Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience



  1. #31
    erness

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de faire un petit retour d'expérience sur un ensemble solaire / poele bouilleur pour une maison basse énergie traditionnelle dans les ardennes belges.

    Mon poele est un Wodtke Momo waterplus (8kw eau + 4kw direct). Mon systeme solaire est composé d'un ballon tampon 500l avec ECS immergé en bain-marie et10 m² de panneaux. Il y a également une résistance électrique d'appoint juste sous le ballon ECS dans le ballon tampon.

    Au départ j'espérais pouvoir chauffer l'appoint avec une batterie d'eau chaude sur VMC double flux reliée sur le circuit poele => ballon mais sa capacité de chauffe s'est révélée insuffisante et le confort pas exceptionnel. J'ai donc rajouté 3 convecteurs JAGA STRADA sur le circuit chauffage couplé mon échangeur eau-air de VMC qu'avec la partie basse du ballon tampon afin de n'utiliser cette énergie que lorsque que le soleil l'a produite.

    Cette solution s'avère très confortable et réactive, on passe de 17 ° (t° de consigne qd on est absent) à 21 ° en - d'1 heure de chauffe au plus froid de l'hiver.

    Au niveau régulation :

    - 1 aquastat dans le haut du ballon qui donne la priorité ECS et permet le chauffage par les convecteurs dès qu'on atteinte une t° de consigne
    - 1 aquastat dans le bas du ballon pour activer le chauffage par échangeur VMC lorsque le solaire a suffisamment chauffé l'eau en hiver/mi-saison

    J'ai quand même quelques regrets par rapport à mon choix de poele:

    * buches en 25
    * nettoyage 2 fois par an du poele car s'encrasse vite malgré bonne combustion / bon tirage / bois tres sec (souci rencontré par d'autres utilisateurs sur forum allemands)
    * manque un peu de puissance de rayonnement car situé au centre de la maison et pas directement près du canapé
    * pas mal de cendres volent dans la maison du à la conception du foyer à chaque recharge

    Consommation annuelle

    * +- 8-10 stères de hètre + 10 sacs de 6 buches de bois compressé pour allumage

    * résistance électirque ballon tampon : +-200 kwh, moyenne à lisser au fil des années, au début je gérais - bien que maintenant.

    -----

  2. #32
    b_grottier

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Bonjour,

    Merci pour ce retour d'expérience très intéressant pour plusieurs raisons :

    Mon poele est un Wodtke Momo waterplus (8kw eau + 4kw direct)
    Il s'agit d'un des poêles que j'avais identifiés. Les autres pressentis :
    - Oranier Aqua Pierre Ollaire
    - Wamsler Aquarello
    Des infos sur ces deux autres poêles ?

    * buches en 25
    J'avais noté cela effectivement. Nos besoins de chauffage estimés étant faibles (région d'Angers en France, c'est-à-dire un climat doux + maison BBC effinergie), j'acceptais cette contrainte.

    nettoyage 2 fois par an du poele car s'encrasse vite malgré bonne combustion / bon tirage / bois tres sec (souci rencontré par d'autres utilisateurs sur forum allemands)
    Merci pour ce retour car je parle très peu Allemand. En quoi consiste ce nettoyage ? (opération lourde ou pas ?) Savez-vous si les autres poêles sont meilleurs à ce niveau ?

    pas mal de cendres volent dans la maison du à la conception du foyer à chaque recharge
    Pas terrible ça .

    * +- 8-10 stères de hètre + 10 sacs de 6 buches de bois compressé pour allumage
    Pouvez-vous m'en dire plus sur la surface de votre maison, l'isolation, etc. ?

    J'avoue ne pas bien avoir compris le coup de la DF et des convecteurs Jaga Strada. Qu'est-ce que ces convecteurs ?

  3. #33
    erness

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour ce retour d'expérience très intéressant pour plusieurs raisons :


    Il s'agit d'un des poêles que j'avais identifiés. Les autres pressentis :
    - Oranier Aqua Pierre Ollaire
    - Wamsler Aquarello
    Des infos sur ces deux autres poêles ?


    J'avais noté cela effectivement. Nos besoins de chauffage estimés étant faibles (région d'Angers en France, c'est-à-dire un climat doux + maison BBC effinergie), j'acceptais cette contrainte.


    Merci pour ce retour car je parle très peu Allemand. En quoi consiste ce nettoyage ? (opération lourde ou pas ?) Savez-vous si les autres poêles sont meilleurs à ce niveau ?


    Pas terrible ça .


    Pouvez-vous m'en dire plus sur la surface de votre maison, l'isolation, etc. ?

    J'avoue ne pas bien avoir compris le coup de la DF et des convecteurs Jaga Strada. Qu'est-ce que ces convecteurs ?
    Salut,

    En 2007, j'avais trouvé très peu de produits d'autres marques en prospectant donc je me suis rabattu sur le Momo sans avoir trop le choix sauf si j'avais pris du pellets.

    Pour le nettoyage, il faut démonter le haut du poele, retirer toute la vermiculite passer la brosse dans les canaux à fumée, ça fait énormément de poussière et ça prend une bonne heure. Vu mon niveau d'allemand, je n'en savais pas plus jusqu'à une visite d'un technicien de mon installateur (très compétent) qui m'a expliqué comment bien utiliser / entretenir / nettoyer le poêle.

    Par contre aucune idée pour les autres poêles du même genre.

    Les cendres qui volent, le foyer étroit, et le bac à cendre pas très volumineux font qu'il faut aspirer autour du poêle tous les 3 jours et l'aspirer (les cendres) 1 fois par semaine en saison de chauffe.

    Pour la maison, elle fait 250 m² habitables, pensée bioclimatique avec toutes les ouvertures sud-est/sud-ouet, pièces techniques et garage au nord, très bien isolées (doubles murs à la belge ^^ : intérieur béton - isolant - extérieur brique) : 12 cm PU murs + 14 cm PU sol + (10 cm LDR & 20 cm PU toit), triple vitrage, VMCDF + puits canadien.

    Un convecteur JAGA c'est un radiateur en gros mais avec une meilleure réactivité et + de puissance à taille égale, inconvénient, chauffe presque uniquement par convection de l'air (pas un souci j'ai mon pôele pour le rayonnement).

    La double flux en résumé, faut oublier de l'utiliser comme chauffage, trop de pertes de chaleur dans échangeur eau-air, manque de puissance avec des débits d'air aussi faibles (pourtant j'ai du 800 m³/h).

    Tant qu'à parler de la double flux + puits canadien +poêle à bois : air trop sec je vais installer un humidifcateur en sortie de mon groupe pour atteindre le 50-60 % d'humidité au lieu des 20/25 %, je suis en prospection pour le moment.

  4. #34
    b_grottier

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Pour le nettoyage, il faut démonter le haut du poele, retirer toute la vermiculite passer la brosse dans les canaux à fumée, ça fait énormément de poussière et ça prend une bonne heure.
    Ok, deux fois par an donc.

    Les cendres qui volent, le foyer étroit, et le bac à cendre pas très volumineux font qu'il faut aspirer autour du poêle tous les 3 jours
    Avec nos enfants en bas âge, on aspire tous les 2 jours !

    Ok, je comprends au global que ce poêle n'est pas parfait.

    Pour la maison, elle fait 250 m² habitables
    Malgré les bonnes isolation et conception, je comprends la consommation. La nôtre est deux fois plus petite. Du coup, je craignais même la surchauffe.

    J'ai compris le coup des convecteurs Jaga et de la double flux. D'après l'étude thermique, la df n'est pas très intéressante chez nous énergétiquement parlant.

    Merci encore pour ce retour d'expérience.

  5. #35
    erness

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Juste un commentaire sur la VMCDF, si tu as une maison étanche, tu seras obligé de ventiler beaucoup manuellement pour garder une atmosphère intérieure saine. Il n'y a pas que le côté énergétique

    Si tu as réseau bien pensé, ça ne te coutera pas trop cher vu le volume de la maison.
    Dernière modification par KroM67 ; 11/02/2011 à 14h09. Motif: citation inutile

  6. #36
    pulligny

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Bonjour,
    J'ai également un poele bouilleur en appoint d'un chauffage solaire dans une maison avec des faibles besoins en chauffage. Notre poele est de faible puissance : 3 kW pour le bouilleur et 5 kW pour la pièce. Si nous n'avons aucun problème pour chauffer notre maison de 155 m2 avec le poele et le solaire, chauffer l'eau s'avère laborieux...Il faut dire qu'avec les faibles besoins en chauffage de la maison, il nous arrive frequemment de ne pas avoir besoin de chauffer la maison mais d'avoir besoin d'eau chaude...Et quand on n'a pas froid, difficile de charger un poele à fond!!!

    Nous ne regrettons pas le coté bouilleur du poele qui nous permet d'avoir une température homogène sur toute la maison, mais il est clair que la combustion est moins bonne que dans un poele classique et que le foyer est plus vite sale (c'est normal, on refroidit la combustion). On fonctionne sans aucun appoint electrique et consommons entre 2.5 et 4 stères de bois par an pour 155 m2 à 600 m dans les alpes et 5 personnes.
    On envisage maintenant de mettre une vraie petite chaudière à bois dans le garage plus puissante pour chauffer plus rapidement l'ECS.
    A+

  7. #37
    b_grottier

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Bonjour,

    Notre poele est de faible puissance : 3 kW pour le bouilleur et 5 kW pour la pièce
    Peux-tu me dire de quel poêle il s'agit ?
    Je suis surpris par les rapports annoncés. Dans les modèles que j'ai trouvés, les rapports allaient de 50/50 à 70/30 (à la louche) mais dans l'autre sens (plus de puissance vers le bouilleur que pour la pièce). Ceci explique peut-être en partie les problèmes rencontrés (manque d'eau chaude sanitaire).

    Merci pour ce retour d'expérience.

  8. #38
    b_grottier

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    si tu as une maison étanche
    Etanche à l'air, oui, mais nous avons essayé de travailler le côté perspirant des murs pour la gestion correcte de l'humidité : brique monomur + fibre de bois en extérieur + enduit perspirant.

    tu seras obligé de ventiler beaucoup manuellement pour garder une atmosphère intérieure saine
    La simple flux hybro B est quand même censée assurer le côté ventilation, non ? (sans la récupération des calories évidemment)

    ça ne te coutera pas trop cher vu le volume de la maison
    Notre maître d'œuvre annonce +2000/3000 € sans gain énergétique dans notre région.

    Son intérêt pour nous réside dans la répartition de la chaleur dans la maison.

    En fait, nous envisageons trois options :

    1) Poêle bûches simple + vmc hygro B
    Option sans doute la moins chère mais il faudra que la simulation thermique dynamique nous "assure" que la chaleur se répartit bien dans le bâtiment.

    2) Poêle bûches simple + vmc df
    Option + chère que la précédente
    Complément d'ecs assuré par électricité.

    3) Poêle bouilleur
    Cette option permet d'assurer en même temps l'ecs + la répartition de la chaleur.
    J'attends le prix pour cette option...

  9. #39
    pulligny

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    C'est un Charnwood country 8. En 2007, nous avons eu du mal à trouver un poele bouilleur buche correspondant à nos besoins en chauffage, et rentrant dans notre budget. Il est clair que dans notre cas, il aurait mieux fallu un bouilleur plus puissant.
    Mais nous n'avions pas encore conscience que dans une maison bien isolée équipée d'un chauffage solaire, le problème, ce n'est pas le chauffage mais l'ECS...
    A+

  10. #40
    b_grottier

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Charnwood country 8
    J'avais repéré celui-ci mais je n'avais pas fait attention à la répartition chauffage de la pièce / chauffage de l'ecs.

    nous avons eu du mal à trouver un poele bouilleur buche
    Je ne suis pas étonné. Même aujourd'hui, l'offre n'est pas pléthorique.

    dans une maison bien isolée équipée d'un chauffage solaire, le problème, ce n'est pas le chauffage mais l'ECS...
    Effectivement...

  11. #41
    erness

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Une autre idée de poêle avec échangeur à eau mais cette fois c'est un pôele à accumulation dite légère :

    http://www.twlag.ch/Produkte/T-LINE

    Je ne sais pas ce qu'il vaut mais je l'étudierai de près le jour ou j'aménagerai ma cave en pièce à vivre avec le wodtke momo qui quittera mon séjour.


    Ce sera soit ça soit une chaudière bûche dans le garage (au plus près du stock de bois) pour chauffer l'eau et profiter juste du poêle dans le living à l'occasion.

  12. #42
    yves35

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    bonsoir,

    @erness,

    j'avais déjà repéré que tu avait un momo de chez Wodkte . Je suis intéressé par ce modèle pour faire l'appoint du solaire . Quand mon isolation sera terminée elle ne sera pas aussi bonne que la tienne , mais mon climat est plus doux.

    Peux tu me donner quelque renseignements:
    taille des buches?
    contenance en kg d'une flambée?
    des soucis sur la qualité du matériel poele et module hydraulique?
    qu'est ce que tu as comme volume d'hydro accumulation?

    merci d'avance

    yves

  13. #43
    erness

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    @erness,

    j'avais déjà repéré que tu avait un momo de chez Wodkte . Je suis intéressé par ce modèle pour faire l'appoint du solaire . Quand mon isolation sera terminée elle ne sera pas aussi bonne que la tienne , mais mon climat est plus doux.

    Peux tu me donner quelque renseignements:
    taille des buches?
    contenance en kg d'une flambée?
    des soucis sur la qualité du matériel poele et module hydraulique?
    qu'est ce que tu as comme volume d'hydro accumulation?

    merci d'avance

    yves
    Salut Yves,

    Pour tes questions :

    -buches en 25 cm (pas idéeal pour le rangement!)
    - 2.5 kg par flambée (+- 1h)
    - matériel hydraulique nickel, du robuste avec vase d'expansion, soupape de sécurité, et un circuit de refroidissement indépendant de l'électricité (boucle d'eau froide déclenchée par un thermostat mécanique en cas de surchauffe/panne électrique)
    - ballon tampon de 600 l mixte solaire / bois / élec en appoint

    Par contre relis mon poste au début du fil concernant les inconvénients du momo... il n'est pas parfait à tout point de vue.. mais il me satisfait quand même pleinement pour le moment.

  14. #44
    salut_toi

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Bonjour,

    Détail de mon installation :

    Poêle bouilleur de marque La Nordica modèle Norma S Idro DSA
    Puissance rendue à l'eau : 14,9 kW
    Puissance rendue à l'aire : 4,6 kW
    Longueur des buches : 33 cm

    Ballon tampon de 1000 lt avec 2 résistances électrique une de 7 kW pour la partie haute (échangeur ECS) et une de 3,5 kW pour la partie du milieu (chauffage)

    Kit solaire de 10m2

    ECS pas de ballon mais un échangeur sur le ballon tampon

    Donnée de la maison

    année de construction 1983 (aucune rénovation de l'isolation)
    surface chauffée 2 étages de 75 m2 + au sous-sol un réduit de 20 m2 (11 radiateurs)
    Altitude 1300 m en Valais Suisse

    consommation depuis septembre 2013 (plus de production solaire depuis décembre neige + mauvais temps)
    6 stéres de bois
    1200 kWh électricité


    Mon installation a été mise en service en juillet 2013 et je suis encore dans les réglages, surtout avec la régulation du poêle bouilleur. Quelqu'un peu me renseigner sur la gestion de la régulation de celui-ci.

    Pour ma part, la pompe s'enclenche quand la sonde du poêle atteint 50°C et qu'il y a une différence de +6°C avec la sonde au milieu du ballon. Il y a aussi une vanne 3 voies automatique pour garantir une température sur le départ froid de 55°C. La régulation coupe la pompe quand la différence de température entre le poêle et le ballon n'est plus que de +3°C.

    Mon problème est que de temps en temps lors du réenclenchement de la pompe, j'ai de l'eau en ébullition dans le circuit d'eau du poêle.

    Merci à tous pour des infos.

  15. #45
    mindo

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    bonjour

    j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ta présentation et je souhaiterais beaucoup discuter de ton installation en privé, je suis en étude d'installer
    un poêle hydro - Woodtke, Alpinofen/Öekofen mais mon architecte arrive avec des chiffres de consommation absurdes ....si tu avais quelque chose concret à me communiquer cela me servirait beaucoup, j'habite à 650m près de Fribourg
    à noter que j'hésite encore entre le ballon thermodynamique et les panneaux solaire thermique pour la production de l'ECS
    merci de ton obligeance

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience Poele (bouilleur) JUSTUS ?
    Par miniac007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/01/2019, 10h35
  2. Achat chauffage poele à bouilleur
    Par invited0e4d575 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2010, 20h36
  3. Poele avec bouilleur en relève de chauffage
    Par inviteb04eb60d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 21h13
  4. Retour d'expérience - Fourneau bouilleur
    Par invite81e26a65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 03h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...