Installation chaudière bûches Guntamatic effectuée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Installation chaudière bûches Guntamatic effectuée



  1. #1
    invite121b81f7

    Installation chaudière bûches Guntamatic effectuée


    ------

    Bonjour,

    Voilà, mon installation chaudière buches Guntamatic Synchro 31 avec 1700 litres d'hydroaccumulation est effectuée.

    La chaudière est couplée à mon ancien bruleur fuel.

    Régulation par sonde extérieur + thermostat d'ambiance

    Ci joint quelques photos ### supprimées à la demande de l'auteur

    Comme l'installation est neuve, je donnerais un avis objectif un peu plus tard.

    J'aurais quand même une question aux propriétaires de Synchro (Bernithebiker ?): A chaque "recharge", la chaudière s'arrête au bout d'environ 3/4 d'heure pour se mettre en "maintien de braise", alors qu'il reste du bois dans le foyer et que le ballons ne sont pas chargés... Du coup il faut que j'ouvre le capot de chargement pour relancer la ventilation et tout repart correctement..... Une idée ?

    Merci !

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 06/01/2011 à 12h36. Motif: Suppression des pièces jointes à la demande de l'auteur

  2. #2
    gigoto

    Re : Installation chaudière bûches Guntamatic effectuée

    Peut être que la température de consigne est trop basse, il faut mettre le maxi exemple 85°.
    Sinon, si c'est 75° la chaudière se met en pausse temps que cette température ne descends pas, et selon les paramêtres enregistrées.
    a+ et bonne mise en route.

  3. #3
    invite121b81f7

    Re : Installation chaudière bûches Guntamatic effectuée

    Bonsoir et merci pour votre réponse

    Je pense que le problème vient du fait que certaines buches sont trop longues et bloquent dans le foyer. Du coup, plus de bois à bruler, la température de fumées descend et la chaudière basse en maintien de braise....

  4. #4
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Installation chaudière bûches Guntamatic effectuée

    Bonsoir, et bravo pour ton installation, on dirait que c'est bien fait.

    Justement, si vous chargez des buches trop longues, elles se bloquent dans le foyer et empechent les autres a descendre.

    C'est juste une simple habitude a apprendre - la buche ne doit pas etre plus grande que le foyer. On peut gagner qques cms en posant a la diagonale, ou meme si en charge partiel, a la verticale (mais je prefere pas).

    J'ai toujours pas mal de longues buches de 70 a 100cm, car je les ai couper avant l'installation de ma Gunta. Alors, soit je les coupent en deux avec une tronconneuse electrique devant la Gunta, ou je les charge a la verticale, mais la, le rendement baisse un peu.

    Je serais interesse de savoir combien de bois vous mettez par jour, et quel type, et combien il te faut pour remplir tes 2000 litres (de froid jusqu'a 100%)

    Bon hiver!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rem67

    Re : Installation chaudière bûches Guntamatic effectuée

    Citation Envoyé par bobolhm Voir le message
    Je pense que le problème vient du fait que certaines buches sont trop longues et bloquent dans le foyer. Du coup, plus de bois à bruler, la température de fumées descend et la chaudière basse en maintien de braise....
    Bonjour,

    Le chargement de ces chaudière est très important pour obtenir une bonne gazéification, il doit donc être "bien "fait.
    Quelques règles:
    - utiliser des buches d'une longueur proche de ce qu'admet le foyer( si prof. 55 cm, buches 50 cm ), pour éviter les espaces vides.
    - bien disposer et serrer les buches pour ne pas laisser trop de vides, surtout au bas du foyer ( donc éviter les buches trop irrégulières).
    - commencer le chargement avec de belles buches ( ni trop grosses , ni trop petites ).
    - si ptits rondins ou petit bois les mettre toujours au dessus des belles buches du fond.
    - Si morceaux trop gros ou diformes( souches ) ou pièces trop longues, les placer toujours en fin de chargement et ne pas en mettre de trop( pour éviter de casser le feu )
    - Eviter au max de poser les buches à la verticale = très mauvaise combustion, la gazéification ne se fera pas correctement, donc perte de rendement ( comme le signale Berni )

    Il n'est pas toujours facile de respecter tous ces points au début, mais au bout d'un certain temps cela devient un automatisme.

    Et bravo pour ta "machine ".

    REM

  7. #6
    invite121b81f7

    Re : Installation chaudière bûches Guntamatic effectuée

    Bonjour et merci à vous !

    J'ai toujours pas mal de longues buches de 70 a 100cm, car je les ai couper avant l'installation de ma Gunta. Alors, soit je les coupent en deux avec une tronconneuse electrique devant la Gunta
    Je pense inverstir dans une scie à bois électrique. je possède une tronçonneuse thermique, mais moins pratique à l'utilisation (obligé d'être dehors etc...)

    ou je les charge a la verticale, mais la, le rendement baisse un peu.
    Je l'ai fait aussi sur un chargement, mais le problème a été le même. Je pense en avoir trop mis d'où le blocage. Je referais un essai

    Je serais interesse de savoir combien de bois vous mettez par jour, et quel type, et combien il te faut pour remplir tes 2000 litres (de froid jusqu'a 100%)
    Difficile à dire pour le moment, je n'ai pas assez de recul. L'installation a été terminée juste avant que je parte en week-end prolongé. Quand je suis revenu, la relève fuel n'avait pas fonctionné (bruleur en sécurité). Du coup la maison était à 8°C, et j'ai consommé pas mal de bois pour la remettre à température. Depuis hier midi environ je pense y être arrivé. J'ai refais une charge au 3/4 hier soir vers 21 heures, et actuellement le ballon est à 72%, sachant que le chauffage à repris à 6H15. Je chauffe à 19°C. Maison d'environ 110 m² (pour l'instant), moyennement isolée. Ce matin à 5H30 les accus étaient à 100% (1700l) mais impossible à dire depuis combien de temps.
    Je tiens un suivi sur excel, je le diffuserais quand il sera un peu plus complet.

    - utiliser des buches d'une longueur proche de ce qu'admet le foyer( si prof. 55 cm, buches 50 cm ), pour éviter les espaces vides.
    Le problème est que ce n'est pas moi qui fait mon bois.. Donc si j'ai des morceaux de 47 cm, j'ai forcément le petit frère de 53 cm !

    - Eviter au max de poser les buches à la verticale = très mauvaise combustion, la gazéification ne se fera pas correctement, donc perte de rendement ( comme le signale Berni )
    Je suis bien d'accord, mais pourquoi pas un chargement comme ça de temps en temps histoire de bruler ces buches trop grandes ...

    Par contre une question: je n'arrive pas à choisir entre deux types de régulation:

    - Première possibilité: faire couper la pompe de circulation lorsque la température de la pièce où se trouve le TA est > à 1°C (ou 2 ou 3) de la valeur de consigne
    - Deuxième possibilité: réguler en fonction du TA et de la sonde extérieure (un choisissant un % pour chacun, par exemple 75% pour le TA et 25% pour la sonde extérieure)

    Bon réveillon !

  8. #7
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Installation chaudière bûches Guntamatic effectuée

    J'ai trouve une tronconneuse electrique chez Lidl a 55 Euros! Je craignais pour la qualite, mais je n'aurais pas du. C'est une petite merveille avec en plus un guide et chaine Oregon. Mais ils ne les vendent que de temps en temps.

    De temps en temps, pour me debarasser de mes buches longues, je charge des buches normales a un quart/un tier. Puis je charge les longues en verticale et je les serre au maximum. Ca marche plutot bien, mais il faut le premier tier plat pour bien demarrer le feu.

    Oui, c'est trop tot pour avoir une idee exacte du conso., mais tiens nous au courant.

    Lorsqu'il fait froid, j'ai tendance a maintenir le feu en continu; meme quand les balons sont presque pleins (80 a 95%). La Gunta gere elle meme l'arrivee d'air, et donc, elle aspire au ralenti. Il se peut qu'elle se met en pause, car tout plein et corps a 87'C, mais tant que cela ne dure pas trop longtemps (genre 30 minutes max), ca va.

    Je pense que le rendement est meilleur avec cette methode, car moins d'air = moins d'air chaude perdue par le conduit = moins d'air froide amenee depuis l'exterieur.

    Ma chauffage est gere par la chaudiere fioul en fonction d'une sonde exterieure, tout simplement. Ca marche bien.

  9. #8
    invite121b81f7

    Re : Installation chaudière bûches Guntamatic effectuée

    Par contre je galère un peu à l'allumage. je viens d'essayer la méthode donnée dans la notice, sans succès.

    Je suis retourné au "bon vieux" carton, ça va mieux.

    J'ai une question à ce sujet: j'allume la chaudière, la charge puis attends que la température de fumées atteigne 150°C (comme dit dans la notice) pour refermer la trappe du cendrier.

    Et là la température chute quasiment systématique en dessous de 100°C. Je rouvre donc la trappe, et plusieurs fois comme ça.

    Tout de suite, ça fait bien 30 mn qu'elle est démarrée, et je ne suis qu'a 120°C (trappe fermée), c'est normal ?

  10. #9
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Installation chaudière bûches Guntamatic effectuée

    Citation Envoyé par bobolhm Voir le message
    Par contre je galère un peu à l'allumage. je viens d'essayer la méthode donnée dans la notice, sans succès.

    Je suis retourné au "bon vieux" carton, ça va mieux.

    J'ai une question à ce sujet: j'allume la chaudière, la charge puis attends que la température de fumées atteigne 150°C (comme dit dans la notice) pour refermer la trappe du cendrier.

    Et là la température chute quasiment systématique en dessous de 100°C. Je rouvre donc la trappe, et plusieurs fois comme ça.

    Tout de suite, ça fait bien 30 mn qu'elle est démarrée, et je ne suis qu'a 120°C (trappe fermée), c'est normal ?
    Voici ma methode d'allumage;

    Couvrir le bas de petit/moyen bois, le plus sec possible (j'ai un petit tas que je garde que pour ca).

    Poser pas mal de carton dessus. Couvrir avec encore du petit bois.

    Ensuite je ferme la grande ouverture et j'ouvre la porte en bas. J'allume avec un chalumeau a gaz (petit modele a 25 Euros), puis je ferme un peu la porte en bas. Normalement, ca prend dans quelques minutes (signale par un T' gaz de >100'C).

    Puis je rajoute du bois moyen taille par la grande porte.

    Je surveille la T gaz, et si ca depasse 130/140, je continue le chargement jusqu'a que ca soit plein. Normalement quand la T gaz depasse 150'C il est tres rare que le feu s'atteint.

    Puis je ferme la porte en bas.

    Verifies ton ouverture d'air primaire - tu as 5 niveaux. Tu peux la mettre sur 0 (la plus ouverte) au demarrage pour aider la flux d'air. Puis remettre a la position souhaitee une fois le feu parti (je la mets sur 2.5). Si tu l'as a 3 ou plus, ca va ralentir le depart du feu.

  11. #10
    invite121b81f7

    Re : Installation chaudière bûches Guntamatic effectuée

    Verifies ton ouverture d'air primaire - tu as 5 niveaux. Tu peux la mettre sur 0 (la plus ouverte) au demarrage pour aider la flux d'air. Puis remettre a la position souhaitee une fois le feu parti (je la mets sur 2.5). Si tu l'as a 3 ou plus, ca va ralentir le depart du feu.
    Où cela se situe t'il ??

  12. #11
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Installation chaudière bûches Guntamatic effectuée

    Citation Envoyé par bobolhm Voir le message
    Où cela se situe t'il ??
    C'est la porte en bas. Ouvres la tole (mais pas la porte) en ouvrant de l'autre cote que la manette. La tu la verras, une espece de volet glissant qui a 5 niveaux.

    Je suis surpris que votre chauffagiste ne te l'a pas montre.

  13. #12
    Did67

    Re : Installation chaudière bûches Guntamatic effectuée

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message

    Lorsqu'il fait froid, j'ai tendance a maintenir le feu en continu; meme quand les balons sont presque pleins (80 a 95%). La Gunta gere elle meme l'arrivee d'air, et donc, elle aspire au ralenti. Il se peut qu'elle se met en pause, car tout plein et corps a 87'C, mais tant que cela ne dure pas trop longtemps (genre 30 minutes max), ca va.

    Je pense que le rendement est meilleur avec cette methode, car moins d'air = moins d'air chaude perdue par le conduit = moins d'air froide amenee depuis l'exterieur.

    .
    J'ai une chauidère à pellets, je ne peux pas vraiment témoigner. Mais je m'intéresse aux questions de chauffage ua bois.

    Je pense le contraire : l'intérêt des tampons, c'est justement de pouvoir "flamber à fond", donc avec la meilleure combustion en terme de rendement, d'émissions (notamment de particules - qui sont du "carbone" non brulé et jeté par la cheminée)...

    Même avec des pellets normés et très secs, le rendement des chaudières à pellets baisse d'environ 3 à 4 % (pour les meilleures d'entre elles) entre la puissance nominale (donc "la chaudière à fond") et la puissance la plus basse (génarelemnt 25 % de la puissance nomainle), selon les tests indépendant.

    Je peux voir si les tests autrichiens sur les chauidères à buches donnent des infos à ce sujet.

    Bref, je serais tenté de dire : une bonne flambée (en espérant que la chaudière pilote quand même ses arrivées d'air primaire et secondaire de façon appropriée) vaut mieux que de faire "durer" le feu en le "conduisant à l'étouffée" - fermeture des arrivées d'air = nécessairement moins bonne combustion, plus d'émissions, combustion à température plus basse donc moins propre).

    Ce n'est que mon avis.

  14. #13
    Did67

    Re : Installation chaudière bûches Guntamatic effectuée

    J'aurais dû vérifier avant !
    J'ai trouvé un test de la guntamatic BMK30 à processeur et sonde lambda.

    Contrairement à ce que j'ai dit, le rendement ne baisse pas. Les émissions mesurées (composés organiques volatils et CO) restent stables aussi, voire s'améliorent (CO).

    Malheureusement, particules et NOx ne sont pas mesurés à puissance ralentie... Donc on ne sait pas.

    Résultats du BLT Wieselburg (en langue allemande), disponible sur internet...

    Test avec des buches de hêtres à 15 % d'humidité résiduelle (donc bien sèches !).

    Elle a aussi été testée avec des buches de résineux (pin), avec grosso modo les mêmes performances, plutôt meilleures !

    Donc mon avis n'était pas approprié pour ces chaudières à combustion pilotée.

  15. #14
    SK69202

    Re : Installation chaudière bûches Guntamatic effectuée

    Bonjour.

    Je ne pense pas que bernithebiker, parle d'un feu étouffé, je comprends qu'il parle d'un feu à fond, alors que le ballon assez chaud se décharge et que la demande de chauffage est importante, ce qui semble toujours le cas pour son "château".

    Par froid vif et vent, je pratique la même manip avec mon petit tampon et mon poêle, bien que la température du ballon soit encore élevée, je relance (sur braises ou en top down) un feu avec une charge de bois compatible avec le feu vif et la température d'eau à la sortie du poêle (c'est ma limite à moi).

    Cela me permet d'avoir l'autonomie maximum possible, due à la réserve du ballon, pendant plus longtemps.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Installation chaudière bûches Guntamatic effectuée

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Je ne pense pas que bernithebiker, parle d'un feu étouffé, je comprends qu'il parle d'un feu à fond, alors que le ballon assez chaud se décharge et que la demande de chauffage est importante, ce qui semble toujours le cas pour son "château".

    Par froid vif et vent, je pratique la même manip avec mon petit tampon et mon poêle, bien que la température du ballon soit encore élevée, je relance (sur braises ou en top down) un feu avec une charge de bois compatible avec le feu vif et la température d'eau à la sortie du poêle (c'est ma limite à moi).

    Cela me permet d'avoir l'autonomie maximum possible, due à la réserve du ballon, pendant plus longtemps.

    @+
    Oui et non.

    Oui, mon idee c'est d'augmenter l'autonomie en chargeant la Gunta a fond, meme quand les balons sont chauds (>80%).

    Non, car le fait que le corps et les balons soient chauds entraine un ralenti de la Gunta, car il n'arrive pas a transferer toute sa chaleur, s'il etait a fond.

    Donc, dans cette phase, le ventilo tourne a 50%, et l'entree d'air se ferme un peu, ce qui ralentit la combustion.

    (Mais quand on regarde par la petite fenetre ronde, on a toujours une jolie flamme jaune/bleu quand meme).

    Je suis tres interesse par la question de rendement a fond et au ralenti.

    Car je me demande si les techniciens prennent compte de l'arrivee d'air frais dans leur calculs. Quand ils disent 94% de rendement, ils etudient la T des fumees, la T d'air primaire/secondaire, et le type de bois. Mais est-ce qu'ils considerent que de l'air a, disons a -5'C, est amene dans la maison depuis l'exterieur? Ce qui nuit a la chauffage de la maison.

    Voila pourquoi j'ai tendance a preferer un combustion entre a fond et au ralenti, pour des raisons d'economie d'air chaud/froid.

    Je me trompe peut-etre!

  17. #16
    SK69202

    Re : Installation chaudière bûches Guntamatic effectuée

    Bonjour.

    En fait, et il va falloir que je corrige ça, ce que j'appelle feu à fond, ce n'est pas ouverture de l'air à fond, mais flammes dans tous le foyer, ce qui s'obtient avec l'air plus ou moins ouvert en fonction du bois et du tirage, pour mon cas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    florisound

    Re : Installation chaudière bûches Guntamatic effectuée

    Sur ma chaudiere HDG EURO le rendement de la machine mesuré par son calculateur est de 91% a50kw et 96% a 10kw.
    La combustion est continuelemnt en exces d'air a 4% voir plus sur la fin.
    Ce rendement auto-mesuré colle avec une mesure faite par un analyseur de combustion externe...
    Dernière modification par Philou67 ; 06/01/2011 à 11h56. Motif: Citation inutile

  19. #18
    Did67

    Re : Installation chaudière bûches Guntamatic effectuée

    D'après le compte-rendu de test, tant que tu restes dans les limites que le microprocesseur arrive à gérer (en jouant sur l'admission d'air et sur l'extrcation), le rendement reste excellent !
    Dernière modification par Philou67 ; 06/01/2011 à 11h56. Motif: Citation inutile

Discussions similaires

  1. Chaudière GUNTAMATIC
    Par mindelo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 99
    Dernier message: 26/04/2022, 19h57
  2. 44kW Guntamatic buches + 2000l accu en marche
    Par invite976543245678211 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2010, 11h39
  3. nouvelle installation chaudiere bois buches
    Par invite86cb9207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2009, 09h29
  4. Conseil installation chaudière bûches
    Par invited6a31df8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2008, 14h09
  5. coupler une chaudière fioul avec chaudière à bûches
    Par invite23d71b72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...