Nestor Martin C33 : réglage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nestor Martin C33 : réglage



  1. #1
    tada37

    Nestor Martin C33 : réglage


    ------

    Bonjour à tous moi c'est tada37 !

    J'ai acheté récemment un poêle à bois Nestor Martin C33 et me pose quelques questions concernant les réglages d'air...

    Je vous explique, poêle à bois raccordé dans une ancienne cheminée à boisseau en lieu et place d'un ancien poêle tout fuyard n'ayant plus fonctionné depuis perpète !!
    Après ramonage manuel et chimique le niveau de tirage est, comment dire, excellent...

    Bon j'attaque ma question :
    sur la face avant, en bas, j'ai 2 clés de réglage :

    celle de gauche :
    réglage de 9h à 3h
    càd de tout par le bas (air primaire?) à tout par le haut (air préchauffé pour brûler les ... imbrulés (re-)

    celle de droite :
    réglage de 9h à 3h (jusqu'à 6h pour l'allumage)
    càd du minimum au maximum (et plus encore pour l'allumage)


    Dans le manuel ils conseillent :
    manette de gauche à 12h et manette de droite à 6h pour l'allumage
    ensuite les 2 manettes à 3h pour fonctionnement au bois normal


    Après de (très) nombreuses lectures sur ce forum, cela me parait une aberration de couper complètement l'air primaire, qu'en pensez-vous ?

    J'espère avoir été clair ?

    J'aurai une autre question par la suite mais si on arrive au bout de celle-là je serai déjà content !!

    Merci d'avance

    tada37

    -----

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : Nestor Martin C33 : réglage

    Bonsoir.

    je ne connais pas du tout ton poêle, souvent des indications sont données dans le manuel, mais ces valeurs mentionnées correspondent souvent à une valeur de tirage définie pour l'appareil, ça peut être très variable ! Il faut prendre aussi en compte un tas d'autres paramètres comme le temps, la pièce dans laquelle est installé le poêle, arrivée d'air, VMC, la qualité du bois et son taux d'humidité, ça en fait des choses !
    Le poêle est certainement prévu pour fonctionner comme l'indique le fabricant dans des conditions définies par lui, si tu t'écartes un peu il faut adapter les réglages.
    Un poêle peut parfaitement fonctionner AP totalement fermé s'il est prévu pour !
    Bonsoir

  3. #3
    djangoe

    Re : Nestor Martin C33 : réglage

    Bonjour,
    j'ai moi aussi un nestor martin standford 14kw.
    Une tirette à l'arrière qui commande un glissière qui communique directement avec le conduit de cheminée (pour l'allumage), une clé en partie basse arrière qui commande l'air primaire, une tirette en facade, partie haute qui commande une glissière d'amenée d'air secondaire préchauffé.
    A l'allumage, toutes les clés et tirettes ouvertes à fond.
    Ensuite je ferme la glissière de communication vers le conduit de cheminée (se qui oblige les gaz de combustion a faire un parcours dans une chicane pour être rebrûlés avant de sortir dans le conduit de cheminée), je ferme également à fond l'admission d'air primaire (partie basse) et je laisse l'admission d'air secondaire d'air préchauffé ouverte à +/- la moitié .
    Celà assure une belle flambée continue, pas trop agressive et on voit clairement la postcombustion, c'est à dire des flammes un peu irréelles qui semblent détachées des bûches et flottent dans le poele en ondulant. Je pense qu'il s'agit là de la combustion des gaz.
    A l'extérieur de l'habitation, hormis la phase de démarrage, aucun trace de fumée à la sortie de la cheminée mais des ondulations un transparantes, un peu comme l'effet visuel provoqué par une tôle chauffée par le soleil.
    Enfin, intérieur du poêle parfaitement propre (pas de goudron), production très réduite de cendres et lors du ramonage annuel, un demi seau à pommes de terres de suie.

  4. #4
    tada37

    Re : Nestor Martin C33 : réglage

    Merci à vous 2 pour vos réponses.

    Bien sûr le taux d'humidité du bois joue beaucoup sur les réglages, j'essaie de rentrer le bois 2 jours avant brûlage pour limiter, n'ayant pas du bois ultra sec...

    ok donc à première vue pas de contre-indications à fermer l'air primaire, ceci grâce à la technologie du poêle (woodbox)... merci

    2e question :
    j'ai bien compris que pour augmenter le rendement, l'air primaire doit être limité afin de ne pas brûler trop vite.
    Quelqu'un pourrait-il, en différenciant rendement et puissance de chauffe, me donner des pistes (au niveau des réglages) pour que le poêle chauffe le plus possible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6665f5d2

    Re : Nestor Martin C33 : réglage

    Bonjour.

    Tu peux avoir une importante puissance (beaucoup de combustible brulé en peu de temps) et un mauvais rendement si une grande part de cette chaleur s'échappe avec les fumées, c'est ce qui arrive si trop d'air primaire. Il faut faire le bon réglage pour obtenir le bon compromis, et en aucun cas bruler du bois humide qui provoque une chute immédiate du rendement !
    Difficile d'indiquer des "réglages type" chaque installation est différente ...

    Bonne journé

  7. #6
    pueblo

    Re : Nestor Martin C33 : réglage

    Citation Envoyé par tada37 Voir le message
    Je vous explique, poêle à bois raccordé dans une ancienne cheminée à boisseau en lieu et place d'un ancien poêle tout fuyard n'ayant plus fonctionné depuis perpète !!
    Après ramonage manuel et chimique le niveau de tirage est, comment dire, excellent...



    tada37
    bonjour
    qu'est ce que tu entends par excellent? comment ça se vérifie?
    en tout cas il est beau ce poêle

  8. #7
    tada37

    Re : Nestor Martin C33 : réglage

    merci jego, merci pueblo
    Citation Envoyé par jego Voir le message
    ...
    Tu peux avoir une importante puissance (beaucoup de combustible brulé en peu de temps) et un mauvais rendement si une grande part de cette chaleur s'échappe avec les fumées, c'est ce qui arrive si trop d'air primaire.
    ...
    j'avais bien compris tout ca, mais si je veux qu'il chauffe plus, quitte à "jeter" les buches au feu, il me suffit de rajouter de l'air primaire?
    cet air excédentaire ne va-t-il pas refroidir d'avantage le foyer donc chauffer moins ?


    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    qu'est ce que tu entends par excellent? comment ça se vérifie?
    en tout cas il est beau ce poêle
    clair qu'il est beau, mi-classique, mi-moderne et surtout : sobre
    si on avait eu plus de place, on aurait pris le C43,plus grand et plus grande vitre,et buches de 50cm...

    je n'ai pas mesuré la dépression, mais dès que j'ouvre l'air primaire à fond, je l'entends vraiment souffler dans le poêle et les flammes sont fortement aspirées

  9. #8
    invite6665f5d2

    Re : Nestor Martin C33 : réglage

    Re ... bonsoir.

    Citation Envoyé par tada37 Voir le message
    merci jego, merci pueblo
    j'avais bien compris tout ca, mais si je veux qu'il chauffe plus, quitte à "jeter" les buches au feu, il me suffit de rajouter de l'air primaire?
    cet air excédentaire ne va-t-il pas refroidir d'avantage le foyer donc chauffer moins ?
    Ce n'est pas "cet air excédentaire" qui refroidira le foyer, mais ce qui risque de se produire, c'est que tu vas brûler deux fois plus de bois pour ne gagner que 20 % de chaleur restituée (pour schématiser).
    Il convient de prendre connaissance des recommandations du fabricant, un feu trop fort risque d'endommager un poêle à la longue.

    Bonsoir

Discussions similaires

  1. avis sur poele a bois nestor martin
    Par albatros999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2014, 18h15
  2. que penser vous de nestor martin ou deville super lily
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2009, 21h06
  3. Retour expérience poele NESTOR MARTIN
    Par fil6718 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 00h10
  4. nestor martin ou jotul
    Par invite3491c240 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 14h07
  5. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...