Poêle à Bois - 33 ou 50 Cm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Poêle à Bois - 33 ou 50 Cm



  1. #1
    invite1e79d111

    Poêle à Bois - 33 ou 50 Cm


    ------

    Bonjour à tous,

    Je mène actuellement une réflexion sur l'achat d'un poêle à bois.
    Je ne pensais pas que c'était si compliqué ...
    Ma première question porte sur la taille des bûches, hormis le côté verticale ou horizontale, savez-vous si il y a un réel intérêt à prendre un poêle pour buche ~30 cm ? Il paraît que c'est mieux, meilleure rendement car meilleure combustion, pour une même chauffe -> gain de 20 à 30% au niveau de la consommation de bois !!
    Autrement, avez-vous des retours sur les poêles Hase, Lotus, Godin, ...
    Je suis preneur de tous vos conseils !
    Merci d'avance.

    Thierry.

    -----

  2. #2

  3. #3
    invite1e79d111

    Re : Poêle à Bois - 33 ou 50 Cm

    Merci pour la réponse,

    Effectivement les liens sont très intéressants, mais je ne trouve pas ma réponse au sujet de l'intérêt des bûches de 33cm par rapport aux 50 cm ...

    Thierry

  4. #4
    le_nours

    Re : Poêle à Bois - 33 ou 50 Cm

    Tu l'as dit toi même dans ton 1er post:
    bûche plus courte = meilleur rendement

    hase, cera, max blank, tonwerk, tulikivi font parti des meilleurs marques, j'ai certainement encore du en oublié qq unes.

    voir les 2 fils "top down" et "feu continu" pour une utilisation optimale du chauffage bois

    ne pas pensez qu'au chauffage, réfléchir aussi à l'amélioration de l'isolation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e32a7c2

    Re : Poêle à Bois - 33 ou 50 Cm

    bjr

    la taille de la buche !!

    je mettais des buches de 50 cm dans mon poele jotul qui accueille au max des buches de 50 cm

    depuis que j'ai lu certains posts ici ou là ....

    je mets des buches de 33 cm et j'ai l'impression que j'en mets moins pour le même confort

    mais ce n'est qu'une impression !!!

  7. #6
    invite2432501b

    Re : Poêle à Bois - 33 ou 50 Cm

    Salut,

    Il est vrai que mettre des buches de 33 est mieux, par contre il faut les acheter déja couper sinon à moins d'ètre bien équipé c'est galère...

    En parlant de ça faut que j'aille en recouper
    hdsbattus

  8. #7
    pueblo

    Re : Poêle à Bois - 33 ou 50 Cm

    Citation Envoyé par hdsbattus Voir le message
    Salut,

    Il est vrai que mettre des buches de 33 est mieux, par contre il faut les acheter déja couper sinon à moins d'ètre bien équipé c'est galère...

    En parlant de ça faut que j'aille en recouper
    hdsbattus
    c'est pas galère ;il faut une chèvre à bois ,2 coupes et c'est fait;plus facile aussi pour refendre

  9. #8
    djangoe

    Re : Poêle à Bois - 33 ou 50 Cm

    Je serais fort étonné que le rendement soit amélioré de 30% avec des bûches de 33cm. Cela reste à prouver.
    par contre, ce dont je suis certain c'est que tu trouveras moins facilement des bûches de 33 que des bûches de 40 ou 50 cm.
    A mon sens, il faut d'abord déterminer tes besoins en puissance, puis choisir un poêle en fonction.

  10. #9
    invite2432501b

    Re : Poêle à Bois - 33 ou 50 Cm

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    c'est pas galère ;il faut une chèvre à bois ,2 coupes et c'est fait;plus facile aussi pour refendre
    C'est ce que je dis: il faut être équipé!!!

    hdsbattus

  11. #10
    miguel88

    Re : Poêle à Bois - 33 ou 50 Cm

    pour avoir testé les deux , les buches de 33 cm sont plus efficaces ,le foyer est plus petit et monte plus en temperature , tu as un meilleur rendement ,la vitre reste propre et donc tu consommes moins de bois
    le mieux est d acheter en un métre et de recouper avec un chevalet qui permet d empiler six ou sept buches en deux coups de tronço tu as ton 33

  12. #11
    Ancyr

    Re : Poêle à Bois - 33 ou 50 Cm

    Bonsoir,
    un petit plus : la bûche de 33 cm est plus facile à manipuler. Sans arrière pensée machiste, c'est plus facile pour ma femme qui s'occupe du chargement le midi par grand froid.
    Je n'ai jamais eu de mal à trouver en 33 cm, il suffit de le commander à l'avance
    A+

  13. #12
    le_nours

    Re : Poêle à Bois - 33 ou 50 Cm

    Pour info, j'ai contacté il y a qq semaines une bonne dizaine de vendeur de bois de chauffage.
    Je cherchais des longueurs de 2m, j'ai pas trouvé!
    Par contre tous vendaient du 33 et 50 cm, parfois du 25 cm.

    Donc pour moi aucun problème pour trouver des buches de 33cm.

  14. #13
    invite333b7ec3

    Re : Poêle à Bois - 33 ou 50 Cm

    50 sans aucune hésitation !
    1 - le 50 se trouve plus facilement et moins cher
    2 - La puissace dispo est plus importante
    vérifie aussi qu'une buche de 60 cm entre quand m^me
    si tu as du 1 m recoupé en deux ça ira
    mais si yu coupes dans le bois, du 60cm c'est courrant.

  15. #14
    miguel88

    Re : Poêle à Bois - 33 ou 50 Cm

    Du 2 m ce manipule pas facilement , en un métre c est idéal et surtout bien moins honereux qu en 33 si tu es pret à recouper
    les puissances des poeles en 33 sont largement suffisante le temps des poeels qui font 14 kw et qui tournent au ralenti avec des buches de 50 cm qui charbonnent est revolu ,

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. Poele a bois maison aosature bois etage 90m²
    Par invite56627647 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2009, 21h47
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  4. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...