Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 243 sur 250 PremièrePremière 243 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 631 à 3 645 sur 3747

Isolation par l'extérieur

1. martosny

Re : Isolation par l'extérieur

ben comme sur les images dans ce lien Projet d'ITE

• Publicité

2. fuit

donc les chevrons sont bien recouverts par le pare pluie, rien ne t'empêche de faire pareil avec ton pare pluie rigide de 22mm. Après je suis pas assez calé en ITE OSB pour te dire si les chevrons doivent vraiment être ventilés...

3. martosny

Après je suis pas assez calé en ITE OSB pour te dire si les chevrons doivent vraiment être ventilés...
    ben oui moi non plus, d'où ma question

4. ggael

Les chevrons n'ont pas besoins d'être explicitement ventilés. Par contre il est impératif d'avoir un pare pluie respirant et une lame d'air bien ventilée pour bien évacuer la vapeur d'eau transitant par la parois. Bien entendu, il faudra également veiller à ce que les chevrons soit bien sec, et à l'étanchéité autour des baies.

5. martosny

Merci pour ta reponse. Aurais tu une reference qui decrit explicitement la mise en oeuvre avec pare pluie. J'aimefais autant faire les choses une seule fois et bien

6. Coati84

Bonjour,

Après mûre réflexion et reconsidération de la surface totale de mon mur nord à isoler qui est de 42 m², ma décision est de de mettre en oeuvre 5 cm d'un isolant appelé DIATHONIE EVOLUTION sur l'ensemble du mur nord. Cet isolant est composé de liège, d'argile, de poudres de diatomées et de fibres de polypropylène avec un lambda = 0.045 W/m².°C soit un R de 1.1. Cet isolant sera installé sur mon mur nord décapé et recouvert d'un enduit à la chaux hydraulique. Cette solution de complément d'isolation thermique me permettra de rendre mon mur nord perspirant, le protégera de la chaleur (densité de 370 kg/m3), assainira les quelques problèmes d'humidité rencontrés sur ce mur et devrait augmenter le confort thermique de ma maison. De plus, cet isolant pourra être mis en oeuvre jusqu'au bas du mur m'évitant des ponts thermiques rencontrés avec la solution laine de roche + bardage bois.
    Le devis fait par l'entreprise de rénovation de façades est de 6 800 € soit 161 € /m². Ce devis comprend le décapage complet, le rebouchage de fissures, la mise en oeuvre d'une tôle de rive, la mise en oeuvre de cet isolant et de l'enduit.

Qu'en pensez-vous en termes financier et technique ? Une négociation finale vous semble-t-elle possible sachant qu'il n'y a pas de reprise au niveau de volets et/ou fenêtres ? Quelqu'un a-t-il déjà mis en oeuvre cet isolant ou un type équivalent fait de liège et d'argile ? La promesse de déshumidification vous paraît-elle réaliste ? L'entrepreneur m'annonce une baisse de ma consommation de gaz d'environ 10 à 15% et un confort thermique dans ma maison nettement amélioré. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

IMG_5725.jpg

7. palus06

hello
    si je comprends bien, c'est 160€/m2 pour un R de +1.1; glooooups!
    ça fait très cher pour un complément d'isolation faible sur un mur N!
    tu aurais dit 160 €/m2 pour un R de +5, j'aurais trouvé ça bien...
    Dernière modification par palus06 ; 12/06/2012 à 11h09.

8. SK69202

Bonjour.

Dans des discussions précédentes sur cet enduit, il a été écrit que la certification était en cours, il serait bon de voir si c'est fait.

Cher pour 5 cm d'isolation moyenne, l'assèchement du mur par la capillarité de l'enduit, si il se produit, c'est tout ce qu'il y a à espérer pour la lutte contre l'humidité.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

9. Coati84

Merci palus06 et SK69202.

Je suis du même avis que vous et trouve ce produit isolant intéressant mais cher. Il est vrai que je serais prêt à craquer pour ce produit qui me paraît très intéressant même si le R final est trop faible pour un coût fourni / posé de 100 €/m² soit 4 200 € pour mon mur nord.

Il est vrai que j'hésite également avec la solution d'isolation extérieure de type :
    - laine de roche de type ROCKAFACE ep. 10 cm
    - chevrons verticaux en bois,
    - pates équerre permettant de fixer les chevrons verticaux,
    - pare-pluie,
    - lame d'air,
    - bardage bois de classe 4,
    - grille de protection en acier galvanisé pour la partie basse.

Ce type d'isolation permettrait d'avoir un R d'environ 3. Connaissez-vous des artisans dans la région PACA qui réalise correctement ce type d'isolation ? Pensez-vous effectivement que c'est une meilleure solution ?
    J'ai mis de côté l'isolation extérieure avec des plaques de polystyrène. Ai-je raison de rejeter cette solution technique qui me fait penser à une solution Kway ?

Merci d'avance pour vos contributions.

10. jonneve

Pour ma part, j'ai pas mal recherché cette solution, ils m'ont donné un prix, et ils m'ont même envoyé un sac en guise d'échantillon (parce que je veux faire quelques essais).

Techniquement, le produit me plaît, mais le prix (9.9 €/m² et par cm d'épaisseur) est exhorbitant. Toujours est-il qu'en posant l'enduit toi-même, ça te reviens aux alentours de 50€/m² pour 5cm, ce qui est tout-de-même 3 fois mieux que le prix que tu as eu. Et à ce prix, il ne faut rajouter que celui de l'enduit chaux qui viendra en revêtement, pas de chevilles spéciales ni d'ossature bois, etc.

La qualité déshumidifiante ne me paraît pas absurde, même si je ne l'ai pas encore essayé, mais c'est assez logique, puisque l'enduit est fortement capillaire et fortement perspirant.

Si vous avez un budget pour 100€/m², pourquoi pas faire un enduit de 10cm en deux passes?

11. Bizniouf

Isolation par l'extérieur par plaques de liège

Bonjour,

Je compte isoler par l'extérieur avec du liège le mur ouest de ma maison constuite sur terre plein en moellons d'épaisseur 50cms, recouvert d'un enduit ciment.
    J'aimerais vos retours sur la façon dont j'envisage de procéder :

- Utilisation de plaques de liège épaisseur 15 ou 16 cms finition "languette" pour éviter les ponts thermiques tout en n'appliquant qu'une couche
    - Fixation des plaques par chevilles uniquement. 10 chevilles / m2. Chevilles pénétrant de 80 mm dans le mur.
    - Pose en partie basse à 20cms du sol d'un "profilé de départ". Isolation en liège à l'identique en dessous jusque 50 cms sous le niveau du rdc.
    - Application d'un enduit à la chaux sur treillis.

Les entreprises de ma région n'ayant pas d'expérience sur l'ITE liège, j'aimerais notamment savoir :
    - Quel type de treillis utiliser (treillis "troué" ? Le liège supporte-t-il le contact avec un enduit à la chaux ?)
    - Comment appliquer l'enduit (je n'y connais rien...)

Sinon, j'ai vu qu'un certain nombre d'entre vous avaient installé une ITE en liège il y a déjà quelques années, et j'aimerais bien que vous puissiez me faire un retour d'expérience après quelques années : Feriez vous à l'identique ?

A l'avance merci de votre aide.
    @+
    Thierry

12. martosny

Re : Isolation par l'extérieur par plaques de liège

moellons d'épaisseur 50cms, recouvert d'un enduit ciment
    euh ça sert à rien tout ce que tu veux faire si tu ne commences pas par enlever ça

Balade toi un peu sur le forum et lit tout ce qu'il y a sur les anciennes maison. Sinon en plus concenntré vieille maison et réno : http://www.tiez-breiz.org/

a+

13. SK69202

Bonjour.

ça sert à rien tout ce que tu veux faire si tu ne commences pas par enlever ça
    Ce n'est pas que cela sert à rien, c'est que ce n'est pas optimum, nuance, et on peut faire moins cher si on n'enlève pas le ciment.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

14. chataxe

Bonjour,
    Pourquoi vouloir utiliser du liège ?
    Écologiquement la ressource s’épuise car même si renouvelable il faut attendre au moins 7 ans entre chaque ponction sur un arbre pour ne pas l’épuiser..
    Techniquement le liège ne t’apportera rien de spécial dans tons cas.
    Financièrement c’est l’un voir le plus cher des matériaux isolant.
    A+

15. palus06

il faut attendre au moins 7 ans entre chaque ponction sur un arbre
    7 ans,tu trouves ça beaucoup, dans la vie d'un arbre de 100 ans ? moi non. c'est rien sur une telle échelle de temps!
    le liège, c'est surtout commode à la pose, tu peux commencer les trvx, les arrêter, sans protéger ton chantier, les reprendre, tu peux le laisser un hiver sans protection, voilà déjà un gros avantage pour un particulier, qui se lance dans des trvx,et qui fait ça qd il a du temps libre... cad rarement!
    @+

• Publicité

Discussions similaires

1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par Absolut1212 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38

Les tags pour cette discussion