Salut à tous,
J'avais passé plus d'une heure à faire une réponse ici, qui a été perdue suite à un plantage...
Je recommence ce soir!
Je suis bien curieux aussi de voir le résultat en top-down. Peut-être pourrais-tu aussi essayer, vu que la météo s'y prête , une flambée avec du bois plus court disposé à l'horizontale. Dans mon tonwerk les flambées diffèrent sensiblement entre topdown et sans, et suivant le sens de disposition des buches.
C'est ce que je me (lui) disais. Cependant l'enduit envisagé est un enduit terre de bonne épaisseur qui doit avoir une certaine élasticité. A voir...
D'accord. C'est logique mais je n'ai jamais vu ça.
C'est bien ce qui est prévu (et j'ai bien écrit l'inverse... ). Je ne voulais pas m'étendre sur le sujet car c'est un peu HS. La maison est en haut du village, et sous l'emplacement du poêle le sol a été remblayé sur presque 1m par rapport au terrain naturel, peu de risques d'avoir des remontées capillaires Chataxe.
merci!
ça je connais un peu, c'est le fonctionnement de mon petit topolino (foyer sur sole + arrivée d'air par le dessus), des poêles VP, et des poêles en faïence alsaciens de manière générale depuis des décennies, ces derniers ont d'ailleurs beaucoup de gènes communs avec les poêles autrichiens. C'est l'autre design du pdm par rapport au finlandais à contre courant!
D'ailleurs à quel moment fermes-tu le clapet de cheminée? C'est le souci que j'ai avec mon poêle : les braises me narguent, bien au chaud dans la cendre qui les fait durer des heures...
Pour moi le finlandais à contre courant présente quand même des avantages pour l'auto-constructeur :
- pas (moins) de canaux horizontaux, à mon sens plus compliqués à réaliser , et qui nécessitent plus de trappes de nettoyage
- un four (comme tu le précises)
- volume "foyer + canaux" de descente assez standard, monobloc et formant déjà foyer + accumulateur avec une grande surface de rayonnement, seul le banc est à placer, alors que dans un autrichien il faut dessiner des canaux et adapter le volume à la maison, ce qui me parait plus ardu pour le néophyte.
De plus les finlandais brique qu'on connait ici (goulet+chambre secondaire+contre courant, type MF, MF-PB ou HH) obtiennent tout de même des résultats en terme de rendement et de pollution tout à fait respectables.
Ceci dit, dans le cas qui m'intéresse pour tester un prototype de FS18 , pourquoi pas partir d'un plan comme tu l'envisages, le poêle étant placé dans un coin assez passant de l'espace de vie, un modèle bas et large conviendrait très bien... J'ai simplement un peu la pression au niveau de l'échéance (il doit être en fonction l'hiver prochain), et j'ai eu tellement de mal à vendre la forme massive d'un contre-courant qu'il va me falloir argumenter pour passer à un autre design...
J'ai remis le schéma de ce message, chez moi il s'affiche très bien.
-----