Autoconstruction echangeur double flux - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 11 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 308

Autoconstruction echangeur double flux



  1. #121
    invite747ad561

    Re : Autoconstruction echangeur double flux


    ------

    Oui grand en section ... mais pas trop long ..

    La section totale de mon échangeur est de 300x350mm et
    la surface libre à l'air est de 350x3x78 soit un équivalent
    d'un tube circulaire de diametre 160 mm. La longueur est de 350 mm

    J'ai aussi fraisé les bords d'attaque de mes plaques pour les rendre
    plus aérodynamiques et ainsi réduire sensiblement les pertes de charges ...

    J'ai très peu de pertes de charges avec cet échangeur

    -----

  2. #122
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    J'ai aussi fraisé les bords d'attaque de mes plaques pour les rendre
    plus aérodynamiques
    c'était plus simple de prendre des ailes du tristement célèbre F104 = ailes hyper-fines et coupantes comme des rasoirs...

  3. #123
    invite9fa3de28

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    salut

    c est sur quand augmentant la surface d echange, on augmente le rendement.
    il faut quand meme que mon échangeurs soit de taille raisonnable.
    je pense aussi qu il soit le plus court possible, moins de perte de charge.

    combien de m2 fait ta maison phico?

    dudule si tu peut me donnér la meilleure surface d echange, je cogiterai pour avoir un echangeur assez court a contre courant.

    par contre dans ton calcule, c est un régime turbulent?

    merci de m aider.
    jc

  4. #124
    invite747ad561

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    117 m2 habitables chauffés mais comme expliqué sur mon blog, suite à la lecture
    d'un article vmc et co2 j'ai plutot dimensionné en fonction du nombre
    d'habitant (2 adultes/2 enfants)

    J'ai lu ici : http://www.camfilfarr.com/cou_fra/news/normeEN13053.cfm
    que : "un filtre fonctionnant à 3400m3/h, 12h par jour, 7j/7 montre que :1Pa = 1 Euro"

    Partant de la meme formule ca ferait donc 40ct/pa pour deux ventilateurs 300m3/h 24h/24 soit 40 euros par an pour 100 pa, 80 euros par an pour 200 pa et dans une intallation pourrie à 400 pa ... 160 eur/an !!

    Voilà pourquoi j'insiste donc tellement sur les pertes de chargs .. dans une climatisation on s'en fou parcequ'elle ne tourne pas tout le temps et que de toute facon une clim ca consomme .. mais dans une vmc le but est de gagner de l'énergie non ?! et ca tourne quasi tout le temps !

  5. #125
    invite747ad561

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Dimensions idéales d'après le projet mission troglo que je référence sur mon blog :

    épaisseur plaques alvéolées de 2mm, parallélépipède de base 40cm2 et de hauteur de 45cm
    (a mon avis il veut dire 40x40cm de base ..)

  6. #126
    invite9c64fac4

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ce matin votre discussion, le tout m'intéresse beaucoup.
    J'étais occupé à me demander quelle marque choisir, mais moins la prime, l'autoconstruction est moins chère et on sait ce que l'on a.
    De plus on peut encore améliorer par la suite.
    J'ai entendu parler de rapport surface avec rendement, il parait qu'il faut compter un minimum de 40 m² d'échange pour 350 à 400 m3 de ventilation.

    Une idée, pour l'assemblage des plaques ou tubes (maintenu dans un cadre pour que les pièces ne bougent pas) ainsi que le tour de l'échangeur, couler un bain de silicone liquide dans un moule sur mesure sur environ 5mm d'épaisseur et plonger un côté de l'échangeur et laisser sècher.
    Une fois sec, enlever le silicone la où les trous devront être bouchés, ainsi que sur le pourtour.
    Replacer le côté dans le moule en le centrant.
    Faire un mélange d'époxy à deux composants, le couler dans le moule et laisser sècher.
    Tant le silicone que l'époxy sont autolissant.
    Une fois sec, enlever le silicone.
    On obtient alors une étanchéité parfaite.

  7. #127
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Bonjour

    Citation Envoyé par phico_ Voir le message
    J'ai lu ici : http://www.camfilfarr.com/cou_fra/news/normeEN13053.cfm
    que : "un filtre fonctionnant à 3400m3/h, 12h par jour, 7j/7 montre que :1Pa = 1 Euro"
    Et est ce qu'ils disent ce qu'elle devient cette énergie qui disparait ? Ca me fait penser un peu au faux débat des ampoules basse consommation...

    J'ai fais une feuille de calcul, pour estimer les performances de l'échangeur, ou choisir les côtes en fonction des performances attendues.

    A noter: Cette feuille peut aussi servir à calculer des échanges air/eau, eau/eau, vapeur /air etc; le calcul reste le même, seul le coefficient d'échange global change.

    Si vous avez des questions sur l'utilisation de la feuille n'hésitez pas à demander.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #128
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    dudule si tu peut me donnér la meilleure surface d echange, je cogiterai pour avoir un echangeur assez court a contre courant.

    par contre dans ton calcule, c est un régime turbulent?

    merci de m aider.
    jc
    Pour la surface à utiliser c'est toi qui voit. C'est un ratio à trouver entre l'encombrement, le cout, les performances... Tu pourra chiffrer en utilisant la feuille, et tu choisira le meilleur compromis.

    Le coefficient utilisé tient compte de la vitesse moyenne de passage de l'air sur les plaques; c'est en fait un régime "semi-turbulent".

    Tant que les débits sont en adéquation avec la section de passage le coefficient de 10W/m².°C est cohérent; c'est sur que si on passe 100m3/h dans une section de 10cm2 le coefficient ne sera plus du tout adapté, mais de toute façon ça ne passerai pas avec un ventilo de VMC.
    La longueur du passage dans l'échangeur n'a pas contre pas d'influence sur la nature de l'écoulement, même si il ajoute des pertes de charges (dans une moindre mesure qu'une réduction de la section tout de même).

  9. #129
    invite747ad561

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Merci Dudulle on ne peut pas encore downloader ta feuille mais j'ai hâte de voir ca ..

    Par contre pour ta remarque où va l'énergie je ne te comprend pas du tout .... Nul doute qu'il faut plus d'énergie pour souffler le meme débit d'air dans un filtre encrassé de 2 cm2 que dans un filtre propre de 2m2

  10. #130
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Ce que je voulais dire c'est que bien sur il faut plus d'énergie, mais cette différence se transforme simplement en chaleur (le moteur chauffe plus) et ce n'est pas gênant ici vu que la chaleur c'est justement ce qu'on veut récupérer.

    Bien entendu ce ne sera pas de l'énergie gratuite, puisqu'elle vient de l'électricité, mais elle ne sera pas véritablement perdue.

  11. #131
    invite747ad561

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Oh joli .. mais la chaleur d'un seul ventilateur est récupérée .. et le rendement d'un ventilateur pour générer de la chaleur c'est pas très optimal .. sinon on chaufferait la maison avec des ventialteurs ! joke !-)

  12. #132
    invite747ad561

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    @dudulle ..

    autre débat vu que tu as l'air assez callé en physique je voudrais avoir
    ton avis sur un sujet sur lequel je me fais lincher sur un autre forum ...

    Il y a plusieures configurations possibles pour une VMC.
    1/- La premiere la plus utilisée consiste à installer un gaine centrale
    de grande section avec de branchement en T à 90° (comme
    pour les clims)
    2/- La seconde consiste à avoir un caisson de répartition à la sortie
    du ventilateur de maniere a éviter tout "T" par la suite et diminuer
    toutes pertes de charges puisque les débits sont directement
    répartis dans chaques tubes et donc les vitesses sont faibles ...
    Le caisson pouvant etre optimisé avec des sorties à 45° et des
    réduction de section pour conserver les vitesses...

    Je suis un fervant défenseur de la deuxieme solution parceque je
    suis persuadé qu'elle occasione moins de pertes de charges mais
    je me fais incendier par les installateurs qui semblent accrochés à leur
    gaines galva et T ..

    Qu'en penses tu ?

  13. #133
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Citation Envoyé par phico_ Voir le message
    @dudulle ..

    autre débat vu que tu as l'air assez callé en physique je voudrais avoir
    ton avis sur un sujet sur lequel je me fais lincher sur un autre forum ...

    Il y a plusieures configurations possibles pour une VMC.
    1/- La premiere la plus utilisée consiste à installer un gaine centrale
    de grande section avec de branchement en T à 90° (comme
    pour les clims)
    2/- La seconde consiste à avoir un caisson de répartition à la sortie
    du ventilateur de maniere a éviter tout "T" par la suite et diminuer
    toutes pertes de charges puisque les débits sont directement
    répartis dans chaques tubes et donc les vitesses sont faibles ...
    Le caisson pouvant etre optimisé avec des sorties à 45° et des
    réduction de section pour conserver les vitesses...

    Je suis un fervant défenseur de la deuxieme solution parceque je
    suis persuadé qu'elle occasione moins de pertes de charges mais
    je me fais incendier par les installateurs qui semblent accrochés à leur
    gaines galva et T ..

    Qu'en penses tu ?
    Je suis désolé, je ne vois pas très bien...Est ce qu'il te serait possible de faire un petit schéma ?

  14. #134
    invite747ad561

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    si tu peux aller voir sur mon blog j'ai un shema avec trois configurations et une photo d'un caisson de répartition optimisé (voir dans mon profil parceque je ne peux pas mettre l'url d'un blog dans les post..)

  15. #135
    invite9fa3de28

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Super ta feuille de calcul dudule.

    C'est impressionant comment la surface d'echange augmente lorsque du augmente la temperature de d'appoint, pour une temperature constante en rejet et une temperature de -3 a l'exterieur.

    Au fait tu m'a dit que lors de l'utilisation d'une plaque d'alu ou une plaque de Pvc pour la realisation de l'echangeur, il n'y avait que 6% de difference d'efficacité.
    Tu entends 6% d'efficacité par 6% de rendement?

    Phico, les plaques d'alu que tu as utilisé pour ton echnageur, elles font combien d'epaisseur?


    merci

    jc

  16. #136
    invite747ad561

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Impressionnante ta feuille de calcul ..

    Si je comprends bien on fixe soit meme l'efficacité de l'échangeur
    via les températures ...
    Tu pourrais ajouter un case avec le calcul de l'efficacité ca serait
    parfait .. (Tapp-Text)/(Tint-Text)

    oups .. je récupérerais 377 eur/an !
    (pq as tu limité le nombre d'heures ? pour moi ca tourne tout le temps)
    attention il faut décompter la consommation des ventilateurs
    (ca aussi tu pourrais l'ajouter a ta feuille en fonction des débits,
    des pertes de charges et rendement des ventilateurs.. ca serait vraiment top !!)

    deux remarques à ce propos :

    1/ la ventilation est de toute maniere nécessaire, donc autant récupérer l'énergie tant qu'a faire
    2/ la ventilation assèche la maison (très fort au point qu'on le sent le matin..
    gorge plus sèche) donc les murs sont plus isolants .. donc on gagne aussi
    a ce niveau la et à mon avis beaucoup plus .. rien de plus conducteur que
    des murs humides ...

    Pour répondre à jc mes plaques font 1mm d'épaisseur .. à mon avis ca ne change rien
    l'alu est suffisamment conducteur comme l'a démontré dudulle. J'ai pris 1mm parceque
    c'etait moins cher que 0.5 chez mon fournisseur et c'est plus rigide donc pas besoin
    de traverse supplémentaire au mileu

  17. #137
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Bonjour

    Content que ça vous soit utile

    Une remarque que j'ai oublié de donner: Le calcul est pour un échangeur contre courant uniquement. Avec un courants croisés la surface sera un peu sous estimée, et il faut se souvenir qu'il n'est pas possible de dépasser un certain rendement (60/70%)

    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    Au fait tu m'a dit que lors de l'utilisation d'une plaque d'alu ou une plaque de Pvc pour la realisation de l'echangeur, il n'y avait que 6% de difference d'efficacité.
    Tu entends 6% d'efficacité par 6% de rendement?
    En fait c'est 6% sur le coefficient d'échange; pour apprécier la différence tu peux utiliser 9.43 au lieu de 10W/m².°C sur la feuille, mais il faut garder à l'esprit qu'un coefficient reste approximatif.

    On pourra voir la différence que ça fait sur le résultat de façon relative (avec de l'alu, en fonction des conditions, je vais par exemple gagner 30 euros à l'année), mais il ne faut pas prendre les valeurs de façon absolue (je ne vais peut être pas économiser 350 euros au total, mais 320 ou 380).

    Si je comprends bien on fixe soit meme l'efficacité de l'échangeur
    via les températures ...
    Tu pourrais ajouter un case avec le calcul de l'efficacité ca serait
    parfait .. (Tapp-Text)/(Tint-Text)
    On peut ajouter la formule =(H11-B11)/(H15-B11) sur une cellule; il faut avant déprotéger la feuille (outils/protection/déprotéger la feuille).

    oups .. je récupérerais 377 eur/an !
    (pq as tu limité le nombre d'heures ? pour moi ca tourne tout le temps)
    attention il faut décompter la consommation des ventilateurs
    (ca aussi tu pourrais l'ajouter a ta feuille en fonction des débits,
    des pertes de charges et rendement des ventilateurs.. ca serait vraiment top !!)
    Je ne l'ai pas limité, on fixe soit même le nombre d'heures de fonctionnement. J'ai volontairement laissé le choix car il est possible que l'usager utilise un chauffage solaire à l'intersaison et ne chauffe pas du tout en été (donc aucune conso d'énergie).
    On peut ainsi découper chaque période en fonction de la situation; c'est pour cette raison que j'ai indiqué le nombre d'heures dans 1 mois, 1 saison et 1 année.

    En ce qui concerne la conso des ventilateurs c'est en effet une bonne idée, je l'ajouterai à l'occasion.
    J'ai jeté un œil sur ton blog, tu as fais du très beau travail !

  18. #138
    invite747ad561

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour
    Une remarque que j'ai oublié de donner: Le calcul est pour un échangeur contre courant uniquement. Avec un courants croisés la surface sera un peu sous estimée, et il faut se souvenir qu'il n'est pas possible de dépasser un certain rendement (60/70%)
    Alors il y a qqch que je comprend pas .. puisqu'on a le choix des
    température ext, int et appoint est ce qu'on ne définit pas ainsi
    implicitement la performance de l'échangeur qu'il soit à flux
    croisé ou contre courant. Ok ca sous estime la surface mais
    le calcul de l'énergie gagnée devrait etre toujours bon non ?

  19. #139
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Oui le calcul de l'énergie gagnée reste le même; la seule différence est le calcul de la moyenne logarithmique qui n'est plus adaptée, donc pour des performances données, et à conditions de respecter le rendement maxi de 60/70%, la surface d'échange calculée sera un peu sous estimée.

  20. #140
    invite747ad561

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Pour le calcul du nombre de jours ca dépend de la région où l'on vit ..
    Pour mois (sud belgique) j'ai d'après des données statistiques
    280 j de chauffe à 9° en moyenne .. si je rentre ca dans ton tableau
    ca donne une bonne idée de l'énergie gagnée ..

  21. #141
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Citation Envoyé par phico_ Voir le message
    Pour le calcul du nombre de jours ca dépend de la région où l'on vit ..
    Pour mois (sud belgique) j'ai d'après des données statistiques
    280 j de chauffe à 9° en moyenne .. si je rentre ca dans ton tableau
    ca donne une bonne idée de l'énergie gagnée ..
    J'avais pensé ajouter une option par zone géographique, pour justement intégrer la température moyenne, mais j'ai eu la flemme de le faire

  22. #142
    invite747ad561

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    par contre ce qui m'interroge c'est que pour ces 280 j de chauffe à 9° en
    moyenne j'obtiendrais 337 eur ce qui représente beaucoup plus que les
    15-20 % d'économie de chauffage habituellement annoncés .. d'où vient
    cette différence ?

  23. #143
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Je pense qu'en réalité les débits dans l'échangeur sont moins importants. Il serait intéressant de faire des vrais mesures de débit, ou par défaut des mesures de pertes de charges (on peut utiliser des aiguilles de seringue et un tube d'eau pour le faire à peu de frais) et utiliser la courbe constructeur pour estimer le débit.

    Par ailleurs je trouve le prix du kwh un peu surestimé pour l'élec; je n'ai pas pris le temps de vérifier (c'est pour cette raison que j'ai mis un lien vers la source), mais 11cts ça correspond à ce que l'on paye uniquement en heures pleins en France; en moyenne le prix est donc plus faible.

  24. #144
    invite9fa3de28

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Salut

    J'ai fait des essais avec 9,43 le coef pour le pvc, ca ne change que tres peu au niveau de la surface d'echange.

    Je pense que je vais partir sur du Pvc, meme si je peut me procurer des plaques d'alu de 2mm.
    Le pvc sera plus hygenique.

    Par contre au niveau de tes calculs, c'est en ecoulement laminaire ou turbulent?

    Pour la temperature exterieur, je pense mettre une temperature moyenne de l'hiver chez moi ( Moselle) -2.



    Merci
    jc

  25. #145
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    Par contre au niveau de tes calculs, c'est en ecoulement laminaire ou turbulent?
    C'est un écoulement semi-turbulent; le coefficient de convection de 20W/m².°C est valable pour de l'air sur une surface plane avec une vitesse d'air du même ordre que ce que l'on a dans une gaine de clim, soit environ 2m/s.

    Si on pouvait passer le flux d'air plus rapidement le flux serait encore meilleur, mais les moteurs de clim ne sont pas fait pour ça.
    Une autre solution peut consister à placer une plaque pleine de trous entre chacune des plaques afin d'obtenir un écoulement plus turbulent, mais on augmente considérablement les pertes de charges.

  26. #146
    invite747ad561

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Tant qu'a partir sur du PVC tu peux alors utiliser les plaques alvéolée PE qu'on trouve sur les chantiers. Les échangeurs bas prix du commerce sont fait
    avec de telle plaques. Pour plus d'info regarde le site de jean-pierre auquel
    je fais référence dans mon blog

    Bon travail ! Tiens nous au courant ..

  27. #147
    invite9fa3de28

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    effectivement, je vais utiliser ces plaques, une sur deux, entre 2 plaques je mettrai une entretoise de 3 ou 4 mm. Cette technique me permettra de faire du contre courant.

    j'ai fait un schema:

    Reste plus qu'a trouver une technique pour passer en flux turbulent, sans trop creer de perte de charge.

    Par contre, si c'est du semi turbulent, et que je passe en turbulent, je peut esperer combien de gain sur la surface d'echange? Ou alors combien d'efficacite en plus pour la meme surface d'echange??


    Phico combien de surface d'echange fait ton echangeur?


    Merci
    Images attachées Images attachées  

  28. #148
    invite747ad561

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Oui ton idée est bonne. La seule inconnue est les pertes de charges.
    Pense à l'aérodynamisme ..

  29. #149
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    Je pense que je vais partir sur du Pvc, meme si je peut me procurer des plaques d'alu de 2mm.
    Le pvc sera plus hygenique.
    Après c'est toi qui vois, je pense que l'alu est plus durable, et il n'est pas moins hygènique (pas de rejet à ces températures).
    Bien sur ça te coutera surement plus cher, mais il faut voir sur le long terme, je ne sais pas combien de temps vont durer ces plaques de PVC. De plus cette histoire de colle néoprène ne me plait pas trop...

    Je sais que si je devais faire un échangeur je le ferais surement en alu (si j'arrive à en trouver pour pas trop cher), mais bon ça n'engage que moi

  30. #150
    invite9fa3de28

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Quoi qu'il en soit je renouvelle l'air des chambres et du bureau à raison de 45 m3/h; le salon, la cuisine et la sdb : 75 m3/h et le wc 30 m3/h. Soit un total de 210 m3 insuflé contre 180 m3 aspiré ce qui met la maison en légère surpression..
    Pour mon debit, je suis un peut dans le flou, je vais appliquer ta methode phico:

    Ma maison:
    4chambres et 1 bureau à raison de 45 m3/h => 4x45
    le salon, la cuisine et la sdb : 75 m3/h => 4x75
    wc 30 m3/h => 1x30

    Soit une debit insulflé de 510m3/h.

    Pour une temperature en hiver de -2°C

    Phico ton echangeur a une surface totale d'echange de 19m²? C'est bien ca?

Page 5 sur 11 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Echangeur VMC double flux
    Par invite981ec232 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 17/08/2014, 20h32
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Echangeur d'air géothermique avec VMC double flux
    Par invitecd1cf1b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2009, 12h05
  4. echangeur en vue de double flux...
    Par invitef30cc14b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2008, 18h55
  5. validation plans autoconstruction solaire + echangeur poele a bois
    Par invited6e72eca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 11h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...