Puits canadien ? - Page 45
Répondre à la discussion
Page 45 sur 45 PremièrePremière 45
Affichage des résultats 1 321 à 1 329 sur 1329

Puits canadien ?



  1. #1321
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?


    ------

    Bonjour nakor ,

    Avec toute l'inertie que tu vas rajouter à l'intérieur de cette enveloppe aussi isolante , tu n'auras pas en principe à développer un puits canadien aussi surdimensionné

    Une piste possible : le système innovert ..
    http://www.innovert.eu/index.php/pro...puits-innovert

    je n'ai pas d'actions dans cette société mais c'est une piste pour rentabiliser le coût des fondations sans se ruiner à faire des méga tranchées en utilisant la solution hydraulique

    -----

  2. #1322
    nakor

    Re : Puits canadien ?

    le concept est intéressant mais j'ai peur du cout si je le fais faire par la société.

    A moins que je ne déroule juste mon tuyau dans mes fondations et que je l'associe à un PC hydraulique classique. Mais est-ce que les performances seront meilleurs que dans la tranchée de viabilisation ? Je suppose que cela dépend de la profondeur des fondations et de la tranchée!
    A mon avis le surcout de creuser la tranchée de viabilisation un peu plus profonde n'est pas monstrueux, et le cout du tuyau est raisonnable. Il y a que le sable qui est peut-être pas donné?

    Combien tu conseillerais de ml en hydraulique ou aérolique pour ma construction ?
    Autant pour l'aérolique le surcout au ml est important, autant pour l'hydraulique c'est 1€ le ml...

  3. #1323
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Salut nakor,

    En version hydraulique , il faudra bien compter 5 à 600ml de tube hydraulique pour climatiser une maison de 120m2 habitables en plein cagnard .

    Le coût du tube n'est pas élevé ; mais il faut rajouter la pompe , la batterie d'échange air-eau , les collecteurs de départ et arrivée , sachant qu'il faut placer une dizaine de boucles de 50 à 60 ml chacune ( à cause des pertes de charge ) reliées en parallèle .

    Le sable n'est pas réputé pour être un excellent échangeur contrairement au béton des fondations , surtout s'il est sec en période estivale .
    Si le sol est argileux et humide en profondeur , pourquoi pas ??

  4. #1324
    nakor

    Re : Puits canadien ?

    -4 boucles de 100ml, une vers le bas (3b-1-3b : 100m linéaire A/R, 50cm de sable et j’en remet une par-dessus, 100m linéaire, la même chose de l’autre côté : 3b-2b-3b -> surement au moins 2 boucles de 100-150ml A/R)
    -fondation de la maison: 36m. (carré de 9.2*8.9m) -> 4 boucles de 36m qui font le tour de la maison ? -> 114m
    -fondation garage: 8.9m + 2*3,8m -> 16.5m, 33m en A/R -> 2 boucle de 33m -> 66m

    Total ~ 560m ? -> 700€ les 600m

    Quelle diamètre externe de tube ? Je reste sur du 32 ou il faut plus ? Si on regarde le cout / surface au m2, le moins chère c'est le D25 (0.88€/m, soit 10€/m2 de capteur, 11€/m2 en 32, 23€/m2 en 40). Mais après il faut tenir compte de la conso de la pompe avec des pertes de charge qui augmente à l'inverse du carré de la section pour un débit équivalent. Mais est-ce qu'il ne vaut pas réduire le débit et mettre plus surface ? Dans tout les cas la pompe va tourner à sa conso optimal je suppose non ?

    le reste de l’installation pompe + glycol + régulation + batterie air / eau + ballon d'expansion; comme dit au-dessus ce n'est pas donné. Sur les kits vendu c'est 2700€ pour 100ml. J'ai vu un forumeur qui l'avait eu à 1000€ au détail (regul 295€; batterie 350€; pompe 265€; glycol 1€ le litre, ballon d'expansion ~20€, )
    Des idées où trouver tout ce matos pour pas chère ?

    Si je compare au prix d'un PC à air de 2*30m; c'est vrai que je risque d'avoir du mal à rivaliser
    -une borne prise d'air
    -un regard pour récupérer condensat
    -gaine 2*30m
    -pompe relevage des condensats ?
    J'ai des kits vers 2300€, mais je suppose qu'on peut en avoir pour moins chère ? Mais j'ai toujours mon problème de prise d'air à proximité de la route.
    Le problème c'est qu'en bas du terrain en 1; c'est l'endroit des boites aux lettre ou les 4 habitations s’arrêtent pour prendre leur courrier en laissant la voiture tourné, donc c'est effectivement pas idéal! Si je remonte en suivant le chemin c'est pas bien mieux car il y a pas vraiment la place.
    Dernière modification par nakor ; 17/02/2015 à 14h17.

  5. #1325
    machaon2

    Re : Puits canadien ?

    bonjour à tous,
    apres avoir survolé les 89 pages du forum je me decide.

    Etant en complete autonomie electrique , eau et chauffage depuis 5 ans , je m'oriente vers le puits canadien pour limiter la conso bois , et essayer un rafraichissement en été.

    apres lecture de Herzog, david Mitrano, Hollemuller, etc .....voila qqs principes que j'ai retenu:


    - 1° éviter le pvc a cause de émanations possible au dela de 37C°de Chlore et des plastifiants (COV) !!(aucune étude serieuse réalisée)
    - 2° diametre tube optimum entre 150 et 200mm
    - 3° longueur max par branche 40 /50ml pour limiter la perte de charge
    - 4° vitesse du flux de 1 à 4 m/s
    - 5° renouvellement de l'air :
    - en réchauffage hiver 0,5 vol habitat/heure
    - en raffraichissement 1 à 2 vol habitat/heure
    - 6° durée d'échange mini 12sec à max 40sec !!!! là c'est vraiment flou et ça agit vraiment sur la longueur du tube échangeur
    - 7° regle du pouce en resumé : 1m2 echangeur par 10m3/h de flux
    - 8° la matiere du tube (conductivité th k) a peu d'importance face a celle du sol entourant le tube échangeur , et aucun interet a ce qu'elle soit superieure => k tube < ou = à k sol
    -9 on travaille en permanece en regime turbulent ( nb Re > 8000) ce qui ameliore l'echange thermique, meme a debit hiver (0,5Vol habitat/h)


    bref , en applicant tout ça , ca me donne :


    vol habitat 200m3 => flux rafraichissement 200 à 400m3/h max => S échangeur 20 à 40 m2 => 44 à 88 ml tube DN 150mm int => vitesse flux de 3,1 m/s à 6,3m/s => temps de parcours 14 sec à 28 sec
    à enfouissement de 1,2m -->2,2m (2% à 3% pente sens aspiration)

    Y a t'il une erreur , car la feuille de calcul de http://monpuit.est-ici.org me donne 18ml ???.
    Et je n'arrive pas a mettre en route Gaia, ????

    Par ailleurs la gaine PE TPC 160mm NF est donnée pour resistance compression mini à 450 Newtons soit 45kg environ !!!! mais une pression s'exprime tjrs en "force/surface"!!!
    quelqu'un pourrait'il m'eclairer sur cet aspect?

    Sinon , j'ai trouvé des prix interssant chez fransb..... soit
    TPC PE 160 50ml 256€ ttc
    tabouret lesté PP 315x160 direct 160 36,44€ ttc
    tampon PP 300mm 25€ ttc

    et pour finir ,

    les gaines PE hekatherm, rehau, sont en simple ou double parois?

    desolé d'avoir été long.
    Merci de votre partage
    machaon

  6. #1326
    miika68

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par nakor Voir le message
    -4 boucles de 100ml, une vers le bas (3b-1-3b : 100m linéaire A/R, 50cm de sable et j’en remet une par-dessus, 100m linéaire, la même chose de l’autre côté : 3b-2b-3b -> surement au moins 2 boucles de 100-150ml A/R)
    -fondation de la maison: 36m. (carré de 9.2*8.9m) -> 4 boucles de 36m qui font le tour de la maison ? -> 114m
    -fondation garage: 8.9m + 2*3,8m -> 16.5m, 33m en A/R -> 2 boucle de 33m -> 66m

    Total ~ 560m ? -> 700€ les 600m

    Quelle diamètre externe de tube ? Je reste sur du 32 ou il faut plus ? Si on regarde le cout / surface au m2, le moins chère c'est le D25 (0.88€/m, soit 10€/m2 de capteur, 11€/m2 en 32, 23€/m2 en 40). Mais après il faut tenir compte de la conso de la pompe avec des pertes de charge qui augmente à l'inverse du carré de la section pour un débit équivalent. Mais est-ce qu'il ne vaut pas réduire le débit et mettre plus surface ? Dans tout les cas la pompe va tourner à sa conso optimal je suppose non ?

    le reste de l’installation pompe + glycol + régulation + batterie air / eau + ballon d'expansion; comme dit au-dessus ce n'est pas donné. Sur les kits vendu c'est 2700€ pour 100ml. J'ai vu un forumeur qui l'avait eu à 1000€ au détail (regul 295€; batterie 350€; pompe 265€; glycol 1€ le litre, ballon d'expansion ~20€, )
    Des idées où trouver tout ce matos pour pas chère ?

    Si je compare au prix d'un PC à air de 2*30m; c'est vrai que je risque d'avoir du mal à rivaliser
    -une borne prise d'air
    -un regard pour récupérer condensat
    -gaine 2*30m
    -pompe relevage des condensats ?
    J'ai des kits vers 2300€, mais je suppose qu'on peut en avoir pour moins chère ? Mais j'ai toujours mon problème de prise d'air à proximité de la route.
    Le problème c'est qu'en bas du terrain en 1; c'est l'endroit des boites aux lettre ou les 4 habitations s’arrêtent pour prendre leur courrier en laissant la voiture tourné, donc c'est effectivement pas idéal! Si je remonte en suivant le chemin c'est pas bien mieux car il y a pas vraiment la place.
    Bonjour,
    Voici quelque bon lien pour le puits canadien hydraulique.
    Echangeur air/eau :
    Vallox MLV Multi 200/250 : http://ventilation-cimro.net/option/vallox-mlv-multi/
    Module hydraulique: http://www.chauffages-economiques.co...drauliques.htm
    Le reste d’accessoires de plomberie comme vase d’expansion etc. on trouvera facilement partout.
    Pour moi, le puits canadien peut se faire avec 1200€.
    Cdt

  7. #1327
    PIXEL

    Re : Puits canadien ?

    quelle région ?

    en Bretagne , par exemple , il y a des précautions à prendre (RADON !)

  8. #1328
    nakor

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par miika68 Voir le message
    Bonjour,
    Voici quelque bon lien pour le puits canadien hydraulique.
    Echangeur air/eau :
    Vallox MLV Multi 200/250 : http://ventilation-cimro.net/option/vallox-mlv-multi/
    Module hydraulique: http://www.chauffages-economiques.co...drauliques.htm
    Le reste d’accessoires de plomberie comme vase d’expansion etc. on trouvera facilement partout.
    Pour moi, le puits canadien peut se faire avec 1200€.
    Cdt
    le Valox multi est à 806€ en 200, 1032€ en 250
    On ne peut pas partir sur des échangeur type CWK-400-3-2,5 qu'il propose aussi à 1060€ ? Parce que dans ce cas je l'ai trouvé pour moitié moins sur http://www.sole-ewt.de/sole-luft-warmetauscher/ : 480€ HT

    Parce que pour arriver au 1200€, il va falloir faire attention

    échangeur: 485
    regul: 150€ (p-e pas indispensable au départ ? ) ici
    circulateur / module hydraulique 237€ (ici sur le lien que tu proposes, il y a que le module, pas le circulateur)
    Glycol ? indispensable ou pas ? Les tuyaux d'eau potable, moins profond, ne gel pas ! 20€ les 20l, 140€ pour 700ml
    Nourrice 7 voies: 80€ (ici par ex) indispensable ? Si je pars sur des circuits de longueurs identiques, pertes de charge plus ou moins identique (aux singularités près!) je n'ai pas de soucis d'équilibrage, je peux juste mettre une clarinette (plus basique, moins chère) 20€
    Tuyau ~550€ / 700m

    Total 1638€ pour 700ml, voir en version 'low cost' 1288€ sans nourrice/glycol/regul.

    Pour le circulateur, ce qui me pose soucis c'est le dimensionnement. Si je fais plusieurs boucles de 100ml, n'importe quelle circulateur premier prix entre 100 et 200€ fera l'affaire ou ca risque d'être juste niveau puissance ? Comment je fais pour déterminer la puissance qu'il me faut ?
    La différence entre le bete circulateur et le module hydraulique c'est que le module hydraulique et isolé et mesure les températures entrée/sortie ? C'est indispensable ?

    Si je pars sur une solution un peu à la Innovert avec les tubes dans les fondations, il n'y a pas un risque que béton écrase les tubes ? Je suppose que c'est pour ca qu'il remplisse les tubes dans leur vidéo d'explications avant de couler le béton ? vidéo puit innovert

  9. #1329
    machaon2

    Re : Puits canadien ?

    bonjour à tous et "maitre "Heracles ,
    je reviens à la charge, car pas de nouvelles suite à mon post du 19/02.

    Si une bonne ame pouvait juste me confirmer mon calcul de dimentionnement, ou faire une simul rapide avec GAEA ,avec les données ci dessous (car j'ai un souci avec GAEA qui refuse de fonctionner sur mon ordi)

    données:
    vol habitat 200m3 => flux rafraichissement 200 à 400m3/h max => S échangeur 20 à 40 m2 => 44 à 88 ml tube DN 150mm int => vitesse flux de 3,1 m/s à 6,3m/s => temps de parcours 14 sec à 28 sec
    à enfouissement de 1,2m -->2,2m (2% à 3% pente sens aspiration)
    (pas de Vmc DFprévu).

    remarque :
    je dispose d'une longueur maxi de 35ml pour installer le puits, et
    le tube echangeur sera TPC PE 135mm interieur avec peau int ep 0,3mm et peau ext ep 1,0mm
    surface de jonction des 2 peaux = 50% de la surf int tot

    ma question est : vais je devoir mettre 2 echangeurs 35ml en // , car en simple tube j'aurai une vitesse air max de 7m/s et 5 sec durée de parcours au debit max de 400m3/h.

    cette approche vous semblent elle correcte , ou j'oublie qqs choses?

    merci de votre aide .
    machaon

Page 45 sur 45 PremièrePremière 45

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...