Hérisson et système Hypocauste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hérisson et système Hypocauste



  1. #1
    manutoul

    Hérisson et système Hypocauste


    ------

    Bonjour à tous,
    Vu que je vais bientôt remplir mon hérisson de galets, je suis tenté de m'inspirer du système des tunnels à galets cher à notre ami héraklès.

    Au lieu de ventiler mon hérisson par de simples ouvertures en façade, serait-il opportun de ventiler mon hérisson par un drain agricole mais dont l'entrée serait branchée sur un PC ou une serre et la sortie en direct ou par échangeur sur la VMCDF.
    40 cm de hauteur de hérisson sur + de 130m2, ça doit faire un sacré accumulateur.
    pour info, pas d'isolant sous la dalle qui fera quand même 20cm.
    Certains ont-ils tenté l'expérience ????

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Hérisson et système Hypocauste

    40 cm de hauteur de hérisson sur + de 130m2, ça doit faire un sacré accumulateur.
    ventiler un hérisson par drains agricoles a été tenté de diverses façons dans les années 60-80 (lire le livre de Duffie "Solar energy , thermal processes " et autres ..)
    Dans ce cas , les flux d'air sont difficiles à gérer à cause des chemins préférentiels que l'air prend , les galets n'étant pas toujours identiquement répartis de la même façon (calibre, disposition..)
    Avec 40cm de hauteur on a un déphasage moyen (1~2 semaines..) ce qui interdit de stocker trop tôt avant l'hiver sous peine de surchauffe (dalle non isolée )
    Et comme les apports solaires ne sont exploités que durant la période hivernale , c'est à dire faibles (environ 1kwh au m2 en Novembre et Janvier)
    il faut alors une surface de capteurs double, voire triple : 30 à 40 m2 (au lieu de 15 à 20 m2 pour un système intersaisonnier ) pour maintenir tiède une telle dalle .

    Pour le PC , laisse tomber , réserves-le juste pour préchauffer l'air neuf et utilises une grande serre pour veniler ton hérisson

    Attention : ventiler un hérisson avec de l'air chaud n'est pas sans risques par ici , en zone argileuse , sous peine de modifier l'équilibre hydrique du sol , si on n'a pas interposé une membrane étanche isolant le hérisson du sol .

    Autrement , les risques de fissuration du bâti sont plus élevés ..

    D'autre part , l'air venant du hérisson ne peut être utilisé pour aérer la maison = surface et volume de galets trop importants , vitesse de l'air trop faible , humidité trop importante , etc (contrairement aux tunnels où l'air passe plus vite et à température élevée )

    par échangeur sur la VMCDF.
    une VMCDF me semble un luxe par ici ...

  3. #3
    manutoul

    Re : Hérisson et système Hypocauste

    merci pour tes réponses,
    pour la VMCDF, vu que je compte installer un poêle et que je suis sur 2 niveau, cela me semble un bon moyen pour homogénéiser la température entre les différentes pièces.
    Pour les risques de fissurations,, j'étais complètement passé à côté alors que je ne suis que sur de l'argile. Donc polyane à déposer sur toute la surface et ventilation par la serre mais avec by pass pour éviter les surchauffes et direction l'extérieur.

    Pour les tunnels peut tu me rappeler la distance mini a avoir avec les fondations ??

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Hérisson et système Hypocauste

    Pour répartir la chaleur du poele , une VMI suffit largement
    C'est en fait une moitié de VMCDF dont on aurait ôté 1 ventilo , 1 échangeur et la partie "extraction " , l'air vicié sortant par les bouches des pièces humides- vers l'extérieur - sous la pression de la VMI

    Cette VMI peut au gré des heures de la journée prendre l'air neuf sur l'extérieur ou sur le puits canadien , sur la serre (en cas de soleil) ou sur l'air chaud qui monte au-dessus du poele : un by-pass bien étudié et un comparateur électronique des T° fait le travail en agissant sur des clapets motorisés

    En Automne ou au Printemps , tu peux utliiser la serre pour chauffer ton hérisson mais en rejetant l'air au dehors ou le re-diriger vers la serre , mais pas vers la maison .

    Pour les tunnels peut tu me rappeler la distance mini a avoir avec les fondations ??
    Suivre simplement la règle empirique des 2/3 , bien expliquée vers la fin de la discussion "stockage intersaisonnier " par une certaine symphorine .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chauffage au bois de type hypocauste
    Par invited01d1ca6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/12/2015, 07h56
  2. [sauvetage d'animaux] Patapouf le hérisson
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/07/2012, 19h08
  3. hérisson inertitiel hypocauste ..ventilé ou pas?
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2008, 08h55
  4. conception d'un hypocauste
    Par invite4d36e9db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2007, 13h07
  5. la famille hérisson
    Par invite215a71a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2004, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...