PdM FS, plans poêle de masse gratuit - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 10 PremièrePremière 10
Affichage des résultats 271 à 276 sur 276

PdM FS, plans poêle de masse gratuit



  1. #271
    KroM67

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit


    ------

    Salut à tous,

    J'avais passé plus d'une heure à faire une réponse ici, qui a été perdue suite à un plantage...

    Je recommence ce soir!

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Mais je n'ai pas eu l'occasion encore de tester le top down. Je pense qu'il améliorera grandement les choses car la combustion se passe entierement pas le bas, sans que des braises se forment sur le haut des bûches....
    Je suis bien curieux aussi de voir le résultat en top-down. Peut-être pourrais-tu aussi essayer, vu que la météo s'y prête , une flambée avec du bois plus court disposé à l'horizontale. Dans mon tonwerk les flambées diffèrent sensiblement entre topdown et sans, et suivant le sens de disposition des buches.

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Très clairement c'est la différence de température entre intérieur et extérieur de mes parpaings de béton réfractaire qui induit ces tensions, sur ma prochaine réalisation (une cuisiniere de masse) je ferais une première peau de 3cm en béton réfractaire et l’habillage en parpaing de 10cm plein, je finirais avec un enduit à la chaux en deux couches.
    [...]N'hésite plus pour la double peau, elle est indispensable avec un poêle enduit.
    C'est ce que je me (lui) disais. Cependant l'enduit envisagé est un enduit terre de bonne épaisseur qui doit avoir une certaine élasticité. A voir...

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    parce-que le but est d'avoir un isolant directement en contact avec la flamme, pour que le sommet du foyer monte très vite en température.
    D'accord. C'est logique mais je n'ai jamais vu ça.

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    J'aurais mieux vu ça dans l'autre sens, d'abord une fondation puis le béton cellulaire car il est cassant et somme tout beaucoup plus fragile que le béton armé, il a besoin d'un support très stable.
    C'est bien ce qui est prévu (et j'ai bien écrit l'inverse... ). Je ne voulais pas m'étendre sur le sujet car c'est un peu HS. La maison est en haut du village, et sous l'emplacement du poêle le sol a été remblayé sur presque 1m par rapport au terrain naturel, peu de risques d'avoir des remontées capillaires Chataxe.

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Vous trouverez le plan du FS 18 en PJ...
    merci!

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    J'envisage de grandes modifications au niveau de la chambre de combustion, pour passer à un design inspiré des foyer autrichiens que je pose et pour lesquels j'ai désormais des plans (en allemand). La grille ne me parait plus du tout indispensable, la bas on fait du feu sur cendre et on n'aliment en air que pas le dessus. On ne finit tout simplement pas les braises, dés que les flammes jaunes ont disparu et que les braises se sont calmées on ferme l'arrivée d'air et on laisse les braises dans le foyer. Il n'y a pas de chambre de combustion secondaire, car elle ne sert à rien, à part de four, en tout cas elle ne permet pas de brûler le CO.
    ça je connais un peu, c'est le fonctionnement de mon petit topolino (foyer sur sole + arrivée d'air par le dessus), des poêles VP, et des poêles en faïence alsaciens de manière générale depuis des décennies, ces derniers ont d'ailleurs beaucoup de gènes communs avec les poêles autrichiens. C'est l'autre design du pdm par rapport au finlandais à contre courant!
    D'ailleurs à quel moment fermes-tu le clapet de cheminée? C'est le souci que j'ai avec mon poêle : les braises me narguent, bien au chaud dans la cendre qui les fait durer des heures...

    Pour moi le finlandais à contre courant présente quand même des avantages pour l'auto-constructeur :
    - pas (moins) de canaux horizontaux, à mon sens plus compliqués à réaliser , et qui nécessitent plus de trappes de nettoyage
    - un four (comme tu le précises)
    - volume "foyer + canaux" de descente assez standard, monobloc et formant déjà foyer + accumulateur avec une grande surface de rayonnement, seul le banc est à placer, alors que dans un autrichien il faut dessiner des canaux et adapter le volume à la maison, ce qui me parait plus ardu pour le néophyte.

    De plus les finlandais brique qu'on connait ici (goulet+chambre secondaire+contre courant, type MF, MF-PB ou HH) obtiennent tout de même des résultats en terme de rendement et de pollution tout à fait respectables.

    Ceci dit, dans le cas qui m'intéresse pour tester un prototype de FS18 , pourquoi pas partir d'un plan comme tu l'envisages, le poêle étant placé dans un coin assez passant de l'espace de vie, un modèle bas et large conviendrait très bien... J'ai simplement un peu la pression au niveau de l'échéance (il doit être en fonction l'hiver prochain), et j'ai eu tellement de mal à vendre la forme massive d'un contre-courant qu'il va me falloir argumenter pour passer à un autre design...


    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    edit: je ne vois pas ton schéma, il y a un bug ou c'est seulement chez moi?
    J'ai remis le schéma de ce message, chez moi il s'affiche très bien.

    -----

  2. #272
    KroM67

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Salut tout le monde,

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message

    ça me fait déjà pas mal de modif à tester, au programme dans l'ordre:
    -démarrage en top down
    -remplacement de la grille par une brique perforée
    -flambée avec seulement 6kg
    -suppression de la tôle renvoyant l'air "secondaire" à l'horizontal (mais qui empêche aussi le petit bois de tomber dans le cendrier).
    -isolation du foyer par une plaque inclinée
    Pas la peine de se projeter plus loin, il vaut mieux attendre le résultats de ces cinq flambées.
    Je viens aux nouvelles, as-tu pu faire d'autres essais?
    En même temps la météo s'y prête moins qu'il y a un mois (encore que... 11°C ce matin ici)


    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    la fixation sur le coeur, en retrait de la facade s'avère compliquée à mettre en oeuvre, il faut prendre plein de petite précautions pour ne pas laisser de fuite. En plus j'ai été obligé de tailler et peindre mes "backplate car pisla n'en propose que pour ses portes de four et pour les grandes portes de foyer, pas pour le cendrier ni pour les petites.
    Les trappes de ramonages son assez difficiles à fixer par vissage, le plus relou étant de percer les trous. Faudra trouver une méthode plus pratique.
    Pourtant il y a au catalogue Pisla ceci : HTT 455 BACK PLATE FOR ASH DOOR

    Il y a également des éléments en acier de la dimension exacte des trappes de ramonage, ne permettraient-ils pas une pose plus aisée (j'ai du mal à me faire une idée de la fixation de ces trappes avec leur seule photo vue de face)

    La grille venait également de Pisla?

  3. #273
    MaM33

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Bonsoir,
    aprés des heures (non en fait je devrais plutôt parlé en semaine) de lecture, je voudrais apporté une toute petite pierre à vos réflexions et recherches passionnantes.
    le parpaing "classique" type B40 (donc non remplie) supporte trés mal les feux de barbecue... Aprés, dans le parement, il me semble que l'on est loin des mêmes températures, mais si cette info peut vous être utile...
    ce n'est pas que je ne veux pas vous aider plus, mais mes connaissances en la matière sont plus que limité.

  4. #274
    invite3827abcc

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    bonsoir, merci pour toutes ces informations, on attend le reste avec impatience, est-ce que le métier de poêlier est d'avenir ?! en tout cas merci de formé et d'informé les auto-constructeur ou futur professionnel !! bonne flambée

  5. #275
    briez

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Bonjour à tous .
    Que ce passe t'il Depuis novembre 2012 c'est Black out .
    Les liens sous zip je ne peux les ouvrir , c'est plutôt difficile de ce faire une image ( plan ) qu'avec les discutions .
    Je vous joint le plan que j'ai fais , je ne sais pas s'il ressemble au FS 18 ou + .
    Merci à + .
    Jean .
    Images attachées Images attachées

  6. #276
    BB

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Félicitations à Lutopiste !

    http://mha-net.org/docs/v8n2/wildac15d.htm

    Quel chemin depuis 2011.

    Bernard,

Page 10 sur 10 PremièrePremière 10

Discussions similaires

  1. Foyer de masse, plans?
    Par dach dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 11/07/2012, 11h55
  2. Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 12/10/2009, 23h30
  3. Poèle ou PDM ?
    Par inviteebf86981 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2009, 21h44
  4. Nouvelle chaudiere, PDM ou poele "basique ?
    Par guigui007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 07h26
  5. pdm ou poele scandinave a haut rendement?
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2007, 00h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...