Isolation maison 20 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation maison 20 ans



  1. #1
    nomad83

    Isolation maison 20 ans


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Vivant depuis 22 ans dans la même maison (celle de mes parents) elle n'a jamais été "entretenue" comme il aurait fallu.

    Alors je viens à la pêche aux infos pour que mon papa ne puisse plus avoir d'excuses pour faire les choses comme il faut avant qu'il ne soit vraiment trop tard.

    Alors, je n'ai pas toutes les infos mais voilà ce que je sais:

    -on a un faux plafond en placo, avec des fermettes(?) tous les 90. Mon père râle parce que maintenant c'est tous les 50. (? encore une fois)

    -la maison fait environ 100m².

    -l'isolation est faite avec de la laine de verre. Inutile de vous dire dans l'état qu'elle se trouve, toute poussiéreuse, vraiment pas jojo.

    -on a des problèmes de rats(ou souris) qui ont surement souillé la laine et le placo et tout le toit en général je pense.

    Bref voilà tout. Mon père n'a jamais été content de cette maison, l'appelant maison "carton" pour vous passer les grossièretés. On ne peut pas circuler comme on veut en haut, avec ses 80kg les poutres aiment pas trop...

    Alors selon vous, quelle seraient la meilleure façon d'arranger ça ? Sans raser la maison...

    Et je vous passe toutes les finitions de la maison qui n'ont jamais étés faites (ça je veux le faire comme ça, comme ça, je veux pas faire du n'importe quoi, résultat, y a toujours pas de hotte aspirante à la cuisine...)

    On ne roule pas du tout sur l'or alors le plus économique sera le mieux, sans pour autant prendre pire que la laine de verre actuelle. Si le matériau peut repousser les rongeurs en même temps.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Nomad.

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Isolation maison 20 ans

    Bonsoir,

    Vous avez une charpente dite "industrielle" composer de fermettes.
    Avec toute les variantes qui existe (W - VV - M etc..) en fonction des charges qu'elle porte dessus (couverture) ou dessous (plafond suspendu, isolation etc...)
    On n'aime ou pas, mais il n'y a pas craché dessus si elle est correctement étudié

    Pour votre histoire de petit visiteur et tant qu'à refaire l'isolation de votre comble (à priori perdu ?) je vous conseil soit de la laine de roche (qui repousse pas mal de rongeur) ou de la ouate de cellulose qui les repousse clairement.
    A défaut d'un isolant en vrac qui les empêchera de faire des galeries comme du liège par exemple, mais beaucoup plus chère (en cas d'invasion sévère donc ^^)
    Sur 30 à 40cm pour être thermiquement efficace.

  3. #3
    nomad83

    Re : Isolation maison 20 ans

    Bonsoir.

    Merci pour votre réponse.

    Je vais me renseigner sur ces deux moyens d'isolation et par la même occasion inspirer je l'espère mon père.

    Merci.

    nomad.

  4. #4
    KATDEN

    Re : Isolation maison 20 ans

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    ou de la ouate de cellulose qui les repousse clairement.
    A défaut d'un isolant en vrac qui les empêchera de faire des galeries comme du liège par exemple, mais beaucoup plus chère (en cas d'invasion sévère donc ^^)
    la ouate ne repousse pas les rongeurs, ils la mangent pas mais ça les empêchent pas de circuler dessus ou creuser des galeries dedans : rien n'arrête une souris. Et je dis ça parce que j'ai des souris chez moi qui se promènent et nichent dans la ouate sous mon plancher.
    D'accord avec le liège (pas de nidification possible dedans) mais c'est très cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : Isolation maison 20 ans

    Ok merci pour la précision
    La ouate est donc un frein (comme la laine de roche finalement...) mais pas un obstacle.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-rongeurs.html
    Le coup du chat est pas mal

  7. #6
    Clair31

    Re : Isolation maison 20 ans

    Bonjour,
    L'isolation dans la maison, ce n'est pas que le toit, dans les murs il y a aussi de la laine de verre? si c'est le cas, il serait utile de vérifier qu'elle n'est pas affaissée en haut des murs.
    Il suffit de percer un petit trou en haut d'un mur dans un endroit pas très visible si tu ne veux pas dégrader les papiers peint ou peinture (dans un placard par exemple)
    A+

  8. #7
    nomad83

    Re : Isolation maison 20 ans

    Bonjour à tous.

    Merci pour vos réponses.

    Il n'y a pas de laine de verre dans les murs.

    Nous sommes encore un peu perdu avec tous les isolants qui existe.

    Nous ne roulons pas sur l'or? Quel serait le meilleur compromis isolation thermique/rongeur/budget ?

    Nous avons pour le moment la ouate de cellulose ou la laine de roche. Le liège est vraiment trop cher.

    Avons nous droit à des aides ? Nous somme propriétaires.

    Merci d'avance.

    Nomad.

Discussions similaires

  1. Survitrer une maison phenix (30 ans...) ???
    Par JM69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/02/2011, 20h51
  2. isolation d une maison de 30 ans de 100m2 avec chauffage au fuel
    Par invite68beb493 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2009, 20h43
  3. Avis sur maison phoenix de 30 ans environ
    Par invite700dbcd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 19h56
  4. Maison de 50 ans à rénover, isoler oui, mais quel chauffage ensuite ?
    Par invite1965379e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/03/2009, 20h47
  5. Maison de 15 ans, par quoi commencer?
    Par invite52a2faa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2008, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...