Chauffe-eau solaire en Bretagne... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Chauffe-eau solaire en Bretagne...



  1. #31
    miniac007

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...


    ------

    Ouais, j'ai fait ca vite fait, avec 2 capteurs à 60°, plein sud, et 300l, avec une temp de 45° dans le ballon, et 200l de conso par jour, tu couvres 80% des besoins sur l'année...

    Avec 3 capteurs, c'est 87%, bref, ton troisieme capteur ne te rapporte que 7% de kwh, mais te coute 30% des 3... Pas bon... Mais ce n'est que 300€ de plus. A toi de voir...

    C'est mieux amha une temp de consigne de 45 avec du solaire, tu ne te douches pas a plus, et une fois par semaine, tu fais monter à 55/60 au solaire en été, ou avec la resistance electrique pour la legionailose...

    -----

  2. #32
    ilpostino2

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Ouais, j'ai fait ca vite fait, avec 2 capteurs à 60°, plein sud, et 300l, avec une temp de 45° dans le ballon, et 200l de conso par jour, tu couvres 80% des besoins sur l'année...

    Avec 3 capteurs, c'est 87%, bref, ton troisieme capteur ne te rapporte que 7% de kwh, mais te coute 30% des 3... Pas bon... Mais ce n'est que 300€ de plus. A toi de voir...

    C'est mieux amha une temp de consigne de 45 avec du solaire, tu ne te douches pas a plus, et une fois par semaine, tu fais monter à 55/60 au solaire en été, ou avec la resistance electrique pour la legionailose...
    87% ça fait rêver.

    C'est vrai que 300€ c'est pas énorme.

    Mais mon PLU m'oblige à intégrer les panneaux discrètement en toiture, donc pas à 60°.

  3. #33
    miniac007

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    C'est tres chiant, parce que plus il sont inclinés et plus tu optimise pour le soleil d'hiver.

    Hors, a nimes, c'est pas en ete qu'on doit optimiser, y en a revendre, et on doit justement incliner pour lisser sur l'année et pas avoir 150% en été et 30% en hiver...

    De plus, si ils sont trop horizontal, tu as plus de risques de surchauffe en été... et donc faut un plus gros ballon, + cher, pour evacuer les calories...

    Bref, tache de trouver une solution... Par exemple en rajoutant une marquise ou brise soleil a 60°...

    C'est ce que j'ai fait pour contourner mon toit a 30° et avoir 40° d'inclinaison (en suede, 60° de latitude, donc 40° et pas 60 )

    Mais ton PLU dit que SI ils sont le toit, ils doivent etre integré ? ce qui veut dire que sur le mur tu fais ce que tu veux... Ou ils doivent obligatoirement etre sur le toit ? Parce que sinon, tu les mets sur le mur sud en brise soleil ...

  4. #34
    ilpostino2

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Mouais je sais ça mais malheureusement, ni sur les murs ni sur le sol.

    Casse-bonbons ce PLU.

  5. #35
    fix_k

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    etant à Brest, je n'ai pas eu beaucoup de jours qui m'auraient permis de chauffer l'eau...

  6. #36
    invite4510e902

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Il ne faut pas croire qu'à Brest, il n'y a pas de soleil.
    Un étude de l'asder (à côté de Chambery, une assos qui date des années 70 et fait de la formation Enren)montrait que les économies sur un CESI étaient à +-30% près les mêmes quelque soit l'endroit en France, parce que ça surchauffe l'été dans le sud et que l'on peut préchauffer de l'eau plus froide dans les zones autres.

  7. #37
    obijoba

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    bonsoir,
    Je viens de lire tous les posts de cette discussion et ... aucune réponse argumentée ne ressort du lot. je sais, "la critique est facile, l'art est difficile".
    Au dernier salon de l'habitat à Brest (donc en Finistère Nord), un installateur me disait qu'il faut compter 150€ d'électricité pour un chauffe eau solaire. Il disait que ça divise par deux le coût électrique d'un chauffe eau classique. En admettant qu'il ait raison (??), il devient difficile de parler de rentabilité, même après une dizaine d'année, vu le prix de l'installation. A ce propos, beaucoup parlent de rentabilité après un certain nombre d'année de fonctionnement mais oublient souvent de prendre en compte une panne éventuelle du matériel dans les 10 premières années.
    D'après le même interlocuteur, un chauffe eau électrique d'aujourd'hui est donné pour 7 à 8 ans. Quant est-il d'un chauffe eau solaire ?
    Où est la réalité entre écologie, économie, efficacité ? et prolongement de la question : peut-on mettre un chauffe eau solaire en Bretagne nord ou faut-il rester nucléaire ?
    Bonne réflexion.
    Cdt

  8. #38
    cornychon

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    D'après le même interlocuteur, un chauffe eau électrique d'aujourd'hui est donné pour 7 à 8 ans. Quant est-il d'un chauffe eau solaire ?
    Où est la réalité entre écologie, économie, efficacité ? et prolongement de la question : peut-on mettre un chauffe eau solaire en Bretagne nord ou faut-il rester nucléaire ?
    Bonne réflexion.
    Cdt
    Je ne pense pas que les réponses données dans le présent sujet sont de nature à encourager ceux qui nous lisent à investir pour faire des économies d’énergie.
    Ils peuvent constater que le jeu consiste à identifier les meilleurs investissements pour économiser quelques poignées de kWh/an.
    L’investissement et le retour sur investissement sont des paramètres de moindre importance, le tout est de gagner quelques kWh/an.

    L’énergie utilisée pour la fabrication du matériel investi peut souvent dépasser toutes les économies d’énergie que ce matériel peut engendrer dans sa durée de vie.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #39
    obijoba

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    j'ai oublié de préciser que le même installateur préconisait plutôt un chauffe eau thermodynamique pour notre région parce là on passe à 75/25 au lieu de 50/50 pour le solaire.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Chauffe-eau solaire ne chauffe pas
    Par invite7d278844 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2010, 10h47
  3. chauffe eau solaire
    Par adast83 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/07/2009, 12h41
  4. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...