Eau chaude et chauffage solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Eau chaude et chauffage solaire



  1. #1
    EDEN91

    Eau chaude et chauffage solaire


    ------

    Bonjour,
    Je vais signé cette après midi un contrat d'installation :
    Eau chaude et chauffage solaire
    Je pense que tout est ok, mais au cas ou !!!! si vous avez des remarques, il est encore temps de me sauver la mise s'il y a lieu de le faire en vous remerciant.

    Entreprise : A2E Solaire située à Mitry-Mory (Mr LEBON)
    (ma maison est dans le 91)

    Installation/équipement :
    - 3 panneaux de 20 tubes soit 3 x 4m2 (12m2 au total),
    - 1 ballon solaire de 600 litres connecté aux capteurs solaires,
    - groupe de pompes,
    - régulateur stéca.

    Ceci afin d'avoir une production d'eau chaude sanitaire (4 personnes), en plus le tout sera connecté à notre petite chaudière gaz (5 radiateurs) en hivers, et à la piscine en été (bac à eau des enfants).

    Tarif : pose + matériels 17.875€ TTC

    Côté administratif :
    - Je suis aller demandé en mairie, c'est ok (le maire est pour les énergies nouvelles non poluantes )
    - Et je reviens des bâtiments de france (ma maision est une ferme avec un passé historique donc il faut obligatoirement leur aval), en regardant le peut d'éléments que j'avais en mains (plans de mes anciens permis ) c'est un "Oui peut-être" en fonction du dossier complet que je dois faire et donné cette après midi (photos existant, et photo montage pour imaginer le résultat). Bon c'est pas mal j'ai pas eu de NON direct, en travaillant bien ma copie je devrais pouvoir avoir un Oui deffinitif

    Mais pendant que je planche sur ma copie, en parallèle je lance ce message, au cas ou vous trouviez des Hic Kouac Plouf , bref afin de m'éviter une erreur (mon porte monaie ne serait se remettre d'un choix désastreux).
    Merci encore
    Sophie

    -----

  2. #2
    xraylil

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    Je pense que le chauffage solaire associé avec des radiateurs ce n'est pas optimum. sauf si les radiateurs sont à basses T°, sinon le rendement du chauffage ne sera pas terrible en effet la chaudière sera obligée de faire toujour le complément, alors qu'à basse T° le ballon aurait pu seul alimenter le circuit.
    A réfléchir...

  3. #3
    EDEN91

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    Je ne sais pas exactement comment cela va marché, je pense que la chaudière est seulement censé prendre le relais, si pas assez de soleil.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    Salut,
    Mais si ta chaudière va devoir rechauffer l'eau chauffé par le solaire cela ne sert absolument rien vu le prix de l'installation Le chauffage solaire est adapté au plancher chauffant et dans une maison hyper isolée et avec le prix que tu es pret à depenser pour le solaire , je mettrais plutot dans le renforcemment de l'isolation car avec 17800€ on peut faire une super isolation qu'un petit grille pain suffirait ... Ne signe pas trop vite prends du temps pour reflechir.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dr_alf

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    +1

    Pas sur que l'investissement vaut le coup d'un point de vue financier.
    Peux-tu décrire l'isolation de la maison? C'est peut-être de ce coté qu'il faut agir en premier.
    As tu déjà utilisé des crédit d'impôts pour l'amélioration énergétique de ta maison? A savoir que pour l'isolation des parois opaques, le CI concerne le matériel ET la main d'œuvre.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  7. #6
    EDEN91

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    Bon ben ça y est en espérant que maintenant tout se passe bien, livraison dans 2 jours, c'est très rapide !

    Pour ma maison, isolation Zéro
    C'est une ancienne ferme fortifiée avec des murs épais qui gardent très bien le frais l'été, mais aussi l'hivers les murs sont en pierres apparentes intérieur/extérieur, les plafonds plus haut que la normal. Ha si quand même, nous avons des fenêtres à petits carreaux double vitrage.

    Il est possible que la famille passera la fin de l'hivers au chaud
    Pour le crédit d'impôts, non j'ai pas encore utilisé, mais pour cette installation ça devrait marché car elle sera installée pil avant la fin de l'année. Donc en théorie, après les aides crédit Impôts + sub région + ANAH (ou quelque chose comme ça ???), tout ceci devrait nous revenir à environ 8000€.
    En espérant que l'installateur respecte maintenant ses engagements.

    L'isolation des parois opaques, le CI concerne le matériel ET la main d'œuvre.
    S'il me reste un peut de crédit, j'y penserais, merci. Mais là se sera pour l'an prochain, qui est dans 15 jours, si les aides sont maintenues !
    Avant de me lancer dans ce système, j'avais pensé acheter une cuisinière bois Wanders/Arco, pour remplacer notre poil bois/charbon, mais vu les prix qui ont augmentés (+ de 30% pour les modèle de cuisinières que je souhaitais), et vu aussi surtout le prix du bois en 30cm et le prix du charbon et comme je suis nul dans la peau d'un bucheron j'ai cherché donc au dernier moment une autre énergie pour avoir chaud dans cette maison (c'était ça ou enménager dans un appart bien chauffé )

    A propos,
    Très bonnes fêtes de fin d'année, et une très bonne année 2010 à tous

  8. #7
    dr_alf

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    Dommage que tu n'ais pas posé la question plus tot.
    Enfin, j'espère que tu seras satisfait de ton installation solaire.
    Tiens nous au courant
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  9. #8
    EDEN91

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    Oui, en effet, c'est vraiment tard, mais je m'étais concentré sur un autre mode de chauffage (bois/charbon), mais mes dernières factures de bois et charbon m'on découragé
    Comme disent mes enfants, on a pas intérêt à déménager maintenant, vu l'investissement, ou alors on emporte les panneaux solaires dans nos valises
    Dès que ça arrive je ferais des photos, du matos, de l'installation, et j'espère qu'après que je pourais vendre ma collection de pulls et grosses doudounes

  10. #9
    dr_alf

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    Excuse moi, mais pourquoi penses-tu avoir plus chaud avec ta nouvelle installation?
    Ta chaudière gaz reste la même, donc la puissance de chauffage est identique. La diffusion sera également identique puisque tu ne rajoute pas de radiateurs. Idem pour les pertes puisque isolation absente.
    Donc, sauf si tu réduisais volontairement la puissance de chauffe en raison de la facture de gaz, j'ai peur que ton confort ne soit pas modifié
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  11. #10
    EDEN91

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    Effectivement, j'ai tendence à réduire volontairement la puissance de chauffe en raison de la facture de gaz.
    L'eau des radiateurs devrait retournée à la chaudière, après avoir été réchauffé dans le ballon solaire, donc théoriquement la chaudière devrait tourner moins longtemps, donc je pourais augmenter la température, enfin j'espère
    De plus ça devrait fournir l'eau chaude sanitaire toute l'année, donc là tout bénef, et je criserais moins lorsque les enfants laissent couler l'eau chaude pendant 1h sous la douche

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    Citation Envoyé par EDEN91 Voir le message
    Oui, en effet, c'est vraiment tard,
    NON. tu as 7 jours pour te retracter ! C'est la loi !! Si livraison rapide cela veut dire qu'ils savent sur la loi de la retraction de 7 jours, une fois livraison faite c'est foutu...

    Bah... le solaire dans une ferme avec zero isolation c'est impossible d'avoir du chauffage !

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    EDEN91

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    Non, la précipitation, c'est pour le crédit d'impots, faut que ce soit fait avant la fin de l'année pour récupérer ensuite les subventions.

  14. #13
    EDEN91

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bah... le solaire dans une ferme avec zero isolation c'est impossible d'avoir du chauffage !
    Espérons que ça nous donne quand même une petite chauffe suplémentaire, sinon pour gagner en énergie, l'eau chaude sanitaire, et la piscine l'été, j'espère aussi que ça nous apportera un plus.
    Mais bon j'engoisse quand même.

  15. #14
    invite2cf3224a

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    bonjour, moi je pense aussi que c'est ca parait impossible de faire du chauffage solaire dans ces conditions! perso, j'ai fonctionné en eau chaude sanitaire qu'avec du solaire pendant un an pour l'expérience et en ce moment y a plus d'eau chaude! la différence de hauteur du soleil entre l'été et l'hiver est absolument énorme en terme de temps de captage! par ex aujourd'hui il va a priori faire "beau", ca a commencé a chauffer vers 11H et je sais que vers 15H si tout va bien ca ne chauffera plus! alors que l'été les jours les plus beaux , ca chauffe vers 8H30 et peut finir vers quazi 20H!

  16. #15
    EDEN91

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    Oui, je suis d'accord, le temps de chauffe est moins qu'en été.
    L'été nous y brancherons la piscine, la pompe à chaleur consomme beaucoup en électricité, nous la garderons connecté mais pour dépanner (enfin si tout ça marche).
    Par contre côté ensoleillement et pente, une de nos toitures s'y prétait très bien, jamais d'ombre et bien orienté sud.

  17. #16
    invite2cf3224a

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    pour ta piscine y a pas de souci au contraire , je vois moi cet été y a eu des calories perdus car le ballon était plein, donc tant mieux pour la piscine! ca soit rassuré ca va marché et tu regreteras pas. par contre le chauffage oubli , mon avis perso après...moi , j'ai un ami chauffagiste qui m'a un peu aidé pour mon installation que j'ai posé moi meme , et donc d'apres leurs sources 20M2 de capteur dans le sud de la france donne 20% de chauffage a une maison de normes assez récentes quand meme!

  18. #17
    EDEN91

    Re : Eau chaude et chauffage solaire


    à la fin de l'hivers, après installation et après la période de froid, je vous donnerais mes impressions

  19. #18
    dr_alf

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    Citation Envoyé par EDEN91 Voir le message
    Non, la précipitation, c'est pour le crédit d'impots, faut que ce soit fait avant la fin de l'année pour récupérer ensuite les subventions.
    Je ne crois pas qu'il y ait une baisse de prévu pour le CI sur les SSC pour 2010

    L'été nous y brancherons la piscine, la pompe à chaleur consomme beaucoup en électricité
    J'espère avoir mal compris et que tu n'as pas une PAC pour chauffer la piscine

    Espérons que ça nous donne quand même une petite chauffe suplémentaire, sinon pour gagner en énergie, l'eau chaude sanitaire, et la piscine l'été, j'espère aussi que ça nous apportera un plus.
    Tu peux en attendre :
    - une diminution de la facture de gaz pour l'ecs sauf l'hiver
    - une "relative" diminution de la facture de gaz en intersaison (journées ensoleillées, nuit froide)
    - aucune économie en hiver

    Pour moi le SSC n'est adapté qu'à une maison très bien isolée (et encore, dans ce cas le solaire passif suffit souvent...).

    Je ne sais pas quelles simulations t'a fourni ton installateur, mais je ne peux que te conseiller de prendre un délai de réflexion...
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  20. #19
    xraylil

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    Chez moi, j'ai un SSC 20m2+ballon 1000L + complément chaudière électrique (maison de 2005 de 145 m2;isolation Rmur=3.15, plafond: R=5) dans la Loire; je suis tout à fais satisfait du fonctionnement 15000 KWh / an sur 2 ans. Il est évident que l'isolation est un peu juste aujourd'hui, on pourrait économiser des KiloWatts en isolant un peu plus. mais malgré tout le SSC n'est pas si obsolète que ça. c'est le tarif des panneaux qui lui donne aussi peu de place sur le marché actuellement.

  21. #20
    dr_alf

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    Bonjour,
    sur votre blog : consommation chauffage = 8.5 MWh/an pour 160m2 soit 53kWh/m2/an soit 136kWhep/m2/an uniquement pour le chauffage
    Heureusement que votre système est autoconstruit, sinon je me demande combien d'années il faudrait pour rentabiliser l'affaire.

    Je persiste à dire que le ssc n'est valable que pour une maison très bien isolée, cf la maison de pulligny (environ 20kWep/m2/an pour chauffage et ecs)
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  22. #21
    invite99b55765

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    Bonjour EDEN91
    et bonjour à tous,je viens tout juste de m inscrire sur ce forum et espère vous faire découvrir une nouvelle solution chauffage,je suis
    distributeur dans le sud de chaudière ionique,ceci peut vous sembler étrange mais c'est une chaudière 100% électrique qui vient du froid,effectivement la Russie connait des hivers plus rigoureux que les nôtres.ce nouveau système est très efficace puisque utilisé au départ,les sous-marins et les stations spatiales et frappé du "secret défense",depuis qu il a été mis sur le marché de l europe de l est pour des raisons économiques ce système est enfin disponible pour les particuliers en Europe.jugez plutôt. le tube noir que vous VOYEZ SUR LA PHOTO, chauffe l eau jusqu'à 100°,consomme très peu d electricité,fournit de l eau chaude à volonté,0 émission de CO2.son poids est inférieur à 5 kg.surface de chauffage 150m².
    je répond à toutes les questions et enverrai des photos supplémentaires,à bientôt.Le prix : - de 10000€ installé.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    invitebb33ea51

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    @SUDGALAN

    - quel est donc le principe (physique ou chimique) de ce système?
    - quelle est la consommation exacte nécessaire pour chauffer 1 L d'eau à 100° par exemple?


    @ EDEN91 : pas d'isolation, peut-être pas de conception bioclimatique, tu n'as qu'un tiers de la réponse dans le titre du forum : le chauffage.... dommage.

  24. #23
    invite99b55765

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    bonjour forceverte
    pour être plus concret dans ma réponse,je ne suis pas technicien,ni scientifique,ni bricoleur,ni plombier... par contre je sais que le fonctionnement est produit par une force physique.vous connaissez bien sûr les fours micro ondes qui chauffent les liquides n est ce pas,il s agit de ions (chaudières ioniques) et bien cette chaudières fonctionne de la me^me façon en multipliant ces ions et leur déplacement par 400 et le tout dans le cylindre sur la photo!
    l'eau chauffe en quelques minutes pour obtenir la température souhaitée(le cylindre est livré avec un boitier electronique de régulation.
    Pour ce qui est de la consommation électrique je vous donne un exemple concret pour que les moins scientifiques (comme moi) comprennet aussi
    maison de 200 m²,13 radiateurs,chauffée à 23° et eau chaude sanitaire, avec constat d huissier à l appui. moins de 2€ d electricité par jour.le produit est garanti 20 ans ,sans entretien,sans CO2.voilà,j espère avoir répondu à votre question.

  25. #24
    Clair31

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    Bonjour,
    @sudGALAN, Pourquoi dites vous "sans CO2" et par ailleurs "moins de 2€ d electricité par jour", l'électricité, même en grande partie nucléaire n'est pas neutre en CO2.
    Pour les 2€ par jour, c'est sur quelle base, annuelle, avec combien de personnes, quelle isolation, quels apports solaires?
    Et enfin l'huissier est resté toute la durée du test pour la validation?
    Je suis septique, les produits etopsecretdéfenceetspatial on nous a déjà fait le coup avec les IMR, mais je ne demande qu'a être convaincu.

  26. #25
    yves35

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    bonjour,

    distributeur dans le sud de chaudière ionique,ceci peut vous sembler étrange mais c'est une chaudière 100% électrique qui vient du froid,effectivement la Russie connait des hivers plus rigoureux que les nôtres.ce nouveau système est très efficace puisque utilisé au départ,les sous-marins et les stations spatiales et frappé du "secret défense",depuis qu il a été mis sur le marché de l europe de l est pour des raisons économiques ce système est enfin disponible pour les particuliers en Europe.jugez plutôt. le tube noir que vous VOYEZ SUR LA PHOTO, chauffe l eau jusqu'à 100°,consomme très peu d electricité,fournit de l eau chaude à volonté,0 émission de CO2.son poids est inférieur à 5 kg.surface de chauffage 150m².
    je répond à toutes les questions et enverrai des photos supplémentaires,à bientôt.Le prix : - de 10000€ installé.
    c'est vraiment assommant ces vendeurs de mouvement perpétuel....

    prouvez par le calcul si ce que vous dites est vrai ou allez ailleurs faire votre rabattage.

    maison de 200 m²,13 radiateurs,chauffée à 23° et eau chaude sanitaire, avec constat d huissier à l appui. moins de 2€ d electricité par jour
    avec quelle isolation, et quelle température extérieure? votre exemple ne veut rien dire.Tout ce que vous cherchez ce sont des pigeons comme EDEN 91 qui non contente d'installer une pompe à chaleur dans un bâtiment sans isolation ,récidive avec une installation solaire mal dimensionnée et très chère qui ne lui rendra pas le service attendu(mais il faut faire vite,vite car il y a le crédit d'impot ,alors je poste le matin pour prendre ma décision l'après midi).

    Le goudron et les plumes ,c'est ce que vous méritez(je fais chauffer le goudron)

    yves

  27. #26
    Clair31

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    + 1 pour yves35
    Elle a perdu 1 kg depuis juillet la bonbonne a sous marin
    http://droit-finances.commentcamarch...ur-air-eau#170
    et 50m2 de plus en2 messages
    Et le site internet est encore en construction

  28. #27
    RARA63

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    Ca y est, ca recommence avec la propagande IONISE .

    CHERCHE PIGEON, CHERCHE PIGEON, CHERCHE PIGEON, CHERCHE PIGEON ...
    Discutions ionise
    STOP !

  29. #28
    invite99b55765

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    je ne voulais vous répondre mais votre message bourré d agressivité m y oblige!
    je n ai pas de produit à vous vendre ni à qui que ce soit sur ce forum.si votre pseudo contient votre département d habitation,sachez que dans le mois qui vient des distributeurs feront des démonstrations avec des maisons témoins.si vous êtes pressé sachez qu il en existe dans le 28,et sur la côte atlantique.
    si vous comprenez le russe alors faîtes un tour sur galan.ru ,je n ai pas parlé de credit d impot,et enfin si vous avez choisi une PAC et bien vous le regretterez.
    pour les autres je ne viendrai pas chez vous pour faire une déballe,et pour les scientifiques que je crois nombreux sur ce site renseignez vous

  30. #29
    Clair31

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    @sudGALAN
    pour les autres je ne viendrai pas chez vous pour faire une déballe,et pour les scientifiques que je crois nombreux sur ce site renseignez vous
    Bon c'est dit on peut passer a autre chose, a propos du renseignement c'est fait aussi, en fait c'est une bouilloire électrique, même pas jolie en plus
    http://samuel.benoit.online.fr/fr/ar...EPLER%E2%80%A6
    Et comme prévu pas la peine de répondre, pas agressif, ironique peut-être, mais pas agressif,

  31. #30
    yves35

    Re : Eau chaude et chauffage solaire

    bonsoir,

    Et comme prévu pas la peine de répondre, pas agressif, ironique peut-être, mais pas agressif,
    je confirme, je n'ai jamais sérieusement pensé plonger dans la cuve à goudron brulant sudGALAN. Il traine déjà assez de goudron sur les plages par ici quand le temps se gâte(=quand la surveillance se relâche) pour ne pas en ajouter.

    Reviens sudGALAN ,on t'aime bien ; un peu comme les pochards du village qui racontent toujours les mêmes histoires à dormir debout. Tiens par exemple;
    http://www.panoramic-360.info/flash/taverne.htm

    c'est cadeau pour Noël


    yves

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC double flux thermodynamique avec capteur solaire et puits canadien, chauffage +eau chaude
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/05/2011, 09h08
  2. regulation pompe a chaleur + solaire en eau chaude sanitaire + chauffage
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 08h14
  3. Solaire pour eau chaude et chauffage
    Par invite1f4d6502 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 10h28
  4. Eau chaude solaire VS Eau de pluie
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2006, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...