condensation et isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

condensation et isolation



  1. #1
    cindory

    condensation et isolation


    ------

    Bonjour
    ma maison a 50 ans environ et n'est pas bien isolée. Il y a quelques années j'ai changé mes fen^tres courant d'air par du PVC double vitrage et j'en suis ravie.
    Mais depuis quelques temps j'ai de la condensation sur 2 de mes murs qui donnent sur l'extérieur
    les murs sont enbrique de 20 ou 30 cm de large avec du plâtre.
    je souhaiterai savoir si je peux sans probleme isoler le mur sans ouverture avec un placo + polystyrene collé dessus et côté ouverture, le probleme c'est que si je mets la même isolation je vais me retrouver avec une fen^tre "enfoncée "dans le mure et mon mari n'ai me pas ça du tout.
    j'ai lu quelque part qu'on pouvait coller du polystyrène extrudé qui existait en 6 mm d'épaisseur puis enduire ou tapisser selon les gouts en mettant une sous couche appropriée.
    qui a déjà fait ça?
    mes fenêtres sont actuellent en saillie de 10 mm je peux donc mettre jusqu'à 20 mm d'isolant sans que cela soit trop moche, mais est ce que le mur est solide après (faut pas cogner un meuble ou le balai ...car dans l'expansé ça reste souple quand m^me ???
    qui a une idée pas trop couteuse et efficace ?
    je fais tout moi même avec mon mari.
    l'isolation par l'extérieur n'est pas envisageable nous avons tout plaqué en pierres de bavière.
    mercid 'avance pour tous les conseils

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : condensation et isolation

    6mm ce n'est pas de l'isolation, ca cassera juste la sensation de froid de la paroi.

    Le fait de renfoncer les fenêtres empêchent leur ouverture à 180° mais elles restent ouvrables à 90°. J'ai fait ca chez moi et ca ne pose pas de problème esthétique majeur.
    Par contre comme tout l'entourage est en placo, j'ai mis des baquettes en bois sur les angles sortants pour les protéger.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    cindory

    Re : condensation et isolation

    pour l'ouverture des fenêtres pas trop de pb car notre cache autour est quand même assez large (5 cm encore après les paumelles)
    j'ai cherché ce matin sur le net et j'ai trouvé un nouveau matériau: fermacell, est-ce que quelqu'un connait ? ça semble moins épais et efficace , mais quizz du prix.
    sinon votre placo derrière c'est du polystyrène simple oue xtrudé ? et quelle épaisseur ? et est-ce que vous n'avez plus d'humidité/condensation sur ces murs là ?
    merci de votre aide

  4. #4
    kaiserf

    Re : condensation et isolation

    Bonjour.

    Le Fermacell ,n'est pas un isolant thermique.
    C'est une plaque de plâtre qui a pour caractéristique première une grande solidité.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cindory

    Re : condensation et isolation

    pourquoi je ne peux pas voir la piece jointe ?
    merci

  7. #6
    kaiserf

    Re : condensation et isolation

    Il faut attendre la validation par un modérateur
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  8. #7
    cindory

    Re : condensation et isolation

    merci. je viens de trouver sur le net une idée pour embellir l'encadrement des fenêtres suite à un doublage de rénovation. j'espère que l'idée plaira à mon mari et que nous pourrons enfin isoler l'intérieur des pièces où c'est encore possible comme il faut.
    par contre autre question. partout les fournisseurs disent de laisser de l'air entre le placo+ extrudé et le mur si ce dernier est humide.
    Qu'appelle t'on vraiment mur humide ? car mon habitation est sur le garage, lui même en partie hors sol (je suis dans le sud la maison est batie à cheval sur une restanque)
    mon plancher habitation est à environ 80 cm au plus bas du sol fini extérieur, mais surtout les murs les + touchés sont au nord et à l'ouest dans les 2 pièces ne disposant d'aucun moyen de chauffage dans la pièce même.mais ils ne sont pas enterrés ni exposés à la pluie...Dans mes recherches j'ai vu aussi qu'une VMC serait un must (et oui je n'en ai pas) et je me demande si le double flux ne serait pas à favoriser pour aider à chauffer cette pièce la + froide de la maison.
    c'est sûr il va falloir percer la dalle du plafond mais bon, on a rien sans rien...
    qui a une idée ou surtout un retour d'expérience là dessus ?
    merci encore

  9. #8
    invite90b35ab6

    Re : condensation et isolation

    Bonjour
    dans ce type de cas il faut tout d'abord vérifier si cette partie de l'habitation est suffisamment ventilée.
    En effet l'humidité vient souvent de la condensation. C'est à dire :
    en "habitant" nous produisons de l'humidité dans l'air (respiration, système de chauffage, cuisine, etc...)
    ce taux d'humidité présent dans l'air augmente donc et devient eau sur une paroi confrontée à deux températures trop différentes (pièce chauffée / extérieur), ça condense.
    Avant de poser vos châssis PVC vous n'aviez pas ce problème, car vos fenêtres précédentes étaient moins bien isolées, il y avait des "fuites" ou des petits trous de ventilation qui régulaient une légère circulation de l'air en continu. et peut-être aussi vous occupiez cette pièce moins souvent. Avec les fenêtres modernes on rend hermétique le volume, l'humidité de l'air ne peut plus "s'échapper". Arrive l'hiver, la différence de température dedans / dehors est trop grande, ça commence à détremper. De plus les entreprises qui selon les normes devraient vous informer et poser des grilles de ventilation (petites barrettes) sur les montants des châssis en font souvent l'économie... Si vous êtes encore sous garantie, renseignez-vous...
    en ventilant on a l'impression que tout le chauffage part dehors, et qu'on perd de l'argent... mais voyez les problèmes...
    cette ventilation légère en continu est nécessaire.
    Vous n'avez peut-être pas besoin d'une VMC si vous commencez par faire poser ces réglettes de ventilation sur les châssis pour recréer le circuit qui a été interrompu.
    Question : est-ce que quand vous partez quelques jours l'humidité redescend ?

  10. #9
    cindory

    Re : condensation et isolation

    Bonjour
    en fait mes chassis sont équipé de ventilation, c'est une pièce que nous n'occupons plus (celle qui a 2 murs peripheriques presentant de l'humide.
    Effectivement la piece est peu ventilée autrement que par le cadre des fenetres.
    mais nos murs periphériques sont uper froids et pas isolés, je pense que nous allons tout doubler avec du placo isolé et même isoler les plafonds en collant des plaques de polystyrene extrudé puis des dalles de deco blanches. j'ai 2m65 sous plafons, donc largement la place de le faire
    J'isolerai aussi le sol en isolant le plafond de mon garage qui est dessous la maison, je ne sais pas encore comment.
    mais si avec tout ça je ne résouds pas mes probleme, je revends et je vais ailleurs ))
    non je plaisante j'ai fait trop de choses pour avoir envie de partir
    merci des idées ... et conseils

Discussions similaires

  1. Probleme isolation condensation ?
    Par invite8d90b58d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2012, 08h32
  2. Isolation par l'intérieur et condensation
    Par franchouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2010, 21h32
  3. MOB isolation phasage/condensation
    Par invite92a93bdc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/01/2010, 17h32
  4. Isolation extérieure: risque de condensation?
    Par semprevivu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2008, 10h30
  5. [Thermique] condensation, chauffage, isolation
    Par invitedc3b9d12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 16h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...