Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
ProPM, tu veux dire qu'avec 950 €, mon terrassement pour 30m (40m3 estimés) te semble honnête ?
Bon, j'ai vu mon terrassier ce matin, et vue la nature du sous-sol (roche calcaire), et après discussion, le devis semble très honnête (il est fort possible que le coût réel soit augmenté pour la partie terrassement).

Concernant le puit perdu, le terrassier m'a proposé de le fermer complètement par enfouissement (sinon, il faut compter 300€ mini de plus-value pour installer un puit visitable de 800mm). En gros, il ne sera pas visitable. Un de ces arguments, qui n'est pas vraiment faux, est que l'air du puit canadien sera principalement pris dans le puit perdu puisque la perte de charge sera moins importante que celle provenant du reste du conduit (20m jusqu'à l'entrée). Le puit perdu constituerais un by-pass qui ruinerait l'efficacité du puit dans son ensemble.

Il propose donc d'installer un lit de caillou comme drain de 20cm en galets de 40/60. Le conduit sera posé dessus avec une ouverture de 50x50mm à la base. et le tout est recouvert (sable puis tout venant).
Cette configuration ne me plaisait guère car je ne pouvais plus vraiment intervenir au niveau de ce puit perdu (notament pour l'installation d'une pompe en cas de besoin).

Nous sommes convenu d'ajouter un conduit de 200mm descendant en fond de puit et donnant accès en surface pour inspecter le puit (présence d'eau) et éventuellement pomper (pour le cas d'un nettoyage par exemple).

Cette solution vous semble-t-elle convenable ?