Pont thermique géant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pont thermique géant ?



  1. #1
    fonctionair

    Pont thermique géant ?


    ------

    bonjour,

    je suis en train de prévoir de refaire ma toiture environ 200 m2.

    J'ai un souci : les pannes reposent sur un mur intermédiaire entre les deux mur extérieurs.
    Ce mur intermédiaire est en pierre de 60 cm d'épaisseur, fait la longueur de la maison 22 mètres et de plus est "pierre apparente dans la majeur partie de la maison.
    Voici mon dilemme :
    - Isoler par l'extérieur type sarking. Dans ce cas, plus de pont thermique du à ce fameux mur, mais les combles n'étant pas habité, je chauffe toute la maison (sauf si en plus, j'isole les combles par le plancher mais là double facture d'isolation.
    - Refaire la toiture, isoler les combles sur le plancher mais le fameux mur fait office de pont thermique géant !!

    La chaleur la moins chère est celle que l'on ne dépense pas.... mais dans le premier cas, la facture risque d'être salée ?
    Aurais-je vraiment une perte (est ce que ça se calcule) du à mon mur intermédiaire pas isolé ?

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Pont thermique géant ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fonctionair Voir le message
    La chaleur la moins chère est celle que l'on ne dépense pas.... mais dans le premier cas, la facture risque d'être salée ?
    Tu as une autre solution, isoler les combles (moins cher que par l'extérieur et isoler ton mur des deux coté sur toute la hauteur (au moins 1,5m)
    Citation Envoyé par fonctionair Voir le message
    Aurais-je vraiment une perte (est ce que ça se calcule) du à mon mur intermédiaire pas isolé ?
    Oui c'est un pont thermique, mais pas facile a calculer, il faut tenir compte du type de pierre, le granit bien plus mauvais que le tuffeau par exemple, mais aussi du liant (mortier de ciment, chaux ou terre) et de leurs proportions. Maître Héraclès a certainement une table avec toutes les données pour un calcul sur le pouce.
    C'est un phénomène que connait bien aussi SK69202 ici sur l'ITE de sa maison.
    A+

  3. #3
    SK69202

    Re : Pont thermique géant ?

    Bonsoir.

    Les combles seront ils un jour habités ?

    Je dirais que le pont thermique existe mais qu'il n'est pas énorme, les photos sont prises par température positive et toit givré, ce qui permet de mieux faire ressortir les fuites. En novembre par - 4°C le toit, en partie isolé depuis, était blanc y compris sur le refend "chauffé".
    Je mesure la température d'un refend (celui de gauche, à 1m des ardoises) et elle varie comme la température de la pièce, plutôt que comme celle de l'extérieur et j'ai 0.2°C d'écart entre la température du point de mesure et celle prise à l'instant au ras du rampant (25cm des ardoises).

    En cas d'isolation sur le plancher, il faudrait faire remonter un isolant le long du mur, car la perte thermique se fera dans les combles et non au niveau du toit, la hauteur du mur entre le plancher et le toit faisant quand même "isolation" (2 m de mur=> 7cm d'isolant environ).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    fonctionair

    Re : Pont thermique géant ?

    bonsoir,

    tout d'abord merci !

    envoyé par Clair 31 :
    Tu as une autre solution, isoler les combles (moins cher que par l'extérieur et isoler ton mur des deux coté sur toute la hauteur (au moins 1,5m)
    c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé. Merci. J'aurai effectivement à isoler sur environ 3 mètres de hauteur et sur une dizaine de mètre en longueur. Merci

    envoyé par SK 69202 :
    Les combles seront ils un jour habités ?
    je n'en sais trop rien, là est une partie du problème..


    merci encore, je vous tiendrais au courant de l'avancée.

    Je réalise qu'il y a tant de chose à faire et à penser en même temps...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Pont thermique géant ?

    Bonsoir.


    c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé. Merci. J'aurai effectivement à isoler sur environ 3 mètres de hauteur et sur une dizaine de mètre en longueur.
    Le "hic" c'est que si un jour on utilise les combles on a perdu l'inertie de ce mur, qui serait très appréciable pour le confort d'été sous un toit.

    Personnellement je n'isolerai que fortement les combles, et pas le mur, Il sera toujours possible de l'isoler après coup.
    Les pertes existeront mais n'atteindront pas des sommets, l'étage étant inhabité il servira en plus de tampon entre le toit et la zone chauffée.

    Pour illustrer mon avis, je joins une photo prise début décembre, T° ext de -4.6°C,
    La partie entre les 2 cheminées n'est pas chauffée coté photo et est mal isolée sur les 2 versants.
    La partie à gauche est isolée (14 cm en rampant et 30 cm dans les combles de granulés de liège)
    Le refend est chauffé par le conduit du poêle, T°>28°C au droit du conduit et 20°C à la liaison avec le mur nord (ITE)

    On voit que ce n'est pas terrible comme écart de givrage, en plus le point chaud à mie hauteur du refend s'explique par une convection d'air chaud derrière une cloison à l'étage (poêle, escalier, couloir, vide et toit, sera corrigé un jour).

    A mon avis, en rénovation, il y a des wh de pertes qui ne peuvent pas être rentable à corriger financièrement parlant, et un mur frais en été sous un toit, ils y en a qui payeraient cher pour avoir ça

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    fonctionair

    Re : Pont thermique géant ?

    bonsoir,

    Le "hic" c'est que si un jour on utilise les combles on a perdu l'inertie de ce mur, qui serait très appréciable pour le confort d'été sous un toit.

    Personnellement je n'isolerai que fortement les combles, et pas le mur, Il sera toujours possible de l'isoler après coup.
    Les pertes existeront mais n'atteindront pas des sommets, l'étage étant inhabité il servira en plus de tampon entre le toit et la zone chauffée.
    je vais donc prendre en compte l'inertie du mur. En revanche, comme ce mur est (dans la partie habitable de la maison) pierre apparente; et si je laisse sans isolation sous mon toit ne vais je pas avoir des "infiltrations" d'air froid le long de ce mur.
    Je pense devoir chouchouter les planchers et l'imperméabilité à la jointure mur-plancher, non ?

  8. #7
    SK69202

    Re : Pont thermique géant ?

    Bonsoir.

    C'est l'étanchéité à l'air au niveau de la liaison combles / mur qui doit être très bonne.
    Au niveau du plafond du rez de chaussée le mur sera à une température comprise entre celle de l'étage sous les combles et celle de l'air chaud collé sous le plafond et comme c'est un refend sa température sera partout proche de celle de l'air ambiant (à moins qu'il soit chauffé par un poêle ou le soleil).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    KroM67

    Re : Pont thermique géant ?

    Bonjour,

    Tu peux aussi réaliser une isolation soignée des combles, avec une étanchéité soignée, et si tu te rends compte qu'il y a un pont thermique, isoler ton mur de refend en maçonnant un mur de bottes de pailles contre celui-ci (au mortier de chaux pour éviter que les souris n'en fassent un HLM). Ca te coutera 3 francs six sous et le jour où tu souhaites aménager les combles et récupérer l'inertie du refend il te suffira de casser ce mur...

  10. #9
    fonctionair

    Re : Pont thermique géant ?

    eh bien en voilà des idées !!
    A suivre donc, je vous tiendrai au courant des choix et du travail fait.
    L'idée du mur de paille à la chaux me plait assez car moins couteuse que les panneaux de fibres de bois...cela fera moins mal au coeur si je dois le retirer.

    merci encore et à bientôt sur d'autres posts

Discussions similaires

  1. Isolation pont thermique
    Par bardouxj dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/02/2011, 10h16
  2. Pont Thermique isolation TH 32
    Par invitec203b1f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2010, 12h46
  3. Pont thermique
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2009, 13h20
  4. Pont thermique balcon
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/06/2009, 21h10
  5. pont thermique
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 15h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...