Répartiteur d'air chaud sur insert souffle tiède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Répartiteur d'air chaud sur insert souffle tiède



  1. #1
    invitea02aa14b

    Répartiteur d'air chaud sur insert souffle tiède


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait installer cette année une cheminée chazelles avec insert de 16Kw. En plus j'ai fait mettre un répartiteur 5 sorties de 500m3/h dans les combles. Le répartiteur est dans les combles au dessus de l'étage c'est à dire à environ 3m au dessus de l'insert. Les gaines souples de 125mm sont posées à même le sol dans les combles. J'ai 80m² en bas et 80m² en haut. J'ai réglé le répartiteur à 70°C pour qu'il n'aspire et ne souffle que de l'air très chaud mais ca n'a rien changé.
    Le problème c'est qu'en bas je n'arrive pas à avoir plus de 17/18°C avec la cheminée allumée et qui carbure à fond et en haut je ne dépasse pas les 15°C... Mon bois n'a pas l'air mal, ce n'est que du charme et du chene. La chéminee avec la porte de l'insert ouverte chauffe beaucoup mais dès qu'elle est fermée, il sort de l'air chaud par la bouche et de l'air froid a l'étage...
    Je pense que tout l'air chaud monte à la verticale par le conduit de 165mm directement dans les combles et que tout mon air chaud sert finalement à chauffer les combles via la déperdission par les gaines...
    Je n'ai pu trouver que cette explication... Donc si vous avez des pistes... Merci d'avance...
    Je pense que je vais faire constater ca par l'installateur car vu le prix je ne trouve pas ca très normal...

    Merci,

    -----

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : Répartiteur d'air chaud sur insert souffle tiède

    Bonsoir à tous.

    5 sorties !!! ça en fait des mètres de canalisation ... Quelle longueur cumulée as-tu ? Ces gaines souples ne sont pas parfaites, elles sont annelées, entrainant des pertes de charges importantes avec de grandes longueurs. Bien qu'isolées ce n'est pas suffisant, il fait sans doute froid dans les combles, avec de grandes longueurs l'ait sort froid en bout !
    Pour rapidement améliorer les performances, déroule 10 à 20 cm de LDV sur toutes les gaines et le répartiteur (vérifier les recommandations du fabricant pour le répartiteur)
    Les canalisations rigides en acier bien isolées sont plus efficaces ...
    Règle le thermostat moins chaud, trop chaud diminue le rendement (plus l'air est chaud, plus il y a de pertes).
    Ton appareil est-il réellement suffisant pour tout chauffer, quelle est l'isolation ?
    Si tu as trop de tirage, tu auras moins de rendement, pertes dans les fumées, essaie de ne pas mettre en route le répartiteur, pour voir si tu arrives à chauffer correctement le bas, dans un premier temps ...

    Bonne soirée

  3. #3
    invite6691e8e7

    Re : Répartiteur d'air chaud sur insert souffle tiède

    Quelles sont les températures de soufflage aux bouches. Les gaines doivent être isolées et sous l'isolant des combles. Ensuite, il faut que les gaines montent en températures.

  4. #4
    invitea02aa14b

    Re : Répartiteur d'air chaud sur insert souffle tiède

    Merci de vos réponses,

    La température en sortie je n'en sais rien, mais vu qu'il fait 14/15°C dans les chambres, la température de sortie est en dessous de 20°C c'est certain...

    Pour l'isolation des gaines avec de la laine de verre, c'est aussi ce que je pensais, je pense que je ferai ca dans les semaines à venir car je suis moi aussi sur qu'il y a de grosses pertes dans mes combles... Par contre j'essayerai ton conseil de baisser la température du thermostat pour voir si le rendement semble meilleur...

    Le problème de débrancher le répartiteur pour voir si ca chauffe le bas c'est que le tuyau par à la verticale dans les combles au dessus de l'insert en diametre 23 je crois et que donc même débranché, je vais avoir beaucoup d'air chaud qui va monter à cause de la différence de température entr le haut et le bas... Il faudrait que je trouve une solution pour pouvoir mettre une "fermeture" sur ce tuyau. Genre une commande électrique... Je vais y réfléchir aussi.

    Pour les longueur de tuyau je dois avoir 2 longueurs de 10m et les 3 autres sont inférieures à 2m, mais je vais les recouvrir pour éviter au max les pertes...

    Merci pour ces conseils, je pense quand meme faire revenir l'entreprise qui m'a installé tout ca car je ne trouve pas trop normal que je sois obligé de mettre de la laine de verre et de me poser toutes ces questions... De plus ils ont signé un papier comme quoi le rendement de l'insert doit etre supérieur à 70% (de mémoire) et la je ne pense pas que ce soit le cas!! Ils m'ont donné du beau discour genre "vous allez regarder la Tv en tshirt" ou alors "certaines personnes ont trop chaud lhiver avec ce genre d'insert" et là j'en suis très très loin...

    Merci encore et si vous avez d'autres conseils je suis toujours preneur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea02aa14b

    Re : Répartiteur d'air chaud sur insert souffle tiède

    Jego, tu me dis que Les canalisations rigides en acier bien isolées sont plus efficaces, peux tu m'en dire plus... quel type de tuyau devrais-je prendre à ton avis? et as tu une idee du prix de tout cela?

    Je pense que je vais demander à mon installateur de prendre tout ca à sa charge car vu le prix payé pour la cheminée et le répartiteur, je ne trouve pas normal de devoir en plus acheter du matériel!!

    Merci d'avance

  7. #6
    invite6665f5d2

    Re : Répartiteur d'air chaud sur insert souffle tiède

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pascalof Voir le message
    Merci de vos réponses,
    La température en sortie je n'en sais rien, mais vu qu'il fait 14/15°C dans les chambres, la température de sortie est en dessous de 20°C c'est certain...
    Ceci n'est pas sur du tout et reste à vérifier !!

    Pour l'isolation des gaines avec de la laine de verre, c'est aussi ce que je pensais, je pense que je ferai ca dans les semaines à venir car je suis moi aussi sur qu'il y a de grosses pertes dans mes combles...
    dans les combles accessibles c'est très facile à faire !
    Par contre j'essayerai ton conseil de baisser la température du thermostat pour voir si le rendement semble meilleur...
    Aucun doute la dessus, mais ça ne veut pas dire que ça va tout changer, si les débits, pertes de charge, isolation et puissances du foyer ne sont pas adaptées ...
    Le problème de débrancher le répartiteur pour voir si ca chauffe le bas c'est que le tuyau par à la verticale dans les combles au dessus de l'insert en diametre 23 je crois et que donc même débranché, je vais avoir beaucoup d'air chaud qui va monter à cause de la différence de température entr le haut et le bas... Il faudrait que je trouve une solution pour pouvoir mettre une "fermeture" sur ce tuyau. Genre une commande électrique... Je vais y réfléchir aussi
    Essaie simplement de couper l'alimentation électrique du ventilo.et vois si tu arrives à chauffer le bas !
    Pour les longueur de tuyau je dois avoir 2 longueurs de 10m et les 3 autres sont inférieures à 2m, mais je vais les recouvrir pour éviter au max les pertes...
    Ca fait pas mal tout de même, ça représente un bel échangeur !
    Merci pour ces conseils, je pense quand meme faire revenir l'entreprise qui m'a installé tout ca car je ne trouve pas trop normal que je sois obligé de mettre de la laine de verre et de me poser toutes ces questions... De plus ils ont signé un papier comme quoi le rendement de l'insert doit etre supérieur à 70% (de mémoire) et la je ne pense pas que ce soit le cas!! Ils m'ont donné du beau discour genre "vous allez regarder la Tv en tshirt" ou alors "certaines personnes ont trop chaud lhiver avec ce genre d'insert" et là j'en suis très très loin...
    Il faut aussi se poser d'autres questions concernant l'utilisation de l'insert, quelle était le précédent moyen de chauffage et la conso. d'énergie (ce qui fera bien avancer) , combien de kg de bois par jour avec l'insert, la qualité du bois, le tirage, etc ...
    Citation Envoyé par pascalof Voir le message
    Jego, tu me dis que Les canalisations rigides en acier bien isolées sont plus efficaces, peux tu m'en dire plus... quel type de tuyau devrais-je prendre à ton avis? et as tu une idee du prix de tout cela?
    Beaucoup moins de pertes de charges pour les grandes longueurs, mais plus chères aussi ! on en reparlera.
    Je pense que je vais demander à mon installateur de prendre tout ca à sa charge car vu le prix payé pour la cheminée et le répartiteur, je ne trouve pas normal de devoir en plus acheter du matériel!!
    Ce n'est pas gagné ! une étude thermique a été faite préalablement ? sur quelle base a été faite l'installation ?
    Tu dois en dire plus, sur l'isolation et si possible quelques photos de l'insert et de l'installation globale aideraient ...
    Bonne journée

  8. #7
    invitea02aa14b

    Re : Répartiteur d'air chaud sur insert souffle tiède

    Il faut aussi se poser d'autres questions concernant l'utilisation de l'insert, quelle était le précédent moyen de chauffage et la conso. d'énergie (ce qui fera bien avancer) , combien de kg de bois par jour avec l'insert, la qualité du bois, le tirage, etc ...

    Le précedent moyen de chauffage était un chauffage électrique par accumulation de 3Kw du début des années 80. Donc autant dire que les briques réfractaires n'étaient pas en bon état. En plus j'ai fais mettre du double vitrage dans toute la maison alors que l'année dernière c'était du simple vitrage. Et pour finir j'habite à quelques kilomètres de marseille dans une colline, mais le soleil est là tous les après midi pour réchauffer l'atmosphère...
    L'isolation de la maison est correcte, placo avec mousse condensée (environ 2cm) sur tous les murs. Seul les murs au nord sont vraiment froid.

    Donc en résumé l'année dernière simple vitrage + chauffage accu de 3Kw et 18/19°C en bas et cette année double vitrage + insert de 16Kw et 17/18°C en bas...
    La cheminée tire très bien, il y a un tubage d'environ 6m de haut donc une fois chaude elle tire super bien.
    Le bois est du bois refendu de charme hetre et chene, peut etre pas très très sec mais qui brule très bien.
    Et je brule le soir quand je suis à la maison de 6h à 22h environ 4/5 buches soit bien 15/20Kg de bois.

    Enfin tout ca pour dire qu'honnetement il y a quelque chose qui ne va pas, car pour avoir vu de nombreuses cheminées avec insert plus petit, la chaleur qui s'en dégage est toute autre donc meme si c'est pas gagné je vais faire revenir l'installateur pour discuter qq minutes...

  9. #8
    invitea02aa14b

    Re : Répartiteur d'air chaud sur insert souffle tiède

    Au fait n'oublies pas de me dire en quoi sont tes fameux tubes rigides qui ont moins de perte..

  10. #9
    f6bes

    Re : Répartiteur d'air chaud sur insert souffle tiède

    Citation Envoyé par pascalof Voir le message
    Pour l'isolation des gaines avec de la laine de verre, c'est aussi ce que je pensais, je pense que je ferai ca dans les semaines à venir car je suis moi aussi sur qu'il y a de grosses pertes dans mes combles... Par contre j'essayerai ton conseil de baisser la température du thermostat pour voir si le rendement semble meilleur...

    Le problème de débrancher le répartiteur pour voir si ca chauffe le bas c'est que le tuyau par à la verticale dans les combles au dessus de l'insert en diametre 23 je crois et que donc même débranché, je vais avoir beaucoup d'air chaud qui va monter à cause de la différence de température entr le haut et le bas... Il faudrait que je trouve une solution pour pouvoir mettre une "fermeture" sur ce tuyau. Genre une commande électrique... Je vais y réfléchir aussi.

    Pour les longueur de tuyau je dois avoir 2 longueurs de 10m et les 3 autres sont inférieures à 2m, mais je vais les recouvrir pour éviter au max les pertes...

    Merci pour ces conseils, je pense quand meme faire revenir l'entreprise qui m'a installé tout ca car je ne trouve pas trop normal que je sois obligé de mettre de la laine de verre et de me poser toutes ces questions... et plus ils ont signé un papier comme quoi le rendement de l'insert doit etre supérieur à 70% (de mémoire) et la je ne pense pas que ce soit le cas!! Ils m'ont donné du beau discour genre "vous allez regarder la Tv en tshirt" ou alors "certaines personnes ont trop chaud lhiver avec ce genre d'insert" et là j'en suis très très loin...
    Bjr à toi,
    Le beau papier est probablement vrai. Reste à savoir ce que TOI tu fais de l'air chaud....
    Si c'est pour le PERDRE dans les combles avec des canalisations NON isolées !!
    Qui c'est y qui a mis en PLACE ces fameuses canalisations ?

    Tu ne trouves pas NORMAL qu'il faille "isoler" les canalisations qui circulent en combles FROIDES?
    Tu as des droles de conception!

    Maintenant vouloir "chauffer"...160 m2 là , j'ai d'immenses doutes .
    A+

  11. #10
    invitea02aa14b

    Re : Répartiteur d'air chaud sur insert souffle tiède

    Bonjour,

    Ce que je ne trouve pas normal c'est de devoir intervenir après la personne qui m'a installé le répartiteur pour poser de la laine de verre sur les gaines. Soit ils auraient pu mettre les gaines sous la laine de verre déjà présente, soit ils auraient pu poser eux même de la LDV soit ils auraient pu me dire que les gaines ne sont pas isolées et qu'il faut les recouvrir de LDV. C'est le manque de conseil que je trouve pas normal et vu le prix de vente de l'ensemble je trouverais normal à leur place de vendre un produit FINI, d'où mon envie de revoir le vendeur...

    Par contre je sais très bien que cela ne chauffera pas mes 160m², mon idée était de chauffer entièrement le bas (80m²) et de réchauffer le haut, de le maintenit au dessus de 15°C et de faire le reste avec les chauffages.

  12. #11
    invite6691e8e7

    Re : Répartiteur d'air chaud sur insert souffle tiède

    Citation Envoyé par pascalof Voir le message
    Au fait n'oublies pas de me dire en quoi sont tes fameux tubes rigides qui ont moins de perte..
    Des tubes en spiralée galva.

  13. #12
    invite6665f5d2

    Re : Répartiteur d'air chaud sur insert souffle tiède

    Bonsoir à tous
    Citation Envoyé par pascalof Voir le message
    Le précedent moyen de chauffage était un chauffage électrique par accumulation de 3Kw du début des années 80. Donc autant dire que les briques réfractaires n'étaient pas en bon état. En plus j'ai fais mettre du double vitrage dans toute la maison alors que l'année dernière c'était du simple vitrage. Et pour finir j'habite à quelques kilomètres de marseille dans une colline, mais le soleil est là tous les après midi pour réchauffer l'atmosphère...
    Sans doute l'accu pour le RDC et des convecteurs pour l'étage ?
    L'isolation de la maison est correcte, placo avec mousse condensée (environ 2cm) sur tous les murs. Seul les murs au nord sont vraiment froid.
    2cm seulement tu es sur ? c'est très insuffisant même près de marseille
    Donc en résumé l'année dernière simple vitrage + chauffage accu de 3Kw et 18/19°C en bas et cette année double vitrage + insert de 16Kw et 17/18°C en bas...
    3 kW ok mais en chauffe 8 ou 10 h sur tarif de nuit env 30 kwh
    La cheminée tire très bien, il y a un tubage d'environ 6m de haut donc une fois chaude elle tire super bien.
    Peut être trop ! trop de tirage = grandes pertes ...
    Le bois est du bois refendu de charme hetre et chene, peut etre pas très très sec mais qui brule très bien.
    Et je brule le soir quand je suis à la maison de 6h à 22h environ 4/5 buches soit bien 15/20Kg de bois.
    SI le bois est bien sec, il peut donner env 50 kwh, ça devrait chauffer sauf si tout part en fumée
    Enfin tout ca pour dire qu'honnetement il y a quelque chose qui ne va pas, car pour avoir vu de nombreuses cheminées avec insert plus petit, la chaleur qui s'en dégage est toute autre donc meme si c'est pas gagné je vais faire revenir l'installateur pour discuter qq minutes...
    Ca tu peux toujours, tu n'as rien à perdre

    Citation Envoyé par pascalof Voir le message
    Au fait n'oublies pas de me dire en quoi sont tes fameux tubes rigides qui ont moins de perte..
    Tubes en acier galvanisé pour les grandes distances, beaucoup moins de pertes de charge (utilisés en ventilation climatisation et chauffage) Le mieux étant de placer les canalisations dans le volume chauffé (ce qui n'est pas tjrs possible)

    Citation Envoyé par pascalof Voir le message
    Bonjour,
    Ce que je ne trouve pas normal c'est de devoir intervenir après la personne qui m'a installé le répartiteur pour poser de la laine de verre sur les gaines. Soit ils auraient pu mettre les gaines sous la laine de verre déjà présente, soit ils auraient pu poser eux même de la LDV soit ils auraient pu me dire que les gaines ne sont pas isolées et qu'il faut les recouvrir de LDV. C'est le manque de conseil que je trouve pas normal et vu le prix de vente de l'ensemble je trouverais normal à leur place de vendre un produit FINI, d'où mon envie de revoir le vendeur...
    les conduits sont déjà isolés mais pas suffisamment pour traverser un volume qui est à une température proche de celle extérieure, il faut largement les isoler mais attention à l'écrasement !
    Par contre je sais très bien que cela ne chauffera pas mes 160m², mon idée était de chauffer entièrement le bas (80m²) et de réchauffer le haut, de le maintenit au dessus de 15°C et de faire le reste avec les chauffages.
    As-tu essayé ce couper la turbine du répartiteur pour voir comment l'insert réagit ? peut être que trop d'énergie est perdue dans les combles !
    Si possible joint quelques photos

    Bonne soirée

  14. #13
    f6bes

    Re : Répartiteur d'air chaud sur insert souffle tiède

    Citation Envoyé par pascalof Voir le message
    Bonjour,

    Ce que je ne trouve pas normal c'est de devoir intervenir après la personne qui m'a installé le répartiteur pour poser de la laine de verre sur les gaines. Soit ils auraient pu mettre les gaines sous la laine de verre déjà présente, soit ils auraient pu poser eux même de la LDV soit ils auraient pu me dire que les gaines ne sont pas isolées et qu'il faut les recouvrir de LDV. C'est le manque de conseil que je trouve pas normal et vu le prix de vente de l'ensemble je trouverais normal à leur place de vendre un produit FINI, d'où mon envie de revoir le vendeur...
    Bsr à toi,
    Effectivement je dirais que le boulot est mal fait si c'est le pro qui les a posé !!
    Je lui demanderas qu'il m'explique s'il est nécessaire de réchauffer les pattes des zoziaux au lieu de l'habitation !!

    A+

  15. #14
    invite78077b51

    Re : Répartiteur d'air chaud sur insert souffle tiède

    Bonjour à tous,

    PAscalof je ne sais pas oà tu en es dans la résolution de ton problème mais effectivement ce n'est pas normal.
    J'ai fait installé moi aussi une cheminée cette année, foyer fermé 13 kws pour une maison de 115 m2.
    J'ai installé 6 bouches (une dans chacune des 4 chambres qui sont au fond d'un couloir) et 2 dans le séjour et je chauffe confortablement toute ma maison.
    J'arrive à obtenir du 27 dans le séjour (en chargeant bien) et si je ferme les chambres, la température monte vite a 22.. obligé d'ouvrir les portes pour pas étouffer.
    Mes chambres font 11 m2 chacune et mon séjour/cuisine 50m2. Je suis en plain pied par contre et dans le gard.
    c'est aussi un distributeur d'air chaud 500m3 et j'ai mis des gaines souples aussi isolé de 25 mm de laine de verre. La plus grandre longueur sont bien sur les chambres au bout de la maison (9 mètres du moteur aux bouches). quand l'insert est bien chaud et que les gaines se sont bien rechauffés, la température de l'air prise à la sortie de la bouche avec un thermomètre infrarouge est de 80°. Mais bizzarement, des fois ca chauffe moins bien que d'autre pour répondre à l'une de tes interrogations, j'ai pas encore trouvé pourquoi. Hier j'ai chargé à fond mais j'ai réussi à atteindre péniblement 22 dans mon séjour et 18 dans les chambres. Ca reste un mystère..peut-être une façon d'optimiser la combustion, buches refendues moins sèches...
    SI tu as des questions et que je peux t'aider, n'hésites pas.

    Le conseil que je peux te donner c'est de vérifier le travail qui a été fait, moi j'ai remarqué que l'on est jamais mieux servi que par soi-même, certains se prennent pas la tête et peut etre as tu des ponts thermiques. raccords entre les gaines ou les bouches avec des bandes alluminium mal faites etc..d'ou déperdition de chaleur.

    Bertrand.

  16. #15
    yanael

    Re : Répartiteur d'air chaud sur insert souffle tiède

    Bonjour,

    juste une petite question car je ne l ai pas vu relevée, tu nous parle des le début d'un insert, tu as donc en fonctionnement une tubine qui te souffle l'air chaud dans le salon et ta gaine d'aspiration branche directement sur l'insert ?

    C'est bien cela ?

    Perso je chauffe sans probleme mes 115 m2 et j'ai 20 au salon et 19 dans les chambres par moins 5 dehors sans vraiment forcer malgres une seule moitié de l'isolation du toit neuve.

  17. #16
    invite6665f5d2

    Re : Répartiteur d'air chaud sur insert souffle tiède

    Citation Envoyé par BPU34 Voir le message
    Bonjour à tous,

    PAscalof je ne sais pas oà tu en es dans la résolution de ton problème mais effectivement ce n'est pas normal.
    J'ai fait installé moi aussi une cheminée cette année, foyer fermé 13 kws pour une maison de 115 m2.
    J'ai installé 6 bouches (une dans chacune des 4 chambres qui sont au fond d'un couloir) et 2 dans le séjour et je chauffe confortablement toute ma maison.
    J'arrive à obtenir du 27 dans le séjour (en chargeant bien) et si je ferme les chambres, la température monte vite a 22.. obligé d'ouvrir les portes pour pas étouffer.
    Mes chambres font 11 m2 chacune et mon séjour/cuisine 50m2. Je suis en plain pied par contre et dans le gard.
    Ceci est possible, ta maison est peut être assez bien isolée et bien des endroits dans le Gard bénéficient des douceurs du climat.
    c'est aussi un distributeur d'air chaud 500m3 et j'ai mis des gaines souples aussi isolé de 25 mm de laine de verre. La plus grandre longueur sont bien sur les chambres au bout de la maison (9 mètres du moteur aux bouches). quand l'insert est bien chaud et que les gaines se sont bien rechauffés, la température de l'air prise à la sortie de la bouche avec un thermomètre infrarouge est de 80°.
    80° en sortie de bouche et tu trouves ça très normal, tu penses que tes conduits en PVC isolés vont résister longtemps, et je ne parle même pas des dégagements COV, certains boitiers de ventilation possèdent une entrée d'air frais et font le mélange si la température est trop élevée.
    Mais bizzarement, des fois ca chauffe moins bien que d'autre pour répondre à l'une de tes interrogations, j'ai pas encore trouvé pourquoi. Hier j'ai chargé à fond mais j'ai réussi à atteindre péniblement 22 dans mon séjour et 18 dans les chambres. Ca reste un mystère..peut-être une façon d'optimiser la combustion, buches refendues moins sèches...
    Peut-être tout simplement que certains jours il fait plus froid que d'autres ! Dans ce cas les gaines isolées avec 25 mm de LDV ne sont pas suffisamment isolées pour amener l'air chaud jusqu'à leur extrémité !
    SI tu as des questions et que je peux t'aider, n'hésites pas.
    Le conseil que je peux te donner c'est de vérifier le travail qui a été fait, moi j'ai remarqué que l'on est jamais mieux servi que par soi-même, certains se prennent pas la tête et peut etre as tu des ponts thermiques. raccords entre les gaines ou les bouches avec des bandes alluminium mal faites etc..d'ou déperdition de chaleur.
    Bertrand.
    Tout ceci est fort probable en plus d'une isolation insuffisante des gaines, ou même de la maison dans son ensemble !

    Bonne soirée

  18. #17
    invite78077b51

    Re : Répartiteur d'air chaud sur insert souffle tiède

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Ceci est possible, ta maison est peut être assez bien isolée et bien des endroits dans le Gard bénéficient des douceurs du climat.
    Je pense que ma maison est bien isolée effectivement en tout cas les murs (brique de 20 + 10 d'isolant) par contre les combles.. avant j'avais 30 cms de laine de verre mais le vent l'a emporté à certains endroits et puis en passant dans les combres pour bricoler malgré que tu fasses attention tu la tasses un peu.

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    80° en sortie de bouche et tu trouves ça très normal, tu penses que tes conduits en PVC isolés vont résister longtemps, et je ne parle même pas des dégagements COV, certains boitiers de ventilation possèdent une entrée d'air frais et font le mélange si la température est trop élevée..
    Pourquoi parles tu de conduits PVC ? ce sont des conduits en alu souples doublés de LDV. Et 80° reste un maximum sinon en moyenne ça tourne entre 65 et 70° si tu maintiens un feu normal..

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Peut-être tout simplement que certains jours il fait plus froid que d'autres ! Dans ce cas les gaines isolées avec 25 mm de LDV ne sont pas suffisamment isolées pour amener l'air chaud jusqu'à leur extrémité !
    Je ne crois pas car par curiosité j'ai mesuré la température avec -5 dehors, j'ai pas noté de baisse sensible de la température en sortie par contre effectivement avec des températures négatives, le moteur réglé a 45° s'arrête beaucoup plus rapidement si la chaleur maintenue n'est plus suffisante. En gros, faut entretenir le feu car j'ai beau charger le foyer le soir, le matin il reste des braises mais le moteur ne fonctionne plus et j'ai 15 dans les chambres.. brrr.. Par grand froid, en bossant toute la journée, il m'est impossible de me chauffer uniquement par la cheminée, le feu ne tient pas 10H00 d'absence dans la journée et malgré que quand je rentre il reste quelques braises suffisantes pour rallumer le feu, la température est bien tombée dans la maison.

    Malgré qu'ayant une maison récente (2008) il y a des problèmes d'isolation à régler (de l'air passe par les prises et les interrupteurs sur les murs porteurs extérieures, des ponts thermiques.. bref.. c'est un autre sujet de discution.

    bonne soirée.

  19. #18
    invite6665f5d2

    Re : Répartiteur d'air chaud sur insert souffle tiède

    Bonsoir à tous
    Citation Envoyé par BPU34 Voir le message
    Je pense que ma maison est bien isolée effectivement en tout cas les murs (brique de 20 + 10 d'isolant) par contre les combles.. avant j'avais 30 cms de laine de verre mais le vent l'a emporté à certains endroits et puis en passant dans les combres pour bricoler malgré que tu fasses attention tu la tasses un peu.
    Tu aurais beaucoup à gagner en remettant à niveau l'isolation des combles

    Pourquoi parles tu de conduits PVC ? ce sont des conduits en alu souples doublés de LDV. Et 80° reste un maximum sinon en moyenne ça tourne entre 65 et 70° si tu maintiens un feu normal..
    Excuse ma méprise pour les conduits, très souvent ils sont en PVC, mais je constate que tu as bien fais les choses ...
    Des températures de 65° 70° me paraissent beaucoup, il doit exister des règles (ou normes) pour la distribution d'air chaud. En pratique je pense qu'il vaut mieux distribuer plus d'air moins chaud que de l'air trop chaud, il devrait y avoir moins de pertes ...

    Je ne crois pas car par curiosité j'ai mesuré la température avec -5 dehors, j'ai pas noté de baisse sensible de la température en sortie par contre effectivement avec des températures négatives, le moteur réglé a 45° s'arrête beaucoup plus rapidement si la chaleur maintenue n'est plus suffisante.
    ce qui montre bien que l'isolation n'est pas super bonne.

    En gros, faut entretenir le feu car j'ai beau charger le foyer le soir, le matin il reste des braises mais le moteur ne fonctionne plus et j'ai 15 dans les chambres.. brrr.. Par grand froid, en bossant toute la journée, il m'est impossible de me chauffer uniquement par la cheminée, le feu ne tient pas 10H00 d'absence dans la journée et malgré que quand je rentre il reste quelques braises suffisantes pour rallumer le feu, la température est bien tombée dans la maison.
    Il ne devrait en aucun cas tenir dix heures, un feu couvé produit une mauvaise combustion du bois et toutes sortes de pollutions et le rendement est en chute libre !

    Malgré qu'ayant une maison récente (2008) il y a des problèmes d'isolation à régler (de l'air passe par les prises et les interrupteurs sur les murs porteurs extérieures, des ponts thermiques.. bref.. c'est un autre sujet de discution..
    Malheureusement c'est trop souvent le cas, difficile de changer les mentalités ...

    Bonne soirée

  20. #19
    invitea02aa14b

    Re : Répartiteur d'air chaud sur insert souffle tiède

    Bonjour a tous,

    Je viens enfin d'avoir la réponse à mes interrogations après plusieurs mois dans le froid.
    Je n'ai pas dépassé les 17°C en bas et idem en haut en ayant brulé 7 stères de bois sec en 5 mois... Donc les économies d'énergie avec la cheminée...
    Bon donc hier soir le technicien de la marque qui m'a installé la cheminée est finalement venu suite à de nombreux appels pour me plaindre. Tout de suite en voyant la configuration de la maison il m'a dit que le répartiteur ne pouvait pas fonctionner car les longueurs de tuyaux qui courrent dans les combles sont trop longues (2x9m pour les deux bouches les plus éloignées) plus la longueur pour monter au grenier (environ 6m) laissent le temps à l'air chaud de bien se refroidir. Mais le plus important pour lui etait le manque de circulation d'air entre le haut et le bas de la maison (via une cage d'escalier etroite avec une porte fermée...). Le volume de ma pièce principale en bas étant de 600m3 il est logique que dès le déclanchement du répartiteur, l'air chaud de la pièce d'en bas est aspiré en haut, refroidi via la longueur de gaine et souflé en haut. Il m'a donc clairement confirmé qu'il est normal que j'ai froid en haut et en bas!!!!
    Il m'a dit qu'il ne conseille jamais ce genre de matériel sauf pour des maisons de plein pied avec une bonne circulation d'air entre les pièces. Lorsque les distances des gaines sont trop longues il m'a dit avoir dejà eu les memes cas que le miens!!!

    Bon donc ils sont trop fort, 1900 Euros pour percer, installer tout ca et maintenant j'ai froid!!! Donc hier soir il m'a confirmé que j'avais été mal conseillé par le vendeur... Donc pour faire des ventes c'est OK, pour encaisser c'est OK, maintenant je vais voir si les SAV c'est OK aussi.
    Je vais leur demander de trouver une solution pour que la cheminée que j'ai achatée remplisse ce pour quoi elle est faite initialement, ad hauffer le bas de la maison. Donc qu'ils démontent ce répartiteur et bouchent les trous dans les plafonds + remboursement dé l'appareil, qu'ils trouvent une solution pour réguler l'air chaud qui monte jusqu'au répartiteur... En fin grosso modo je me fout de la solution, je veux juste que ca marche!!! Et s'ils ne veulent rien entendre, je les attaquerai!!
    Donc j'apelle le commercial ce jour pour qu'il vienne a la maison et qu'on discute d'une solution amiable et je vous tiendrai au courant de la suite des évènement...

    Donc la conclusion est la suivante : Maison a étage = pas de répartiteur d'air si mauvaise circulation d'air entree les étages!!!
    Mais aussi : il existe toujours des commerciaux qui ne pense qu'a vendre, c'est vraiment lamentable!!! Je suis moi aussi dans le commerce et je trouve vraiment déplorable le manque de professionalisme de certains!!!

    Bonne journée,

    Pascalof

  21. #20
    invite6691e8e7

    Re : Répartiteur d'air chaud sur insert souffle tiède

    Citation Envoyé par pascalof Voir le message
    Bonjour a tous,

    Je viens enfin d'avoir la réponse à mes interrogations après plusieurs mois dans le froid.
    Je n'ai pas dépassé les 17°C en bas et idem en haut en ayant brulé 7 stères de bois sec en 5 mois... Donc les économies d'énergie avec la cheminée...
    Bon donc hier soir le technicien de la marque qui m'a installé la cheminée est finalement venu suite à de nombreux appels pour me plaindre. Tout de suite en voyant la configuration de la maison il m'a dit que le répartiteur ne pouvait pas fonctionner car les longueurs de tuyaux qui courrent dans les combles sont trop longues (2x9m pour les deux bouches les plus éloignées) plus la longueur pour monter au grenier (environ 6m) laissent le temps à l'air chaud de bien se refroidir. Mais le plus important pour lui etait le manque de circulation d'air entre le haut et le bas de la maison (via une cage d'escalier etroite avec une porte fermée...). Le volume de ma pièce principale en bas étant de 600m3 il est logique que dès le déclanchement du répartiteur, l'air chaud de la pièce d'en bas est aspiré en haut, refroidi via la longueur de gaine et souflé en haut. Il m'a donc clairement confirmé qu'il est normal que j'ai froid en haut et en bas!!!!
    Il m'a dit qu'il ne conseille jamais ce genre de matériel sauf pour des maisons de plein pied avec une bonne circulation d'air entre les pièces. Lorsque les distances des gaines sont trop longues il m'a dit avoir dejà eu les memes cas que le miens!!!

    Bon donc ils sont trop fort, 1900 Euros pour percer, installer tout ca et maintenant j'ai froid!!! Donc hier soir il m'a confirmé que j'avais été mal conseillé par le vendeur... Donc pour faire des ventes c'est OK, pour encaisser c'est OK, maintenant je vais voir si les SAV c'est OK aussi.
    Je vais leur demander de trouver une solution pour que la cheminée que j'ai achatée remplisse ce pour quoi elle est faite initialement, ad hauffer le bas de la maison. Donc qu'ils démontent ce répartiteur et bouchent les trous dans les plafonds + remboursement dé l'appareil, qu'ils trouvent une solution pour réguler l'air chaud qui monte jusqu'au répartiteur... En fin grosso modo je me fout de la solution, je veux juste que ca marche!!! Et s'ils ne veulent rien entendre, je les attaquerai!!
    Donc j'apelle le commercial ce jour pour qu'il vienne a la maison et qu'on discute d'une solution amiable et je vous tiendrai au courant de la suite des évènement...

    Donc la conclusion est la suivante : Maison a étage = pas de répartiteur d'air si mauvaise circulation d'air entree les étages!!!
    Mais aussi : il existe toujours des commerciaux qui ne pense qu'a vendre, c'est vraiment lamentable!!! Je suis moi aussi dans le commerce et je trouve vraiment déplorable le manque de professionalisme de certains!!!

    Bonne journée,

    Pascalof
    Eh bien je te souhaite bien du courage! A mon avis c'est loin d'être gagné. Si ton artisan est sérieux il aurait due intervenir déjà depuis longtemps. Et un recours en justice est très long et pour quel résultat?

Discussions similaires

  1. Souffle Chaud/froid
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2019, 15h41
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. distributeur d'air chaud sur poele a bois
    Par invite8d921f0f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2010, 18h38
  4. Sortie air chaud insert sur VMC DF
    Par invite2dab3fe1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2008, 14h26
  5. Soufflerie d'air chaud sur insert
    Par rominet72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2006, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...