Puits canadien ? - Page 30
Répondre à la discussion
Page 30 sur 45 PremièrePremière 3031 32 33 34 35 36 37 38 39 40 DernièreDernière
Affichage des résultats 871 à 900 sur 1329

Puits canadien ?



  1. #871
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?


    ------

    De plus il m'a dit qu'un puits en grès peut mesurer 15m ou 20m alors qu'un puits avec les même performances en PE mesure souvent 50m.
    affirmation à prendre avec des pincettes ..

    à diamètre égal (200mm):

    25~30ml de tuyau grès = 40~45ml de tube PP ou PE compact = 50~55ml de gaine annelée avec poches d'air entre double paroi

    Voir sur le sie www.euroceramic.fr les tarifs publics ..apparement on peut négocier ..mai je ne connais pas de revendeur sur Toulouse . Voir également chez Brosette(Toulouse) qui revend les tuyaux eurotop ou eurotrad .

    tu peux aussi jumeler 2 tuyaux dans la même tranchée à condition qu'elle soit assez large pour écarter chaque tuyau de 1m : ca divise par 2 la longueur de la tranchée

    -----

  2. #872
    mermoz31

    Re : Puits canadien ?

    dangereux pour la maison ..elle n'a pas souvent des fondations profondes .est ce que vous vous faites assister par un BET des sols ou structures béton ?
    Pour ça c'est bon.

    De plus , c'est une toulousaine ..briques pleines de 42à 45..donc sacrée inertie portentielle= si vous isolez par l'extérieur , vous n'aurez presque pas besoin de puits canadien .
    Ok. Bon ben je vais voir alors, si j'en ai vraiment besoin... Pour ce qui est des tuyaux de grès, le problème c'est que euroceramic m'a renvoyé sur son négociant... qui est trop cher. d'où l'idée du départ d'une alternative avec des tunnels à galets... mais bon ça n'a pas l'air possible. Je crois que je vais laisser tomber.

  3. #873
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Allez , pleurez pas ..ca reste possible ..quelque chose comme cela ..3 ou 4 tunnels de 4 ou 5ml chaque en parallèle = 250m3/h pour l'air neuf

    (500m3/h s'il y a un capteur à air à l'entrée pour "booster" le stockage)

    Il est aussi possible de poser des tunnels "à plat" sur le sous-sol de la cave , espacés de 2m . et recouverts d'une dalle béton + isolant ..
    Images attachées Images attachées  

  4. #874
    mermoz31

    Re : Puits canadien ?

    Allez , pleurez pas ..ca reste possible ...
    Ah cool !

    quelque chose comme cela ..3 ou 4 tunnels de 4 ou 5ml chaque en parallèle = 250m3/h pour l'air neuf ..
    Bon j'ai un espace de vide sanitaire que je peux consacrer à ça, mais il est plus petit. Il fait 3,80 x 4m. Si je "pose" les tunnels en parallèle sur ce vide sanitaire, et que j'y fait une dalle isolante, est-ce que ça irait vu les dimensions (maison de 80m2 au sol +1 étage de même dimensions, hauteurs sous plafond de 3,15m).

    De plus, la prise d'air doit-elle se faire comme les puits canadiens à 1,40 du sol ?? Ou est-ce qu'une ancienne entrée d'air de ventilation du vide sanitaire (qui n'existerait plus... à cause des tunnels) pourait faite l'affaire + filtre + ventilateur pour booster ?

  5. #875
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    3.8 x 4 m donc 1 seul tunnel à plat de 1 m de large par 0.50m de haut et de 3m = vraiment limite ..conviendrait pour une maison de 60 à 80m2 de surface habitable..prévoir petit drain d'évacuation des condensats dans les galets sous les galets vers un puisard- avec un clapet anti-retour /siphon- puisard : être sûr qu'il ne sera jamais envahi par une remontée de nappe phréatique

    ventilo+filtre et si possible un capteur à air vertical plaqué sur une façade sud avec du beau gravier très blanc devant ..

    Et quelles sont les dimensions de la future cave ? si elle fait au moins 6m sur 8 = 3 tunnels de 4 ml en // enfouis à -0.50m du sol brut , avec dalle bétostyrène coulée dessus


    Isolerez-vous les murs par l'extérieur ?

    quel est le volume habitable de la toulousaine ?

    la prise d'air doit-elle se faire comme les puits canadiens à 1,40 du sol ??
    Eh oui, poussières , pollens ,fournmis éclaboussures d'eau de pluie , herbes folles ..pas sain ..
    minimum 1.20m du sol . faites une prise d'air en façade
    j'ai rencontré un exposant qui fait des puits canadien QUI MARCHENT (m'a t il dit).
    le puit canadien sur son dessin est trop court , l'air n'y a pas le temps de se réchauffer/rafraîchir = il faut 2 tubes en grés de 200 et de 15ml chaque( soit 30ml au total ), pour une maison de 100m2 habitables
    Dernière modification par herakles ; 11/02/2009 à 07h38.

  6. #876
    mermoz31

    Re : Puits canadien ?

    Et quelles sont les dimensions de la future cave ?
    La cave fait 5 x 1,70m... c'est déjà pas mal à creuser

    Isolerez-vous les murs par l'extérieur ?
    Oui, c'est ce que je compte faire.

    quel est le volume habitable de la toulousaine ?
    600 m3 à la louche...

    Je joins un plan de la maison et du terrain pour se faire une idée. En gris c'est la surface de la cave et de l'escalier qui y descend. En pointillés rouges c'est la surface de la maison en vide sanitaire. S'il faut creuser encore un peu dans le sol sans vide sanitaire pour y mettre des tuyaux ou des galets... c'est possible
    Images attachées Images attachées  

  7. #877
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    tu peux mettre des photos et l'orientation , histoire de voir si on peut adapter quelques astuces "bioclimatiques " en se servant de la masse des murs de cette toulousaine ..

  8. #878
    mermoz31

    Re : Puits canadien ?

    Voilà les photos. Pour l'orientation elle est sur le plan
    En gros, la ligne de faîtage est sud-ouest / Nord-est. La maison donne sur la rue d'un côté, et de l'autre sur un jardin. La parcelle carrée du fond du jardin c'est le potager
    Merci pour les astuces "bioclimatiques".

    Et puis j'oubliais... il y a un puits maçonné en briques foraines dans le jardin. Il est profond de 4,5m et il y a un peu d'eau à l'intérieur (50cm pour l'instant).
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par mermoz31 ; 11/02/2009 à 11h22.

  9. #879
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Isolerez-vous les murs par l'extérieur ?

    Oui, c'est ce que je compte faire.
    côté rue ?? est ce autorisé dans la commune ? prévoir 15cm de surépaisseur au moins..

    et murs mitoyens ?? même problème ..

    Il est profond de 4,5m et il y a un peu d'eau à l'intérieur (50cm pour l'instant).
    voila qui est rassurant , la nappe serait à 4m de profondeur

  10. #880
    mermoz31

    Re : Puits canadien ?

    côté rue ?? est ce autorisé dans la commune ? prévoir 15cm de surépaisseur au moins...
    Non je pensais pas à 15 cm, je pensais tout bêtement à un enduit à la chaux sur les murs de briques extérieurs, donc environ 5cm.

    je reposte le plan avec les maisons mitoyennes.
    Images attachées Images attachées  

  11. #881
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    je pensais tout bêtement à un enduit à la chaux sur les murs de briques extérieurs, donc environ 5cm.
    Ce ne sera pas la même chose ..10cms d' isolant de laine de roche spécial rockwool "431" ou de liège expansé(R= 2.6 à 2.8 ) isolent plus que 45 cms d'isolant chanvre-chaux ou 30cms d'enduit allégé "isolteco " par exemple...

    un enduit à la chaux/sable de 5cm n'isole pas mais protège les briques et les joints .

    Pour info : le R d'un mur en briques foraines de 42cm est d'environ 0.45 à 0.5 ..et 10cm côté extérieur= R total de 3.3 avec l'inertie des murs ..soit 6 fois moins de déperditions de chaleur ..
    Dernière modification par herakles ; 11/02/2009 à 13h20.

  12. #882
    aligator427...

    Re : Puits canadien ?

    salut,
    10cms d' isolant de laine de roche spécial rockwool "431" ou de liège expansé(R= 2.6 à 2.8 ) isolent plus que 45 cms d'isolant chanvre-chaux ou 30cms d'enduit allégé "isolteco " par exemple...
    tu es sur de ton truc pour isolteco?
    vu que je risque d'en utiliser,je me suis renseigné,et ils donnent pour 10cm un R=1.96 M2.k.w
    si tu as d'autres infos sur le produit,ce serait sympa de les refiler,
    avant que j'achète un isolant psychologique

  13. #883
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    salut Alligator ,

    J'ai un gros doute conçernant le lambda de cet enduit , 0.051 ..qui est le même que celui du Foamglass (mousse de verre expansé )

    Or c'est un mélange de billes de polystyrène de petit diamètre et de liants hydrauliques, de particules minérales , etc.. et je doute fort qu'il puisse isolerautant que le foamglass.

    de plus , je ne trouve ni Atec , ni certificat ACERMI ... je crois que cet enduit atteint tout au plus un R de 1.2 à 1.5 pour 10cm..

    je cherche encore d'autres chiffres que ceux du fabricant ...
    Dernière modification par herakles ; 11/02/2009 à 16h14.

  14. #884
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Alligator , voici une doc sur le tradichanvre (enduit chaux-chanvre ) , ce que je vois me fait douter sur le vrai lambda de l'isolteco ...

    lambda de cet enduit combiné= 0.12 à 0.13 si j'ai bien lu ..et JP OLIVA donne 0.18 ..
    http://www.domus-materiaux.fr/doc/ar...RE_ISOLANT.pdf

    isolteco : 0.051 ?????

  15. #885
    aligator427...

    Re : Puits canadien ?

    merci,
    je regarde aussi de mon côté.
    y'en a mare de se faire pigeonner.

  16. #886
    invite859cda05

    Re : Puits canadien ?

    J'envisage de construire mon puit canadien très bientot et je me pose quelques questions.
    Il sera composé de 2 tube "Hekaterm" diamètre 200 mm de 25 m en parallèle le tout branché sur une VMC DF.
    Existe-il des entrées d'air bi-tube pas trop chères? Si non je pensais me bricoler mon entrée en béton étanché pour relier les deux tubes et mettre par dessus un tube en inox. Quel devra être le diamètre d'entrée du puit? Est ce l'on doit mettre la même surface que 2 fois 200 mm?
    Autre chose, comment cela se passe à la sortie coté maison? Mes deux tubes vont entrer dans mon sous-sol le plus bas possible, mais comment dois-je relier ce collecteur (d'ailleur quoi comme collecteur?) à ma VMC DF qui devrait avoir une entrée de 160 mm. Est ce que je doit avoir la même section que le puit jusqu'a la VMC? Donc traverser mes deux 2 étages avec 2 x 200 (ou équivalent) jusqu'a la VMC? Ensuite je met une ENORME réduction?
    Bref... Si il y a quelqu'un qui peut m'aider ce serait super.

    Merci d'avance.

  17. #887
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Quel devra être le diamètre d'entrée du puit? Est ce l'on doit mettre la même surface que 2 fois 200 mm?
    plutôt un regard de béton préfabriqué en éléments juxtaposables à feuillures collés au mastic souple, de dimensions extreures assez confortables pour y loger une poche de filtre G4 ou filtre anti-pollen tu places ton tube inox de 20cm à 25 cm (car le débit n'est pas énorme )

    contre le mur du sous-sol = autre regard béton , avec dallette étanche , avec au fond siphon d'évacuation des eaux de condensation à évacuer vers un puisard plus bas
    dans le sous sol

    entre ce regard de jonction des 2 tubes , un seul tube de 200 aussi , avec joints EPDM à lèvres , pour traverser le mur de ton sous-sol vers une boîte de raccordement hekatherm/gaine souple isolée ..(réduction 200>160)


    de ce sous-sol ,l'air monte par la gaine de 160 (isolée) vers ta DF

    Il serait judicieux de placer à mi-hauteur une prise d'air extérieure en façade pour by-passer le puis canadien quand l'air extérieur est plus chaud que le puits canadien en mi-saison...(un té de 160/160/160 et un clapet motorisé avec vérin électrique rotatif de 24v

    l'inverse aussi en été , quand l'air extérieur nocturne peut être plus frais que le PC tiède ..

    Dis , Gespoi, es tu sûr que le tuyau grès est plus cher que le tuyau hekatherm ??

    voili voilou..

  18. #888
    invite51207371

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour Gespoi
    j’utilise depuis cette hiver un puits canadien, j’ai la possibilité de te calculer les apports en KWs suivant le modèle de puits (longueur, profondeur , diamètre des tuyaux ect surface à tempérer, si cela t’intéresse, mets tes contraintes sur le site . Cordialement

  19. #889
    invite859cda05

    Re : Puits canadien ?

    Eh les gars il est quand même génial ce forum, tu poses une question qui te tiens à coeur et il y a toujours quelqu'un qui s'interesse à ce que tu fais et qui t'aide, en plus c'est fait de bon coeur alors merci à tous et longue vie à ce forum et à ses protagonistes.
    Fin du HS.

    Pour Herakles, je touche le tuyau Hekatherm à 600 € HT pour 50 m soit 12 € HT / m
    Il me semble que les tuyaux en grès sont au moins à 15 sans compter les accessoires.
    Tu sais ou on peut trouver le bypass motorisé ou les éléments pour le bricoler?

    Pour Bricilor1:

    Mon puit devrait avoir une longueur de 2x 50 m en diam 200 (tuyau Hekatherm. La profondeur moyenne devrait être de 2 mètres. J'ai une surface habitable de 160 m² avec une hauteur sous plafond de 2.50m sur deux étages soit 400 m3 en tout. Voili voilou.

    Merci à tous.

  20. #890
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Pour Herakles, je touche le tuyau Hekatherm à 600 € HT pour 50 m soit 12 € HT / m
    Il me semble que les tuyaux en grès sont au moins à 15 sans compter les accessoires.
    mauvais calcul , mon cher...

    -à diamètre égal , un tuyau de grès est plus performant , sa paroi diffuse rapidement dans les 2 sens , et est elle -même accumulateur de chaleur contrairement à la paroi hekatherm en PP avec poches d'air (je crois ?)

    - de ce fait , on peut avoir à performances égales , 35 ml de tuyaux grès au lieu de 50Ml hekatherm

    -du coup la longueur de la tranchée est réduite de 7.50 ml ..etc ..etc..

    Chez france-Air par exemple on trouve ces éléments : tés (ou culotte) en acier galva en 160 , clapet de dosage circulaire , servo-moteur Belimo LM24 (en 24V alternatif ) ,

    Pour un vrai bypass qui coupe le puits canadien tout en ouvrant en même temps sur l'extéreur , tu auras besoin de 2 clapets de dosage , d'un seul vérin , d'un té et de colliers de serrage pour raccorder les gaines 160 , d'une ou deux biellettes de renvoi por commander simultanément les clapets avec un seul vérin .

    voir le site : www.france-air.com

    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_3115_60.pdf

    CPL avec moteur = sous tension=ouvert , manque de tension = fermé (attention , pas plus de 12heures consécutives sous tension en tenir compte pour la régulation (programmateur)

    le clapet CLD http://www.france-air.com/Portals/0/...FT_2367_45.pdf
    est motorisable avec le moteur que tu veux , un petit moteur d'essuie glace de récup mais faut être plutôt bon connaisseur en mécanique /électronique..le vérin LM24 peut servir . http://www.france-air.com/Default.as...&idpro=D72_3_1

    tu auras besoin d'un copain électronicien ou un bon électricien qui t'installe un thermostat différentiel et une alimentation en 24V avec relais contacteur pour le vérin .

  21. #891
    invite51207371

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour gespoi voila le diagramme des température moyenne de ton puits canadiens : en vert c’est la température de sortie de l’air de ton puits. cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 17/02/2009 à 08h03.

  22. #892
    invite51207371

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour gespoi voila le diagramme des température moyenne de ton puits canadiens : en vert c’est la température de sortie de l’air de ton puits. Cordialement

    La deuxième pièce jointe a été remplacée par sa source sur internet : http://www.eplefpa65.educagri.fr/tel...ortdestage.pdf.
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 17/02/2009 à 08h25.

  23. #893
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Pour un vrai bypass qui coupe le puits canadien tout en ouvrant en même temps sur l'extéreur , tu auras besoin de 2 clapets de dosage , d'un seul vérin , d'un té et de colliers de serrage pour raccorder les gaines 160 , d'une ou deux biellettes de renvoi por commander simultanément les clapets avec un seul vérin .
    Illustration ci-jointe ...bon courage !
    Images attachées Images attachées  

  24. #894
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par bricilor1 Voir le message
    Bonjour gespoi voila le diagramme des température moyenne de ton puits canadiens : en vert c’est la température de sortie de l’air de ton puits. Cordialement

    Bonjour,

    On peut s'amuser à comparer cette courbe de températures -établie par simulation COMFIE+PLEIADES- pour la période du 11/09 au 25/12) d'un puits canadien ( en fait un tunnel de galets) boosté par hyperventilation avec de l'air chaud d'une serre ;

    -le "boostage" fait monter la température des galets à 28~30°C jusqu'en septembre
    -en mode restitution sur air renouvellement , la température décroît jusqu'à 17°C le 25/12

    la courbe en vert est celle du seul tunnel de galets et de son environnement immédiat +-0.50m de terre avec hyperventilation;

    la décroissance de température de 28 à 17°C est dûe au passage de l'air neuf passant sur les galets en hiver et à la diminution des apports solaires hivernaux qui ne sont disponibles que pour le chauffage direct .


    Nota = Le BET n'a pas calculé les élévations correspondantes de température à 0.50m; 1.00m ;1.50m des galets ,au sein du volume de terre , dont la température varie plus lentement avec un décalage de 2~2.5 mois , ce qui a été constaté lors d'expériences à l'INSA de Toulouse et de Valenciennes sur des dispositifs de stockage intersaisonnier


    Ce n'était pas sa mission , de plus , il ne disposait pas des bons logiciels ni des relevés de l'INSA .
    Images attachées Images attachées  

  25. #895
    invite51207371

    Re : Puits canadien ?

    "Mon puit devrait avoir une longueur de 2x 50 m en diam 200 (tuyau Hekatherm. La profondeur moyenne devrait être de 2 mètres."le diagramme des températures moyennes sont celle de puits canadiens de gespoi : en vert c’est la température de sortie de l’air du puits ceci pour un sol glaiseux humide.densité de la terre 1880kg/m3,Capacité de chaleur 1.34Kj /(kg K),conductibilité thermique 1,49 W /(m K);nappe d'eau à 20 m.cordialement

  26. #896
    invite859cda05

    Re : Puits canadien ?

    Merci beaucoup. J'ai fait une erreur, mon puit fera 2 x 25 m et non pas 2 fois 50 m bien sur.
    Mon sol est très sableux.
    La nappe doit être à 15 m.

    Merci à tous.

  27. #897
    invite51207371

    Re : Puits canadien ?

    Mon ami Gaspoi
    Pourriez vous me donner la région dans laquelle vous habitez : le diagramme sera différent !Cordialement

  28. #898
    invite859cda05

    Re : Puits canadien ?

    J'habite en Haute Savoie (dept 74) à 500 m d'altitude.

    Merci d'avance.

  29. #899
    AJN

    Question Re : Puits canadien ?

    Bonjour,

    dans le cadre de l'extension de mon pavillon, j'ai le projet d'ajouter une VMCDF (à priori une Helios EC450Pro) couplée à un puit canadien.

    Concernant le PC lui même j'envisage 3 pistes :

    - un PC air classique type Helios LEWT : le forum regorge d'infos

    - PC "à eau glycolée" de type Helios SEWT (intérêt hygiénique fort): malgré mes recherches, y compris sur le forum, je n'ai pas trouvé de réel retour d'experience que ce principe, tant sur son dimensionnement que sur son efficacité en rechauffement et en rafraîchissement.

    - un PC à air en mode "tunnel à galet" (uniquement dans la tranchée du PC, pas sous les fondations), mais il faut encore que j'étudie le post d'Herakles !

    Bref, pour le moment si vous avez des infos sur les PC à eau glycolée, je suis très preneur.

    Cordialement,

    Alex.

  30. #900
    invite51207371

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour, Pourquoi vous partez sur des tuyaux de diamètre 200mm: on perd beaucoup d'efficacité:du tuyau de 100 est plus efficace...Cordialement

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...