Isolation par l'extérieur - Page 74
Répondre à la discussion
Page 74 sur 128 PremièrePremière 74 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 191 à 2 220 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #2191
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    ATEX ?: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8glementation_ATEX
    Je ne pensais pas que l’isolation était si dangereuse
    A+

    -----

  2. #2192
    ericdu54

    Re : Isolation par l'extérieur

    ATEC pardon erreur de frappe
    Avis technique du cstb si tu préfère

    A plus

  3. #2193
    Eric DUPONT

    Re : Isolation par l'extérieur

    chataxe, je pense que si tu mets un enduit mince avec trame de verre sur du mutipore c'est pareille qu'avec le polystyrene ca va chauffer , quand on sait que le polystyrene commence a ramolir a 50°C on peu se poser des questions sur la liason mecanique d'un enduit dans le temps, c'est la raison pour laquel l'enduti epais avec queue d'aronde est radicale, apres bon l'enduit chauffe un peu plus que si il est appliqué sur un mur ma isolé qui chauffe la maison.

    apres l'ideal c'est la lame d'air qui ameliore l'isolation thermique en été et qui empeche l'enduit hydraulique epais de trop chauffer et permet au mur de respirer, mais bon y faut savoir faire un enduit mais c'est peu etre pas si compliquer même pour un non proffessionel, il faut peu etre mieux un enduit projetté mal tirre avec des bosses et lame d'air qu'un enduit mince bien fait et qui va se deformer au bout de 10 ans.

  4. #2194
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    polystyrene commence a ramolir a 50°C
    c'est plutôt à partir de 70°C...à 90°c, il commence à se rétracter .

  5. #2195
    tournesol963

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir !

    J'ai une question peut-être un peu farfelue, mais est ce que la combinaison suivante est possible :
    de l'intérieur vers l'extérieur :
    - mur pierre
    - paille sur chant
    - tasseaux
    - pare pluie rigide
    - végétation par plantes grimpantes

    Plantes qui seraient adaptées à l'exposition de la façade, couvrantes toute l'année, et avec un treillis si nécessaire.

    Merci !

  6. #2196
    ibozzo

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bon.

    Ca fait des mois que je cherche et je trouve pas. Ou alors je suis pas doué, ou alors j'ai pas de chance...

    Voila :
    Je cherche des seuils de porte préfabriqués avec isolant incorporé.
    Si quelqu'un peut me donner un tuyau... je le remercierai au centuple !

  7. #2197
    dibidibulle

    Re : Isolation par l'extérieur

    d'abord merci pour vos réponses.

    ensuite mon idée d'isolation s'inpire un peu de tous ce qui est fait ou existant mais pas vérifier par le CTSB. c'est pour cela que je viens sur ce forum pour mettre au point une technique fiable ITR grosse épaisseur qui tienne la route ( d'ou vos avis éclairé m'interesse ).

    en admettant que :

    -cette isolation prendrait appuis sur un muret périmétrique des murs de soubassement de la maison de 20 a 30 cm de hauteur par rapport au niveau naturel du sol et isolé de l'humidité ( hauteur de recommandation pour le montage des bardages en général ).

    -pose de chevron classe 3 verticaux entraxe de 50 cm fixé dans le mur avec tige filetée tout les 50cm inox par transpersement de celui ci ou scellement chimique.

    -pose de plaque de polystyrene extrudé XPS HR E de 120 mm d'épaisseur en 2couche croisée sur les chevrons et non entre soit 240 mm.

    -pose d'un contre chevronage avec 1/2 chevron par vis spax diamètre de 8 mm tous les 50cm .

    -pose de bardage PVC type bardex ep 12 mm largeur 250mm par vis sur les contres chevrons conformément cette fois si au CTSB.

    -une étanchéité a l'air soignée pour l'ensemble et un vide d'air ventilé règlementaire sous bardage

    je pourrais aussi fixer tout les chevrons et contre chevrons par des équerres sur le muret en bas et sur la poutre sablière en haut mais là je me demande si cela est vraiment nécessaire vu que le poid de l'ensemble génère une poussée vers le bas ( même si l enveloppe isolante plus chevron et bardage reste somme toute assez légère ).

    en réalité je mélange deux procédés classiques et controlé par le CTSB qui sont le sarking pour toiture et l'isolation rapportée sous bardage pour les mur me permettant une grosse isolation des murs sur une rénovation.

    alors peut être que ce système est perfectible car j'ai peut être omis des contraintes mécanique mais au vu du rapport du ctsb sur Ossature bois et isolation thermique
    des bardages rapportés faisant l’objet d’un Avis Technique ou d’un constat de traditionalité mon idée me semble assez cohérente .

    merci d'avance pour vos remarques pouvant m'aider à réaliser ce projet .

  8. #2198
    Eric DUPONT

    Re : Isolation par l'extérieur

    je pense que ça va te faire un sacre boulot peu être tu aurais intérêt. A reconstruire une maison ??? En tout cas tu soulignes une chose est que le bardage ne peux pas descendre au droit d'une terasse et la solution polystyrène queue d'aronde enduit hydraulique semble être la plus polyvalente

  9. #2199
    invite863d1292

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour Dibidibulle.
    Je suis pas un expert, mais moi ce qui me chiffonne dans ton "montage", comme dit plus haut, c'est le fait que le polystyrene ne soit pas appliqué contre le mur...tout cet air entre mur et isolant, ca devrait anéantir les performances de l'isolation, non?
    Et la longueur des vis pour le contre chevronnage....

  10. #2200
    ibozzo

    Re : Isolation par l'extérieur

    Mais non, faut mettre la première couche de polystyren entre chevrons et non sur les chevrons.

    Quel intérêt y aurait-il à laisser une lame d'air de 7 cm entre le mur et l'isolation ?

  11. #2201
    dibidibulle

    Re : Isolation par l'extérieur

    ben l'interet dans mon cas était d'avoir une couche d'isolant de même épaisseur sur tous les mur et comme c'est une vielle maison et que les mur ne sont pas parfaitement plan de pouvoir rattrapé les défauts par le rabotage des chevrons pour avoir une surface parfaitement de niveau

  12. #2202
    invite863d1292

    Re : Isolation par l'extérieur

    ca n'empeche pas de mettre de l'isolant entre chevrons, pour supprimer cette grosse lame d'air

  13. #2203
    alexandresud

    Re : Isolation par l'extérieur

    quelqu'un a t il fait une ite avec de la ldr 431???
    pour un retour???

  14. #2204
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    quelqu'un a t il fait une ite avec de la ldr 431???
    pour un retour???
    je me souviens m'être adresse à Pittsburgh Corning -courant 1983- conçernant le foamglass utilisé en ITE ( encore une ITE MO, super-rigide) = ils m'ont donné l'adresse de 3 réalisations autour de TOULOUSE

    tu pourrais faire de même avec la succursale de rockwool en PACA .. tu as plus de chances d'obtenir des adresses ..ici , j'ai l'impression que le 431 est peu utilisé ..

  15. #2205
    alexandresud

    Re : Isolation par l'extérieur

    merci grand maitre!!!
    et en avant pour l'ite...
    je ne manquerai pas de vous tenir au courant...

  16. #2206
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    quelqu'un a t il fait une ite avec de la ldr 431???
    pour un retour???
    Je ferai le retour quand il y aura quelques chose à retourner concernant l'isolation et sa mise en oeuvre par un particulier, car pour l'instant j'en suis toujours à la préparation des murs et des autres points singuliers.( prolongement des pans de toit, gestion des gouttières etc.)

    Un truc tout bête, trouver un foret (sds) de qualité pour pierre dure qui fasse 8 mm de diamêtre et 180-200mm de longueur utile pour percer du granit à travers l'isolant,n'est pas évident du tout !(et je pense qu'il en faudra plusieurs)

    Mais aujourd'hui c'est repos, trop de douleurs musculaires et autres tendinites.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #2207
    dibidibulle

    Re : Isolation par l'extérieur

    onjour . bon et bien voila j'ai tranché pour mon ITR en polystyrène expansé. me basant sur vos remarques et documents CSTB je vais procédé ainsi:

    -construction d'un muret d'appuis de 20 à 30 cm en périmétrie des murs avec ce qu'il faut pour traité les remontées d'humidité sur les murs et le muret .

    -mise en place d'une ossature de bois classe 3 en 120 mm par 60 mm tout les 60 cm ou 120 cm horizontalement par scellement chimique ou tiges filetées traversant le mur.

    -pose de la première couche de 120 mm de XPS HR E coisée entre les chevrons .

    - pose de la deuxieme couche d'isolant XPS croisée sur les la premiére couche en sandwich par un contre chevronage vertical (type sarking )prenant appui sur le muret periphèrique . puis bardage pvc .

    quand pensez vous ?

  18. #2208
    dibidibulle

    Re : Isolation par l'extérieur

    le poid au M2 du systeme est de 21 kg en dessous du seuil CSTB qui est de 25 kg pour une isolation rapporté suspendu . à savoir que mon montage lui prend
    appuis sur un muret donc une reprise de charge qui doit au moins diviser ce poid par 2 !!!!!

  19. #2209
    Eric DUPONT

    Re : Isolation par l'extérieur

    peu etre mais ton muret n'a pas interet a bouger par rapport a ta maison sinon les joints au niveaux des fenetres et autres raccords vont pas tenir.

  20. #2210
    invite8101e979

    Wink Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par dibidibulle Voir le message
    le poid au M2 du systeme est de 21 kg en dessous du seuil CSTB qui est de 25 kg pour une isolation rapporté suspendu . à savoir que mon montage lui prend
    appuis sur un muret donc une reprise de charge qui doit au moins diviser ce poid par 2 !!!!!
    bonjour DIDIBIDULLE

    Je ne comprends pas pourquoi tu tiens à mettre 2 couches de PSE de 12Cms ?? C'est énorme , et beaucoup de travail , et peu de rentabilité ( je suis mal placé , vu les heures que j'ai passées sur l'ITE en 1978 ! ) ...

    et pourquoi pas du "Fibrastyrènne" eu 150 mm en une seule couche , sur tasseaux en bois ?? ( c'est dispo actuellement ) ...


    Voir le fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2431082
    :
    Herakles ,

    en ce qui concerne l'ITE , avec fibrastyrène , je vais zaper sur un fil mieux adapté à ce point : par ex : Isolation par l'extérieur ou mieux : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?
    pour mieux cibler le sujet .( avé photos )
    Donc , quasiment pas de micro-fissures visibles ( la couche de peinture les a recouvert ) , sans aucun effet néfaste ; depuis plus de 25 ans . J'avais prévu des joints de dilatation tous les 4 à 6 mètres , et rien n'a bougé.


    et ausssi cet autre fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2431323

    : Je viens du fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2431082 , ou l'on parle de l'ITE par le Fibrastyrènne

    Citation:
    En 1980 , j'avais utilisé le"Fibrastyrène en 50 mm , en ITE , conne doc jointe + modif brevet ... un peu radin, certes ( le 75 mm était dispo ) , mais mes murs sont encore RT2005 ( limité) depuis 25 ans

    comment a vieilli ton ITE , en toute franchise , hein ?? pas de micro-fissurations ?


    et bien voici des vielles diapos de 1997 ( et ça n'a pas bouge depuis plus de 25 ans !! ) . Je viens de les passer au scanner ( fait tres chaud à Bordeaux : vive l'ITE )


    et comme je Zappe , voici des photos actuelles , la vielle doc de 1980 de FIBRALITH , et mon brevet . J'ai jamais teste la circulation de l'air , dans l'espace entre le mur et l'isolant , mais je rénove le garage , avec un principe semblable : ITE , avec murs chauffants/ refroidissants , par hypoclauste dans le mur porteur intérieur .
    C'est "the Superphenix33' project" .... www.dailymotion.com/Superphenix33 ( j'en ai encore des heures de vidéo à exploter : patience )
    Voir aussi la technique des murs doubles ( type belges) ..

    Si j'ai choisi de faire un mur de doublage extérieur , pour protéger l'isolation , et faire le crépis ( hydrolique ) sur parpaings de 10
    Cms , c'est que finalement c'est moins chers et plus solides que du bardage . pour le travail , c'est à voir : maçon ou menuisier ???) .
    Au fond , ton idée d'appuyer les tasseaux sur un muret , part de la même idée : pas confiance sur les fixations !!!!
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 30/06/2009 à 17h37.

  21. #2211
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par superphenix33 Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi tu tiens à mettre 2 couches de PSE de 12Cms ??
    Bonjour,

    Pour éviter les ponts thermiques entre 2 plaques. Avec le temps, cela travaille toujours.
    Une double couche croisée évite ce soucis.

    Michel

  22. #2212
    invite8101e979

    Red face Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    Pour éviter les ponts thermiques entre 2 plaques. Avec le temps, cela travaille toujours.
    Une double couche croisée évite ce soucis.

    Michel
    bonjour Michel & DIDIBIDULE

    Ce que je voulais dire , est que je ne comprends pas la nessecité d'isoler par 240 mm de PSE ,en rénovation , parce qu'il fait être cohérent : traiter aussi toutes les ouvertures et les ponts thermiques avec autant de sévérité.ce qui revient à démolir et reconstruire !!!
    Chercher la pelleteuse , et faire des fondations AVEC ISOLATIONS PERIPHERIQUES ENTERREE sur 1 mètre = PSEXtrude , Polyuréthanne, ou Verre cellulaire .. et pas d'autre chose !!

    Bon , voici , ci dessous , un vieux procéde d'ITE ( 1980) , qui est encore valable ( panneaux 15 cms d'épaiseur ) , avec finition par enduit hydrolique ordinaire . ( et ça tient ! )
    voir sur http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2421422 , les détails ( et cela fait 30 ans que cela tient ! attention : je n'ai que 5 Cms d'isolant , avec 15 mécaniquement ce serait à vérifier auprès des fabriquants actuels :
    http://www.ecolith.com/ecostyrene.htm
    http://www.ecolith.com/entreprise.htm et http://www.knaufinsulation.nl/fr/pro...ibragglos.html ... à lire par le MODO = je ne fait pas de PUB !! )

    Evidement , il n'y a qu'une seule couche de PSE , et cela est déja assez complique , sans en rajouter une de plus !!! Si on tient à 2 couches , et pas de ponts thermiques ( pour les puristes : le bois est un pont thermique s'il romp la continuité du PSE ): il faut que la structure externe ( ici bardage ) soit auto-portante : quel TAF !!!

    De toutes façons , je me sends attypique , car la mode est aux MOB et ossatures bois et bardages . Moi , j'ai évolué autrement : MOB (ossature Béton) ; ITE avec polyuréthanne ( panneaux sandwich de récup à 8 euros TTC/ M² Rth= 5 M²°C/M en 10 Cms) ;structure lourde à tres forte inertie , et éventuellement : chauffage/clim à air en circuit fermé ( indépandant de l'air intérieur ) . pour protéger tout cela un bon mur extérieur ( comme les Belges) en parpaings de 10 et enduit traditionnel !! ben , quel TAF ! (AUSSI ! )
    Après une réalisation , avec quand même du bois (support fibrastyrene) , je l'ai éliminé totalement pour ma nouvelle construction , y compris pour la charpente ( métallique) ( sauf pour coffrage du béton ) . Le pin local (Landes) n'est bon qu'a cela , même pas dans la cheminée ( sauf chaudières spéciales à combustion inversée à flux d'air controlé )

    J'espère que le MODO, ne va pas me sucrer les 2 J.P ( j'ai viré les ref comerciales ) : elles sont necessaires pour la compréhension du procedé de d'ITE .

    Vous postez sans arrêt les mêmes PJ, les mêmes liens d'un fil à l'autre. Puisque vous donnez le lien vers l'autre fil, inutile de surcharger celui-ci.
    Dernière modification par Linn ; 01/07/2009 à 16h22.

  23. #2213
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par superphenix33 Voir le message
    . Le pin local (Landes) n'est bon qu'a cela , même pas dans la cheminée ( sauf chaudières spéciales à combustion inversée à flux d'air controlé ) [/COLOR]
    Même si ce n’est pas le sujet de ce fil je tenais à rappeler que les résineux sont idéals pour les bonnes combustions, si on sait bien faire du feu
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
    A+

  24. #2214
    invite8101e979

    Wink Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour CHATAXE ,

    merci pour l'info , je savais pas ce que c'était le top-down ...
    Pour malgré , tout , rester un peu dans le sujet , même avec une ITE , des tunnels à galets http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2431082 , etc , il faudra quand même un petit moyen d'appoint ..
    J'ai trouve ça , pour brûler des palettes et autres déchets de pin ( se brade à 10 euros la tonne , vu les tempêtes ) http://www.achat-privee.fr/category.php?id_category=2 ( dont explication sur la combustion inversée ) et ça http://www.achat-privee.fr/product.php?id_product=22 ( bonne explication sur la stratification ) ...

    On pourrait donc installer tout cela + echangeur eau-> air pour faire plaisir à "Bordeaux" , puis couplage avec tunnels pour faire plaisir à Herakles . Donc monter une super machinne hybride à gaz et hydrolique , qui chaufferait les murs par circulation d'air dans les corps creux des murs porteurs . Ces murs étant isolés fortement par l'extérieur ( ITE + Hypochauste ) , je retombe sur mes pieds ,et sur le sujet de ce fil !! ouf !!!

    Et puis , dans le sujet : si on n'a pas de corps creux dans les murs , il suffit d'envoyer l'air chaud ( hiver) ou froid ( été) dans l'espace creux de l'ITE . par ex :

    @ DIDIBIDUBE

    Et pour quelques bouts de bois suplémentaires (avec 240 MM de PSE , et les chevrons ) : laisser un vide de QQ cms entre le mur d'origine et la première couche de PSE ( voir mon brevet = gratis : libre de droits ) ... cela ne doit pas faire beaucoup de travail en plus !!!
    Si Puit canadien : grosses économies = tuyau TPC ordinaire à 5 euros/m , pas cher ; pas de cheminée inox onéreuse ,etc , filtres , ... puisque non communication avec l'air intérieur respiré . Comme 240 mm d'isolant , sont un blockage aux calories , on peut porter le mur à une température supérieure à celle de l'intérieur , et bénéficier de l'effet de chaleur rayonnante .
    Adieu les poelles de masse , c'est les murs qui font stockage et radiateurs !!! un autre concept , certes ....

    Bon ,je sends que je vais me faire taper sur les doigts ces partisants qui se posent des questions sur la présence d'une lamme d'air entre le mur et l'isolant de l'ITE .[re]- lançons donc le débat ...
    Dernière modification par Philou67 ; 02/07/2009 à 18h00. Motif: Citation inutile

  25. #2215
    alexandresud

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour, on m'a parlé de trace des chevilles (rond...) sur la façade avec ite vieillissante...
    en avez vous déjà entendu parler? y a t il un moyen de traiter cela...
    cordialement!

  26. #2216
    maylis1609

    Re : Isolation par l'extérieur

    Pas entendu parlé mais est ce baucoup plus grave que les traces des joints de brique chez mes parents ?????
    Je pense que si l'enduit est réalisé dans les régles de l'art ce type de désagrement ne doit pas arriver.

  27. #2217
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir,

    Normalement c'est le rôle du treillis anti-fissuration d'éviter ce genre de trace.

    Il existe aussi la possibilité "d'enfouir" la tête de cheville dans l'épaisseur de la LDR, à la scie cloche ont fait une cavité peu profonde, on garde le morceau de LDR, on met la cheville et on recouvre la tête avec le bout de LDR. Cela diminue aussi le pont thermique de la cheville.

    J'ai le ça mais je n'ai pas la méthode exacte pour la remise en place de la pastille de LDR.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #2218
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bjr je préfère faire confiance au filet anti fissuration que de faire encore des trous à la scie cloche ... Certainement que le résultat est différent mais la charge de travail en plus est énorme ! Avec 5 chevilles par plaque, fait le compte pour l' ensemble de ton isolation . Sinon, il faut une personne uniquement pour ce poste !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  29. #2219
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    10€ la tonne, ce n’est vraiment pas cher, cela fait le stère à environ 3€ tu devrais donner l’adresse sur les fils des poêles de masse.

    La chaudière buche est une bonne solution mais moins écologique que le solaire surtout dans le Sud-ouest.
    Nota : attention la puissance de ces chaudières est plus donnée à titre indicatif, ce qui est vraiment important c’est le volume de leur foyer (qui donnera l’énergie total, en kW et non en kWh, produite par une flambée) puis après de dimensionner le ballon suivant le volume de ce foyer.

    Par contre envoyer de l’air chaud entre l’ITE et le mur ne me semble pas une bonne idée car en augmentant la T° à cette endroit tu vas aussi augmenter les pertes à moins d’avoir une super super ITE
    Dans ce cas plutôt faire un mur trombe et/ou des cloisons chauffantes avec circuit d’eau chaude ou d’air, non ?
    A+

  30. #2220
    pawnies20

    Re : Isolation par l'extérieur

    J'ai besoin d'avis technique.
    Pour isoler ma maison en briques de 20 alvéolées, ja vais placer l'isolant entre chevrons eux même maintenu par des equerres à la briques.
    Le tout sera recouvert de nergalto et enduit classique.

    J'ai lu les livres comme "bargage rapporté sur ossature bois" mais je ne trouve pas de réponse à ma question:

    Est ce que des chevilles nylon sont suffisante pour supporter toute la charge?
    Je ne tgrouve pas grand-chose sur les fixations briques...

    Savez vous combien pese un enduit sur nergalto?

    Merci

    Merci

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 11h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...