de déphasage (dites de 'Frager') qui sont des conducteurs de forte section inclus dans le stator.
    L'une de ces bagues, mal positionnée par construction, inclinait la coquille contenant le roulement de bout d'arbre moteur et a provoqué une usure de l'arbre inclinant celui-ci, avec pour conséquence (à la longue) un espace variable entre le rotor et le stator.
    En fonction de la position d'arrêt du moteur (qui fonctionne par intermittence), lorsque le rotor était trop près du stator, le champ intense de la bobine collait le rotor au stator en bloquant le moteur.
    D'où le caractère aléatoire et la remise en route au démontage/remontage.
    Etonnant non?
    Je ne connais toujours pas la fonction exacte du composant (time control) entre le moteur et la carte de commande. Vraisemblablement une protection de la commande.
    Cordialement

  4. #4
    invitec0bf2789

    Re : panne sur chaudière foghet de jolly mec

    Merci pour cette info cela va m aider car j ai le même problème et je sais quand ça coupe sur le moteur j ai 2 fois plus d' ampérage
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franchoix

    Re : panne sur chaudière foghet de jolly mec

    bonjour

    Quel est le modèle de ton foghet, air ou eau?
    de quelle année?

    Ca peut être utile...
    J'ai eu un autre problème avec le convoyeur.

    entre la vis sans fin du haut et la vis sans fin du bas (qui va au foyer) il y a un système constitué d'une aube à quatre pales qui a pour fonction d'isoler la réserve de granulés du foyer. Un sorte de vanne anti-feu. Dans ce cas là, le roulement de bout d'arbre était grippé et faisait forcer le moteur avec pour conséquence une augmentation de la demande en courant jusqu'au débrayage moteur/réducteur.
    Sur les modèles de moteur récents, l'engrenage d'entrée du réducteur sert de "fusible" mécanique. Il est possible de le réparer en démontant le réducteur et en réinsérant le petit engrenage dans le plus grand.

    bonne journée

  7. #6
    invitec0bf2789

    Re : panne sur chaudière foghet de jolly mec

    Bonjour
    je possède un foghet hydro, je l'ai installé il y a 1 an cela fonctionne trés bien, j'ai un silo de 4m3 et la vis de transfert s'est bloqué deux ou trois fois. j'ai remarqué pour avoir une consommation inférieur il fallait utilisé le chronostat car quand il fonctionne en éco il a un faible rendement.

  8. #7
    franchoix

    Re : panne sur chaudière foghet de jolly mec

    bonjour
    j'utilise le mien depuis deux hivers. J'ai un petit silo d'un demi mètre cube. Je n'ai jamais eu de pb de transfert silo vers la petite réserve.
    Je remplis le silo moi même avec des sacs.
    Le tien, doit être rempli par soufflage?
    Un de nos amis utilise une autre marque avec un silo de grande taille avec un
    système de vis classique, il a eu quelques blocages chaque fois dûs à des corps étrangers soufflés avec les pellets. (ficelle, papier....ou humidité qui agglomère les granulés et forme un bouchon.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Service extraordinaire poêle Jolly Mec Foghet
    Par invitee88d2472 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2020, 17h36
  2. Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 225
    Dernier message: 06/12/2018, 16h49
  3. Poêle JOLLY MEC mixte(bûche/granulés)?
    Par invitec67cf61c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 10/12/2017, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...