problème avec poêle mixte - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 95

problème avec poêle mixte



  1. #61
    jojolemerou

    Re : problème avec poêle mixte


    ------

    et puis 30kg même mal brûlé ca fait des Kw quand même...soit il y a un problème de fonctionnement soit de dimensionnement. Ton vendeur devrait se sentir un poil plus concerné. ce cailler ce n'est pas normal.

    àplus

    -----

  2. #62
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Sinon, je viens d'aller voir ce modèle, et je commence à avoir des craintes : que dit le mode d'emploi sur l'usage de ce type de poêle ? (gestion des flambées : durée max, espacement mini, quantité max par cycle, par jour, ...).
    Le Nietta n'est pas un PDM c'est tout juste un poêle (lire insert) avec un habillage en pierre de T autour. Il n'a rien d'un PDM, ni contre-courants, ni masse de pierre en contact avec les flammes.

    Voici le coeur du Nietta .. un insert de Hwam.

    Donc il s'utilise comme un "vulgaire" insert (pardon pour les inserts ).

    L'accumulation de 8 heures à mon avis il faudrait plûtot lire "une accumulation jusqu'à 8 heures (dans les conditions optimales).

    Mon Al..ch Vision était aussi mis sur cataloque comme pouvant restituer sa chaleur jusque 12 heures .. mais mon vendeur m'avait prévenur que c'était dans des conditions optimale, mais qui n'étaient pas obtenues chez moi et qu'il valait mieux compter 4 à 6 heures d'accumulation, ce que j'obtiens en effet.

  3. #63
    André71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ma femme me ramène ce soir des briques de bois compressées pour la journée que me conseille mon revendeur pour faire monter la pierre en température.
    Je fais un essai pour voir.
    Si non le bois fendu assez petit donne de bonne flambées, mais pas suffisantes pour faire monter la température des pierres.
    A suivre.
    André71

  4. #64
    camalot

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    le système de clapets automatiques est un système de régulation de l'air entrant (voir chez Hwan). à voir si il fonctionne correctement.

  5. #65
    André71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    le système de clapets automatiques est un système de régulation de l'air entrant (voir chez Hwan). à voir si il fonctionne correctement.
    Comment je peux le vérifier simplement!
    André71

  6. #66
    camalot

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @André:
    ce poele a-t-il des entrées/sorties de convection comme la plupart des poeles mixtes? l'insert a des sorties air chaud sur le dessus.
    Si cet insert est monté hermétiquement dans une coque maçonnée en stéatite, il va avoir du mal à jouer son role. Je pense que l'air doit pouvoir circuler sinon il chauffe dans le carter de l'insert mais sa faible capacité thermique ne permet pas de charger correctement les pierres.
    Se ne sont bien sur que des suppositions, ce serait étonnant de la part de T qu'ils sortent un produit avec un défaut de conception rendant l'appareil inefficace.
    le montage a-t-il été réalisé entièrement chez toi? comment les pierres sont-elles montées mécaniquement?

    A+

  7. #67
    camalot

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    désolé trop tard pour édit;

    sinon la convction devrait se faire autour de la porte (air froid rentre en bas et air chaud sort en haut).
    As tu un espace entre le joint et le carter?

  8. #68
    André71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    @André:
    ce poele a-t-il des entrées/sorties de convection comme la plupart des poeles mixtes? l'insert a des sorties air chaud sur le dessus.
    Si cet insert est monté hermétiquement dans une coque maçonnée en stéatite, il va avoir du mal à jouer son role. Je pense que l'air doit pouvoir circuler sinon il chauffe dans le carter de l'insert mais sa faible capacité thermique ne permet pas de charger correctement les pierres.
    Se ne sont bien sur que des suppositions, ce serait étonnant de la part de T qu'ils sortent un produit avec un défaut de conception rendant l'appareil inefficace.
    le montage a-t-il été réalisé entièrement chez toi? comment les pierres sont-elles montées mécaniquement?

    A+
    Bonjour à tous, je rentre du boulot.
    Sur ce poêle il n’y a pas de sorties de convections.
    La coque n’est pas maçonnée, je n’ai vu qu’une partie de l’assemblage, vissée et je pense une armature en cornière.
    Les pierres ne sont pas jointées, mais uniquement du bord à bord.
    L’insert en acier se glisse dedans.
    Mais hélas, je n’étais plus présent pour la fin du montage, ni pour voir l’insert, donc je ne sais comment il est fait et de quels accessoires il est équipé.
    Il y a un espace autour de l’insert, mais je ne vois pas a quoi il sert.
    Je pense qu’il y a un vide d’air autour de l’insert et les pierres.
    Ils ont mis 2 petites journées à 2 pour le monter et le raccorder.
    A vous si cela vous inspire.
    Je cherche toujours quelqu’un qui possède le même.
    André71

  9. #69
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par André71 Voir le message
    Je cherche toujours quelqu’un qui possède le même.
    André71
    Je compatis pour avoir vécu la même mésaventure l'hiver dernier, avec un poêle de masse du même fabriquant (désolé je ne peux rien dire sur ce poêle mixte). Cela s'est fini par le démontage du poêle et son remplacement par un poêle à granulés, choix "par élimination" ... qui se révèle excellent : simplicité d'installation, qualité de chauffe, confort au quotidien (et pourtant on n'en voulait pas...), sans parler d'un coût infiniment moindre ! Le plus curieux est que nous nous chauffions bien avec 20 à 25 kg quotidien max de bois dans le foyer fermé initial, mal avec 30 kg/jour dans le PDM et royalement avec 7 à 10 kg de granulés aujourd'hui !
    Avant d'opter pour un poêle à granulés, nous avions envisagé un Zevio, qui doit être un frère (cousin ?) du vôtre, avant de l'éliminer pour n'avoir pas le temps de brûler 20 kg de bois à raison de 2 par heure ! De plus, de mémoire, il y a des charges max. à ne pas dépasser qui limitent le temps d'usage du poêle (c'est du feu "presque" continu).

    Si cela peut aider...

    Bon courage

  10. #70
    therebel22

    Re : problème avec poêle mixte

    Un contre-exemple !! J'ai un Salla de la même marque, plus petit (350 kg), avec un foyer en vermiculite, et sinon tout en stéatite.

    Je suis étonné de ton témoignage car le Salla chauffe très bien ! A la fin du feu, la pierre est brulante (on ne peut pas la toucher longtemps sur le dessus et sur le devant)
    Nous utilisons environ 10-15 kg par feu il me semble, et quand il fait -10, nous faisons 2 feux par jour pour chauffer 150 m3 environ

    Quelques conseils :
    - utiliser des buches de 25cm de long maxi, d'une section pas trop grosse (5cm ou plus en fin de feu) => Tester avec des buches en filet achetés en magasin de bricolage pour voir si vient de ton bois

    - effectivement au début de la flambée, il ne faut pas rater le démarrage parce qu'avec l'inertie de la pierre froide, cela ne pardonne pas : personnellement, je taille des buches en "allumette" de taille différente, et je fais un top-down, j'ouvre l'AP et l'AS à fond, et je laisse la porte du poele entrouverte le temps que le conduit de poele ait dépassé les 120-150 degré (j'ai un thermomètre de conduit). ensuite fermer progressivement. C'est important de bien monter en témpérature pour qu'ensuite, les buches brulent bien

    - il faut toujours que tes flammes soient grandes, vives, assez jaunes, mais pas trop, et si elles baissent en taille et noircissent, c'est que ca manque d'oxygène => il faut rouvrir un peu la porte si l'AP et l'AS sont à fond. Selon le temps, le tirage est plus ou moins bon chez moi, donc il faut jouer sur l'AP et l'AS.

    - ton conduit de poèle fait combien de long jusqu'au toit ? Quelle diamètre ? De combien dépasse-t-il du toit ?

    - as-tu une VMC simple-flux ? Les entrées d'air ne sont pas obstruées ?

  11. #71
    André71

    Re : problème avec poêle mixte

    Bonjour Therebel22,
    Ma cheminée fait au total du raccordement du poêle au-dessus environ 6 mètres, le débord du toit 80cm.
    Mon conduit gainé fait 153mm, avec de la vermiculite pour remplir le conduit posolane.
    La VMC à été supprimée, seule la hotte cuisine et salle de bain fonctionnent.
    Pour les arrivées d’air rien n’a été bouché.
    Je n’ai pas de réglage des sorties fumées, il n’y a que le réglage d’arrivée d’air en partie basse de l’insert.
    J’ai fendu en petits morceaux mon bois, mais je n’arrive pas à faire monter les fumées en température, appréciation au touché.
    Je vais voir pour l’achat d’un thermomètre.
    Cordialement André71

  12. #72
    therebel22

    Re : problème avec poêle mixte

    Tout est parfait par rapport à ce que vous me dites..

    essayez les buches en filet juste pour voir, et effectivement, le thermometre de conduit est utile pour savoir où on en est lors de l'allumage.

    Quand vous dites qu'après 30 kg de bois brulé, le poële est tiède, que reste-t-il dans le foyer ? A quoi ressemble la cendre ?

  13. #73
    André71

    Re : problème avec poêle mixte

    Citation Envoyé par therebel22 Voir le message
    Tout est parfait par rapport à ce que vous me dites..

    essayez les buches en filet juste pour voir, et effectivement, le thermometre de conduit est utile pour savoir où on en est lors de l'allumage.

    Quand vous dites qu'après 30 kg de bois brulé, le poële est tiède, que reste-t-il dans le foyer ? A quoi ressemble la cendre ?
    Bonjour à vous,
    Après la flambée si je laisse se consumer les braises, les cendres deviennent grises et fluides, plus des morceaux durs comme de la calamine et noir.
    Pour l’instant je n’ai pas trouvé dans mes commerces de thermomètre de fumées et d’hygromètre pour mon bois.
    Si vous savez où je peux trouver ceux-ci merci de me le signaler.
    Cordialement André71

  14. #74
    therebel22

    Re : problème avec poêle mixte

    Et les flammes, elles sont jaunes, pas jaunes-noir ?

  15. #75
    André71

    Re : problème avec poêle mixte

    Dans le foyer il reste les bûches pratiquement intactes en taille, mais sous forme de braises incandescentes avec une toute petite flamme.
    Là je casse les braises, je les étale et je remets du bois pratiquement en continu.
    Ce matin la température de ma pièce était à 17 degrés car j'ai monté des convecteurs rayonnants pour me garantir cette température au mini.

  16. #76
    Clair31

    Re : problème avec poêle mixte

    Citation Envoyé par André71 Voir le message
    Dans le foyer il reste les bûches pratiquement intactes en taille, mais sous forme de braises incandescentes avec une toute petite flamme.
    Là je casse les braises, je les étale et je remets du bois pratiquement en continu.
    Bonjour,
    On dirait bien qu'il y a un manque d'air pour avoir une bonne combustion, vous avez du charbon.
    Il faut ouvrir plus les arrivées d'air si c'est possible.
    A+

  17. #77
    André71

    Re : problème avec poêle mixte

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    On dirait bien qu'il y a un manque d'air pour avoir une bonne combustion, vous avez du charbon.
    Il faut ouvrir plus les arrivées d'air si c'est possible.
    A+
    Mon arrivée d’air est ouverte à fond.
    Même fermée, j’ai la même combustion.
    Je pense qu’il y a un vide d’air entre mon insert et les pierres sur toutes les faces.

  18. #78
    Clair31

    Re : problème avec poêle mixte

    Citation Envoyé par André71 Voir le message
    Mon arrivée d’air est ouverte à fond.
    Même fermée, j’ai la même combustion.
    Ce n'est pas normal, si le réglage de l'arrivée d'air n'a aucune incidence, c'est qu'il y a un problème d'instalation
    A+

  19. #79
    chataxe

    Re : problème avec poêle mixte

    Bonsoir,
    Clair, l’appareil est pourvu d’un réglage automatique de l’air qui apparemment diminue le passage d’air quant la T° monte.
    Pour le poêle à Thérébel22, la pierre est protégée des flammes par la vermiculite, mais après les fumées très chaudes sont en contacte avec la pierre.
    Alors que pour André71, c’est in insert habillé de pierres, donc au mieux la t° est celle de sortie de l’air sur l’insert (il y a peut-être l’arrivé d’air qui est bouché)donc normalement bien moins élevée, mais les infos sont rare sur les 2 sites.
    A+

  20. #80
    pueblo

    Re : problème avec poêle mixte

    que se passe t il (pendant la combustion d'une buche)si tu laisses la porte de l'insert entrouverte?

  21. #81
    Clair31

    Re : problème avec poêle mixte

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Clair, l’appareil est pourvu d’un réglage automatique de l’air qui apparemment diminue le passage d’air quant la T° monte.
    Oui et bien apparemment, il ne monte pas en température et il y a quand même une réduction d'arrivée d'air.
    Le règlage auto est-il bien réglé?
    A+

  22. #82
    chataxe

    Re : problème avec poêle mixte

    Je me suis peut-être emmêlé les fils, la T° annoncé de 270° pour les fumées c’est sur la doc et non en réel. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3316689
    Par contre il brule quant même vite ce qui suppose des T° élevées au moins sur les fummées
    A+

  23. #83
    André71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Le Nietta n'est pas un PDM c'est tout juste un poêle (lire insert) avec un habillage en pierre de T autour. Il n'a rien d'un PDM, ni contre-courants, ni masse de pierre en contact avec les flammes.

    Voici le coeur du Nietta .. un insert de Hwam.

    Donc il s'utilise comme un "vulgaire" insert (pardon pour les inserts ).

    L'accumulation de 8 heures à mon avis il faudrait plûtot lire "une accumulation jusqu'à 8 heures (dans les conditions optimales).

    Mon Al..ch Vision était aussi mis sur cataloque comme pouvant restituer sa chaleur jusque 12 heures .. mais mon vendeur m'avait prévenur que c'était dans des conditions optimale, mais qui n'étaient pas obtenues chez moi et qu'il valait mieux compter 4 à 6 heures d'accumulation, ce que j'obtiens en effet.
    Bonjour le Jeck,
    Tu as raison, le Nietta est un insert de Hwam habillé.
    Hier j’ai démonté l’insert et le haut du poêle.
    J’ai pu constater comment il était fait.
    J’ai fait fonctionner le poêle sans une partie de son habillage.
    Le fonctionnement automatique du poêle est bon.
    La température à l’intérieur monte à 75 degrés, près du conduit des fumées et au-dessus de l’insert.
    Cette température met 3 heures pour se transmettre aux pierres du haut, sans dépasser 50 degrés au contact.
    La température de ma pièce monte de 1 degré par heure.
    Je trouve que la température ne s’élève pas beaucoup sur les côtés de l’insert, donc pas de rayonnement par ces faces.
    Seulement le haut, l’arrière et les côtés sur la partie haute rayonnent.
    Beaucoup de vide à l’intérieur.
    Je ne pense pas que ce poêle peu être considéré en accumulation, de plus la rapidité de chauffe ne vaut pas un simple poêle en fonte (expérience avec mon Godin)
    Avez-vous une idée sur l’avenir de mon achat.
    Je ne sais plus quoi faire.
    A vous lire.
    Cordialement André71.

  24. #84
    pueblo

    Re : problème avec poêle mixte

    une méthode radicale André71!!!
    peut tu enlever tout l'habillage?
    pour info au départ avec 3-4 kg de bois tu dois monter de 2°c dans les 2 heures
    bon Noël!

  25. #85
    carioline

    Re : problème avec poêle mixte

    Alors, ça donne quoi maintenant ton poêle.
    Tu as trouvé du bois plus sec pour tester ton poêle avec du bois correct, pour voir ce que ça donne ?

  26. #86
    André71

    Re : problème avec poêle mixte

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Alors, ça donne quoi maintenant ton poêle.
    Tu as trouvé du bois plus sec pour tester ton poêle avec du bois correct, pour voir ce que ça donne ?
    Bonjour Carioline,
    Oui tu as vu juste, je renonce à mon poêle mixte !
    Le dernier déplacement des techniciens, après un démontage et remontage entier de l’insert, reprise des réglages bilame et tirage, n’a rien donné de plus.
    Mon revendeur me reprend le poêle, aujourd’hui je dois en choisir un autre.
    Je me tourne vers un poêle plus simple, sans accumulation.
    Je veux me chauffer rapidement et ne plus me relever la nuit pour mettre du bois.
    Le visuel et le confort me porte aujourd’hui vers le Judé Nordic.
    Je ne voudrais pas me planter sur mon choix.
    Trois critères de sélection, conduit fumée de 150mm, bûche de 50cm et grande vue sur les flammes.
    J’attends les réponses ??
    André71

  27. #87
    invite6665f5d2

    Re : problème avec poêle mixte

    Bonsoir à tous.

    Heureux de voir que tes affaires semblent s'arranger ... Je ne connais pas du tt cette marque, je vois qu'en diam 15 il y a 3 modèles de puissances différentes, lequel vas-tu choisir ? je comprends tes inquiétudes avec l'expérience que tu viens de vivre ...
    Bonne soirée

  28. #88
    carioline

    Re : problème avec poêle mixte

    Citation Envoyé par André71 Voir le message
    Je veux me chauffer rapidement et ne plus me relever la nuit pour mettre du bois. André71
    Rheu, sans accumulation, sans feu continu polluant, je doute que tu puisses éviter d'avoir à te relever la nuit pour avoir bien chaud au matin... à moins d'avoir une maison bien bien isolée.

  29. #89
    André71

    Re : problème avec poêle mixte

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Rheu, sans accumulation, sans feu continu polluant, je doute que tu puisses éviter d'avoir à te relever la nuit pour avoir bien chaud au matin... à moins d'avoir une maison bien bien isolée.
    Bonjour à tous,
    Depuis 4 jours, j’ai déconnecté mon poêle mixte de 6Kw, pour remettre en service mon Godin de 5Kw.
    J’ai retrouvé mon confort de journée, ou je chauffe sans soucis mes pièces principales à 22 degrés.
    De plus au lieu de brûler 30Kgs de bois, je n'en brûle que 15Kgs.
    Aujourd’hui :
    -quoi faire de mon poêle mixte ???
    -mon Godin ne fait pas le passage de nuit, car il a un trop petit volume de charge ?
    Je pense remplacer mes deux poêles par un autre qui :
    -me chauffe comme mon Godin.
    -fait le passage de nuit.
    -donne le spectacle de la flambée de mon poêle mixte.
    En technique, sortie fumée diamètre 150mm et longueur de bûche 45cm.
    Je fais appel aux connaisseurs pour m’aider dans mon remplacement, car je ne veux pas me tromper.
    Merci de vos solutions.
    Amicalement André71

  30. #90
    camalot

    Re : problème avec poêle mixte

    Citation Envoyé par André71 Voir le message
    -quoi faire de mon poêle mixte ???
    tu disais pas que ton revendeur te reprenait le poele?

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poele mixte
    Par invite11e9fbd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2017, 15h13
  2. poele arco mixte
    Par invite62e34e52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/10/2012, 21h45
  3. poêle à bois mixte
    Par invite1607285e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2009, 14h24
  4. question poele mixte
    Par invitec04c8904 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2008, 12h01
  5. Poele chaudière mixte
    Par invite3a51c0cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 20h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...