Autoconstruction echangeur double flux - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 11 PremièrePremière 11
Affichage des résultats 301 à 308 sur 308

Autoconstruction echangeur double flux



  1. #301
    Larzacien

    Re : Autoconstruction echangeur double flux


    ------

    bonjour, Pour les échangeurs double flux, on peut voir aussi du côté des lambris PVC. ils sont constitués un peu comme le polycarbonate du toit des vérandas, et ça devrait revenir très nettement moins cher.

    -----

  2. #302
    chatelot16

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    ip0 ne signifie pas que ça ne supporte pas la condensation : ça veut simplement dire que ce n'est pas etanche : que si il pleu dessus ça mouille l'interieur du moteur ... mais un bobinage de bone qualité n'a pas peur de l'eau ! voir les alternateur de voiture , pas etanche du tout qui se font en general mouiller de l'interieur quand on roule sous la pluie et le supportent très bien

    voir aussi de nombreux moteur electrique industriel a ventilation par l'interieur qui supportent bien l'humidité

    ce que je trouve regretable c'est que la majorité des ventilateur de vmc que je vois ont le moteur a l'interieur du circuit d'air ça serait tellement mieux de mettre le moteur a l'exterieur pour qu'il soit a l'abri d'une condensation sale dans le circuit d'evacuation
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  3. #303
    grami49

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Bonjour tout le monde,

    Je dérive un peu du sujet original, car j'ai déjà un échangeur, en effet, J'ai "réussi" à récupérer un échangeur d'une vmc double flux Aldes VPMH qui a une quinzaine d'année (moteur HS).
    L'échangeur est constitué de plaques en plastique thermo-formées, et est de type contre courant parallèle. (je peux mettre des photos pour ceux que çà intéresse )

    Là ou çà coince pour moi, c'est sur le choix des ventilateurs. Je partais sur des ventilos centrifuge de gaine (entre 220 et 320 m"/h du style Prima Klima en125mm) mais pourquoi pas utilisé tout simplement 2 vmc simple flux autoréglable classique (que l'on trouve pour 40€ en GSB)?

    Est-ce que la perte de charge du réseau (longueur gaine, filtres) ne risque pas d'être trop importante pour ce type de ventilateur, et je risque de me retrouver avec aucun débit en sortie de bouches d'insufflation?

    Ce qui me fait peur avec les ventilateurs de type extracteur centrifuge, c'est que j'ai peur que çà soit un peu trop puissant et que même à 220m3/h le débit insufflé soit trop puissant et du coup trop bruyant....
    Ou alors il faut les réguler, mais un simple variateur ne me semble pas franchement adapté: chez certains le moteur se met à bourdonner.L'idéal serait un variateur à transfo, mais le prix fait peur!

    Qu'en pensez-vous?

  4. #304
    pitounet

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Salut

    Si j'ai bien compris (lecture des différents posts), les ventilateurs de gaine ne sont pas prévus pour ventiler lorsqu'il y a des pertes de charges conséquentes. Les ventilateurs centrifuges, type Torin, sont par contre prévus pour cela.
    Si tu veux savoir si ton ventilateur pourra fournir la pression nécessaire pour que de l'air sorte de tes bouches, il faut que tu calcules les pertes de charge de ton réseau, puis que tu regardes sur les abaques de ton ventilo le débit fournit pour ces pertes de charges.

    Merci chatelot16 pour ta réponse. En effet, j'ai rarement vu des ventilateurs IP44, sauf pour de gros débits (2000 m3). Du coup, j'ai acheté un Torin de 250 m3. Comme il va être trop puissant, je vais le contrôler avec un bloc PWM que je vais monter avec un copain électronicien, mais si vous dites qu'un bon potentiomètre marche aussi (j'ai aussi entendu parler de bourdonnements et même de problèmes sur le moteur), ça m'arrange.

  5. #305
    grami49

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Hello,

    Ce que j'ai pu lire, c'est qu'un variateur, qu'il soit électronique ou autre peut faire bourdonner le moteur et provoquer des problèmes de démarrage (condensateur de démarrage pas assez alimenté)

    l'idéal, c'est un transfo à étage du style SystemAir RE 1.5

    Nom : e-5000.jpg
Affichages : 325
Taille : 50,3 Ko

    Suivant la position du sélecteur, on a le choix entre 5 tensions : 80v, 105v, 130 v, 170v, et 220v. ce qui fait varier la puissance du moteur.

    Il y aussi le REU 1,5 Autotransfo 230V 1,5A, qui a 2 sélecteurs : petite vitesse et grande vitesse, le tout commandé par un inverseur classique.
    mais là c'est 250€

  6. #306
    grami49

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    @pitounet

    Sinon, tu peux peut-être éventuellement jouer avec la puissance du condensateur (enfin je crois...) du Torin, si tu baisse sa capacité tu devrais pouvoir faire baisser la puissance du moteur.
    Il faut juste trouver la bonne valeur du condo.

    J'ai examiner cette histoire pour augmenter la petite vitesse d'une VMC classique,pour passer le petit débit à plus de 135m3/h, afin de palier aux pertes de charges du réseau.
    Mas je ne suis pas sûr de ce que j'avance. J'ai jamais essayé

  7. #307
    chatelot16

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    baisser la vitesse d'un moteur asynchrone en baissant la tension est assez mauvais , bien sur ça baisse un peu la puissance consomé mais beaucoup moins qu'en baissant la frequence par un vrai variateur de de frequence

    on dit souvent que les variateur de frequence ne marche que pour moteur asynchrone triphasé mais il existe maintenant aussi des modele special pour moteur monophasé : il faut suprimé le condensateur , et le variateur utilise le bobinage prevu pour le condensateur comme une phase

    http://www.usinages.com/electricite-...t68971-15.html
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  8. #308
    daniel222

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Un bon blog sur l'auto construction d'une VMC-DF dont l'échangeur en alu. Il s'agit d'un échangeur à flux croisé.

    https://sites.google.com/site/infophicovmc/

Page 11 sur 11 PremièrePremière 11

Discussions similaires

  1. Echangeur VMC double flux
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 17/08/2014, 20h32
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Echangeur d'air géothermique avec VMC double flux
    Par invitecd1cf1b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2009, 12h05
  4. echangeur en vue de double flux...
    Par invitef30cc14b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2008, 18h55
  5. validation plans autoconstruction solaire + echangeur poele a bois
    Par invited6e72eca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...