Air sec chauffage central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Air sec chauffage central



  1. #1
    invite35b419ae

    Question Air sec chauffage central


    ------

    Chauffé par un chauffage central et doté d'une vmc, mon studio ne dépasse pas les 38% d'humidité relative? j'ai tenté d'obturer un peu (voire beaucoup) les entrée d'air mais en vain... que me conseillez-vous?

    -----

  2. #2
    poulif

    Question Air sec chauffage central

    Rien. Et surtout n'obturez aucune entrée d'air relative à la VMC.
    38%, c'est plutôt normal en cette saison.

    Quel est le problème ?

  3. #3
    Clair31

    Re : Air sec chauffage central

    Bonjour,
    A priori, c'est un peu général en hiver, l'air froid est plus sec, avec la VMC cet air remplace l'air chaud du studio, en se réchauffant son humidité relative baisse encore,
    Chez moi j'ai installé un hygrostat, qui coupe la VMC en dessous d'un certain tau réglable, 2 avantages, économie de chauffage et air moins sec, voir ce sujet très similaire ici.
    A+

  4. #4
    invite35b419ae

    Question Re : Air sec chauffage central

    oui mais mon problème c'est que c'est une vmc collective alors je vois pas bien ce que je peux faire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35b419ae

    hygrostat sur vmc collective???

    j'ai des problèmes un peu irritant (la blague) de respiration chez moi et nulle part ailleurs
    En plus, je suppose que l'on n'a pas le droit de mettre un hygrostat sur une vmc collective????

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Air sec chauffage central

    Bonjour

    Mais, par contre, rien n'interdit de mettre un humidificateur sur ses radiateurs de chauffage central .
    C'est vieux comme le monde, et ça marche trés bien ...

    Cordialement

  8. #7
    invite35b419ae

    Question Choix d'un humidificateur

    par humidificateur, vous êtes plutôt partisan du bol d'eau sur le radiateur ou de l'appareil manufacturé??? bon en fait j'ai déjà fait le test du bol d'eau voire même de la serviette trempée sur le radiateur et c'est pas d'une efficacité sidérante... bon faut voir pour un appareil alors sauf que l'offre est à tout le moins... disparate (vapeur chaude, froide, ultrason....)
    Quelqu'un s'y connaît pour choisir entre les différents types?? (j'ai lu des descriptif sur la toile mais bon c'est plus ou moins des commentaires de fabricant alors...)

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Air sec chauffage central

    Bonjour

    Tout d'abord, comme déjà dit, avoir 38% d'humidité relative en cette période hivernale , c'est tout à fait normal. Je n'ai pas plus chez moi.

    Pour éviter de trop dessécher, il faut éviter les températuires d'eau élevées, donc réduire les robinets de radiateur.
    En collectif, il reste le problème des colonnes montantes, qui quelquefdois chauffent et dessèchent trop l'air ....Il reste éventuellement à les isoler et les confiner dans un coffrage (esthétique).

    Pour ce qui est des humidificateurs, j'évoquais ceux prévus pour les radiateurs de chauffage central .... un récipent en terre cuite poreuse que l'on insère dans (ou contre) les ailettes ....

    Par contre, j'avais été amené, dans le passé, à utiliser dans des salles de développement informatique, avec de grands écrans CRT, des humidificateurs électriques qui vaporisent un fin brouillard d'eau ... 5 à 10 litres par jour .... car plusieurs personnes se plaignaient de problèmes occulaires dus à un air trop sec ....

    Voilà ce que je peux dire sur ce sujet ...

    Cordialement

  10. #9
    chatelot16

    Re : Air sec chauffage central

    un gamelle d'eau sur un radiateur ne fait pas beaucoup d'humidité ... un vrai saturateur en ceramique poreuse neuf est beaucoup mieux ... mais a la longue la porosité se bouche pas l'eau croupie a l'interieur

    la solution simple de pendre des serpilere humide est forcement efficace

    reste a verifier le debit de la vmc ! il arrive souvent en coproprieté avec tous ceux qui la bouche , que les rares qui ne l'ont pas encore bouché aient un debit beaucoup trop fort

    certaine bouche de vmc ont un espece de regulateur de debit ... qui souvent 10 ans apres ne marchent plus du tout ... debit completement trop fort pour certain et trop faible pour d'autre

  11. #10
    invite35b419ae

    Re : Air sec chauffage central

    Merci beaucoup de vos réponses.
    Je vais procéder à ces vérifications pour ce qui est de la vmc (notamment chez les voisins^^) (et j'ai un traitement d'épreuve pour vérifier que les irritations ne sont pas une bête allergie).
    Si nécessaire je m'équiperai en conséquence (ah petite nature et diktat de la consommation quand tu nous tiens!)

Discussions similaires

  1. air sec dans habitation ,Quel solution?
    Par sav38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 14/12/2010, 20h58
  2. Echangeur air chaud -> chauffage central ?
    Par JM69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2010, 22h35
  3. chauffage et air trop sec
    Par invitee6cac1c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2010, 16h02
  4. [Thermique] Climatiseur réversible : air soufflé très sec !
    Par invite032c5f29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2010, 11h06
  5. chauffage central par air difusée
    Par invitea8202b75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...