Autoconstruction echangeur double flux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 308

Autoconstruction echangeur double flux



  1. #1
    jpjcb66

    Autoconstruction echangeur double flux


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je relance le sujet "autoconstruction échangeur DF" qui semble s'être dilué parmi les questions sur le matériel commercial.
    Le prix des échangeurs DF du commerce étant disproportionné avec leur contenu j'ai parcouru le net à la recherche de solutions simples un peu en vain jusqu'au moment où je suis arrivé sur les posts de chatelot16.

    Nous n'avons plus de nouvelles de cet intéressant projet.
    Si Chatelot16 pouvait relancer un peu le fil ça serait bien.
    Je pense personnellement adopter ces cotes de 100x0,30x0,15 mais l'utilisation de la tôle galvanisée me pose des problèmes mécaniques. Je verrai bien les plaques en alu 0,3mm si ça existe c'est plus facile à travailler.

    Alors est-ce que notre Charentais peut nous en montrer un peu plus?
    Quel est le rendement obtenu sur cet échangeur en delta T°C entrées et sorties?

    Il y avait une idée pas mauvaise avec du papier alu, facile à faire pas cher mais fragile et certainement bruyant.

    A bientôt j'éspère.
    Cordialement

    JP de perpignan

    Les posts de chatelot16 dont parle l'auteur se trouvent dans cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ha...uble-flux.html
    Philou67 pour la modération.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 18/12/2008 à 08h41.

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    j'avais aussi fait un schema d'étude en autoconstruction , à partir de chutes de thermoclear et de feuilles gaufrées alu minces 0.5 mm

    le thermoclear , coupé en bandes de 3cm de large , perpendiculairement aux alvéoles , sert de raidisseur et d'écarteur entre les feuilles d'alu , tout en laissant passer le flux d'air...

    schéma ci-joint ...
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    jpjcb66

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Le schéma est très bien fait.
    C'est resté projet ou ça fonctionne?

    A la limite en trouvant du polycarbonate alvéolé de 5mm d'épaisseur et des intercalaires on peut empiler une plaque, 5mm de vide, une plaque, etc...
    Mais j'ai lu aussi que les puristes pensent que le thermoclear peut diffuser des molécules polluantes.
    Pourtant les échangeurs du commerce sont en plastique.
    Je n'ai pas encore réussi à en voir un, ça doit être un montage simple.

    JP

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    c'est resté projet..jusqu'à ce que j'aie du temps à ma retraite ...pour notre future maison énergie "007 " ...

    le thermoclear est en polycarbonate et non en PVC !!il existe des plaques alvéolaires pour caisses d'emballage en polypropylène (4 , 5 ou 8 mm d'épaisseur (voir sur le site www.vink.fr )

    Or le polypropylène (et le polyéthylène) sont recommandés par B HERZOG pour les puits canadiens ..

    le polycarbonate est très utilisé = carénages , vitres de sécurité , parois alvéolaires , voûtes transparentes , capteurs solaires , vérandas ...

    Je n'ai pas encore réussi à en voir un, ça doit être un montage simple.
    c'est un bête empilement de plaques de polycarbonate noir de 4 mm d'épaisseur , à alvéoles disposées dans un sens et dans un autre...collées à la presse
    Dernière modification par herakles ; 17/12/2008 à 16h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aligator427...

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    salut,
    ici.
    bon c'est du réchauffé,mais tu ne l'avais peut être pas vu.

  7. #6
    jpjcb66

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Merci pour le lien.
    Le polycarbonate, je connais bien, je volais sur hélico (ecureuil AS350). Les pare-brise sont en cette matière très solide alors qu'avant c'était du plexiglass (très fragile).
    Il faut donc que je recherche du côté des fabricants de vérandas.

    @+
    JP

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    merci , sympa ce lien ....

    @ plus

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    ou chez les revendeurs de produits semi-finis de films et plaques plastiques = Vink , Gâches-Chimie, Ets Pages, etc...

  10. #9
    jpjcb66

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Merci Aligator pour ce lien. Je l'avais vu, c'est intéressant mais je suis étonné qu'il ait entrecroisé les plaques. L'échange ne doit pas être top, il y a deux couches de plastique et un film d'air à traverser car même si les plaques sont pressées entre elles à moins de les enduire de pâte conductrice le contact ne doit pas être extra.
    Je pense qu'il serait plus profitable de placer des entretoises sur les bords entre chaque plaque de polycarbonate, en plus on gagne un plaque sur deux.
    Ce système est bien aussi. Plus facile à réaliser. Avec un combiné à bois les plaques sont faciles à découper alors que pour la tôle il faut un copain qui a une cisaille industrielle.

    @+ JP

  11. #10
    phil12

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Il audrait aussi trouver des composants qui n'emettent pas trop de cov ,ou de truc de ce genre !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    aligator427...

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    re,
    pas évident de faire un échangeur écolo...
    le PVC contient des:
    -paraffines chlorées à chaînes moyennes.
    -nonylphénol.
    -bisphenol-A.
    -phtalates.

    le polycarbonate est lui aussi un grand éméteur de bisphenol-A.

    j'oublie au passage les retardateurs de flamme(diphényléthers polybromés),contenus dans de nombreux plastiques,et tant d'autres dont je n'ai jammais entendu parlé.
    le relargage est inéductable,c'est une question de temps.
    on se demande comment on tient encore debout

    à l'ombre de vos centrales je crâche mon cancer,je cherche un nouveau nom pour ma métamorphose,je sais que mes enfants s'appelleront...vers de terre... HFT

  13. #12
    phil12

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Alig ,toi qui a l'air d'y tater qu'est ce que cela donne avec les DF du marche ,de quoi sont elles composees et quelqu'un a t'il teste ce qu'elles emettent .
    J'essaye de partir a la recherche sur le net.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    on se demande comment on tient encore debout
    t'es pire qu'un certain Franquin , avec ses "idées noires "... j'espère que tu lis Sp... de temps à autre au bureau..

  15. #14
    aligator427...

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    ouais...bon c'est vrai,c'est bientôt les fêtes et faut pas casser l'ambiance. désolé...
    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Alig ,toi qui a l'air d'y tater qu'est ce que cela donne avec les DF du marche...
    la seule chose dont je suis sur que je vais y "tater",la semaine prochaine,c'est du goulot.il me tarde d'y être....

    pour ce qui veulent se faire flipper un peu plus,je leur conseille ce bouquin.

    A+

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    la seule chose dont je suis sur que je vais y "tater",la semaine prochaine,c'est du goulot.il me tarde d'y être....
    choisis bien ton vin , vérifies qu'il ne soit pas filtré à l'amiante...(autrefois utilisé dans le Bordelais...) hehehe

    mon père que je taquinais là dessus répondait invariablement qu'il faudrait en boire des centaines d'hectolitres avant de mourir d'un cancer de la plèvre...toute sa vie de pro dans les chais = il a 88 ans bien sonnés et se porte comme un charme ..

  17. #16
    chatelot16

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    il y a 6 mois j'avais beaucoup de temps pour ecrire et aucun moyen financier pour acheter de quoi construire ce que j'invente

    maintenant j'ai un nouveau travail , un peu plus d'argent , et moins de temps libre pour les experiences ...

    un echangeur de double flux ou d'autre chose n'a pas un rendement fixe : il a un rendement presque egal a 100% pour un debit presque nul , et plus le debit augmente plus le rendement diminue : il faut beaucoup de mesure pour bien caracteriser un echangeur

    il n'y a pas que le rendement thermique qui compte , il y a aussi la perte de charge : si un echangeur est trop petit il faudra un ventilateur plus puissant pour faire passer le bon debit : donc consomation electrique

    j'ai peur de quelque chose quand je vois des tres haut rendement de double flux : j'ai peur qu'une bonne partie de la puissance des ventilateur finisse en chaleur dans l'echangeur et augmente le rendement apparent de la double flux ...

    une double flux fabrication maison en tole galvanisé ne doit pas etre miniaturisé pour gagner a la fois en rendement et diminuer les perte de charge et se contenter de ventilateur tres faible

    autre point a voir : je trouve dommage de mettre des dizaine de metre de tuyaux pour concentrer tous les debit d'air dans un echangeur unique : si c'est de la fabrication maison il n'est pas plus cher de faire plusieurs petit echangeur qu'un seul gros , et on economise les tuyaux

  18. #17
    chatelot16

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    avec des plaque plate , si elle sont trop fine elle vont se deformer a la moindre difference de pression entre les 2 faces : la bonne conductivité de l'alu ne sert absolument a rien : il suffit que ca soit meilleuir conducteur que l'air : c'est pour cela que des fabrication commerciale sont souvent en plastique

    pour la fabrication amateur , il faut le materiaux le moins cher au m2 pour mettre plus de surface sans se ruiner

    la tole galvanisé plate est pas mal : il y a encore mieux : la tole ondulé pour toiture : les ondulation donnent de la rigidité pour que l'ecartement entre les plaque reste bien constant

    la tole ondulé facilite l'assemblage et l'etancheité , mais il faut de je fasse des plans pour le montrer

    meme si je n'ai pas le temps de mesurer le resultat je vais faire des dessin , et ca sera tellement facile a realiser que vous mesurerez peut etre le resultat avant moi

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    voila la solution = pas de crainte que la pression différentielle fasse plier le papier alu..des tubes d'alu ...inspiré des échangeurs tubulaires de l'industrie

    ces tubes alu se trouvent chez n'importe quel fournisseur de matériaux pour maquettes d'avion jusqu'à 12 mm , les autres diamètres au magasin castomerlin ou chez un récup de métaux ..

    indestructible et lavable au karcher si besoin (l'échangeur est monobloc et sort de sa boîte )

    l'air vicié va suivre un chemin tortueux autour des tubes= meilleur echange en régime turbulent et non laminaire ..le caisson est posé à l'horizontale en plafond , les condensats tombent de tube en tube et finissent au fond du caisson où ils sont évacués par un petit tube + siphon

    les tubes sont collés à l'araldite sur la tôle perforée du commerce , faut trouver le bon diamètre des perforations ..idem pour les 2 chicanes= raidisseur de l'échangeur ..

    Bonnes vacances !
    pour les courageuux ...et ceux qui s'ennuient

    Bon , c'est qu'un projet , mais cette idée me trottait depuis longtemps dans la tête ..
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    jpjcb66

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la bonne conductivité de l'alu ne sert absolument a rien : il suffit que ca soit meilleuir conducteur que l'air : c'est pour cela que des fabrication commerciale sont souvent en plastique
    Je ne suis pas certain que les propriétés de l'alu ne servent à rien et que l'utilisation de polycarbonate alvéolaire dans les réalisations commerciales à flux croisé ne soit pas liée au côté mercantile de la chose. La faible épaisseur du PolyC. compense les pertes. Je pense que la simplicité de réalisation et le prix du matériau permettent de marger au maximum au mépris d'autres paramètres. A part une minorité comme nous, qui ira décortiquer un échangeur à 1500€ pour voir si il s'est fait avoir!!!
    J'ai cru comprendre que dans les réalisations haut de gamme on échange à contre courant dans des plaques alu ou dural.
    Mais je ne demande qu'à être convaincu.
    C'est l'intérêt du forum ; les "échanges à haut rendement" entre celui qui sait et celui qui ne sait pas.
    Pour le reste je suis d'accord, ne pas sous-dimensionner, multiplier les échangeurs si ils sont quasi gratuits et faciles à réaliser.
    Après, on peut coller des sondes de tempé un peu partout gérées par un petit microcontrôleur pour étudier le fonctionnement de la bête.

    JP

  21. #20
    jpjcb66

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    C'est bon, on avance,, une nouvelle idée
    Mais t'as pas vu le prix des tubes chez les maquettistes et même chez Leroyrama. C'est moins cher avec du tube cuivre de plomberie.
    Il faut trouver du tube à paroie fine style manche à balai et petit diamètre.
    Le principe est intéressant mais on a une circulation turbulente autour des tubes qui favorise l'échange mais laminaire dans les tubes.

    JP

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    eh , les tubes dont je me sers pour les maquettes ont des parois hyper-fines =0.5mm maxi pour un diamètre de 10 mm ..

    en alu= 0.8€ le ml.. 320€ de tubes ..ouais , la M.O. est pas comprise , la tôle perforée non plus..

    mais ce type d'échangeur se nettoie bien , incorrodable , pas d'émissions de COV , durée de vie énorme

    pas les tubes de cuivre de plomberie qui coûtent plus cher , car plus lourds au poids , et plus sensibles à la corrosion avec l'humidité de l'air vicié ..

  23. #22
    trauma

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    voila la solution = pas de crainte que la pression différentielle fasse plier le papier alu..des tubes d'alu ...inspiré des échangeurs tubulaires de l'industrie
    Interressant, mais 420metres de tubes ?
    Chez castomerlin c'est 3.50€/m le tube alu en 10mm...

  24. #23
    jpjcb66

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    OK, on ne doit pas parler des mêmes tubes.
    Tu fais quoi avec ces tubes dans une maquette? Des longerons?

    Vu comme ça c'est abordable. Reste à percer les flasques et chicanes.
    Dans les chaudières de bateau (Marine Nationale) les tubes sont sertis dans les collecteurs par un outil placé dans le tube qui en augmente le diamètre.

    JP

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    eviter castomerlin qui prend beaucoup de marge sur ces tubes

    voir du côté de chez Weber metaux à paris par exemple ...tarifs de gros souvent intéressants .

    Reste à percer les flasques et chicanes
    on peut se fournir en tôle perforée alu (chez gantois par exemple ) , chercher un diamètre et des écartements adaptès , puis coller à l'araldite les tubes légèrement enfoncés en force

    la pression de travail de l'air (40 à 100pa= 4 à 10mm de colonne d'eau ) est si faible qu'on peut les fixer avec de l'araldite

    pas du tout la même chose avec des échangeurs industriels qui doivent supporter une pression bien plus importante (8 à 10 bars , voire plus , soit 80 à 100m d'eau !!!)


    je suis maquettiste , prototypiste.. et je préfère me fournir dans les magasins de gros (Vink , lagica, Weber, Gaches chimie ..etc ..)

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    http://www.weber-france.com/2008/Tel...gueGeneral.htm

    voir tubes alu (qualité 99.5%) Al 1050 A rubrique métaux non ferreux
    maxi 16mm diam , épaisseur paroi 0.4 mm (si je me rappelle bien )

    reste plus qu'à chercher les plaques perforées de diam 16

    ou des plaques polycarbonate de 2 ou 3mm d'épaisseur , les percer , placer les tubes , mettre du scotch sous la plaque avec les tubes alu en place , couler une couche d'araldite au-dessus , qui emprisonne -une fois durci- les tubes

  27. #26
    jpjcb66

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Que de bons tuyaux... ))

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    j'avais le mot sur la langue ...ca m'est revenu du temps où je retapais mes vieilles 2CV !

    l'outil pour dudgeonner ..qui accroît le diamètre des tubes dans les échangeurs , ici :

    http://66.102.9.132/search?q=cache:K...lnk&cd=2&gl=fr

    grâce à ce truc , pas besoin de colle ...les mécaniciens qui réparent les culasses des flat-twins (2CV , coccinelle ) doivent avoir cet outil

    encore un bon tuyau..

  29. #28
    jpjcb66

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Ouais j'ai pas utilisé le nom de l'outil parce que je me suis dit que personne ne connaitrait et puis ça date de mes cours de techno marine 1959. Pas tout jeune.
    Bon, ok pour le dudgeon, mais dans ces diamètres???
    JP

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    les tubulures alu protègeant les tiges -poussoirs des culbuteurs des flat-twins , avaient un diamètre intérieur d'environ 15mm..c'est loin ma dernière réparation , en 69 ou 70 ...avant de partir pour Damas en 2CV...

    faut que je retrouve le manuel RTA pour la réparation des 2CV 4 et 2CV 6 , il y a la description de cet outil ..

  31. #30
    aligator427...

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Citation Envoyé par jpjcb66 Voir le message
    Bon, ok pour le dudgeon, mais dans ces diamètres???
    aucun problème pour ce genre de diamètre et même beaucoup plus petit.
    je m'en suis servi pas plus tard qu'il y a 2 mois avant de passer le tacot au contrôle technique.
    j'ai changé le flexibles de freins arrière,et comme les écrous foirent une fois sur 2,au lieu d'acheter la tubulure entière en plus des flexibles,j'ai acheté l'écrou uniquement.
    beaucoup de mécanos possèdent un appareil à dudgeonner....
    Dernière modification par Philou67 ; 18/12/2008 à 15h33.

Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Echangeur VMC double flux
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 17/08/2014, 20h32
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Echangeur d'air géothermique avec VMC double flux
    Par invitecd1cf1b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2009, 12h05
  4. echangeur en vue de double flux...
    Par invitef30cc14b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2008, 18h55
  5. validation plans autoconstruction solaire + echangeur poele a bois
    Par invited6e72eca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...