L'essentiel, c'est d'avoir du poids au m² pour le matériau de la cloison ( les produits "phoniques" sont une arnaque puisque ça coute plus cher que l'équivalent non phonique aussi lourd d'épaisseur juste supérieure ) , ET SURTOUT un montage spécifique.
Une bonne cloison double peau constituée de deux plaques de placo+isolant+deux plaques de placo respecte le principe masse-ressort-masse et offre de bons résultats tout en étant facilement réalisable par tout bricoleur.
Ne pas oublier de bien traiter les joints et les ponts phoniques au niveau de l'ossature et des fixations.
30/03/2011 - 20h12
ririmason
Re : Quel est la meilleur solution phonique
J'emploie le Panterre depuis longtemps dans mes rénovations en maisons mitoyennes et j'en suis fort satisfait.
acheter moins, acheter mieux
30/03/2011 - 22h36
ilpostino2
Envoyé par ririmason
J'emploie le Panterre depuis longtemps dans mes rénovations en maisons mitoyennes et j'en suis fort satisfait.
En tant qu'isolant je suppose.
Tu l'associes à quel type de cloison ?
30/03/2011 - 22h41
agitateur
Envoyé par ririmason
Mais c'est pas possible de s'acharner à ce point à "placer" partout la marque commerciale d'un produit dont aucune caractéristique technique ou physique ne lui assure aucune propriété particulière d'isolation phonique...Et c'est même le fabricant qui le dit, à condition de savoir lire ses fiches techniques derrière la sémantique marketing trompeuse.
T'es rémunéré par eux au nombre de ligne ou quoi ?
L'air est le meilleur isolant phonique. Double cloison avec vide d'air sans conducteur acoustique. C'est le must.
30/03/2011 - 23h39
sebastien57000
Je suis musicien et la question de l'isolation phonique pour ma future maison m'intéresse également.
je cite Il ne faut pas confondre isolation et absorption. La confusion provient du fait qu’une laine minérale est un isolant thermique, mais les isolants thermiques ne sont pas des isolants acoustiques
Je vais te faire économiser des sous regarde un site très développé sur la question: http://www.acouphile.fr/
Je suis content de pouvoir répondre à l'agitateur dont je respecte profondément le savoir.
Hier dans la maison que je rénove, j'étais en train de polir un enduit à l'argile ( activité silencieuse si il en est ) dans la salle de bain du rez de chaussée.
Il se trouve que c'est la seule pièce de la maison qui n'a pas été traitée au Panterre pour une question de coût/opportunité. Il y a donc une cloison en Fermacell.
Par chance, hier, les voisins avaient une grosse dispute. Dans la salle de bain, en tendant l'oreille, je parvenais presque à comprendre les récriminations de Madame. J'ai été dans la chambre à coté qui elle a été isolée au Panterre et rien. Je n'entendais même pas le murmure des voix. Seuls les bruits d'impact parvenaient. Je suis retourné dans la sdb et la denouveau je pouvais entendre la voix.
Pour moi la preuve est faite.
ps: je n'ai rien à vendre et je n'ai aucune action chez accoustix ou assimilé. J'essaie juste de partager l'info et de faire part de mon expérience.
Je pense qu'entre la SdB et la chambre, il y a d'autres différences ne se limitant pas au seul panterre.
Par exemple, ta SdB est certainement un milieu très réverbérant. De même, est ce que la lame d'air est identique dans les 2 configurations ? Si la SdB n'a pas de lame d'air et que le carrelage est en contact direct avec le mur du voisin ( et les cris de madame ), c'est pas étonnant de se sentir au premières loges.
Au mieux, le panterre peut avoir un rôle d'amortissant, comme une laine lambda. Mais un amortissant n'est pas un isolant.
Un amortissant dans une paroi n'a d'effet que si la paroi derrière (ou devant, ça dépend d'ou on regarde...) est isolante. C'est à dire du poids / m² avec montage désolidarisé ( ce que tu fais partiellement avec l'ossature bois ).
ririmason, ta signature est pertinente.
Dans ta prochaine rénovation (s'il y en a une ), soigne la désolidarisation et laisse tomber le panterre. Tu aura mieux pour moins cher. Tu peux aussi remplacer le panterre par une autre laine sans propriété phonique annoncé, et ça marchera pareil ( à voir au niveau comparatif de prix)
31/03/2011 - 21h30
ririmason
Dans les deux cas les cloisons sont identiques ( au Panterre près ) et le carrelage ne touche évidemment pas la cloison.
J'affirme donc, sur base de cette nouvelle expérience ainsi que sur base d'expériences antérieures que la Panterre est un excellent amortisseur de bruit. Il faut l'avoir essayé pour y croire.
Prochaines rénovations? oui il y en aura...c'est mon métier. Pour moi le Panterre a démontré son efficacité et je continuerai donc à l'employer tout en faisant de temps à autre des comparaisons avec d'autres systèmes.
acheter moins, acheter mieux
31/03/2011 - 22h48
agitateur
Envoyé par ririmason
J'affirme donc, sur base de cette nouvelle expérience ainsi que sur base d'expériences antérieures que la Panterre est un excellent amortisseur de bruit. Il faut l'avoir essayé pour y croire.
On progresse: tu dis que ça amorti, ce qui n'a rien à voir avec une atténuation en dB ( ou une isolation comme on l'entend classiquement, c'est à dire ce que recherche les gens sans forcélent savoir mettre des mots dessus).
Il va de soi que dans une pièce avec un max de réverb' comme une SdB, tu compares ce qui ne peut pas l'être.
Un bon tapis au sol et du mobilier, ça amortit aussi très bien les cas courant des habitations. Ton expérience n'en est pas une, et un attrape couillon n'a pas besoin d'être essayé ( et être acheté ) dans les régles de l'art pour montrer que ça ne marche pas.
M'enfin, libre à toi de dépenser pour un bouzin inutile. Je voulais juste souligner quelques contradictions. Il se trouve que le domaine sonore est hélas très peu connu de beaucoup de gens sur ce forum (et mes connaissances sur le sujet sont de toute façon minuscules ). Mais, que tu le veuilles ou non, tes affirmations ne feraient pas long feu si on parlait d'isolation, domaine largement connu ici avec pas mal d'expert. Parce que dire que le panterre est isolant, ça relève de la même chose qu'affirmer qu'on a un COP de 10 par -10 dehors avec de l'eau à 60°, parce que bigre, on a une PAC qui est plus mieux que toutes les autres....Ca ne manquerait pas de faire sourire beaucoup de monde.
31/03/2011 - 22h57
ilpostino2
Envoyé par sebastien57000
Bonsoir
L'air est le meilleur isolant phonique. Double cloison avec vide d'air sans conducteur acoustique. C'est le must.
Oui mais dans un vide d'air justement, il n'y a pas d'air...
vide constitué d'air. .mais le vide d'air c'est top. .simplement difficile à réaliser. .
Après je rejoins complètement les propos de l'agitateur. .
Pour pas cher, on peut faire quelque chose de bien. .
mais au préalable, il faut dire quelles sont les fréquences qui posent problème. .le voisin qui écoute de la techno (tous dans les basses)
le fiston qui commence la guitare (beaucoup de médiums)
. .des bruits de pas. .une discussion. .circulation. .autoroute. .