Foyer de masse, plans?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Foyer de masse, plans?



Vue hybride

  1. #1
    invite2444fb11

    Foyer de masse, plans?

    Bonjour à tous,

    Je suis en cours de réalisation d'une maison bioclimatique en autoconstruction. Je la réalise en autoconstruction car je ne suis pas fortuné mais par contre bon bricoleur.

    Je voudrais chauffé la maison par un foyer de masse situé en position centrale. Le hic, c'est le prix d'un tel foyer.

    Quelqu'un aurait-il des plans de ce genre de foyer? Ce n'est pas bien compliquer à réaliser mais sans dimensions la tâche s'avère plus ardue..

    Salutations.

  2. #2
    invite40271050

    Re : Foyer de masse, plans?

    Bsr,
    Qu'appelez vous "foyer de masse" ???
    Pour ma part j'ai mis dans ma cheminée un
    récupérateur à air chaud, ainsi qu'un
    récupérateur à eau chaude couplé sur le chauffage
    central.
    Tout est de construction maison (y compris la maison !!)
    Cordialement

  3. #3
    invite2444fb11


  4. #4
    invitea08592f2

    Re : Foyer de masse, plans?

    Citation Envoyé par f6bes
    Bsr,
    Qu'appelez vous "foyer de masse" ???
    Pour ma part j'ai mis dans ma cheminée un
    récupérateur à air chaud, ainsi qu'un
    récupérateur à eau chaude couplé sur le chauffage
    central.
    Tout est de construction maison (y compris la maison !!)
    Cordialement
    Coupler son insert avec le chauffage central est exactement mon objectif.
    En fait ma chaudiere se situe dans la cave en dessous de mon insert, ce qui permet un raccord court au circuit.
    J'avais comme projet l'installation d'un récupérateur d'air chaud mais : bruit+consommation du moteur+déplacement d'air, me font hésiter.
    Par contre je ne sais pas très bien comment m'y prendre à part placer 1 ou 2 radiateurs en alu dans la hôte de l'insert reliés au circuit avec une pompe déclanchée par une sonde-thermostat...
    De plus j'ai peur que la forte température accumulée dans la hôte casse les soudures. Comment faire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab763770

    Re : Foyer de masse, plans?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pax94
    . . . . . à part placer 1 ou 2 radiateurs en alu dans la hôte de l'insert reliés au circuit avec une pompe déclanchée par une sonde-thermostat...
    De plus j'ai peur que la forte température accumulée dans la hôte casse les soudures. Comment faire ?
    Je n'utiliserais pas de l'alu, mais de l'acier.

    A moins que l'insert soit lui-même en alu, l'acier a une bonne tenue au feu, est moins coûteux, aura un coefficient de dilatation comparable à celui de l'insert et sera moins fragile dans le temps.

    Voir aussi la question de couples électrolytiques entre l'alu et le reste de l'installation, qui pourrait causer des problèmes au fil du temps.

  7. #6
    invite1c699143

    Wink Re : Foyer de masse, plans?

    bonjour, Dach . Je suis un finlandais et aussi auto-constructeur (concepteur de maison passiv et maison de 3-litres)comme toi. J'ai beaucoup des plans finlandaises à la 'poele de masse'
    comme pyromasse.com et tulikivi par example. Malheureusement les pieces en fontes finlandaise cher et difficile à trouver. Le reste et 3 tonnes des briques et mortiers differantes.
    Excuse les defauts française

  8. #7
    invite2444fb11

    Re : Foyer de masse, plans?

    Citation Envoyé par miika68
    bonjour, Dach . Je suis un finlandais et aussi auto-constructeur (concepteur de maison passiv et maison de 3-litres)comme toi. J'ai beaucoup des plans finlandaises à la 'poele de masse'
    comme pyromasse.com et tulikivi par example. Malheureusement les pieces en fontes finlandaise cher et difficile à trouver. Le reste et 3 tonnes des briques et mortiers differantes.
    Excuse les defauts française
    Bonjour la Finlande,

    Ton français est bon.
    Dans les foyer de masse le coeur n'est pas en fonte car la chaleur est trop grande pour la fonte. Le coeur est en briques réfractaires.
    Si tu as des plans avec des dimensions, je suis intérêssé. Tu peux me les envoyer par mail.

    Merci.

  9. #8
    invite1c699143

    Re : Foyer de masse, plans?

    Merci, Dach. Bien sûr, coeur est environ de 250 à 600 briques réfractaires function de taille de brique et taille de foyer, collés avec mortier réfractaires joint 1mm.Les briques normal pour le corp ( volume~50% plus que briques réfractaire environ) sont maçonés avec mortier en base argile et sable 0,1 des fois en peu liant avec function de qualité d'argile. 100-200kg beton réfractaire. Panneaux de laine de roche 10mm et 40-70mm rigide. acier plat 5mm x 50 mm x 2,5 m, fibre ou tissu mineral. Différents pieces en fontes;les portes, trappe de nettoyage des conduits, gril et des clapets. Les derniers tu peux avoir plus facilment d' allemagne. www.speckstein-kamin.de
    Tout ça, c'est pour 'finnish maconry heaters' Par contre, j'habite déja en france, en haut-garonne. et toi? J'ai differents plans avec les detail , dimension etc...
    Ton e-mail?

  10. #9
    invite40271050

    Re : Foyer de masse, plans?

    Bjr Dach,
    J'ai tardé à répondre , car je ne retrouvais plus
    dans quelle rubrique le post était.
    Dans ma cheminée (classique) à foyer ouvert, j'ai
    commençé par y mettre 2 portes (la cheminée est
    large) pour la transformer en foyer fermée.
    J'ai remplaçé la grille sur laquelle l'on pose
    les buches par "une grille" faite en tube acier,
    qui s'apparente donc à un "radiateur".
    J'ai donc une entrée d'eau et une sortie.
    Sur la sortie (chaud)j'y ai "greffé" un thermostat de
    chauffeau-eau qui me commande un circulateur.
    Le retour eau froide de l'installation de chauffage
    central passe donc par le nouveau foyer de la
    cheminée et retourne ensuite à la chaudiére
    classique.
    Je ne peux vous transmettre de plans via internet,
    (ma machine n'est pas équipée pour), mais si
    vous m'envoyer votre adresse via un message MP, je
    peux vous faire parvenir cela par courrier traditionnel.
    Cordialement

  11. #10
    invite57c29a46

    Re : Foyer de masse, plans?

    salut a tous !
    Je voudrais aussi autoconstruire mon poele de masse, si quelqu'un a des plans , infos, merci d,avance de me les envoyer, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes avancees...


    ###
    Les emails sont interdits sur le forum.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/05/2007 à 21h33.

  12. #11
    invite73f6ed8c

    Re : Foyer de masse, plans?

    Citation Envoyé par dach
    Bonjour la Finlande,

    Ton français est bon.
    Dans les foyer de masse le coeur n'est pas en fonte car la chaleur est trop grande pour la fonte. Le coeur est en briques réfractaires.
    Si tu as des plans avec des dimensions, je suis intérêssé. Tu peux me les envoyer par mail.

    Merci.
    Le foyer est en stéatite comme le reste du poêle, pas en briques réfractaires.
    Tu peux t'inspirer de ces poêles, mais sans la pierre d'origine ça ne sera pas pareil. Mais moins cher, sans doute.
    Si bien conçu ton poêle sera tjs plus efficasse qu'un poele classique. Mais il faudrait presque disposer de plans originaux pour arriver à un résultat concluant.

  13. #12
    invite73f6ed8c

    Re : Foyer de masse, plans?


  14. #13
    invite1c699143

    Re : Foyer de masse, plans?

    salut ludo, tu te trompe mais c'est pas grave. le pays d'origine de tulikivi, On a des foyers de masse maçonés en briques refractaires et briques normal pleine par le professionelle local, sont mieux que celui de steatite.
    Mais c'est l'intérêt commercial qui gagne!

  15. #14
    invite73f6ed8c

    Re : Foyer de masse, plans?

    Non je ne crois pas me tromper. Les avantages de cette pierre en terme de capacité d'accumulationet de restitution des calorie est très nettement suppérieur à celui de toute autre pierre naturelle ou reconstituée. Ca n'est pas Tulikivi ou Nunauunni qui le dit, c'est les géologues.
    Effectivement on peut réaliser d'excellants poêles de masse avec d'autres matériaux, moins chers disponibles partout. C'est le principe qui est génial et qui reste le même.
    Si on est maçon comme toi, ou qu'on peut se faire aider par un maçon sans le payer trop cher il est possible de réaliser ce type de poêle avec des matériaux locaux pour un coût moindre que pour un Tulikivi, c'est sur. Mais si il faut payer un pro pour le faire, même en briques, ou en pierres locales, le prix grimpera très vite et on arrivera à peu près à la même chose. Mais il faut environ une masse deux fois plus importante de briques réfractère pour accumuler la même quantité de chaleur qu'avec de la stéatite. Ca implique de plus que double le volume du poêle. Ca n'enlève rien à son efficassité mais ça le rend "assez" difficile à caser dans une habitation modeste.
    Perso je pense avoir fais le bon choix. Pour 5000 euros j'aurai un poêle de 1000kg pour un prix pas bcp plus élevé que pour un poêle "moderne" en fonte ou en tôle. Dans ce prix est compris le busage de ma vieille cheminée (environ 10m). Ce travail aurait du être fait de toute façon car ce type de cheminée maçonnée est mal adapté au fumées relativment froides des poêles modernes à double combustion.
    Bon travail avec ton poêle. Tiens nous au courant si tu veux bien. Il n'y a pas bcp de témoignages en français pour ce genre d'installation. Si tu peux fais des photos des diférentes phases

  16. #15
    invite1c699143

    Re : Foyer de masse, plans?

    Je m'exuce ludo.Bien sur, tu as fait super choix avec stéatite. Tulikivi et Nunnlahden Uuni sont les marques depose et plus haut gamme foyer dans le monde entier prefabriqué dans l'est de la finlande( mon cousin habite quasi côte l'usine de Nunnauuni)lui n'est pas maçon non plus.
    Suis pas maçon moi. Suis un etudiant ingénierie de construction de maison individuelle et collectif et specialisé en bois de chauffage nouvelle generation plus tout les energie renouvelable.Pour accumule même energie, on a pas besoin 2 fois la masse. Problemme steatite= conduit presque 10 fois mieux chaleur que brique= il froidi aussi plus vite que brique. Des chose que je disais ce matin , sont simplement deja prouvé et testé par une laboratoire de science et téchnique de l'etat de Finlande ( vtt.fi) plus different organismes qui traveillent pour developpement de bois chauffage)
    En Finlande/ Suéde il y a plus 1 milj. foyer maçoné accumulant + double combustion et tirage envers ( exist depuis 200 ans) .
    Donne ton e-mail, je t'envois doc. si t'a besoin. ils sont comme www.pyromasse.com
    Sinon regard; www.puulamposuomi.fi , clique 'linkit' tu trouve 'tiileri.fi' et 'uunisepat.fi'
    Evidement ton choix est bon et logique parsque on n'a pas cette savoir-faire/experiance en france.

  17. #16
    invite73f6ed8c

    Re : Foyer de masse, plans?

    Tu n'es pas maçon mais tu as une sérieuse formation Tu as quand même un sacré avantage sur moi qui ai "deux mains gauches".
    La proximité avec les lieu de production vous permet-elle de bénéficier de prix intéressant?

  18. #17
    invite73f6ed8c

    Re : Foyer de masse, plans?

    Citation Envoyé par miika68
    Problemme steatite= conduit presque 10 fois mieux chaleur que brique= il froidi aussi plus vite que brique.
    .
    C'est très pertinant.
    Merci pour les liens ! Je connaissais le premier. Je vai explorer de suite le second.

  19. #18
    invite6a51a5dd

    Re : Foyer de masse, plans?

    Bonjour à tous et en particulier à Miika68,

    Tout d'abord, je me demande si les poêles de masses sont utilisés aussi pour chauffer l'eau (pour les douches) en finlande?

    Arrive-t-il qu'on les couple avec des planchers chauffants? Et avec des installations solaire (pour l'eau et/ou le chauffage)? Si oui, qu'en penses-tu?

    Il y a un truc qui m'étonne, c'est le manque de sécurité. J'ai lu que les portes sont très chaudes. ça m'étonne qu'il n'éxiste pas de dispositif pour limiter l'accès des enfants à ses parties... Tu peux me dire pourquoi?

    Merci.

    Vincent

  20. #19
    invite1c699143

    Re : Foyer de masse, plans?

    Pour Chauffer de l'eau avec foyer ou pm , s'est rare. Mais il y a toujour exister les combines dans la cuisine et sauna qui chauffe d'eau sanitaire meme temps.
    Couplé avec circuit de chauffage , c'est inutile avec le pm.
    Les finlandais ,sont pas des leader avec chauffage solaire, mais on fait plus que pm+chauffe d'eau.
    Tu parle de securité en france ou en finlande ou securite de PM general?
    Je n'ai pas entendu parler que les portes sont dangereus à cause de chaleur. Un peu plus chaud que la surface de pm d'ailleur. 40° - 55° .
    Il faut fabriquer un cloture tour de PM pour le securite des enfants. ça va?
    à+ miika

  21. #20
    invite4de45900

    Re : Foyer de masse, plans?

    Bonjour,

    J'ai chez moi une installation chauffage centrale avec une chaudiere bonus HS tarn et hydroaccumulation.
    Je possede également une grande cheminée que je veux améliorer. Je souhaite garder la cheminée en version foyer ouvert mais je me demandais si je pouvais pas refaire le foyer avec de la stéatite.
    Où peut-on s'en procurer en France ? Cette pierre ce vend où ?
    Merci pour vos réponses.

  22. #21
    invite4c5a36ec

    Re : Foyer de masse, plans?

    Bonjour à tous
    Je suis en train d'autoconstruire ma maison en bretagne. Après longues reflexions commencées en 1998, j'ai opté pour le poele de masse type finlandais pour le chauffage principal.

    La documentation la plus intéressante que j'ai trouvée vient du site de la Masonry Heater Association (MHA).

    En gros, il y a trois solutions :
    - acheter un poele de masse tout fait (type Tulikivi) ; c'est du haut de gamme en prix, et ça demeurera moins performant qu'un poele de masse en maçonnerie brique épaisse (2 à 3 rangs de briques en tout), comme le signale miika68
    - monter un PM en kit : plusieurs solutions existent, dont celle que je connais le mieux est celle développée par des membres de la MHA, le systeme albiecore. C'est simple à monter, y'a l'option four à pain, pas de chauffage d'eau en standard à ma connaissance. Marcus Flynn, par exemple (site pyromasse) propose de monter le coeur réfractaire (un système assez proche de l'albiecore) et aide l'autoconstructeur à faire le reste tout seul. Il y a d'autres personnes offrant ces services en france, fouiller les archives de la liste de diffusion BSForum.
    - troisième et dernière solution, s'y coller soi-même (pour moi, dans 2/3 mois, chantier déjà approvisionné). Je développe ce troisième point dans ce qui suit.


    LES PROBLEMES POUR QUI VEUT SE LANCER

    - C'est pas aussi simple à réaliser qu'un four à pain ou une cheminée. Le poele comporte un coeur monté en briques réfractaires qui est totalement désolidarisé (sauf à la base) de la deuxième (et éventuellement troisième) enveloppe, elle maçonnée en brique standard. Les différentes parties du poele ne sont pas soumises au même stress thermique :
    -> foyer principal : 500°C
    -> foyer secondaire : 900°C
    -> Conduits lattéraux : 800° en haut, 200° en bas
    -> cheminée : entre 100 et 200°C
    Tout ça doit pouvoir se dilater à sa propre vitesse, sans provoquer de fissuration à cause d'une liaison (pont physique) avec une partie sollicitée différemment. Les linteaux sont des zones sensibles : les linteaux en béton réfractaire coulés en place sont difficiles à réaliser correctement, et je ne m'y risquerai pas ; on utilise en général des sections de métal de 5mm d'épaisseur, non maçonnées aux briques sous jascentes et au dessus, afin que la barre de métal (dont le coef de dilatation n'est pas celui de la brique) puisse se dilater librement. Bref, tout ça, faut y réfléchir sérieusement après avoir analysé longuement les plan existant.

    - Il n'y a pas de base de connaissance sur ces poeles en france, les normes de fumisterie interdiraient même d'en construire, si l'on suit scrupuleusement les prescriptions de fabriquants comme Imerys ou Terreal : interdiction de découper manuellement des boisseaux de cheminée pour y adapter les ouvertures nécessaires (by-pass, trappes,...). Il est donc très difficile de trouver de l'information non payante en France

    - Les plans accessibles sont issus de livres en finlandais (et heureusement traduits dans les années 80 en anglais par les pionniers de la diffusion du PM hors des pays du nord comme Albie Barden et Heikki Hyytiäinen ). Les huisseries métalliques préconisées sont généralement de marque UPO, et allez trouver un revendeur UPO en France. Les plus proches sont en allemagne.

    - un point de détail important : les PM finlandais sont maçonnés avec deux mortiers différents : un mortier ou un coulis réfractaire (attention ce n'est pas la mâma chose) en faible épaisseur pour le coeur en briques réfractaires ; et un mortier à base de chaux et d'argile pour le reste : c'est ce qui donne les meilleurs résultats. Mais ce mortier, qui s'achète facilement en finlande ou aux US, est introuvable (à ma connaissance) en france. Y'a bien moyen de réaliser son propre mortier à base d'argile, mais j'ose pas. Donc on maçonne au mortier réfractaire.

    - L'isolation entre les différentes parties du poele sont réalisées en plaques de laine de roche ou de fibre céramiques réfractaires de 1cm. A-EXISTE-PAS en France. Enfin si, en fouillant bien. LE plus facile à trouver est le produit CERABLANKET

    - C'est déjà assez compliqué à faire en standard, mais si vous voulez rajouter un four à pain dans la deuxième chanmbre de combustion, vous devez vous attaquer au façonnage d'éléments en béton réfractaire (voute).

    - Et en plus si vous voulez chauffer de l'eau, il faut bien penser à mettre en place un système qui n'explose pas (bonne circulation du fluide, vase d'expansion), afin que l'eau ne dépasse jamais son point d'ébulition dans les tuyaux

    - il y a un détail technique très délicat à réaliser, c'est le bypass direct vers la cheminée. En gros, en fonctionnement normal, la fumée passe de foyer primaire, au foyer secondaire, aux conduits verticaux, à la cheminée. Si vous voulez utiliser le poele porte ouverte pour admirer le feu (c'est à priori pas fait pour ça un poele, mais certains veulent pouvoir le faire), la température de combustion chutte de 500-600° à 200-250°, donc plus assez de chaleur pour que le systeme de contreflux fonctionne (passage de la fumée dans les conduits verticaux, de haut en bas). Du coup la fumée est envoyée directement (par un bypass en acier) dans le conduit de cheminée, quand le poele fonctionne selon ce régime. L'argument de vente du bypass est, outre la possibilité de faire fonctionner le PM comme une cheminée à feu ouvert, de permettre un démarrage plus facile du feu. On allume le feu avec bypass ouvert, et on ferme le bypass dès que ça a bien pris. Les études réalisées par les américains (et surement les finlandais à la base, mais hélas, ne parlant pas cette langue je n'ai pas de contacts là bas) tendent à montrer que le bypass est inutile pour un PM qui fonctionne porte fermée. Certains constructeurs l'ont carrément supprimé. Si vous en voulez un, c'est un truc sioux à monter.


    LES GUIDES

    Personnellement, j'ai investi très vite dans deux bouquins pointus, précis, exaustifs, et in english (le premier généraliste, le deuxième : plan brique par brique):
    - Finnish Fireplaces: Heart of the Home, by Albie Barden and Heikki Hyytiäinen (1988)
    - The Finnish Fireplace, Construction Manual w/Updates, by Albie Barden (1988)
    Ils sont achetables sur le site de la MHA

    J'ai en plus acheté
    - Short Heater Plans, by Albie Barden
    Qui est une version plus petite du PM classique et qui convient mieux au volume que j'ai à chauffer sans sacrifier à l'inertie.

    Si vous vous lancez dans l'autoconstruction, c'est la base.

    Voili voilou, en espérant avoir éclairé quelques lanternes

  23. #22
    invite1c699143

    Re : Foyer de masse, plans?

    trés bien Pilow.
    pour le joint d'expansion, on peut utiliser en France
    p.exemple rocksol 13mm. ça augment egallement capacite thermique et periode pour libere la chaleur.
    bon travail
    miika

  24. #23
    invited55a14e5

    Re : Foyer de masse, plans?

    Citation Envoyé par pilow
    Bonjour à tous
    Je suis en train d'autoconstruire ma maison en bretagne. Après longues reflexions commencées en 1998, j'ai opté pour le poele de masse type finlandais pour le chauffage principal.

    ...
    Cher Pilow,

    Merci de ces renseignements.
    J'auto restaure ma maison dans le sud (près de Anduze, dans le Gard), et je veux construire un foyer de masse pour un Mas. Évidemment je n'ai pas envie de tout chauffer. mais je veux de la bonne chaleur, et surtout, que la pierre des murs épais se réchauffe bien.
    Je suis marié à une finlandaise, et je suis actuellement en visite en Finlande. Inutile de dire que j'ai fait les magazins de foyers et de matériaux de foyers. J'ai trouvé des plans, cela me semble faisable, mais en finnois (ma femme traduit). Mais j'ai aussi commandé les 3 livres que tu suggères.
    Je veux le faire moi-même, le plaisir, j'ai le temps, je suis à la retraite, et un peu d'habileté.
    Si je vais en Bretagne puis-je aller voir tes travaux?
    Mon mail:
    ###
    Les emails sont interdits sur le forum.
    Philou67 pour la modération.


    Merci encore, c'est parti.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/05/2007 à 21h28. Motif: Raccourcis de citation

  25. #24
    invited24188ba

    Re : Foyer de masse, plans?

    Citation Envoyé par pilow
    En gros, il y a trois solutions :
    - acheter un poele de masse tout fait (type Tulikivi) ; c'est du haut de gamme en prix, et ça demeurera moins performant qu'un poele de masse en maçonnerie brique épaisse (2 à 3 rangs de briques en tout), comme le signale miika68
    - monter un PM en kit : plusieurs solutions existent, dont celle que je connais le mieux est celle développée par des membres de la MHA, le systeme albiecore. C'est simple à monter, y'a l'option four à pain, pas de chauffage d'eau en standard à ma connaissance. Marcus Flynn, par exemple (site pyromasse) propose de monter le coeur réfractaire (un système assez proche de l'albiecore) et aide l'autoconstructeur à faire le reste tout seul. Il y a d'autres personnes offrant ces services en france, fouiller les archives de la liste de diffusion BSForum.
    - troisième et dernière solution, s'y coller soi-même (pour moi, dans 2/3 mois, chantier déjà approvisionné). Je développe ce troisième point dans ce qui suit.
    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un connait une "solution numéro 2" pour la France ? Le système albiecore a l'air très bien, mais les artisants ne peuvent pas venir à pied-sec (et je ne parle pas du coût du transport des briques sur la distance).
    Merci

  26. #25
    invite90bb2978

    Re : Foyer de masse, plans?

    Salut a tous,

    J'ai lu avec interet tous les commentaires. Notre ami finlandais a raison. Les vrais poeles de masse sont construits en briques ( refractaires et normales ). La steatite dont on vante les merites a certes des qualites mais elle presente des defauts egalement.

    Le principal pour un PDM c'est s'atteindre le plus rapidement possible des chaleurs tres elevees dans le foyer. Pour ce faire il faut une pierre qui n'absorbe pas la chaleur trop vite ( ce que fait la steatite ) mais elle doit au contraire renvoyer la chaleur vers le foyer ( ce que fait la brique refractaire ).

    Deuxieme inconvenient des PDM en steatite, le transfert de la chaleur vers l' exterieur est trop rapide et trop fort. On releve des t° de 70°-80° avec comme corrollaire une accumulation de moins longue duree. Generalement ils perdent 5° par heure.

    Sur mon PDM apres une bonne flambee j'au une t° de 50° et 24h apres elle est toujours de 37°. C'est autre chose bon.

    Des photos sur http://360°.yahoo.com/henrymarchal ou http.//diymasonryheater.blogspot.com

  27. #26
    Mettero

    Re : Foyer de masse, plans?

    Les inserts sont chaud également sur les vitres et y'a pas plus de sécurité.
    Sinon pour les plans ca m'intéresse aussi.

  28. #27
    invite59fd223a

    Re : Foyer de masse, plans?

    Bonjour Gronico, comment va la haute-patate !!!

    Où tu es ? Je suis à la capitale.
    Pour un PDM artisanal, renseigne toi auprès de info énergie de l'ADEME, l'animateur en a un. Pour un PDM stéatite, j'en ai un.
    Pour les plans, sur un post, il y a construction réaliste d'un PDM et ririmason a un blog dessus.

  29. #28
    invite73f6ed8c

    Re : Foyer de masse, plans?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Les inserts sont chaud également sur les vitres et y'a pas plus de sécurité.
    Sinon pour les plans ca m'intéresse aussi.

    Un conseil.
    Lorsque tu répond à un post ancien mets le en "citation".
    Ta réponse est impossible à raccorder à un post antérieur.

  30. #29
    invite279a8a4a

    Re : Foyer de masse, plans?

    Bonjour Miilka68,

    Pourriez-vous me communiquer votre adresse E-mail, j'ai fais une recherche sur le sujet et je souhaiterais pouvoir communiquer avec vous en français ou anglais.

    Merci

    WELGEO

  31. #30
    invite245e5779

    Re : Foyer de masse, plans?

    je suis nouveau je réside au Canada plus particulièrement à Caplan en Gaspésie au Québec
    http://members.tripod.com/~municipalitecaplan/

    je voudrais vous faire mes veux de pour que 2006 vous apporte santé et joie de vivre vos rêve les plus fou

    je veux construire ce genre de foyer de masse avec fourneau,eau chaude et si possible cuisinière

    y a t'il quelqun parmie vous qui avez des conseille ou plan

    Merci
    Clément

    ###
    Les emails sont interdits sur le forum.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/05/2007 à 21h26.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Principe d'équivalence masse inerte masse grave
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 07h23
  2. Foyer de masse "maison" à base de stuv 21
    Par inviteb53e2f2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2007, 19h01
  3. Project. Oculaire - Webcam au foyer - WC au foyer + Barlow ... Comparaison
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2006, 20h06
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
  5. plans
    Par invite39ecc528 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2005, 13h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...