Retour d'expérience sur thermo poêle à granules - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 212

Retour d'expérience sur thermo poêle à granules



  1. #31
    invite8dc3c265

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules


    ------

    Salut à tous,

    - Mon poêle est allumé de 7h à 23h .... la nuit, j'ai pas trop confiance (une fois mon tubage optimisé .... je changerai peut-être d'avis)

    - A l'allumage, les 1ères fumées ne sont pas très chaudes (le tubage d'évacuation est lui froid), les fumées ont donc du mal à s'évacuer ...

    Curieux ton message d'erreur ... c'est quoi exactement ?
    Ce qui me parait curieux, c'est ... qui dit message sur T° des fumées, dit Sonde de température des fumées ????
    Sonde de CO ???
    Curieux mais c'est tant mieux .... sécurisant !!!
    Ca reste un problème effectivement quand à la programmation des phases de démarrage ..... surtout s'il ne démarre pas !!!

    - Quand je disais que le poêle devait s'arrêter de chauffer, je pensais en fait "l'eau du bouilleur ne monte plus en température" ... le poele reste chaud et rayonne toujours.

    Pour ce qui est de ce problème, je ne crois pas qu'un radiateur supplémentaire le résoudra (... le camouflera simplement avec du coup un surcoût de consommation)

    ???? le problème est certainement dans ton organe de régulation
    Vérifies,
    peut-être une boîte grise à l'intérieur du poêle, côté latéral où es située ta régul (ou ailleurs ??)
    .... vu la taille des régul d'Eurofiamma, elles sont vraisemblablement connectées à cette boîte grise par une sorte de câble informatique.
    Tous les organes de régulation doivent arriver dans cette boîte grise (220V, Allumage résistance , Pompe de distribution des granulés ... et le fameux potard ... Circulateur d'eau chaude, T° eau chaude du bouilleur, t° ambiante .... etc)


    - Ah tiens, la dernière .... ma résistance électrique a cramé !!!! .... mieux vaut en prévoir une en rab dès fois que. (pour info 18 euros en 2003). Pas trop galère a changer ...

    - Pour le vase d'expansion à l'air libre .... bien ! son intérêt est essentiellement en cas de coupure d'électricité .... avec les granulés, pas de problème tout s'arrête, mais avec le bois !!!! le poele peut devenir une "bombe" (vibrations importantes)

    -----

  2. #32
    olive13500

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Programmation a 4h00 ce matin et la chaudiere a démarrer nickel, je me suis quand meme levé pour surveiller et pis ben c'est parti impeccable. il y a quand eu l'alarme des fumées trop chaude mais il a regulé tout seul comme un grand. Je vous tiens au courant pour la suite.

  3. #33
    olive13500

    Cool Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Le probleme des fumees trop chaudes persiste, demain le chauffagiste revient et on va essayer de bidouiller sur la carte electronique d'apres ce que j'ai vu sur la notice il suffit de reduire un "trimmer" afin de distribuer moins de granules a l'allumage et donc de produire moins de chaleur a l'allumage, je prefere que le chauffagiste soit la histoire de ne pas faire de connerie et surtout si j'en fais une de pouvoir revenir en arriere.
    Vincent as tu bénéficier du crédit d'impot avec ta chaudiere? car je ne sais pas, malgré un rendement a 77% (je crois), si le thermo furbetta bénéficie de la norme européenne EN 303.5 valeur sure pour bénéficier des 50% de crédit d'impot...
    Sinon ben je crois qu'on pourra la preter a fos sur mer pour l'incinérateur....humour bien sur!

  4. #34
    olive13500

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    correction il s'agit des normes NF EN 303.5 et/ou EN 12809 concernant le credit d'impot (dixit le monsieur de l'ADEME) si qqu'un a un peu + d'infos d'ailleur je suis preneur!!!

  5. #35
    invite8dc3c265

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Salut,
    Bon je vois que tu as trouvé ce que j'appelle les fameux "potards" (les trimmers) ....
    A la livraison de mon poêle, aucun n'était correctement ajusté ... j'ai réglé celui de l'allumage et celui du mode ECO (les distributions de pellets étaient trop importantes).

    Je pense que tu vas réussir à régler tes petits problèmes.

    .... par contre, je ne savais pas à quoi servait les 2 autres .... depuis que tu m'as envoyé ta doc, je le sais.
    Cool !!
    Je trouvais bizarre aussi le fonctionnement du potentiomètre de réglage de la distribution des pellets (je ne voyais que très peu de différence entre le mini et le maxi) ...... j'ai bien l'impression que mon Mini est réglé un peu fort.

    Aujourd'hui, j'imprime la doc que tu m'as envoyé et je l'épluche .... à priori, 4 pages de + que dans la mienne et pas des moindres. Merci encore.

    Tu as la doc de ta programmation en façade ? j'ai l'impression que c'est mieux (plus simple aussi que mon système)

    En ce qui concerne l'état de ton foyer, as-tu des particules noires (petites cendres très très fines) .... moi j'en ai pas mal et je crois qu'elles sont dûes à une mauvaise combustion (incomplète), elle-même dûe à un mauvais tirage, lui-même dû au mauvais tubage .... brrr, il va falloir que je fasse quelque chose !!
    A moins que ce ne soit la qualité des pellets ?????

  6. #36
    invite8dc3c265

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Ah j'oubliais,
    Pour le crédit d'impôt ... ben je compte bien dessus.
    On verra, c'est pour cette année !!!!

  7. #37
    olive13500

    Angry Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Suite a l'operation a coeur ouvert du furbetta....ben y a pas de potards sur le mien, grrrrrr, alors troisieme mail a eurofiamma ( en italien svp) pour resoudre le pb du trop de pellets a l'allumage, pffff....

  8. #38
    invite8dc3c265

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Info Crédit d'impôt:
    UFC Que Choisir de janvier 2006:
    - "rendement minimum exigé en 2005: 65%"
    - "Seuil de 70% en discussion pour 2006 mais ne passera qu'en 2007"
    - "Les poêles doivent répondre à la norme NF EN 13240 ou NF D35 376, les poêles à granulés qui ne portent pas cette mention doivent avoir été testés selon l'une des ces normes par le fabricant"

    -"Dans tous les cas, la facture doit indiquer à quel norme répond le matériel ou indiquer ses critères de performance"

  9. #39
    inviteb651fe05

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Vos expériences avec le termo furbetta sont très intéressantes.

    Je suis aussi intéressé par ce produit. Pouvez-vous SVP m'indiquer environ ce que vous a couté le poele, ainsi que son installation ?

    Merci.

  10. #40
    invite8dc3c265

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Bon la doc de la régul ....

    1 - Je doute que ce soit une régul Eurofiamma ???
    Leur logo est-il apposé dessus ?
    (je dis ça parce que les poêles Eurofiamma n'ont pas d'extracteur de fumées ... voir leurs brevets)
    2 - .... donc je ne suis pas surpris que tu n'aies pas trouvé de potards ..... grosso modo ils permettent de régler une distribution de pellets mini pour compenser des difficultés de tirage à l'allumage .... or sur ta régul, la difficulté de tirage doit être compensé par la mise en route d'un extracteur de fumées (et sonde !?). A mon avis, il doit falloir agir sur les connexions des extracteurs ou sonde en les shuntant ou autre (car n'existant pas) ... peut-être ???
    3 - Fonction Chrono ..... qui n'est ni plus ni moins qu'une "prise calendrier" (je trouve plus le nom .... je pensais trouver en plus un système Nuit / Jour avec pour chacune des périodes des réglages de T° différente.

    Ben je crois que j'ai à peu près résumé ce que j'en pensais ... je crois que je développerai moi-même ma propre régul.


    En ce qui concerne le prix du poêle et de son installation,
    Olive13500 aura des informations plus complètes ... et à jour.
    (j'ai acheté le miens environ 3700 euros fin 2004 ... je crois qu'il vaut maintenant environ 4600 euros)

  11. #41
    olive13500

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    alors prix du poele ; 4800€ ttc, en ce qui concernele shuntage et l'extracteur de fumée, ben ca moi ne pas etre un grand expert, alors j'ai envoyé qques mails a eurofiamma pour regler mon pb a l'allumage....qui sont sans reponse a ce jour!
    bref j'ai un peu les glandes la... apparemment su r la carte il y a une prise informatique pour rentrer dans le software mais bon j'ai personne pour y rentrer...

    pour tartoche la conso ben g pas trop eu le temps de tester car g des problemes pour le demarrer - surtemperature des fumées - as tu ce message lors de l'allumage? combien as tu de radiateurs connecté dessus? notre conso pour le peu que j'ai vu etait d'environ 1.5 sac / jour soit 2.76€ par jour.
    Bon sinon le numéro de mon installateur est le 04.90.50.31.27 c'est Maintenance Services Energie à Miramas dans le 13, demander Mr Battenay Yves
    tres sympa.
    Si demain pas de réponse d'Eurofiamma je fais intervenir mes voisins italiens!

  12. #42
    inviteeb9ba6b4

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Olive , ton installateur l'as t-il acheté par l'intermédiaire de Eco-chauffe dans le Jura ? Si oui est-ce que ce n'est pas à eux de se bouger ? Question aussi pour Ren35 , avez vous pris les différentes options proposées ? Merci d'avance

  13. #43
    invite8dc3c265

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    A Jboulic
    Le Thermofurbetta est vendu (mon devis est de décembre 2004 ... ça a peut-être changé depuis)
    par défaut:
    - avec le réglage de la vis sans fin (On/Off du poêle; On/Off de la résistance; réglage par potentiomètre de la distribution de pellets). Ce module est situé à l'intérieur du réservoir de granulés
    - Toutes la tuyauterie en cuivre (Chauffage + Eau chaude) faite sur mesure

    ...... c'est tout et le reste est en option notament
    - le circulateur (pompe chauffage)
    - Clapet anti-retour
    - Vanne de déviation (je ne sais pas trop à quoi elle sert réellement ......
    Point de rosée de la chaudière ? Chauffage de l'Eau Chaude Sanitaire ? ....)
    - Régulation simplifiée (selon sonde de T° dans le bouilleur) + sonde de T° qui permet juste le On/Off Pompe de chauffage; Le passage en mode ECO (flamme mini); L'arrêt de la distribution (sécurité)


    Sinon,
    Je t'envoie dans les jours qui viennent les coordonnées d'un plombier/chauffagiste près de Rennes qui est revendeur de pôele Eurofiamma.
    Je l'ai fait venir pour voir ... je le cite "la bête"

    Note: Il n'a jamais installé de Thermofurbetta ..... et n'a donc pas eu de formation en Italie ....

  14. #44
    olive13500

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Non pas par l'intermédiaire d'ecochauffe 39 il y est allé tout seul comme un grand mais bon la formation ne devait pas etre super complete quant au fonctionnement de "la bête". L'installation rien a dire, elle est nickel. Ce qui m'embete le plus c'est qu'Eurofiamma ne répond pas à mes nombreux mails certes un peu insistants...
    REN35 a raison la chaudiere est livrée nue ou pas loin circulateur etc ne sont pas compris avec
    comme option j'avais pris en + le thermostat d'ambiance (ca sert a rien si si!) et le chronotruc qui ben tant que j'ai ce pb au démarrage ne sert a rien aussi!
    voila un vent d'amertume commence a souffler par ici...

  15. #45
    olive13500

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Eurofiamma pronto? Donc je l'avais dit et on l'a fait: on a appelé eurofiamma avec ma voisine italienne, pour le pb de surtempérature des fumées, donc réponse d'eurofiamma: il faut retirer la sonde de température des fumées de 2-3mm et cela devrait fonctionner sans probleme, alors ben au prochain épisode vous aurez le résultat! si tout va bien ce soir... je communiquerai également le nom et l'adresse email de la personne à contacter chez eurofiamma qui s'occupe de ce genre de petits soucis.

  16. #46
    olive13500

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Probleme de la surtempérature des fumée: réglé!
    donc ct la sonde qui etait un peu trop pénttrante dans l'atre, pour la retirer de 2-3 mm il faut démonter trois panneaux mais c'est pas trop galere. REN35 ton circulateur est réglé sur quelle vitesse? 1, 2 ou 3?
    le mien etait sur 3 et je l'ai passé à 1 car il y avait de sales bruits dans le circuit un peu trop de glouglou et depuis ca va mieux.

  17. #47
    olive13500

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    La personne chez eurofiamma qu'il faut contacter s'appelle Renato Thieritto, bon je vous l'accorde il ne regarde pas souvent ses mails....mais bon si vous leur téléphonez, ils vous rappellent illico donc ca vous coute pas trop cher. Ce Renato parle un petit peu français et si baragouinez un peu d'italien alors là c'est bizance...!

  18. #48
    invite8dc3c265

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Cool que tu aies réussi à résoudre ton pb ..
    oooh Renato ......

    Bon, y avait donc bien une sonde de T° des fumées et si j'ai bien compris, il faut enlever les 2 panneaux latéraux pour dévisser depuis l'intérieur celui qui est en face frontale juste au dessus du poêle .....
    J'ai pas encore ouvert (je ne pense pas que j'ai une sonde), mais je vais le faire pour voir si l'emplacement existe .... c'est quand même intéressant en terme de sécurité .... si t'as de la doc sur cette sonde, je suis preneur .... (à mon avis, elle doit faire partie du kit ChronoThermostat)

    Ma pompe est en position 1 ...

    Pour ce qui est de Renato, c'est le prénom que l'on m'avait donné ..... par contre je ne connaissais pas son nom et on m'avait dit qu'il parlait bien français !!!
    Bon, je veux bien son e-mail pour pouvoir le joindre

  19. #49
    olive13500

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Euuuuhhh ben l'email c'est eurofiamma@eurofiamma.com avec a l'attention del signore Renato Thieritto, c'est tout. Mais bon comme dit precedemment il doit se faire une seance lecture tous les 36 du mois car les miens il ne les avait pas vu. Sinon je n'ai pas de doc sur la sonde , il n'y a pas de ref dessus c'est tout pitit, elle est maintenue par un systeme écrou- contre écrou apres avoir demonté le panneau frontal tu vas trouver un tiroir maintenu par une douzaine de vis qu'il faut démonter afin de pouvoir resserer ce qui maintient la vis dans laquelle est maintenue la sonde. Dans pas longtemps je vais demander ma qualification chirurgien es eurofiamma... Faut quand meme etre un peu bricoleur ou avoir un pote qui a deja un eurofiamma et qui est bricoleur!

  20. #50
    invite8dc3c265

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Bon ben j'ai rien trouvé derrière le panneau maintenus par les 12 boulons .... j'ai pas trop insisté (le poêle était allumé !).

    Le câble de cette sonde ressort par où avant de rejoindre ta régul ?
    A l'occasion, si t'y penses prends moi une photo du côté latéral où il y a la pompe et le reste ... histoire que je vois comment ça a été monté.

    Mais j'y pense, A quoi elle te sert cette sonde de température ?
    Pour arrêter le poêle en cas de fumée ok,
    Mais la logique voudrait au vu de la doc sur la régul, que cette sonde permette l'allumage d'un extracteur de fumée (tirage forcé), non ?

  21. #51
    olive13500

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Effectivement je crois qu'il est possible de mettre un un ventilateur (ou meme 2) sur la carte electronique...voir schema elec de la carte en PJ. Alors donc de cette carte parte deux fils qui partent avec toute une liasse, cette liasse remonte le montant droit puis s'eclate vers differents organes, les deux fils n'en deviennent qu'un (magie?) et longe le panneau frontal et s'insere dans le fameux tiroir ou est logée la sonde, la prochaine fois que je l'opère je ferai un reportage photo!
    Images attachées Images attachées  

  22. #52
    invite8dc3c265

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Bon, je vois pas très bien les noms qui sont écrits sur le schéma, mais on devine pas mal de possibilités ...

    Ton chronothermostat et/ou Termostat d'ambiance te permettent t-il d'avoir 2 périodes de travail (jour et nuit) en + de la partie programmation journalière (On et Off).

    Exemple:
    1a: Fonction Chrono de 8h à 22h: Marche du poêle
    JOUR, T° ambiante = 20°
    1b: Fonction Chrono de 22h à 6h: Marche du poêle
    NUIT, T° ambiante = 16°
    2: Fonction Chrono de 6h à 8h: Arrêt du poêle
    3: Fonction Chrono: Redémarrage du poêle à partir de 8h
    etc ....

    Pour chacune des périodes NUIT et JOUR, lorsque la T° ambiante est atteinte, le poêle passe en mode ECO .... donc est toujours allumé et près à rechauffer si baisse de T° ambiante.

    Grosso modo .... Ta T° ambiante est-elle programmable (à priori, fonction sur le thermostat d'ambiance) ???????

  23. #53
    olive13500

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Alors la réponse est OUI la température d'ambiance est programmable grace à une sonde, maintenant point de vue efficacité ben j'y crois pas trop, il faudrait que je chronometre la vis sans fin pour voir si cela reduit la vitesse de distribution des granules ou bien si cela reporte la température vers les radiateurs, j'ai fait un essai et bof pas vu beaucoup de changement comme ça à vue de nez.
    Alors mantenant étant donné que mon installation nécessite au moins un radiateur de + j'ai un peu peur de tout faire surchauffer car même réglée au mini l'installation a tendance à surchauffer . Le chauffagiste traine un peu les pieds pour venir finir l'installation (pb familiaux, etc...) je commence à me dire que je vais m'improviser installateur dans pas longtemps...

  24. #54
    invite292e9b17

    Re : Retour d'experience sur thermo poele à granules

    Citation Envoyé par Chambres P.
    Nous avons un poêle a granulés qui fait chauffage central. Les beaux jours, des capteurs solaires suffisent à chauffer l'eau sanitaire, ballon de 300 litres (avril-mai à octobre). Pour les rares jours où l'eau chaude manque, nous avons un tout petit cheauffe eau électrique, cumulus de 16 litres, ça suffit et ça ne sert pas souvent. Nous habitons la région de Clermont-Ferrand. Notre poêle est autrichien de la marque Rika
    Comment avez-vous fait pour vous procurer la liste des revendeurs de poêles à granulés de bois Rika de votre région ? Ca fait 1 h que je cherche sur le net sans résultats ?
    Merci de m'aider à trouver ces distributeurs dans le Calvados.

  25. #55
    raimo

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Pour Rika demander à sbthermique

    Le lien vers les poeles à granulés ne marche pas mais si on va sur telechargement on voit qu'il ont les doc Rika.

  26. #56
    tartoche

    Re : Retour d'experience sur thermo poele à granules

    et bien cela ne me remonte pas le moral ca !!!!!!!je viens de faire la même installation, cela fait 15 jours que cela marche, j'ai fait marcher au bois pendant une semaine et voulut refaire marcher au pellets ....... ce matin éteint , bourré ...apparement la vis à des problèmes ........ je n'ai que 13 ° dans le salon !!!!!!! pareil on m'avait dit autonomie de 2 à 3 jours , tu parle même pas 24 h !!!!!!!
    je crois que je suis désespérée ....j'a mis toutes mes économies là dedans pour enfin avoir chaud !!!!!!! et en plus on ne peut pas dire qu'il fait vraiment froid dehors !!!!!
    je suis d'accord avec tout ce qui est dit, s'il fallait recommencer ? je crois pas.....

  27. #57
    olive13500

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Alors quelle version as tu du thermo furbetta? est ce celle avec la regulation dans le reservoir a granules ou un panneau a affichage sur la face avant (en haut a droite)? le pb de la vis sans fin et bien il faut se poser la question de la qualité des granules car je dois sire que nous avon eu qques pbs au début mais a present tout va bien la sonde d'ambiance fonctionne réellement meme si j'avais des doutes au début, la chaudiere marche de 4h00 à 13h00 puis de 16h30 à 23h59 (bizarrerie de la prog) et la conso est d'environ 1 à 1.5 sac par jour maxi, l'installation comporte 4 radiateurs et nous allons en mettre un 5eme sous peu (enfin ça j'espere) le seul pb qui se pose a nous a present c'est les glouglous des radiateurs malgré les purges que j'ai effectué alors dès que le chauffagiste ira mieux ( gros pépins familiaux, si si c'est vrai.....j'ai vérifié!) et avec le 5eme radiateur on refera une purge générale et adieu glouglous...
    As tu l'ECS raccordé dessus, dans quelle région es tu? qui est ton fournisseur de granulés? et qui est ton installateur?

  28. #58
    invite44b4034e

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Super votre conversation !
    on apprend bcpd e choses
    J'hésite entre une chaudière pellet ou un poêle

    Vous parliez de 2.35 € pour 1 sac et demi par jour
    celà me parrait pas cher...
    Où l'on peut trouver des pellets à ce prix et à partir de quelle quantité ?

    ++

  29. #59
    olive13500

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Je les achete en palette de sacs de 15kg, la palette pèse 1.2 t, et cela me revient à 221.55€ ttc soit 210€ ht la palette. A cela je ne paie pas le transport car le site se situe a 30km de chez moi et je ne crois pas qu'ils livrent. Le fournisseur s'appelle LIGNATECH13 qui fait parti du groupe SAVOIEPAN qui font parti du FrenchPelletClub, ça en jette non???! Plus sérieusement jusqu'à présent nous sommes tres satisfait de la qualité des pellets pas de bourrages, pas de machefers, bonne combustion, les sacs sont opaques et de bonnes qualité et assez solides. A cela il faut ajouter que nous avons un excellent tirage sur la chaudiere, j'avais prevu une entrée d'air neuf (une petite grille quoi) reglable (clapet ouvert/clapet fermé) histoire d'etre assurer pour le tirage et bien je du la fermer car il y avait une trop forte combustion et effectivement on passait pas mal de granules et la chaudiere avait tendance a surchauffer.

  30. #60
    invite9b0a4b4b

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Cherchant Aussi A Investir Dans Les Granules De Bois Avec Chaudiere Okofen. Le Cout Est De 190 Euros La Tonne En Big Bags Et 175 Euros En Vrac Soufflerie. Le Probleme Serait Que Lorsque Ces Granules De Bois Ont Plus De 12% D4humidite Cela Engendre Des Problemes De Combustion.j4habite La Normandie 60% D'humidite,qui A De L'experience Ou Des Infos Complementaires Dans Ce Domaine

Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3067
    Dernier message: 23/03/2024, 07h32
  2. Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 225
    Dernier message: 06/12/2018, 16h49
  3. Retour d'expérience poële granulés : normal ?
    Par invite5d032420 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/10/2014, 19h06
  4. Retour d'expérience sur poêle RIKA
    Par invitec2910ba8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 11/11/2013, 22h37
  5. Retour d'expérience Poêle salla 2 ?
    Par invitea7742311 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 22h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...