Quel est la meilleur solution phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Quel est la meilleur solution phonique



  1. #1
    eavytools

    Quel est la meilleur solution phonique


    ------

    Bonjour

    J'aimerais faire certaines cloison de ma construction avec une isolation phonique renforcé...

    voila des prix de devis fait aujourd'hui...

    marque lafarge pregyplac ba13 270-120 : 2euros HT m²
    Marque lafarge pregyplac db ba13 270-120 (phonique ): 4.24eurosHTm²
    Marque knauf ba13 diamant 250-120 (phonique) : 4.30 euros HTm²
    fermacell : 6euros HTm²
    marque lafarge pregyplac ba 18 : 5euros HTm²

    Je ne recherche pas le silence absolu mais une solution efficace et au dessus du traditionnel...

    Mais j'avoue mis perdre, alors quel est la meilleur solution pour faire une bonne cloison phonique?

    Merci pour toute aide....

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Quel est la meilleur solution phonique

    L'essentiel, c'est d'avoir du poids au m² pour le matériau de la cloison ( les produits "phoniques" sont une arnaque puisque ça coute plus cher que l'équivalent non phonique aussi lourd d'épaisseur juste supérieure ) , ET SURTOUT un montage spécifique.

    Voir ici (pour pas tout répéter...):
    http://forums.futura-sciences.com/ha...le-ancien.html

  3. #3
    ilpostino2

    Re : Quel est la meilleur solution phonique

    Une bonne cloison double peau constituée de deux plaques de placo+isolant+deux plaques de placo respecte le principe masse-ressort-masse et offre de bons résultats tout en étant facilement réalisable par tout bricoleur.

    Ne pas oublier de bien traiter les joints et les ponts phoniques au niveau de l'ossature et des fixations.

  4. #4
    ririmason

    Re : Quel est la meilleur solution phonique

    J'emploie le Panterre depuis longtemps dans mes rénovations en maisons mitoyennes et j'en suis fort satisfait.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilpostino2

    Re : Quel est la meilleur solution phonique

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    J'emploie le Panterre depuis longtemps dans mes rénovations en maisons mitoyennes et j'en suis fort satisfait.
    En tant qu'isolant je suppose.

    Tu l'associes à quel type de cloison ?

  7. #6
    agitateur

    Re : Quel est la meilleur solution phonique

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    J'emploie le Panterre depuis longtemps dans mes rénovations en maisons mitoyennes et j'en suis fort satisfait.
    Mais c'est pas possible de s'acharner à ce point à "placer" partout la marque commerciale d'un produit dont aucune caractéristique technique ou physique ne lui assure aucune propriété particulière d'isolation phonique...Et c'est même le fabricant qui le dit, à condition de savoir lire ses fiches techniques derrière la sémantique marketing trompeuse.
    T'es rémunéré par eux au nombre de ligne ou quoi ?

  8. #7
    sebastien57000

    Re : Quel est la meilleur solution phonique

    Bonsoir

    L'air est le meilleur isolant phonique. Double cloison avec vide d'air sans conducteur acoustique. C'est le must.

  9. #8
    sebastien57000

    Re : Quel est la meilleur solution phonique

    Je suis musicien et la question de l'isolation phonique pour ma future maison m'intéresse également.

    je cite
    Il ne faut pas confondre isolation et absorption. La confusion provient du fait qu’une laine minérale est un isolant thermique, mais les isolants thermiques ne sont pas des isolants acoustiques

    Je vais te faire économiser des sous regarde un site très développé sur la question:
    http://www.acouphile.fr/

    Technique de la paroi double:
    http://www.acouphile.fr/parois-doubles.html

  10. #9
    sebastien57000

    Re : Quel est la meilleur solution phonique

    tableau des matériaux suivant leurs valeurs d'absorptions

    http://www.acouphile.fr/materiaux.html

  11. #10
    ririmason

    Re : Quel est la meilleur solution phonique

    Je suis content de pouvoir répondre à l'agitateur dont je respecte profondément le savoir.

    Hier dans la maison que je rénove, j'étais en train de polir un enduit à l'argile ( activité silencieuse si il en est ) dans la salle de bain du rez de chaussée.

    Il se trouve que c'est la seule pièce de la maison qui n'a pas été traitée au Panterre pour une question de coût/opportunité. Il y a donc une cloison en Fermacell.

    Par chance, hier, les voisins avaient une grosse dispute. Dans la salle de bain, en tendant l'oreille, je parvenais presque à comprendre les récriminations de Madame. J'ai été dans la chambre à coté qui elle a été isolée au Panterre et rien. Je n'entendais même pas le murmure des voix. Seuls les bruits d'impact parvenaient. Je suis retourné dans la sdb et la denouveau je pouvais entendre la voix.

    Pour moi la preuve est faite.

    ps: je n'ai rien à vendre et je n'ai aucune action chez accoustix ou assimilé. J'essaie juste de partager l'info et de faire part de mon expérience.
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    agitateur

    Re : Quel est la meilleur solution phonique

    Je pense qu'entre la SdB et la chambre, il y a d'autres différences ne se limitant pas au seul panterre.
    Par exemple, ta SdB est certainement un milieu très réverbérant. De même, est ce que la lame d'air est identique dans les 2 configurations ? Si la SdB n'a pas de lame d'air et que le carrelage est en contact direct avec le mur du voisin ( et les cris de madame ), c'est pas étonnant de se sentir au premières loges.

    Au mieux, le panterre peut avoir un rôle d'amortissant, comme une laine lambda. Mais un amortissant n'est pas un isolant.
    Un amortissant dans une paroi n'a d'effet que si la paroi derrière (ou devant, ça dépend d'ou on regarde...) est isolante. C'est à dire du poids / m² avec montage désolidarisé ( ce que tu fais partiellement avec l'ossature bois ).

    ririmason, ta signature est pertinente.
    Dans ta prochaine rénovation (s'il y en a une ), soigne la désolidarisation et laisse tomber le panterre. Tu aura mieux pour moins cher. Tu peux aussi remplacer le panterre par une autre laine sans propriété phonique annoncé, et ça marchera pareil ( à voir au niveau comparatif de prix)

  13. #12
    ririmason

    Re : Quel est la meilleur solution phonique

    Dans les deux cas les cloisons sont identiques ( au Panterre près ) et le carrelage ne touche évidemment pas la cloison.

    J'affirme donc, sur base de cette nouvelle expérience ainsi que sur base d'expériences antérieures que la Panterre est un excellent amortisseur de bruit. Il faut l'avoir essayé pour y croire.

    Prochaines rénovations? oui il y en aura...c'est mon métier. Pour moi le Panterre a démontré son efficacité et je continuerai donc à l'employer tout en faisant de temps à autre des comparaisons avec d'autres systèmes.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    agitateur

    Re : Quel est la meilleur solution phonique

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    J'affirme donc, sur base de cette nouvelle expérience ainsi que sur base d'expériences antérieures que la Panterre est un excellent amortisseur de bruit. Il faut l'avoir essayé pour y croire.
    On progresse: tu dis que ça amorti, ce qui n'a rien à voir avec une atténuation en dB ( ou une isolation comme on l'entend classiquement, c'est à dire ce que recherche les gens sans forcélent savoir mettre des mots dessus).

    Il va de soi que dans une pièce avec un max de réverb' comme une SdB, tu compares ce qui ne peut pas l'être.
    Un bon tapis au sol et du mobilier, ça amortit aussi très bien les cas courant des habitations. Ton expérience n'en est pas une, et un attrape couillon n'a pas besoin d'être essayé ( et être acheté ) dans les régles de l'art pour montrer que ça ne marche pas.

    M'enfin, libre à toi de dépenser pour un bouzin inutile. Je voulais juste souligner quelques contradictions. Il se trouve que le domaine sonore est hélas très peu connu de beaucoup de gens sur ce forum (et mes connaissances sur le sujet sont de toute façon minuscules ). Mais, que tu le veuilles ou non, tes affirmations ne feraient pas long feu si on parlait d'isolation, domaine largement connu ici avec pas mal d'expert. Parce que dire que le panterre est isolant, ça relève de la même chose qu'affirmer qu'on a un COP de 10 par -10 dehors avec de l'eau à 60°, parce que bigre, on a une PAC qui est plus mieux que toutes les autres....Ca ne manquerait pas de faire sourire beaucoup de monde.

  15. #14
    ilpostino2

    Re : Quel est la meilleur solution phonique

    Citation Envoyé par sebastien57000 Voir le message
    Bonsoir

    L'air est le meilleur isolant phonique. Double cloison avec vide d'air sans conducteur acoustique. C'est le must.
    Oui mais dans un vide d'air justement, il n'y a pas d'air...

  16. #15
    sebastien57000

    Re : Quel est la meilleur solution phonique

    vide constitué d'air. .mais le vide d'air c'est top. .simplement difficile à réaliser. .

    Après je rejoins complètement les propos de l'agitateur. .

    Pour pas cher, on peut faire quelque chose de bien. .

    mais au préalable, il faut dire quelles sont les fréquences qui posent problème. .le voisin qui écoute de la techno (tous dans les basses)
    le fiston qui commence la guitare (beaucoup de médiums)
    . .des bruits de pas. .une discussion. .circulation. .autoroute. .

  17. #16
    sebastien57000

    Re : Quel est la meilleur solution phonique

    Pour les entrées: SAS, double porte
    Faux plafond
    Casser la réverbération:relief sur les murs, éviter les murs lisses, meubles,...moquettes
    J'ai mis un schéma de plancher type, le principe reste le même pour les cloisons et plafonds.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    ririmason

    Re : Quel est la meilleur solution phonique

    @ agitateur,

    La tu frises la mauvaise foi. Amortir le bruit ou isoler du bruit, franchement on s'en fiche. Pour moi l'important, c'est qu'on entende plus les voisins causer ou se disputer. C'est le but que je m'assigne quand j'entreprends une rénovation.

    Je pense mon exemple tout à fait valable car la maison est vide et la pièce à coté de la sdb est constituée d'une dalle de béton qui transmet d'habitude très bien les bruits.

    Vivement que quelqu'un sur le forum essaye ce produit et vienne nous dire ce qu'il en pense. Ainsi je ne serai plus seul.
    acheter moins, acheter mieux

  19. #18
    sebastien57000

    Re : Quel est la meilleur solution phonique

    Amortir le bruit ou isoler du bruit, franchement on s'en fiche

    pas bien. .

    Je rappelle la question
    quel est la meilleur solution pour faire une bonne cloison phonique?

    Réponse panterre un peu réducteur

    Pas que le panterre ne soit pas bon. .mais il y a tout de même un principe de pose à respecter afin d'optimiser le rôle de l'absorbant et quel qu'il soit

  20. #19
    sebastien57000

    Re : Quel est la meilleur solution phonique

    J'ai été cherché le coefficient alpha (valeur d'absorption) du Pan-terre.
    D'après ce site http://www.acoustik.be/fr/notions/notion3.htm (à voir en bas de page), il est égal à 0.42 à 500 Hz (fréquence correspondant au bas médium)

    donc si je prends le tableau si http://www.acouphile.fr/materiaux.html

    Je trouve une multitude de matériaux bien mieux absorbant et certainement moins chère que le Pan-terre

    un rideau plissé épais et en velours est plus absorbant que le Pan-terre

  21. #20
    sebastien57000

    Re : Quel est la meilleur solution phonique

    le top est laine de verre 50 mm

    donc

    laine de verre entre deux parois avec lame d'air en évitant au mieux les ponts phoniques est à mon sens le meilleur rapport qualité/prix

    après il y a d'autres paramètres à prendre en compte et à ne pas négliger que peuvent être la durabilité de performances de l'absorbant . .problème de tassement ou autre

  22. #21
    eavytools

    Re : Quel est la meilleur solution phonique

    Merci pour vos post, petite précision,

    je n'est pas de voisin et je construit une maison neuve qui n'en touche aucune autre...

    mon seule but et de me faire une chambre parentale ou je pourrais me reposer dans le silence...

    Je viens de la campagne et mon ancienne chambre ma habituer a n'avoir aucun bruit chose que je tiens a retrouver dans ma future...

  23. #22
    lolo260

    Re : Quel est la meilleur solution phonique

    Penser aussi a traiter le pied de la cloison par une bande résiliente posée entre le sol et la cloison.

    1 cloison placostyle constitué de rail M48 et de 2x 2BA13 + Laine de verre 50mm et avec des blocs portes standards donne de très très bon résultat entre pièce. Je l'ai testé.

  24. #23
    Vince44

    Re : Quel est la meilleur solution phonique

    Salut,

    Juste, c'est moi qui suis un peu fatigué ou on compare les panneaux panterre avec des isolants "mous" (rideaux, laine de verre).... Parce que bon, en terme de bâti, c'est plutôt complémentaire que concurrent il me semble.
    On peut comparer les isolants de remplissage entre eux (avec vide ou non) et les solution de placage ou maçonnage de la couche dure entre elles. Mais comparer de la laine de verre à du panterre.... Je vois pas.....

    Sinon, la question de l'encombrement de la cloison est un paramètre important. Pour faire de la masse, c'est souvent moins cher si on a de l'épaisseur dispo. Pareil pour les vides, la désolidarisation....

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. quel est la meilleur isolation???
    Par invite5a6d043d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2010, 19h12
  2. quel est le meilleur branchement ?
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 17/02/2009, 17h06
  3. Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?
    Par invitec9e58add dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/11/2008, 22h21
  4. Quel est le meilleur navigateur?
    Par CM63 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 74
    Dernier message: 03/10/2008, 00h51
  5. Quel compilateur C gratuit est le meilleur ?
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2007, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...