problème avec poêle mixte - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 95

problème avec poêle mixte



  1. #31
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    André Tu disposais "d'une puissance de feu" de 18 + 24 KW accu. electr. + 6 KW Godin, tu remplaces le tout par Tuli de 6 KW, tes accus étaient la source principale (même réglés au mini)
    Tu vas vite en besogne... puissance ne signifie pas consommation...
    Il faudrait connaitre la consommation annuelle avant l'installation du poêle (bois + électricité pour le chauffage), ainsi que les DJU de ton lieu de résidence.
    Ainsi, on pourra savoir si un poêle de 6kW (continu) pourra répondre annuellement au besoin (et à l'aide de la feuille de calcul que j'ai proposé, il sera possible d'évaluer la quantité de bois nécessaire par jour en fonction de la température extérieure).

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #32
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Si j’ai bien compris, ce poêle est fait pour bruler 3kg de bois en 2h et il restitue durant 8h.
    Donc les 6kW son apparemment la puissance de combustion et non celle de restitution [(3kg X4kW/kg)/2h] ce qui devrais donner une restitution 12kWh sur 8h donc 1,5kW.
    Si le Godin avait une puissance nominale de 6kW je suppose que comme la majorité de ses frères il pouvait en faire environ le double à fond soit environ 12kW.
    Ce poêle en pierre, doit réagir un peut comme les autres PDM, on peut certes continuer à mettre du bois et faire du feu, mais en grande partie les calories partent dans les fumées car les pierres sont montées en T° et ne peuvent plus accumuler suffisamment vite (le feu comble uniquement le transfert de calorie)
    Attention aussi, bruler 10kg en 5h cela fait 2kg/h (et 30kg en 24h, c’est plus que pour un gros stéatite de 2,5T) alors que le poêle est apparemment prévu pour une vitesse de 1,5kg/h, à plusieurs reprise sur ce forum des personnes ont amélioré la température en brulant un peut moins vite.
    Dans un PDM comme dans tout poêle les feux doit être vif, mais sans trop sinon non seulement les calories sont emportés avant leur transfère à la masse mais la combustion est aussi moins bonne, c’est pour cela qu’il est souvent demander une certaine dépression du conduit (dépression à mesurer durant la combustion)
    Donc tu dois pouvoir améliorer un peut la chauffe, mais ces poêle sont je pense conçu pour les maisons à basse consommation donc très isolé ou les poêles habituelles ne sont pas adaptés.
    Citation Envoyé par André71 Voir le message
    je le casse et je reviens à mon Godin.
    Non ne la case pas, si tu veux je viens te le démonter et l’enlever gratuitement
    A+

  3. #33
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Si j’ai bien compris, ce poêle est fait pour bruler 3kg de bois en 2h et il restitue durant 8h.
    Ce n'est pas ce qui a été dit : c'est 3kg par charge, pas par flambée (30kg max par jour).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #34
    invite6665f5d2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous.

    Philou67.
    Je suis bien d'accord avec ce que tu dis à propos des calculs que je ne remets pas du tout en cause.
    Il me semble que la preuve que les besoins sont supérieurs à la puissance disponible est à peu près établie, puisque André ne parvient pas à se chauffer convenablement avec un unique poêle de 6 KW.
    Malgré 30 kg de bois/24h, ce qui lui semble beaucoup (env. 120 kW partant du principe qu'un habitué brule du bois sec) on n'est pas très loin de la puissance moyenne de 6 kW.
    D'où provenaient les kW manquants s'ils n'étaient pas fournis par les accu. supprimés ? peut on raisonnablement penser qu'ils se soient évaporés par la cheminée en de telle proportion ?
    C'est une approche des plus empiriques, je le reconnais, mais je ne crois guère aux miracles.
    J'espère qu'une solution rapide sera trouvée pour André.
    Bonne journée

  5. #35
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour moi, à ce stade, on ne peut pas exclure un mauvais fonctionnement du poêle du à un défaut (ce ne serait pas la première fois). La température de surface obtenue par André est un bon argument en faveur de cette hypothèse.

    Mais on n'est bien d'accord qu'une des clés du problème est aussi au niveau de l'estimation du besoin (consommation annuelle typique + DJU pour estimer le Ubat et usage de la feuille de calcul pour estimer le besoin journalier de bois).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #36
    camalot

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par André71 Voir le message
    ...
    Jusqu'à cet hiver, j'avais 2 accumulateurs électrique, 1 de stock maxi de 18Kw et 1 de 24Kw que je réglais au plus faible et c'est mon Godin qui faisait tranquillement le reste...
    Merci à toi André71
    j'imagine que ces chiffres sont en kWh et qu'ils représentent la charge maxi par jour. Si c'est le cas, leur élimination devrait mener à une conso max. de 15kg de bois supplémentaire par jour par rapport à ton godin.
    La température de sortie du T semble très élevée et la t° du poele bien basse surtout si tu ne notes pas de convection.
    Vérifie si il te manque pas simplement le déflecteur, ça serait énorme mais pas impossible!

  7. #37
    André71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour la puissance de mes accus, j'en avais 1 de 2Kw qui pouvait stocker au maximum 16kwh,
    Et 1 de 3Kw pour un stock de 24Kwh.
    Leurs réglages au mini, je dirai maximum 1 tiers.
    Ma puissance dépensée EDF du 15 octobre au 15 mai est de 4000Kwh. Du quel il faut enlever mon chauffe eau, je pense 5 ou 6Kwh.
    210 jours de chauffe moins le chauffe eau 1000Kwh, il reste 3000Kwh pour les accus, soit
    une moyenne de 15Kwh par jour.
    Le bois 30 Kg x 4Kwh 120Kwh, si mon raisonnement est bon, je réchauffe la nature !
    André71

  8. #38
    camalot

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    manque quand meme le rendement du poele, mais meme à 70%, ça fait quand meme 84kWh.
    Dernière modification par Philou67 ; 14/12/2010 à 12h26. Motif: Citation inutile

  9. #39
    André71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui quand même, j'avais oublié ce bon vieux rendement!
    André71
    Dernière modification par KroM67 ; 14/12/2010 à 13h04. Motif: citation inutile

  10. #40
    pueblo

    Re : problème avec poêle mixte tulikivi

    bonjour
    d'abord quand chauffais tu avec ton godin et combien de bois passais tu par jour ?
    quels sont tes réglages sur ce modèle?air primaire,secondaire?as tu un modérateur?
    30 kg ça fait 10 chargements à peu prés?

  11. #41
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    André, je pense que tu sous-estimes ta consommation pour le Chauffe-eau (d'ailleurs, si ton chauffe-eau n'est pas dans le volume chauffé, c'est d'autant plus vrai car les déperditions du chauffe-eau sont alors plus importantes dans la période considérée).
    Combien de stères de bois as-tu consommé pour l'année passée, et dans quelle région climatique te situe-tu (localisation approximative et altitude) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #42
    André71

    Re : problème avec poêle mixte tulikivi

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    d'abord quand chauffais tu avec ton godin et combien de bois passais tu par jour ?
    quels sont tes réglages sur ce modèle?air primaire,secondaire?as tu un modérateur?
    30 kg ça fait 10 chargements à peu prés?
    Pour mon Godin je passais moins de 15Kgs par jour (mon sac bien rempli pèse entre 15 et 17 Kgs)
    Sur le Kil, je n’ais qu’un réglage sous le foyer qui se règle avec un levier.
    Son action est inefficace temps que le poêle n’est pas monté suffisamment en température, il y a un clapet automatique pour 270 degrés fumée (si mes souvenirs sont bons car non signalé sur la documentation.
    André71

  13. #43
    André71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J’habite en Saône et Loire (71)
    Altitude 176 mètres.
    Pour l’année passée 6 stères.
    Je m’absente un moment je vais chercher 15Kgs de bois, les 15 premiers sont brûlés depuis ce matin 6h00, et en feu vif continu.
    La température de ma pièce principale est passée de 16 à 16 degrés..
    André71
    Dernière modification par KroM67 ; 14/12/2010 à 13h06. Motif: citation inutile

  14. #44
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le reste de la maison (autour des 60m2) est chauffé comment ?
    Quelle surface représente la totalité de l'espace chauffé pour ces 6 stères de bois et ces 3000kWh d'électricité ? Quelle température fait-il dehors aujourd'hui ?

    Il n'est à mes yeux pas normal que votre poêle ne monte pas en surface à des températures supérieures à 80°C (vous ne devriez pas pouvoir le toucher).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #45
    André71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le reste de la maison (autour des 60m2) est chauffé comment ?
    Quelle surface représente la totalité de l'espace chauffé pour ces 6 stères de bois et ces 3000kWh d'électricité ? Quelle température fait-il dehors aujourd'hui ?

    Il n'est à mes yeux pas normal que votre poêle ne monte pas en surface à des températures supérieures à 80°C (vous ne devriez pas pouvoir le toucher).
    Pour les autres 60m2,
    -les 3 chambres avec des convecteurs électriques radiants, mais que le soir une paire d’heures avant le coucher et pas plus de 18 ou 19 degrés.
    -salle de bain porte ouverte avec le couloir et électrique sur minuterie aux besoins.
    Aujourd’hui il fait –4 dehors mais sans le vent du Nord des jours passés.
    Avec mes 6 stères de bois je chauffe ma salle, mon salon, mon hall et la cuisine environ 60m2.
    Toutes ces pièces rénovées non plus de portes et les ouvertures intérieures agrandies, conseil du chauffagiste.
    Je laisse ma main sans problème sur les pierres du haut, donc moins de 50 degrés.
    André71

  16. #46
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tu parles des pierres du haut, mais qu'en est-il des autres ?
    Les 3000kWh d'électricité couvrent également les convecteurs des chambres ? Je cherche à évaluer la totalité de tes besoins (en kWh) pour le chauffage, pour une saison, pour toute la maison (ainsi que la part qu'il faudra imputer aux convecteurs qui, je suppose, restent en fonctionnement avec le poêle mixte).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #47
    André71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Non les 4000Kwh ne sont que les 4000Kwh du compteur de nuit, car je déleste tous les autres chauffages pendant les heures creuses 22h00 à 6h00 pour rester dans la limite de ma puissance compteur. C’est pour cela que je parle de mon chauffe-eau (chauffage de nuit).
    Pour la température des pierres, du carrelage pour monter jusqu’au-dessous du foyer (50cm), est celle du carrelage, puis de plus en plus tiède en montant jusqu’au-dessus.
    Le point le plus chaud est le centre du plateau du dessus.
    André71
    Dernière modification par Philou67 ; 14/12/2010 à 14h25. Motif: Citation inutile

  18. #48
    jojolemerou

    Re : problème avec poêle mixte tulikivi

    tu dis que le réglage est inefficace tant que le poêle n'est pas monté en température.........Chez moi c'est le signe d'un tirage insuffisant peut être que même chaud le poêle n'aspire pas assez 02.

    je suis quand même étonné qu'un poêle neuf de ce type n'ait pas AS réglable.

    àplus

  19. #49
    hle

    Re : problème avec poêle mixte tulikivi

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message

    De plus, du chêne de 3 ans n'est absolument pas sec !

    Du chêne doit d'abord être entreposé à la pluie pendant deux années pour le laver de ses tanins (tout en n'oubliant pas de le fendre hein !) et ensuite le faire sécher pendant minimum 2 à 3 ans sous abris en plein vent.
    Euh, chez nous il est entre 12 et 18% d'humidité après deux ans dehors, pris sur le tas non protégé, l'hiver, au cœur des bûches de 50.

    A+

  20. #50
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Avec ton mode de calcul, il va être difficile d'évaluer ton besoin réel. Pourrais-tu fournir simplement le total des dépenses de chauffage (en kWh ou stère de bois) pour toute la maison ?

    Sinon, je viens d'aller voir ce modèle, et je commence à avoir des craintes : que dit le mode d'emploi sur l'usage de ce type de poêle ? (gestion des flambées : durée max, espacement mini, quantité max par cycle, par jour, ...).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #51
    pueblo

    Re : problème avec poêle mixte tulikivi

    Citation Envoyé par André71 Voir le message
    Pour mon Godin je passais moins de 15Kgs par jour (mon sac bien rempli pèse entre 15 et 17 Kgs)
    Sur le Kil, je n’ai qu’un réglage sous le foyer qui se règle avec un levier.
    Son action est inefficace temps que le poêle n’est pas monté suffisamment en température, il y a un clapet automatique pour 270 degrés fumée (si mes souvenirs sont bons car non signalé sur la documentation.
    André71
    c'est du simple au double!
    que fait ce réglage? plus de combustion?et en fait à combien le mets tu?
    comment se ferme ce clapet (270°C) mécaniquement,électriquement?a s tu changé ton conduit?une flambée "normale" c'est à peu prés 1h de flamme;est ce le cas?

  22. #52
    André71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Avec ton mode de calcul, il va être difficile d'évaluer ton besoin réel. Pourrais-tu fournir simplement le total des dépenses de chauffage (en kWh ou stère de bois) pour toute la maison ?

    Sinon, je viens d'aller voir ce modèle, et je commence à avoir des craintes : que dit le mode d'emploi sur l'usage de ce type de poêle ? (gestion des flambées : durée max, espacement mini, quantité max par cycle, par jour, ...).
    Le nombre total pour une année est de 9000Kwh.
    Pour la nuit 6500Kwh.
    Pour le jour 2500Kwh
    La charge par petites flambées est de 2.4Kg de bois par heure, pendant 2 ou 3 heures.
    La pierre doit restituer pendant 8hoo
    Les chauffes 3 par jour par grand froid.
    Entre mettre du bois compact pour garder les braises pour maintenir la pierre et faciliter la reprise. Tout çà tirage fermé.
    André71

  23. #53
    André71

    Re : problème avec poêle mixte tulikivi

    Je viens d’avoir le revendeur en ligne.
    Pour lui il faut absolument brûler des bois résineux pour monter la pierre rapidement en température. Seulement après mettre du hêtre, du chêne ou de la charmille, pour maintenir le poêle en température.
    Je pense que c’est la même chose pour les gros poêle de masse.
    Personne en a parlé jusqu’à maintenant, çà me paraît bizarre.
    A suivre !
    André71

  24. #54
    KroM67

    Re : problème avec poêle mixte

    Il repousse le problème. Je ne vois pas pourquoi tu n'atteindrais pas les mêmes températures avec du feuillu bien fendu et sec.

    On a parlé des résineux sur ce forum, il ressort que certains ont abandonné parce qu'ils constataient un gros dégagement de fumée.

    Pour ma part je brûle plutôt du feuillu, simplement parce que c'est ce qui pousse dans notre forêt, mais historiquement en alsace on brûle du sapin dans les kacheloffe sans gros souci. De là à en faire une condition nécessaire, ça sent l'excuse à 2 sous.

  25. #55
    invite6665f5d2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tous.

    André.
    Je viens de prendre connaissance de l'autre discussion dans laquelle tu parles d'accu. électriques de 2 et 3 kW, alors que dans celle-ci tu indiques :
    Citation Envoyé par André71 Voir le message
    Jusqu'à cet hiver, j'avais 2 accumulateurs électrique, 1 de stock maxi de 18Kw et 1 de 24Kw que je réglais au plus faible et c'est mon Godin qui faisait tranquillement le reste.
    Où est l'erreur ?

    Bonsoir

  26. #56
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Une erreur d'unités dans l'extrait que tu cites

    Ce sont des accus de 2 et 3kW qui accumulent 18 et 24kWh.
    Dernière modification par KroM67 ; 15/12/2010 à 13h53. Motif: modifié à la demande de l'auteur pour cause d'humour douteux... :D

  27. #57
    André71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Bonsoir à tous.

    André.
    Je viens de prendre connaissance de l'autre discussion dans laquelle tu parles d'accu. électriques de 2 et 3 kW, alors que dans celle-ci tu indiques :

    Où est l'erreur ?

    Bonsoir
    Il n’y a pas d’erreur, 2 & 3 Kw se sont les puissances de consommation sur le réseau EDF et 18 & 24 Kwh les puissances maximums de stockage par les accumulateurs en 8h00.
    André71

  28. #58
    invite6665f5d2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Re ... Bonsoir à tous.

    Excusez cette remarque, difficile de suivre cette affaire répartie sur deux fils, ne serait-il pas plus profitable de poursuivre cette discussion dans un unique fil, pour mieux servir les intérêts d'André et la meilleure compréhension par tous ?

    Merci

  29. #59
    André71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Une erreur d'unités dans l'extrait que tu cites, ce sont des accus de 2 et 3kW qui accumulent 18 et 24kWh.
    Bien lu as toi!!!!
    André71
    Dernière modification par KroM67 ; 15/12/2010 à 13h54. Motif: citation modifiée

  30. #60
    André71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Re ... Bonsoir à tous.

    Excusez cette remarque, difficile de suivre cette affaire répartie sur deux fils, ne serait-il pas plus profitable de poursuivre cette discussion dans un unique fil, pour mieux servir les intérêts d'André et la meilleure compréhension par tous ?

    Merci
    OK pour moi nous continuons sur ce fil.
    C'est éffectivement mieux.
    André71

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poele mixte
    Par invite11e9fbd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2017, 15h13
  2. poele arco mixte
    Par invite62e34e52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/10/2012, 21h45
  3. poêle à bois mixte
    Par invite1607285e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2009, 14h24
  4. question poele mixte
    Par invitec04c8904 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2008, 12h01
  5. Poele chaudière mixte
    Par invite3a51c0cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...