tu peux réessayer ?? impossible d'avoir la photo ...quant à moi , j'arrive pas à mettre la main sur le manuel RTA de la deudeuche !!!
http://www.autoconstruction.info/Fab...html#forum2534
sur un autre forum...
un gus m'a suggéré aussi d'accoler plusieurs radiateurs d'automobile pour réaliser un super échangeur , là où j'au un doute , c'est que les flux ne seront pas réellement à contre courant mais à 90° ..
Pour en revenir à cette idée de tubes , au lieu de prendre 420 tubes de 1m , prendre 210 tubes de 2m = plus long chemin à contre-courant , et moins de trous à percer ...pour la m^mee surface d'échange , à savoir 20m2...
cet échangeur serait fixé au plafond du sous-sol ou dans un couloir technique ..
les tubes sont aussi une bonne idée : pour moi c'est tube en polyethylene , genre irigation goutte a goutte diametre exterieur 16mm epaiseur 1mm
c'est juste assez souple pour l'enfoncer a force dans des trous a peine trop petit , mais c'est trop souple pour rester droit entre 2 plaque
il ne faut pas un grand nombre de tube tres court , car le flux a l'exterieur des tube devrait etre en travers : ce ne serait plus du contre courant
il faut donc des tube assez long , emanché dans plusieurs cloisons et lair exterieur doit croiser plusieur fois le faisceau de tube
je trouve que c'est plus encombrant que le paquet de toles empillé , mais l'encombrement compte surtout pour les echangeur du commerce qu'il faut transporter : a construire sur place il n'y a que le prix de revient qui compte
si le volume de l'echangeur est constitué par l'espace entre un plafond et un faux plafond dans un couloir ...
un echangeur long bien placé peut economiser des tuyaux
la seule chose qui m'embete est de ne pas pouvoir faire de calcul theorique precis : tout ce que je sais faire c'est mettre beaucoup de surface pour faire plutot trop bon que pas assez ...
Précisement ... bien placé , par exemple l'entrée d'air vicié sera très près des pièces d'eau et donc du caisson d'extraction , l'arrivée d'air préchauffé prés du caisson répartiteur ..un echangeur long bien placé peut economiser des tuyaux
tandis que de l'autre côté , l'air neuf est dispo près de la façade ou de la partie toiture ..un seul ventilo qu peut aussi être celui prévu pour le puits canadien ., l'air vicié aussi sera rejeté dans une direction opposée à la prise d'air .
Tuyau en polyéthylène ?? il en existe - je crois- à parois minces , rigides , chez weber ..et de toutes façons , les chicanes seront là pour garder les écarts ( réalisés dans des tôles erforées ou des grillages )
personnellement , je préfère les tuyaux alu ( pouvant d'ailleurs être enfoncés dans une membrane semi-rigide genre polycarbonate ou EPDM ou Dibond ) en 16mm diam et parois de 0.4 mm que du polyéthylène de 1mm d'épaisseur ..
et la "version longue " donc moins haute , moitié moins de tubes , logeable en faux-plafond ou dans les combles , à isoler sous un manteau de laine de verre..
Attention aux condensats à évacuer = lègère pente ou faire plusieurs trous raccordés à un siphon
Comme le dit chatelot 16 , ca peut économiser des tuyaux de raccordement ..
allez , au dodo
Et ormis l'echangeur qui n'est qu'une partie du probleme: Comment piloter le debit d'air en insulfation ?
Car l'evacuation de l'air vicié est soumise aux bouches hygro, qui sont donc fermées la pluspart du temps, donc peu de pression dans la circuit d'air vicié, donc peut d'echange de calories possible.
Or si le circuit d'air frais tourne en continue, il va surtout amener de l'air froid. Yat'il un moyen simple de l'asservir a la pression presente dans le circuit d'air vicié ?
très juste !
il existe des pressostats "à palette" ou "à membrane " pouvant agir sur la vitesse de l'autre moteur ..
ces capteurs sont d'aileurs obligatoires dans les systèmes aérauliques qui incorporent une résistance électrique de préchauffage = si le ventilo tombe en panne , la résistance fout le feu au réseau : poussières accumulées , débris combustibles (si si, déjà arrivé )
D'autres capteurs existent qui régulent le débit en fonction de la presse de charge qui varie = filtres encrassés , grille fermée , etc.. cela existe sur la cocoon 2 , la helios HR .etc ..
Un autre schema contre-courant assez simple basé sur des plaques:
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JP
pour la double flux , surtout pas de bouche hydroreglable qui desequilibrent tout
il faut les meme ventilateur pour extraire l'air viscié et faire entrer l'air neuf , et regler a la fois la puissance des 2 ventilateurs
une temporisation qui allume et eteind un ventilateur a puissance constante est une mauvaise idée car le rendement de l'echangeur sera meilleur a faible debit constant qu'a gros debit intermitant
la puissance des ventilateur doit etre faible : un variateur electronique de triphasé sera inutilement trop cher : solution ventilateur a courant continu 12v et variateur de tension
de toute facon l'hydroreglable qui pilote le debit en bouchant les passage d'air est dommage : il vaut mieux que le truc qui se deforme sous l'humidité pilote la puissance du ventilateur : il vaut mieux ralentir le ventillateur que boucher le trou ! , et avec la double flux ralentir les 2 ventilateurs
les modèles avec hygrostat incorporé dans le flux d'air semblent plus indiqués pour piloter par paliers successifs les deux débits des ventilos...(1.2 et 3eme vitesse..)
Effectivement, mais le probleme reste de piloter les 2 VMC en meme temps or l'hygro regulation est souvent incorporée a la VMC, donc celle en extraction se regulera, mais celle en insuflation verra rien du tout. ^^ Mais est-ce reelement un probleme que le VMC d'extration soit en vitesse2 alors que celle d'insuflation reste en 1 ?
J'ai fais un schema pour un echangeur contre courant avec les fameuses plaques de PVC alveolées de PLV, mais je sais pas trop ou placer les moteur et les filtres:
-Les moteur je les placerait plutot en amont de l'echangeur pour que les fluxs soient "compréssés" dans l'echangeur.
-Les filtres j'imagine qu'il faut les placer avant le moteur d'insulfation histoire de garder le systeme sain, mais d'un point de du vue echange thermique apres l'echangeur ca permetrait d'avoir de l'air encore un peu plus dense.
Et enfin les condensas: Dans quelle partie il yen aura t'il le plus ? dans la partie extraction ? Et comment regler le probleme juste avec une sorte de mise a l'air avec un tuyau & la gravité ? :P
détrompez vous..au vu de certaines documentations , il apparaît que les moteurs en insufflation et les moteurs en extraction soient synchronisées , l'un travaillant en "maître" et l'autre en "esclave" par le biais de capteurs de pressionmais celle en insuflation verra rien du tout.
ces capteurs de pression détectent aussi bien des filtres "encrassés " que des variations de pression dans l'habitat ..et les débits s'auto-ajustent ..
Bien évidemment c'est du haut de gamme comme la cocoon2 de France air ou le modulys Rt control ...les autres marques doivent avoir cela dans leurs cartons
ce n'est pas du PVC !!! du polypropylène pour les PLV ou du polycarbonate pour les plaques de thermoclearplaques de PVC alveolées de PLV,
la position des filtres n'influe pas sur la densité de l'air , seulement sur la perte de charge qui est très faible (30 à 50pa )Les filtres j'imagine qu'il faut les placer avant le moteur d'insulfation histoire de garder le systeme sain, mais d'un point de du vue echange thermique apres l'echangeur ca permetrait d'avoir de l'air encore un peu plus dense.
Du côté où arrive l'air froid , c'est là ou l'air vicié est le plus refroidi et donc susceptible de perdre son humidité , qui se condense ou se transforme en givreEt enfin les condensas: Dans quelle partie il yen aura t'il le plus
un simple tuyau en bas , près de la partie où sort l'air vicie , avec siphon et rejet dans les écoulement d'eau .
Oui mais on parle d'autoconstruction a base de VMC bas de gamme là.détrompez vous..au vu de certaines documentations , il apparaît que les moteurs en insufflation et les moteurs en extraction soient synchronisées , l'un travaillant en "maître" et l'autre en "esclave" par le biais de capteurs de pression
ces capteurs de pression détectent aussi bien des filtres "encrassés " que des variations de pression dans l'habitat ..et les débits s'auto-ajustent ..
les capteurs de pression sont dispo pour quelqu'un de féru en électronique = si une bouche hygro se ferme côté sdb devenue sèche , la différence de pression entre insufflation/extraction fait basculer vers la petite ou grande vitesse sur le moteur d'isufflation..
Plus simplement , synchroniser les moteurs par des relais commandés via un hygrostat placé dans la veine d'air vicié côté sdb : le débit d'extraction augmente , en même temps que celui de l'insufflation...
bonjour a tous je suis tres interessé par votre discution je me chauffe avec un poele a bois guodin de 10 kw mais le bois est le bois et le matin on a perdu au moin 10 degre et je pensse qu'une VMC DF pourrai m'aidé a guarder un bonne température je peut recuperé des plaques tremsparente de toit plastique avec un vide d'aire au centre ou l'echange pourrai se faire est ce possible si oui je peut vous donneé la nature exacte des plaques la constrution complette d'une DF me parrait possible merci a tous
ces tubes aussi devraient favoriser l'échange thermique.
idem pour leur utilisation dans la construction de capteur à air.
à mon avis,ça doit pas être donné quand même....ya plus qu'a pomper le principe
Ce genre d'échangeur est réservé aux échanges entre un mélange gazeux (d'ou les ailes) et un liquide (d'ou le tube...=)ces tubes aussi devraient favoriser l'échange thermique.
allez , pleures pas , Alligator ..larmes de crocodile s'abstenir sur ce forum ..
Pour les échanges air-air , c'est soit des plaques , soit des tubes à condition que la surface d'échange soit identique de chaque côté ...inutile d'ajouter des ailettes aussi rapprochées , de simples chicanes suffisent pour forcer l'air à entrer en turbulence ...
??? tu n'as pas vu les croquis des échangeurs à faire soi-même avec des tubes alu et des chicanes ..
Chez Weber - du côté de Paris - on trouve des tubes de 20mm avec parois fines de 0.5mm .en 2 ml
de quoi faire un bon échangeur pouvant prendre place dans un faux-plafond ...
Pour moi la construction de l'echangeur ne represente pas la plus grande difficultée. Il existe des solution plus ou moins simples et plus ou moins efficaces a realiser.
Le vrai challenge est de rendre le truc au moins un peu "intelligent". A savoir au minimum qu'il s'arrete quand ca gele et de pouvoir programmer les heures et si possible les vitesses (aucunement besoin que le biniou tourne a plein regime au milieu de la nuit).
Par contre vitesse minium tout le temps sauf risque de gel de l'echangeur, peut-etre une vitesse superieure aux heures de "salle de bain" et de cuisine, et peut-etre meme arret au milieu de la nuit quand le delta temp ext / temp interieur est trop grand.
salut exusé moi de perturbé votre convercation si j' avais une reponce sa serai sympas . je dispose de tube de makrolon 2/10 d'epaiseur en plaque de 2m/3m me serai t'il possible de construire une df a partir de cela ,hygiene,calité de l'echange,simplicité de montage ......quelquun peut il expliqué pourquoi le debie d'air est si important ? car pour moi si la puissance de soufflage est la meme que l'aspiration sa doit faire un echange correcte meme avec des moteur separé? merci a tous
Bonjour,
J'ai lu attentivement les échanges au sujet de l'échangeur à tube, si bien que j'ai commencé à me renseigner pour le prix des tubes.
Premier constat : pas de tube alu diam16 épais. 0.4. On propose, même pour des diamètres inférieurs une épaisseur de 1mm
Second constat, le meilleur prix (qui n'est pas de Vebère, fournisseur cité à plusieurs reprises) : 2.47 € pour une barre de 2m (hors frais de port). Quelqu'un aurait-il un conseil, une adresse pour obtenir des prix plus intéressants ?
A bientôt et merci !
bonjour,
dans les seches linge il y a des echanguers air/air peut on les utiliser et conbien en faudrait il.
merci
tu as bien lu ici : http://www.weber-france.com/2008/Arc...t/PRODUITS.htmBonjour,
J'ai lu attentivement les échanges au sujet de l'échangeur à tube, si bien que j'ai commencé à me renseigner pour le prix des tubes.
Premier constat : pas de tube alu diam16 épais. 0.4. On propose, même pour des diamètres inférieurs une épaisseur de 1mm
Second constat, le meilleur prix (qui n'est pas de Vebère, fournisseur cité à plusieurs reprises) : 2.47 € pour une barre de 2m (hors frais de port). Quelqu'un aurait-il un conseil, une adresse pour obtenir des prix plus intéressants ?
A bientôt et merci !
tube alu 16mm épaisseur paroi 0.4mm !
en faisant un faisceau de tubes de 2ml de long ,on peut obtenir un super échangeur de 2m de long à échange par courant croisés air vicié /air neuf...
Le projet avance, les tuyaux sont passé, la place est faite pour la DF il faut maintenant se decider & les plans sont degrossi. Me reste a trouver:
-De quoi motoriser tout ca sans depenser 150W (2 VMC ?)
-Sourcer les plaques de polypro.
-Trouver de quoi repartir le flux d'air neufs vers les bouches d'insuflations.
-Trouver de quoi assembler les fluxs d'air viciés (une VMC peut faire ca, mais il faut equilibrer le flux d'air entrant)
Salut
Comment va tu realiser ton echangeur? Comme le schema d'herakles page 1?
Echangeur tubulaire?
Et tu sur que c'est ce type d'echangeur qui a le meilleur rendement entre air air?
Merci
jc
salut
pourquoi ne pas utiliser des radiateur de voiture.
deux radiateur monter en serie, fonctionnant par thermodynamique.
jc
Ca sera un feuilleté de plaques de polypropylene alveolaire ep3mm. Echange thermique a contre sens, environ 30*30*80cm en taille.
Concernant l'insuflation et la distribution de l'air neuf, des specialistes peuvent-il me dire s'il ya moyen de faire tourner une VMC a contre sens ou si le blower n'est pas du tout faire pour?
Si c'est le cas savez ou trouver un boitier pour distribuer l'air neuf ?
Je ne pense pas que ce type d'échangeur, prévu au départ pour un échange eau/air, convienne pour un échange air/air.
Dans l'industrie des chaudières, les échangeurs à tubes ont un gros diamètre intérieur, tandis que l'air extérieur circulent des chicanes.
Si je trouvais le moyen d'assembler entre elles des cannettes en alu (boissons gazeuses), çà ferait d'excellent tubes au niveau du diamètre.
Cordialement,