Survitrer une maison phenix (30 ans...) ??? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Survitrer une maison phenix (30 ans...) ???



  1. #31
    plus ou moins

    Re : Survitrer une maison phenix (30 ans...) ???


    ------

    OK pour ton ITE mais comment finis-tu à l'intérieur?

    Car si tu veux garder l'inertie des plaques de béton (très faible car plaques très minces) tu vas avoir les poutres IPN (ou poteaux) visibles à l'intérieur avec le système de fixation et il va en plus falloir refaire le carrelage au sol car ce dernier ne va pas jusqu'aux plaques de béton. De plus les plaques de bétons sont amincies au centre.

    D'autre part, dans le cas d'une ossature métalique, tu introduis des ponts thermiques à chaque IPN (tous les 1.2 m) par la charpente métalique reliée à ces IPN.

    Tu te retrouves donc bien obligé de fermer les IPN par une cloison et de remplir avec de l'isolant (autrement ITE inutile).

    C'est pour ces raisons que je pense qu'une ITE classique n'est pas viable.

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Survitrer une maison phenix (30 ans...) ???

    ... Amen ...

  3. #33
    plus ou moins

    Re : Survitrer une maison phenix (30 ans...) ???

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je ne le conseillerais pas , pour des raisons évidentes de dilatation de ces plaques de béton ainsi isolées côté intérieur
    Pour éviter cette dilatation des plaques, quelle épaisseur de lame d'air ventilée conseillerais-tu?

  4. #34
    invite4f77e25f

    Re : Survitrer une maison phenix (30 ans...) ???

    Bonjour
    Nous avions une phénix avant, nous avions changé les fenêtres sans problème mais le cadre métallique ne peut pas s'enlever : l'installateur a posé les fenêtres par dessus : pas de pont thermique. Nous avions choisi des fenêtres avec un seul battant (gain de lumière) en PVC. Nous en étions très contents (et ce n'est pas phénix qui nous les a posé, mais un autre fabricant : belle qualité, moins chère!!! faut faire des devis!)

  5. #35
    patdxfr

    Re : Survitrer une maison phenix (30 ans...) ???

    ou la la ...je ne suis pas le seul à me creuser les méninges ...

    Nous sommes dans une maison phenix depuis 2 ans et nous souhaitons améliorer notre home

    Description des lieux : (nous sommes en Corse)
    Pj
    Bilan :
    - pas d'ouverture au sud
    - froid en 1/2 saison (sans chauffage)
    - pas trop chaud en été
    - difficile à chauffer (poêle dans le salon = chaud chaud et kaille kaille ds les chambres

    Mes idées (en vrac)
    - répartir la chaleur depuis le salon avec tubes + ventillo ou :
    - vmcdf surtout pour uniformiser la température
    - changer la ldv des combles (ouate ?)
    - mur capteur et/ou mur trombe au sud.
    - changer les fenêtres
    - autres délires ...

    Vos idées ?

    merci

    pat
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 28/10/2010 à 13h10. Motif: Hébergement d'image

  6. #36
    chataxe

    Re : Survitrer une maison phenix (30 ans...) ???

    Bonjour,
    Avec des combles non aménagés, tu peux facilement avoir un poêle relié à un circuit pour distribuer l’air chaud dans les chambres et autres pièces.
    Tu chauffes de quand à quand ? et c’est continu ou une journée par-ci, par-là ? (je croyais qu’il faisait toujours chaud en Corse)
    Si la laine de verre des combles c’est tassé, il serait évidement bien de la remplacer ou d’en remettre une couche suivant l’état.
    Tu pourrais aussi envisager une isolation thermique extérieure (ITE) des murs http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    Tu n’as pas d’ouverture au Sud, mais celles à l’Ouest ne te chauffent pas trop en été ?
    Le mur trombe est une possibilité, ainsi que les capteurs solaires à air
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-air-47.html et si tu as un peut de terrain autour de la maison, tu peux aussi regarder les tunnels à galets qui stockerait l’énergie solaire http://forums.futura-sciences.com/ha...-galet-69.html
    A+

  7. #37
    patdxfr

    Re : Survitrer une maison phenix (30 ans...) ???

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Avec des combles non aménagés, tu peux facilement avoir un poêle relié à un circuit pour distribuer l’air chaud dans les chambres et autres pièces.
    C'est la première option regardée ...
    Tu chauffes de quand à quand ? et c’est continu ou une journée par-ci, par-là ?
    Dès les premières neiges (15/10), jusqu'en avril, dès la tombée de la nuit.
    En fait, nous sommes au pied des montagnes et dès que le soleil se couche et que la brise s'inverse, le froid nous tombe dessus ...
    (je croyais qu’il faisait toujours chaud en Corse)
    Avec tous ces spoutniks, ce n'est plus ce que c'était ...
    Si la laine de verre des combles c’est tassé, il serait évidement bien de la remplacer ou d’en remettre une couche suivant l’état.
    Tu pourrais aussi envisager une isolation thermique extérieure (ITE) des murs
    Trop gros chantier pour le moment (temps et finances)
    Tu n’as pas d’ouverture au Sud, mais celles à l’Ouest ne te chauffent pas trop en été ?
    Comme vu plus haut, les montagnes nous cachent le soleil assez tot (-1h)

    L'habitat bioclimatique, c'est avant tout une adaptation à la région ...

    a+

    pat

  8. #38
    munky62

    Talking Re : Survitrer une maison phenix (30 ans...) ???

    Bonjour,

    concernant le remplacement des fenetres j'ai une maison phénix de 25ans, je vais remplacer l'intégralité des menuiseries.
    J'ai deja remplacé la petite de la salle de bain.
    J'ai bien supprimer le cadre métallique mais j'ai garder les tabeleaux de chaque coté l'appui de fenetre et la piece haute, j'ai decoupé juste devant la butée ou vient s'appuyer le joint de la fenetre alu, il ne rester donc plus que les parties metalique exterieur.
    Afin de fixer la nouvelle fenetre j'ai ajouté des tasseau bois entre la poutre metallique et le placo afin d'y venir visser ma nouvelle menuiserie
    En finition juste deux baguette large de finition avec un joiny blanc et tout est OK.
    je vais faire ça aussi pour mes autres fenetre et ma porte vitrée.
    Le gros avantage c'est de garder les garnitures exterieures afin de limiter le travail et le cout deplus, tres peu de perte de lumière uniquement la difference de largeur entre le batis alu et le PVC.

    Dite moi si vous avez des questions.
    Munky

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Integrer une prepa apres un ans de fac?
    Par invite7bc39d49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2009, 16h47
  2. Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite
    Par invite4553e415 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2009, 16h59
  3. Rénovation sur pavillon PHENIX (30 ans)
    Par rominet72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 13h12
  4. probleme avec programmateur usb phenix en mode phenix
    Par invitefb8af9b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2005, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...