choix d'un chauffe eau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

choix d'un chauffe eau électrique



  1. #1
    fonctionair

    choix d'un chauffe eau électrique


    ------

    bonsoir à tous !
    en attendant un remplacement de ma chaudière fioul par une bois/buche :

    en vue d'éviter de faire tourner la chaudière fioul pour l'eau chaude sanitaire hors période de chauffage, j'ai l'intention de mettre un ballon.
    Mon choix s'oriente vers un modèle 100L.
    Je bute sur la puissance: 1,8KW ou 1,2KW en effet à contenance équivalente cela veut il dire qu'il y en aura un qui chauffera plus vite mais consommera plus ?
    Y a t il un intérêt de le coupler avec un programmateur pour éviter de le faire tourner toute la journée si je n'utilise l'eau chaude que le soir de 18h à 22h ??

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : choix d'un chauffe eau électrique

    Bonjour,

    Que ce soit celui de 1,2 ou 1,8 kW, ils utiliseront le même nombre de kWh au compteur pour arriver à la température d’eau définie lors du réglage.
    Je plus puissant montera plus rapidement en températures.
    Le mieux est de faire fonctionner les ballons avec un abonnement HP/HC
    Dans tous les cas, il n’y a aucun intérêt à couper son alimentation pour faire des économies d’énergie. La régulation des températures coupe l’alimentation automatiquement lorsque l’eau est chaude.
    En théorie, tu gagnerais un peu d’énergie en coupant dans la journée. Dans la pratique, c’est du domaine du négligeable.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    pat_44

    Re : choix d'un chauffe eau électrique

    A la limite, en chipotant, de manière très minime, puisqu'avec plus de puissance, tu atteins la température de consigne plus vite, et tu perds un tout petit peu plus d'énergie (pertes d'isolation du ballon). Sur 10 ans de durée de vie du chauffe-eau, ça représente 18 euros.

    Quant au programmateur, effectivement pas rentable :
    - avec programmateur : consommation de 7.335 au tarif heures pleines soit 0.83 euros par jour.
    - sans programmateur : consommation de 7.335 au tarif heures creuses + perte de 15 heures soit 0.67kWh perdus. total 0.63 euros par jour.
    la différence de 73 euros par an couvre largement le surcoût de l'abonnement heures creuses.

    ###
    Dernière modification par Linn ; 21/03/2011 à 18h24. Motif: pub

  4. #4
    fonctionair

    Re : choix d'un chauffe eau électrique

    ok, merci des renseignements.
    Pour le tarif HP/HC d'EDF je vais donc regarder mais pour cela il faut que le chauffe eau ne se déclenche que pendant les HC, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaiserf

    Re : choix d'un chauffe eau électrique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Dans tous les cas, il n’y a aucun intérêt à couper son alimentation pour faire des économies d’énergie. La régulation des températures coupe l’alimentation automatiquement lorsque l’eau est chaude.
    En théorie, tu gagnerais un peu d’énergie en coupant dans la journée. Dans la pratique, c’est du domaine du négligeable.
    Salut.

    De toute façon avec un abonnement heure creuse, l'alimentation sera automatiquement coupée en journée.

    Par contre il peut être intéressant de remplacer le contacteur heures creuses par un interrupteur horaire.
    En décalant le démarrage de la chauffe (toujours dans la période heure creuse) on peut réaliser quelques (petites) économies.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  7. #6
    agitateur

    Re : choix d'un chauffe eau électrique

    Citation Envoyé par pat_44 Voir le message
    Tu as pas mal d'infos sur le site du fabricant français regent.
    Dans leur FAQ, y'a quand même des réponses capilloctractées contraires à toute logique.....
    Du genre:
    Je pars en vacances : dois-je laisser mon chauffe-eau en marche ?
    L'isolation de votre chauffe-eau lui fait perdre moins de 2kWh par jour : soit environ 1.20 euros pour une semaine d'absence
    Il faut 1.163 Wh pour réchauffer de 1°C un litre d'eau soit environ 5.50 euros pour réchauffer 200 litres.
    Donc si vous partez moins de 4 semaines 1/2, il est conseillé de laisser le chauffe-eau en marche : non seulement c'est plus rentable, mais vous aurez de l'eau chaude en rentrant !

    C'est complètement idiot. Chauffer quand tu es absent (même 8 jours) c'est contribuer à un gradient élevé (maximum) de t° entre l'air de la pièce et le chauffe eau, donc des pertes maximales.
    5.50 c'est réchauffer 200 litres (enfin, j'imagine j'ai pas calculé) à partir d'eau froide. Si tu pars 8 jours débranché, l'eau est pas à 20°C, donc tu dépenses beaucoup moins, leur comparatif compare rien du tout pris de cette manière.
    Vraiment, ils ont des explications à la noix.....( à part que tu as du chaud en rentrant, ça ça parait juste )

  8. #7
    Garlik

    Re : choix d'un chauffe eau électrique

    Leurs calculs sont faux:

    Pour passer 200 litres d'eau de 15°C à 60°C, à raison de 1.163 Wh par °C et par litre, il faut 1.163*200*(60-15)=10467 Wh (environ 10 kWh).
    Soit 0,87 € en heures creuses et 1,28 € en heures pleines.

    Les 1,20 € sont justes (si on considère 2 kWh de perte chaque jour°. Bon, chez moi, 0,87 c'est moins que 1,20 mais je peux me tromper.

    Par ailleurs, la courbe de descente de température d'un ballon n'est pas linéaire mais asymptotique; un ballon laissé à l'abandon dans une pièce maintenu à 15°C mettra bien plus d'une semaine pour redescendre à cette température.

  9. #8
    cornychon

    Re : choix d'un chauffe eau électrique

    Citation Envoyé par fonctionair Voir le message
    ok, merci des renseignements.
    Pour le tarif HP/HC d'EDF je vais donc regarder mais pour cela il faut que le chauffe eau ne se déclenche que pendant les HC, non ?

    Dans le cas d’un abonnement HP HC il existe des contacteurs spéciaux.

    Il suffit d’en mettre un au tableau électrique et brancher le chauffe eau dessus.

    C’est EDF qui branche automatiquement ton chauffe eau aux heures creuses. A la fin des heures creuses, EDF débranche le chauffe eau.

    Il suffit de chauffer l’eau à une température suffisamment élevée pour avoir de l’eau chaude toute la journée.

    En cas de besoins, sur le contacteur, il y a un petit levier à actionner pour chauffer une journée en heures pleines.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    invite2acae9ba

    Re : choix d'un chauffe eau électrique

    Bonjour,
    Pour faire des économies d'énergie , mon mari à installé sous l'évier de la salle de bain un mini chauffe eau instantané .
    Impressionnant les économies faites depuis!
    Je ne suis pas une grande technicienne , il y a tous les détails ici: http://www.getmdiscount.fr/chauffage-c-106.html
    A Bientôt .

  11. #10
    cornychon

    Re : choix d'un chauffe eau électrique

    Citation Envoyé par clairedu44 Voir le message
    Bonjour,
    Pour faire des économies d'énergie , mon mari à installé sous l'évier de la salle de bain un mini chauffe eau instantané .
    Impressionnant les économies faites depuis!
    Je ne suis pas une grande technicienne , il y a tous les détails ici: http://www.getmdiscount.fr/chauffage-c-106.html
    A Bientôt .
    J’ai regardé la documentation sur le lien que tu as donné.
    Ca parait effectivement très intéressant. Ils parlent d’un facteur trois sur les économies d’électricité.

    Tu te dis impressionnée par les économies faites depuis l’installation de ce petit chauffe eau.

    Pour être impressionné, tu as fais des comparaisons entre la consommation que tu avais avec le ballon d’eau chaude et le petit à chauffage instantané.
    Sur le plan pratique comment à-tu fais ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    fonctionair

    Re : choix d'un chauffe eau électrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par clairedu44 Voir le message
    Pour faire des économies d'énergie , mon mari à installé sous l'évier de la salle de bain un mini chauffe eau instantané .
    Impressionnant les économies faites depuis!
    Je ne suis pas une grande technicienne , il y a tous les détails ici: http://www.getmdiscount.fr/chauffage-c-106.html
    effectivement, j'ai l'évier qui est assez loin du futur ballon (il est au plus près de la SDB) et j'avais pensé à un chauffe-eau type 50L à mettre dans la cuisine. En général il faut plus d'une minute pour que l'eau chaude arrive....donc on ne s'en sert jamais. Ce produit pourrait être un bon compromis.
    A suivre, merci.
    Sinon, j'ai opté pour un chauffe-eau 100L 1200W anode titane et résistance stéatite hors d'eau. Certes c'est un peu plus cher que les autres (environ 100 euros) mais j'espère m'y retrouver avec le temps.

    Je n'ai plus qu'a le mettre en place !

  13. #12
    pat_44

    Re : choix d'un chauffe eau électrique

    Effectivement, un chauffe-eau complémentaire près de l'évier (10 ou 15 litres) est rentable si tu as plus de 8 mètres de canalisations entre l'évier et le chauffe-eau principal.

    ###
    Dernière modification par Linn ; 21/03/2011 à 18h25. Motif: pub

  14. #13
    gridobu

    Re : choix d'un chauffe eau électrique

    Pourquoi ne pas installer uniquement un chauffe-eau instantannée dans chaque pièce d'eau ? Quel sont les inconvénients ?

  15. #14
    pat_44

    Re : choix d'un chauffe eau électrique

    Un chauffe eau instantané a pas mal d'inconvénients par rapport à un chauffe-eau à accumulation :
    - le débit d'eau chaude est très limité (5 à 8 litres/mn)
    - il nécessite un abonnement EDF plus cher, parce qu'on est en général à 3 ou 6kW
    - la formation de calcaire est accélérée
    - c'est un produit qui n'est pas adapté au tarif de nuit.

Discussions similaires

  1. Choix d'un chauffe-eau solaire
    Par invited1c26616 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 282
    Dernier message: 06/04/2011, 11h43
  2. [Thermique] disfonctionnement d'un chauffe eau electrique
    Par invited4f70351 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2010, 11h21
  3. [Blanc] Détartrage d'un chauffe-eau électrique
    Par Trox dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/10/2009, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...