chaudière condensation de dietrich
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chaudière condensation de dietrich



  1. #1
    denez29

    chaudière condensation de dietrich


    ------

    Bonjour, nous avons acheté une maison de 1966 nous y avons fait une ITE R=6, c'est une maison en parpaing pignon moellon. L'ITE est sur la moitié de la maison, puisque la façade avant est exposée plein sud et nous ne pouvions financièrement faire plus.

    Nous avons également changer la vieille chaudière fuel par une condensation DTG 1300 eco.nox plus/v130 avec ballon ECS.

    les réglages ont été fait pas l'entreprise chargée de la maintenance, mais j'aime comprendre.
    il a mis comutateur été/hiver à 25 avec eau à 20° par 25° en extérieur. nous avons sonde extérieur et TA l'influence du TA est à 8.
    la courbe a été modifié car nous nous étions aperçu que lorsque la témpérature extérieur était douce il faisait frisquet à la maison.
    le TA est dans le couloir centrale de la maison nous sommes équipés de thermostatique danfoss dans toute la maison hormis la salle de bain et les deux couloirs dont celui où se trouve le TA .
    nous demandons une température conford de 19 et 17 pour la nuit.
    j'ai pu voir que la température la nuit pouvait tout de même descendre à 16.3.
    La montée en température je trouve qu'elle est lente il me faut plusieurs heures pour gagner 2 degrés.

    Qu'en pensez-vous?
    car j'en arrive à me demander si il ne serait pas plus judicieux de ne pas faire de baisse de température, car ca pompe énormement pour gagner ces 2 degrés.
    j'ai fait différents relevés et la chaudière une fois la témpérature atteinte se met en route 90 secondes puis fait une pause 60 secondes et recommence et à chaque fois elle avance de 0.013m3

    Je ne sais pas si tout çà est normal.

    éclairez moi s'il vous plait.
    la maison fait 130m2
    rdc: cuisine de 15, salon de 20, 2 chambres de 10, SDB 6, wc, couloire

    étage 3 chambres en gros de 12, wc, chambre de 27, couloire

    isolation des combles par plus de 20 de laine en vrac et la pièce de 27est l'ancien grenier qui a été fait en fermacelle et isolée en ouate de cellulose ( cette pièce n'a pas besoin d'être chauffé la porte la journée est donc fermée)
    les chambres de l'étage sont sur 2 sur les thermostatiques et portes fermées la journée réglage sur 5 pour la nuit
    les deux chambres du bas nous mettons les thermostatiques sur 2 car les pièces sont fermées en générale et si je laisse sur 5 je dépasse les 19 demandé et ce sont des chambre de boulot la journée j'y ai donc des enfants à dormir, donc je pense qu'il est préférable d'y avoir une chaleur plus basse. Mais est ce préférable pour ma température générale de mon rez de chaussée.



    bref voilà que de question dans ma petite tête

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Bonjour,
    Ton problème est très simple tu as de l'inertie puisque ITE.
    Donc il faut laisser chauffer longtemps (plusieurs jours) pour que tes murs se réchauffent avant que cela se stabilise.
    La nuit tu mets les thermostats à 5 ? 5 = ouvert à fond. C'est plutot la journée qu'il faut ouvrir à fond tes thermostats, et les mettre à 2 pour la nuit.
    0,013m3 représente : 11,06Kwh*0,013= 0,14378Kwh donc par heure ca tire 0,312m3 donc 11,06*0,312=3,45Kwh
    Tu n'as donc pas un R=6, car 20cm de LDV dans les combles c'est R = 5.
    Qu'en est sur les murs ? VMC simple ou double flux et tourne en continu?
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour,
    Ton problème est très simple tu as de l'inertie puisque ITE.
    Donc il faut laisser chauffer longtemps (plusieurs jours) pour que tes murs se réchauffent avant que cela se stabilise.
    La nuit tu mets les thermostats à 5 ? 5 = ouvert à fond. C'est plutot la journée qu'il faut ouvrir à fond tes thermostats, et les mettre à 2 pour la nuit.
    0,013m3 représente : 11,06Kwh*0,013= 0,14378Kwh donc par heure ca tire 0,312m3 donc 11,06*0,312=3,45Kwh
    Tu n'as donc pas un R=6, car 20cm de LDV dans les combles c'est R = 5.
    Qu'en est sur les murs ? VMC simple ou double flux et tourne en continu?
    Cordialement
    Bonjour,
    la journée je peux atteindre 22 dans ma pièce de vie voir plus car le soleil tape, donc si je veux je peux baisser mon thermostatique non?
    mais je ne suis pas sûr que cela soit judicieux.
    Oui la nuit mes termostatiques sont sur 5 c'est ce qu'on m'a dit de faire,( puisque c'est le diamatic qui va gérer et que je suis limité à 17mais si je baisse mes thermostatiques dans la pièce de vie cela signifie que si je ne suis pas levée pour la montée en température, ma pièce n'atteindra pas les 19 puisque je serai réglé en dessous non?

    si je mets à 2 la nuit je n'atteindrai pas les 17 demandé?
    peux tu m'expliquer le raisonnement?
    le r de 6 est sur l'ITE.
    la vmc tourne en continue en double flux

    et 3.45kwh c'est beaucoup ou pas?
    car çà c'est lorsqu'elle a stabilisée à 19 donc durant toute la montée en tempé j'utilise plus.En gros aujourd'hui j'ai utilisée entre 7h30( passage en confort avec 16.9 de départ) et 13h (arrivée à 19) 4m3 donc 44kwh

    merci

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    la journée je peux atteindre 22 dans ma pièce de vie voir plus car le soleil tape, donc si je veux je peux baisser mon thermostatique non?
    Oui et avec un TA les robinets themosatiques ne servent à rien dans les pièces de vie.
    ils sont utiles pours les chambres ou bureau ou couloir.
    Donc le tien est dans un piece qui n'est pas une piece de vie c'est une enorme erreur car c'est dans les pièces de vie qu'on controle la Température.
    Normal que t'as trop chaud quand le soleil tape...

    Oui la nuit mes termostatiques sont sur 5 c'est ce qu'on m'a dit de faire,( puisque c'est le diamatic qui va gérer et que je suis limité à 17mais si je baisse mes thermostatiques dans la pièce de vie cela signifie que si je ne suis pas levée pour la montée en température, ma pièce n'atteindra pas les 19 puisque je serai réglé en dessous non?
    si je mets à 2 la nuit je n'atteindrai pas les 17 demandé?
    Grosse erreur voir ma réponse ci dessus...La nuit tu es sous la couette pourquoi chauffe tu la maison ?? vérifies ton horloge il faut démarrer ton chauffage au moins 1 à 2 heures avant que tu te leves et arreter le chauffage 1 à 2 heures avant d'aller te coucher...

    et 3.45kwh c'est beaucoup ou pas?

    car çà c'est lorsqu'elle a stabilisée à 19 donc durant toute la montée en tempé j'utilise plus.En gros aujourd'hui j'ai utilisée entre 7h30( passage en confort avec 16.9 de départ) et 13h (arrivée à 19) 4m3 donc 44kwh

    merci
    oui pour une maison avec un R=6

    Tu es de quelle région ? c'est pour calculer tes consommations en fonction les dju .

    As tu les radaiteurs basse température ? l'eau qui va retourner vers la chaudière est très basse ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Oui et avec un TA les robinets themosatiques ne servent à rien dans les pièces de vie.
    ils sont utiles pours les chambres ou bureau ou couloir.
    Donc le tien est dans un piece qui n'est pas une piece de vie c'est une enorme erreur car c'est dans les pièces de vie qu'on controle la Température.
    Normal que t'as trop chaud quand le soleil tape...



    Grosse erreur voir ma réponse ci dessus...La nuit tu es sous la couette pourquoi chauffe tu la maison ?? vérifies ton horloge il faut démarrer ton chauffage au moins 1 à 2 heures avant que tu te leves et arreter le chauffage 1 à 2 heures avant d'aller te coucher...



    oui pour une maison avec un R=6

    Tu es de quelle région ? c'est pour calculer tes consommations en fonction les dju .

    As tu les radaiteurs basse température ? l'eau qui va retourner vers la chaudière est très basse ?

    A+
    sij 'avais mis mon TA dans ma pièce de vie cela aurait été complètement faussé puisque j'ai le soleil en plein dedans je suis plein sud, donc j'aurai très bien pu demandé 20 pour cette pièce et n'avoir que 17 dans les autres. Et je pense qu'il est préférable de passer d'une pièce à une autre sans avoir froid ( mon couloir est central), enfin c'était mon raisonnement.

    la nuit les termostatique sont sur 5 afin d'avoir les 17 demandé dans les chambres si je les baisse je serai en dessous de 17 non?

    je suis à Quimper, les radiateurs sont les radiateurs d'origine en fonte,

    j'attends que çà qu'on me corrige alors n'hésite pas à m'expliquer, je n'y connais rien, l'installation et le placement du TA a été fait par les installateur et j'ai eu le meme raisonnement qu'eux.
    je mets le confort à partir de 6h30 pour un lever à 7h30 et je bascule en éco à 17h car je garde 18/17 jusqu'à 2h du mat environs, mais peut etre estc eplus judicieurx de laisser plus longtemps afin que l'eau refroidisse moins pour le redemarrage à 6h30
    Dernière modification par denez29 ; 16/02/2011 à 16h16. Motif: oublie

  7. #6
    Did67

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Si j'ai bien compris, tu as une régulation par courbe de chauffe et en même temps des robinets thermostatiques.

    cela ne fait pas nécessairement bon ménage :

    a) la courbe de chauffe règle l'apport de calories dans la maison en faisant varier la température de l'eau dans le circuit (et en supposant un débit constant)

    b) les robinets thermostatiques, c'est l'inverse : la température d'rarivée de l'eau est sensée être plus ou mois constante et le thermostatique fait varier le débit.

    En gors, c'est comme si dans votre voiture, Monsieur il accélère et Madame elle freine... Cela risque de secouer un peu !

    Je te conseille :

    a) supprimer ou laisser ouvert le/les robinets thermostatiques dans la pièce où il ya la sonde d'ambiance (TA). Sinon, risque d'entrée en oscillation (maman freine, papa accélère...).

    b) régler la courbe de chauffe robinets toujours ouverts

    c) n'utiliser les robinets que pour "mettre au frais" l'une ou l'autre pièce particulière (inoccupée, chambre à coucher dans laquelle on ne vit jamais...).

    d) pour le reste, laisser la régulation gérer en fonction de la température externe.

    Par ailleurs, effectivement, avec une ITE, la question de l'abaissement se pose. Il ne faut en aucun espérer que le chauffage va "obéir" car les murs chauds le soir restent chauds longtemps, et les murs froids le matin restent froid longtemps.

    Chez moi, j'ai tout décallé : passage en mode nuit dès 18 h 30 (pour 22 h 30) ; passage en mode jour à 4 h du matin (pour 7h30). Mais avec des planchers chauffants.

    Et il fuat "modérer" les baissements : ne pas envisager plus de 1,5 % d'abaissement... vu le temps qu'il faut pour remonter !

  8. #7
    Did67

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message

    car j'en arrive à me demander si il ne serait pas plus judicieux de ne pas faire de baisse de température, car ca pompe énormement pour gagner ces 2 degrés.
    Là, je vous rassure, ça c'est une fausse crainte !

    Effectivement, vue l'inertie, il faut injecter énormément de claories pour remonter le "stock" de calories pour atteindre la tempéraure souhaitée.

    Mais la veille, lors de l'abaissement, vous aviez bénéficié du chauffage (du "stock" de calories emmagasiné durant la journée) sans que la chaudière ne tourne...

    Le seul piège, c'est de réagir à la sensation de froid le matin, de "bourrer" le chauffage et de régair trop tard quand il fait trop chaud... Là, oui, on arrive à dépenser plus (trop !) qu'on a économisé la veille.

    Si vous avez une régul bien réglée et si vous laissez faire les automatismes, garanti, vous consommerez un tout petit moins ! C'est mathématique. Cela se démontre mais serait un peu long et chiant !

    Ne pas rêver : les abaissements, sur des systèmes à forte inertie, permettent de gratter quelques % de consommation, c'est tout. Ou alors, on n'a jamais vraiment chaud !!!

    Prenez un bout d epapier et faites l'expérience. Vous marquez les 24 h par autant de case. Vous marquez la temp d'ambiance de jour, constante (ex 20 °). Et vous essyez d'abaisser lentement, avec une fiable pente (inertie) puis de remonter tout aussi lentement, avce une aussi faibel pnete. Et vous verrez : a) que vous ne pouvez pas descendre bien bas ou alors vous n'êtes plus revenu à 20 ° le lendemain ; b) que le creux (que vous pouvez hachurer) et qui correspond aux économies, est finalement assez faible (par rapport à toute la surface sous la courbe).

    C'est graphiquement la démonstration mathématique !

  9. #8
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    ce que je sais c'est qu'il a réglé une pente à 1.8 d'après ce que me dit la chaudiere, j'ai une sonde extérieur, mais il a mis l'influence du TA sur 8 d'usine c'est sur 3 ( prise en compte moyenne 0 c'est pour pas de prise en compte du TA)

    là ou il y a le TA je n'ai pas de thermostatique justement
    dans mon salon du coup me conseilles tu de laisser le thermostatique sur 5 et porte ouverte sur mon couloir où j'ai le TA afin d'y faire profiter de l'apport gratuit?
    ou plutôt de baisser mon thermostatique afin d'avoir dans mon salon 19 comme désiré donc l'eau de mon radiateur va se refroidir et dans ce cas lorsque le soleil va se cacher il faudra que mon radiateur remonte en températeur donc demande de puissance?
    qaund tu dis 1.5% cela signifie t il mettre la tempé eco à 18.5 pour 19 en confort?

  10. #9
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Là, je vous rassure, ça c'est une fausse crainte !

    Effectivement, vue l'inertie, il faut injecter énormément de claories pour remonter le "stock" de calories pour atteindre la tempéraure souhaitée.

    Mais la veille, lors de l'abaissement, vous aviez bénéficié du chauffage (du "stock" de calories emmagasiné durant la journée) sans que la chaudière ne tourne...

    Le seul piège, c'est de réagir à la sensation de froid le matin, de "bourrer" le chauffage et de régair trop tard quand il fait trop chaud... Là, oui, on arrive à dépenser plus (trop !) qu'on a économisé la veille.

    Si vous avez une régul bien réglée et si vous laissez faire les automatismes, garanti, vous consommerez un tout petit moins ! C'est mathématique. Cela se démontre mais serait un peu long et chiant !

    Ne pas rêver : les abaissements, sur des systèmes à forte inertie, permettent de gratter quelques % de consommation, c'est tout. Ou alors, on n'a jamais vraiment chaud !!!

    Prenez un bout d epapier et faites l'expérience. Vous marquez les 24 h par autant de case. Vous marquez la temp d'ambiance de jour, constante (ex 20 °). Et vous essyez d'abaisser lentement, avec une fiable pente (inertie) puis de remonter tout aussi lentement, avce une aussi faibel pnete. Et vous verrez : a) que vous ne pouvez pas descendre bien bas ou alors vous n'êtes plus revenu à 20 ° le lendemain ; b) que le creux (que vous pouvez hachurer) et qui correspond aux économies, est finalement assez faible (par rapport à toute la surface sous la courbe).

    C'est graphiquement la démonstration mathématique !

    le réglage de l'inerti bati sur la machine est à 3 c'est à dire pour un bâtiment à inertie thermique normale ( 22 heures)

    qu'est ce que cela signifie t il?
    le réglage peut se faire de 0 ( 10 heures) à 10( 50 heures)

  11. #10
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Là, je vous rassure, ça c'est une fausse crainte !

    Effectivement, vue l'inertie, il faut injecter énormément de claories pour remonter le "stock" de calories pour atteindre la tempéraure souhaitée.

    Mais la veille, lors de l'abaissement, vous aviez bénéficié du chauffage (du "stock" de calories emmagasiné durant la journée) sans que la chaudière ne tourne...

    Le seul piège, c'est de réagir à la sensation de froid le matin, de "bourrer" le chauffage et de régair trop tard quand il fait trop chaud... Là, oui, on arrive à dépenser plus (trop !) qu'on a économisé la veille.

    Si vous avez une régul bien réglée et si vous laissez faire les automatismes, garanti, vous consommerez un tout petit moins ! C'est mathématique. Cela se démontre mais serait un peu long et chiant !

    Ne pas rêver : les abaissements, sur des systèmes à forte inertie, permettent de gratter quelques % de consommation, c'est tout. Ou alors, on n'a jamais vraiment chaud !!!

    Prenez un bout d epapier et faites l'expérience. Vous marquez les 24 h par autant de case. Vous marquez la temp d'ambiance de jour, constante (ex 20 °). Et vous essyez d'abaisser lentement, avec une fiable pente (inertie) puis de remonter tout aussi lentement, avce une aussi faibel pnete. Et vous verrez : a) que vous ne pouvez pas descendre bien bas ou alors vous n'êtes plus revenu à 20 ° le lendemain ; b) que le creux (que vous pouvez hachurer) et qui correspond aux économies, est finalement assez faible (par rapport à toute la surface sous la courbe).

    C'est graphiquement la démonstration mathématique !
    si c'ets une fausse crainte çà veut dire que je peux eventuellement me passer d'abaisser ma tempé la nuit ou alors d'abaisser que de très peu au lieu de 2 degré?

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Si tu as une inertie dans la maison et si tu as froid le matin après une chauffe de toute la journée, il y a probleme...
    Si tu as trop chaud dans les pièces de vie aves les robinets ouverts à fond c'est normal car tu as mis la pente à 1.8 (chez moi c'est à 1.3) et je n'ai pas de TA car un régulateur à courbe de chauffe et un TA ne font pas bon ménage. Donc pour commencer, laisses les robinets ouverts à fond sauf chambres. Abaisses la courbe à 1.4 tu devrais avoir 20-21°C. ET là tu ajustes tes robinets pour cela fasse 19°C. Et si un jour le soleil tape, les robinets fermeront seuls pour maintenair la T° à 19°C. Mais ces reglages ne se font pas en 1h ni en 1jour...il faudra aller pas à pas.
    Cherches donc l'origine du probleme que t'aies froid le matin. Peut etre la masse inertielle est insuffisante ? ou tu laisses le VMC DF fonctionner la nuit ? si oui vaut mieux pas car l'echange air frais et air chaud se fait moins bien la nuit car la T° ext est plus froid la nuit que le jour.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Si tu as une inertie dans la maison et si tu as froid le matin après une chauffe de toute la journée, il y a probleme...
    Si tu as trop chaud dans les pièces de vie aves les robinets ouverts à fond c'est normal car tu as mis la pente à 1.8 (chez moi c'est à 1.3) et je n'ai pas de TA car un régulateur à courbe de chauffe et un TA ne font pas bon ménage. Donc pour commencer, laisses les robinets ouverts à fond sauf chambres. Abaisses la courbe à 1.4 tu devrais avoir 20-21°C. ET là tu ajustes tes robinets pour cela fasse 19°C. Et si un jour le soleil tape, les robinets fermeront seuls pour maintenair la T° à 19°C. Mais ces reglages ne se font pas en 1h ni en 1jour...il faudra aller pas à pas.
    Cherches donc l'origine du probleme que t'aies froid le matin. Peut etre la masse inertielle est insuffisante ? ou tu laisses le VMC DF fonctionner la nuit ? si oui vaut mieux pas car l'echange air frais et air chaud se fait moins bien la nuit car la T° ext est plus froid la nuit que le jour.
    alors le technicien à mis la pente à 1.8 car nous avions constater que lorsqu'il faisait doux nous avions du mal a avoir une avoir chaud, mais en y réfléchissant cela n'a pas vraiment changer, si je baisse la courbe ca signifie que l'eau sera moins chaude en départ de chaudière donc si il est moins chaude mais radiateur seront moins chaud également donc comment pourrait je avoir 20 ou 21?
    pouvez vous me donnez le calcul de pente afin que je vérifie si la temperature de départ est bien la bonne
    c'est quoi masse inertielle?

    je n'ai pas trop chaud dans les pieces de vie à cause des radiateurs mais à cause des apports gratuits (le soleil)
    par contre si je change le réglage d'inertie bati de la chaudière serait ce une erreur?
    d'ailleurs si vous pouviez m'expliquer ce que signifie inertie 3 ( 10 heures) par exemple. car je suis sur 3 alors que peut etre je devrais etre à plus ayant une ITE

  14. #13
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    nous avons mis à 18 au lieu de 17 pour la nuit afin de voir,

  15. #14
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    bonjour et bonne journée à tous, alors hier sur la chaudière il était indiquée décalage parallèle calculé circuit A =2.4 et ce matin c'est 4.9.
    C'est quoi?

  16. #15
    behache

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Bonjour
    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    ......
    je mets le confort à partir de 6h30 pour un lever à 7h30 et je bascule en éco à 17h car je garde 18/17 jusqu'à 2h du mat environs, mais peut etre estc eplus judicieurx de laisser plus longtemps afin que l'eau refroidisse moins pour le redemarrage à 6h30
    S'il faut 9 heures pour atteindre l'abaissement il est évident que 1 heure d'anticipation est nettement insuffisant pour remonter la température sans avoir suffisamment chaud pendant plusieurs heure.

    Le problème que vous regrettez à en grande partie son origine ici , l'inertie du bâtiment est très importante / besoins calorifiques en régime établi.
    Il faudrait redémarrer beaucoup plus tôt le régime " Jour "
    Cordialement.

  17. #16
    Did67

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    si c'ets une fausse crainte çà veut dire que je peux eventuellement me passer d'abaisser ma tempé la nuit ou alors d'abaisser que de très peu au lieu de 2 degré?
    1) je reviendrai sur la question de fond : cohabitation pas facile netre une courbe de chauffe (avec TA) et robinets thermostatiques.

    Comme je l'ai évoqué, ce n'est pas fait pour cohabiter et on peut facilement perdre son temps et son latin si sur les conseils des uns et des autres on chipote un point particulier sans considérer le tout.

    D'autre part, il est impossible de régler finement une installation en chipotant tout à la fois. C'est de l'agitation et non des actions réfléchies...

    La base, c'est d'avoir une courbe de chauffe bien réglée. Sinon, tout se "dérègle" dès que la temp extérieure bouge. Ne pas reprendre "bêtement" les réglages validés sur une autre maison : pente et parallèle (ou pied de courbe ou point fixe) sont spécifiques à la maison (pas à la chaudière : type de système de chauffage, mais aussi taille de sradaiteurs ou densité des serpentins de planchers chauffants ; bien sûr, isolation de la maison)... Même si les "ordres de grandeur" pour un même type de chauffage et une même isolation sont les mêmes, un réglage fin se fait sur la maison...

    Ensuite on peut gérer le "poids" de la sonde d'ambiance (qui "corrige" le calcul de la courbe/ mais pas la courbe ! - mais si elle corrige une courbe qui est fausse, c'est évident qu'on n'avance pas beaucoup).

    On peut enfin décaller les passages en mode "jour" ou "nuit" en fonction de l'inertie (apparemment, c'est prévu - il y a une anticipation puisqu'on paramète l'inertie).

    Et enfin, on peut, comme indiqué, jouer sur les thermostatiques dans quelques pièces (dans la phase de réglage, il faut les neutraliser en "ouvrant tout à fond").

    Mais là, je n'ai pas le temps. J'essaierai de trouver le temps de tout ré-expliquer.

    2) C'est une fausse crainte dans le sens où si tu laisses faire les automatismes, tu ne peux pas consommer plus ! (mais tu peux avoir moins de confort : froid le matin, par exemple). C'est à cette crainte que je rpondais. Et seulement ça.

    Mais si tu réagis impulsivement (et en retard !), tu peux réagir au froid, "bourrer" le chauffage, consommer plus, le re-baisser trop tard et continuer à consommer de trop... Au final, l'abaissement, dans ce cas, aurait été contre-productif... Toujours bien comprnedre l'inertie : c'est comme un paquebot. Tu mets la gomme, il met du temps à bouger... Mais une fois lancer, si tu coupes le moteur arrivé au quai, tu enfonces les docks ! Or, d'instinct, c'est ce qu'on fait si on "chipotte" à la main : baisser quand on a chaud, c'est trop tard, car cela continue de chauffer...

    Mais il ne faut pas retourner ma phrase sans nuances.

    Si tu supprimes l'abaissement, probablement tu consommeras un peu plus (mais tu auras tout le temps chaud).

    Si tu supprimes l'abaissement et monte la température intérieure, tu consommeras encore plus (mais tu auras encore plus chaud).

  18. #17
    behache

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    .....
    (3.45kwh c'est beaucoup ou pas?)
    oui pour une maison avec un R=6
    Ce n'est pas une maison avec un R =6

    Citation Envoyé par denez
    L'ITE est sur la moitié de la maison, puisque la façade avant est exposée plein sud et nous ne pouvions financièrement faire plus.
    Il manque le paramètre principal : Pour quelle température extérieure ? Mais la réponse est inutile car c'est ce qu'il faudra consommer pour obtenir la température intérieures actuelle
    Cordialement.

  19. #18
    behache

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Message supprimé par l'auteur.
    Doublon suite défaut du site (Erreur data base après envoi du 1er message)
    Cordialement.

  20. #19
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    réponse à béhache
    oui logique mais bon si il faut que je fasse la remonté à 00h pour avoir ma tempé à 7h du mat ( nuit 17 confort 19) que je rebascule à 17h c'est bien ou pas?
    ou faut il mieux ne baisser que de 1 degré, cette nuit c'est ce que j'ai fait et passage à confort à 7h30 et là j'ai 18.8.
    j'ai consommé entre mercredi20h30 et jeudi7h30=2.25m3 sachant qu'entre 20h30 et 1h40 j'ai utilisé 0.138m3.
    mardi 20h30 et mercredi7h30=1.217m3 et entre 20h30 et 1h40=0.124

    de 7h30(18.2°temp ext 5°) à 9h30(18.8° temp ext 5.1°) j'ai utilisé 1.57m3 ( hier pour le même créneau horaire j'avais utilisé 2.110m3 pour départ à 7h30(16.9°temp ext 6.3°) et à 9h30(18.3° temp ext 7.4°)
    cordialement
    Dernière modification par denez29 ; 17/02/2011 à 08h51. Motif: message arrivé entre temps

  21. #20
    Did67

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    alors le technicien à mis la pente à 1.8 car nous avions constater que lorsqu'il faisait doux nous avions du mal a avoir une avoir chaud, mais en y réfléchissant cela n'a pas vraiment changer, si je baisse la courbe ca signifie que l'eau sera moins chaude en départ de chaudière donc si il est moins chaude mais radiateur seront moins chaud également donc comment pourrait je avoir 20 ou 21?
    Oups !

    La courbe d echauffe donne bien la temp de départ de l'eau dans le circuit en fonction de la temp extérieure.

    Pour une maison, il existe une seule courbe qui est la bonne !

    Elle est détreminée par son "point fixe" (éventuellement appelée "parallèle" ou "pied de courbe") et sa pente.

    On modifie la pente quand il fait très froid dehors : si pas assez chaud, on remonte le pente et inversement.

    On joue sur "pied de courbe" et "pente" quand il fait doux dehors : s'il ne fait pas assez chaud, on remonte le pied de courbe et on baisse la pente...

    Il faut donc deux ou trois périodes "redoux" puis "grand froid" pour parevneir à fignoler le callage (ce qu'on fait en période douce pouvant légèrement décaller ce qui a été fait par grand froid, et inversement ; il est donc normal de faire deux ou trois cycles).

    Le principe est :

    - tout robinets ouverts (sinon, comme dit plus haut, c'est la pagaille : maman freine, pappa accélère !)

    - sonde d'ambiance neutralisé (le paramètre sur zéro)

    - suppression de l'abaisement (pour que le bâtiment soit en équilibre) = mode "forcage confort" (en général - le nom peut changer).

    - un changement maxi par jour !!! (inertie : attendre l'équilibre du bâtiement)

    - on affiche la temp intérieure souhaitée sur les sondes et la régulateur de la chaudière (ex : 20 ° ; temp consigne = 20, sonde d'ambaicne neutralisée ) ; on vérifie avec un thermomètre ;

    - si c'est bon, la courbe est bonne

    - s'il fait trop chaud ou trop forid : on règle les paramètres de courbe comme indiqué plus haut (selon qu'il fait doux ou très froid)

    Tôt ou tard, cela finira par être bon !!!

    Ne se préoccuper de rien d'autre à ce stade, sinon : re-pagaille...

  22. #21
    Did67

    Re : chaudière condensation de dietrich

    J'ai donc oublié de préciser : normal que si on change la pente alors qu'il ne fait pas assez chaud par temps extérieur doux, cela ne change rien. Evident. Dommage que je ne puisse pas dessiner sur le forum !

    La pente influence surtout la temp de départ par temps froid ou très froid !

    Par temp doux, c'est le "pied de courbe" qui influence !

    Bonjour les techniciens. Je veux bien que les mathématiques, c'est compliqué, mais on peut au moins apprendre la "recette" !

  23. #22
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    j'essaie justement de savoir bien régler cette courbe mais je ne sais pas comment faire,ce que je sais c'est qu'il a mis 70°par -4 et sur la machine il est indiqué 1.8, qu'il m'a dit une fois la pente régler on ne touche plus à rien.
    pour l'inertie 3(22heures) quelqu'un peu m'expliquer?

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Bonjour,

    Sur le mur situé au Sud il n'y a aucune isolation ? Si oui,cela peut expliquer la difficulté à remonter en T° et la maintenir...
    Car ce que tu indiques la conso avec des murs super isolé, c'est beaucoup.
    Est ce que tu as des radiateurs basse t° ? Sinon une chaudière à condensation ne servirait à rien si le retour n'est pas assez froid pour que cela condense...

    A titre exemple, j'ai un ballon hydro de 800L (chaudière bois), quand elle est "pleine" c'est à dire tout le ballon à 85°C, elle est epuisée cad quand le haut est à 60°C (T mini car ECS) et bas à 40°C, par un T° ext de 5°C en 6h ce qui vaut à peu près 33kWh pour 210m² donc en moyenne 26Wh.m² ECS compris et ma maison a un R moyen de 2,1 aux murs et un R = 7,5 au toit...

    Dans ton cas c'est la meme conso que chez moi avec un R plus important donc il y a probleme...Ton ECS c'est chauffé par la chaudière ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour,

    Sur le mur situé au Sud il n'y a aucune isolation ? Si oui,cela peut expliquer la difficulté à remonter en T° et la maintenir...
    Car ce que tu indiques la conso avec des murs super isolé, c'est beaucoup.
    Est ce que tu as des radiateurs basse t° ? Sinon une chaudière à condensation ne servirait à rien si le retour n'est pas assez froid pour que cela condense...

    A titre exemple, j'ai un ballon hydro de 800L (chaudière bois), quand elle est "pleine" c'est à dire tout le ballon à 85°C, elle est epuisée cad quand le haut est à 60°C (T mini car ECS) et bas à 40°C, par un T° ext de 5°C en 6h ce qui vaut à peu près 33kWh pour 210m² donc en moyenne 26Wh.m² ECS compris et ma maison a un R moyen de 2,1 aux murs et un R = 7,5 au toit...

    Dans ton cas c'est la meme conso que chez moi avec un R plus important donc il y a probleme...Ton ECS c'est chauffé par la chaudière ?

    A+
    sur le mur au sud exacte pas d'isolation mes radiateurs sont des radiateur fonte ( alors basse température j'en sais rien) ce que je sais c'est qu'on m'a dit avec ces radiateurs nikel pour chaudière condensation. Mon ECS est chauffé par le chaudière.
    la tempé max de la chaudière et consigne chaudière en cas de production ecs est à 80 la tempé mini à 10 la tempé maximal de départ circuit 75 je n'ai pas de température de pied de courbe en mode reduit ou confort

  26. #25
    behache

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    réponse à béhache
    oui logique mais bon si il faut que je fasse la remonté à 00h pour avoir ma tempé à 7h du mat ( nuit 17 confort 19) que je rebascule à 17h c'est bien ou pas?
    ou faut il mieux ne baisser que de 1 degré, cette nuit c'est ce que j'ai fait et passage à confort à 7h30 et là j'ai 18.8.
    Faire les surface sur le papier préconisé par Did67
    j'ai consommé entre mercredi20h30 et jeudi7h30=2.25m3 sachant qu'entre 20h30 et 1h40 j'ai utilisé 0.138m3.
    mardi 20h30 et mercredi7h30=1.217m3 et entre 20h30 et 1h40=0.124

    de 7h30(18.2°temp ext 5°) à 9h30(18.8° temp ext 5.1°) j'ai utilisé 1.57m3 ( hier pour le même créneau horaire j'avais utilisé 2.110m3 pour départ à 7h30(16.9°temp ext 6.3°) et à 9h30(18.3° temp ext 7.4°)
    C'est aussi une méthode mais les variations de température externes ne facilent pas l'exploitation des résultats surtout avec des faibles différences.
    A vous de choisir
    Cordialement.

  27. #26
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    je suis en train de faire les courbes.


    voici les données que j'ai eu hier et aujourd'hui dans la fenêtre test de la chaudière :
    hier 11h tempé ambiante 18.7
    puissance 19
    temp exte moy 6.5
    temp calcul chaud 50.6
    tempé chaud 52.4
    tempé calcul circuit A 50.6
    décallage parallèle 2.4

    aujourd'hui 11h tempé ambiante 19
    puissance 19
    temp exte moy 6
    temp calcul chaud 50.2
    tempé chaud 48.6
    tempé calcul circuit A 50.2
    décallage parallèle 3.9

    avec tout çà pouvez vous me dire comment par calcul trouver les même résultat de tempé de départ.
    sachant que voilà ce que l'installateur à ecris sur mon fiche d'intervention
    réglage de comutation ete/hiver sur 25°
    pente à 2 mais sur la chaudière je vois 1.8
    pied, eau à 20°par 25 extérieur/et 70° par -4°extérieur


    inertie bati 3
    tempé max avec ECS 80
    tempé max de départ 75
    tempé minimale de la chaudière 10


    merci de votre aide.

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    je suis en train de faire les courbes...
    Et la T° du retour radiateurs (c'est la T° de l'eau qui rentre dans la chaudière) ?
    Non, les radiateurs en fonte ce n'est pas nickel avec une condensation...
    Le mur Sud pas isolé de tout ? normal que ca bouffe des kWh la chaleur part là ou c'est plus facile donc par (à travers) le mur SUD...
    La pièce de vie est au SUD ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    oui la piece de vie est au sud, pour la tempé retour aujourd'hui 11h c'etait 41.7 et hier 11h 47.2

  30. #29
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    là j'ai 19.3 sur le TA qui est ds le couloir qui n'a pas de thermostatique pour consigne à 19

  31. #30
    Did67

    Re : chaudière condensation de dietrich

    1) Tout d'abord, rester calme et prendre les choses dans l'ordre

    2) Bien comprendre le principe. Le "jargon" - les termes utilisés par chaque marque - peuvent changer. Le principe reste !

    3) Je le reprends schématiquement :

    a) les pertes d'une maison dépendent de l'isolation (qui ne varie pas - sauf travaux) et de l'écart entre la temp intérieure et la temp extérieure.

    b) pour maintenir la temp interne (par ex : 20 °), il faut et il suffit que le système de chauffage apporte toujours juste le même nombre de calories que ce que la maison perd ! [en négligeant dans un premier temps, les apports solaires et les "autres apports" : four, poêle, insert, amis... 1 personne = 100 W !]

    Donc, les apports à faire dépendent strictement de la temp intérieure souhaitée et de la temp extérieure (l'écart entre les deux) [on néglige cependant le vent et les effets de surface, le vent et l'étanchéité de la maison, le soleil... etc...]

    c) avec une régulation / sonde extérieure, cela se passe comme suit :

    - on règle la courbe de chauffe
    - à partir de là, la régul sait exactement à quelle température elle doit envoyer l'eau pour que les apports compensent les pertes selon la temp extréieure
    - à condition de ne pas changer le débit en même temps ! [aïh aïh les robinets thermostatiques qui interfèrent]
    - sans sonde intérieure, sans robinets thermostatiques, la temp programmée se maintient "comme par miracle"

    d) pourquoi alors une sonde d'ambiance

    - elle n'a d'intérêt que s'il y a des apports "autres" que ceux du chauffage : soleil à travers des baies bien exposées, four, insert...
    - cela, la régul et la sonde extérieure ne peuvent pas le savoir
    - la sonde intérieure va repérer les écarts et renvoyer l'info à la régul : "il fait plus chaud que prévu, tu as calculé par ex une temp de départ de l'eau de 47 °, eh bien il faut corriger cela vers le bas" ; c'est là qu'intervient le coéfficient de correction lié à TA (8/10 = correction très forte ; 5/10 = moyen ; 2/10 = faible).
    - mais tu vois tout de suite que si la courbe est fausse, corriger un résultat faux, c'est pas malin ! Voilà pourquoi je dis : faire les choses dans l'ordre, d'abord caller la courbe de chauffe, sinon, tout ce qui suit, c'est n'importe quoi !

    e) abaissement

    - comme la régul sait à quelle temp elle doit envoyer l'eau pour compenser les pertes et obtenir 20 °, elle sait corriger cela en se décallant sur une courbe parallèle pour obtenir par ex 18 °
    - c'est juste de la géométrie, avec la pente, etc
    - donc quand la programmation passe ne mode "nuit", le calculateur prend une courbe parallèle correspondant au maintien de 18 ° (au lieu de 20°)
    - donc une courbe juste est nécessaire aussi pour qu'il y ait un abaissement tel que souhaité !

    e) l'inertie

    - c'est la "vitesse" à laquelle la temp baisse quand on baisse la temp de départ de l'eau ou à laquelle la temp intérieure monte quand on remet la temp de départ correspondant au mode "confort"
    - une fois ta courbe réglée, elle est facile à déterminer : tu bascules en mode "nuit" et tu enregistres la baisse de la température intérieure et inversemement, en partant par ex de 18, au bout de combien de temps tu atteins les 20 souhaités...
    - après ça, décaller les moments où se fait la bascule est un jeu d'enfant
    -visiblement, ta régul inclut cette fonction d'anticipation ; en revanche, je ne connais pas la norme utilisée pour définir l'inertie ; soit c'est dans la notice ; soit tu programmes, tu constates si c'est en retard ou en avance et tu corriges (tu augmentes si la tempi ntérieure est en retard - ou tu diminues dans le cas contraire) le facteur inertie ; ne te prends pas le choux avec les définitions ; la méthode "j'observe / je corrige" marchera très bien...

    f) robinets thermostatiques

    - j'espère que tu comprends plus haut comment les robinets thermostatiques foutent le bazar dans une régul par sonde extérieure ?
    - donc pendant toute la phase de réglage, tu les "élimines" en les ouvrant à fond
    - après, tu ne t'en sers que pour "mettre au froid" certaines pièces (en y réduisant le débit, tu réduis les apports caloriques, elles seront donc plus froides que ce que détermine la régul) ; partout ailleurs, tu laisses faire ta régul...
    - ton interêt, avec une condensation (dont je ne suis pas sûr qu'elle condense beaucoup, mais bon, tu l'as !), c'est d'optimiser et de prioriser la régulation par sonde extérieure...

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