pourquoi renover en BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

pourquoi renover en BBC



  1. #1
    yoyo1

    pourquoi renover en BBC


    ------

    bonjour,

    je suis en train monté un projet de rénovation de notre maison, j'ai eu plusieurs proposition d'artisans et d'achitecte pour isoler mes rampants, ite, et menuiserie.

    dernièrement j'ai rencontré un thermicien qui lui suggère la rénovation de notre maison en BBC, avec étude de l'existent puisque la maison a déjà une isolation interieur.

    je me demandais s'il y avait vraiment intéret d'isoler à la norme BBC, en sachant que celle ci engendre un cout suplémentaire de plus de 50 % .

    si parmis vous certains ont fait ce type de rénovation, je serais intérresser par leur retour d'expérience.

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : pourquoi renover en BBC

    Bonjour ,

    Il y a toujours une bonne raison d'ameliorer l'isolation en ancien.

    50% se plus ca me semble un peu gros.(soumettez nous votre etude thermique!)

    Renseignez vous sur les credits d'impots.

    Faites plusieurs devis.

    Plus vous isolez ,moins vous serez penalise l'ors d'une future revente.

    Atteindre le BBC ? Pour labellisation??
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    Yuzz

    Re : pourquoi renover en BBC

    Pourquoi ?
    Tout simplement parceque la meilleur énergie est celle que l'on ne consomme pas.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  4. #4
    SK69202

    Re : pourquoi renover en BBC

    Bonjour.

    Tout simplement parceque la meilleur énergie est celle que l'on ne consomme pas.
    D'accord, mais les meilleurs investissements sont ceux, qui finissent par rapporter quelque chose.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyo1

    Re : pourquoi renover en BBC

    disons que les offres que j'ai eu des artisans et de l'archi est d'environ 30 000 euros et que le thermicien me demande de prévoir un budget d'environ 70 000 euros.

    selon moi je verrais jamais de retour en investissement.
    Dernière modification par KroM67 ; 16/04/2011 à 16h36. Motif: citation supprimée

  7. #6
    cornychon

    Re : pourquoi renover en BBC

    70 000 € d’investissement pour l’isolation ce n’est pas excessif, c’est une bonne action pour les petits enfants de tes petits enfants. Ils pourront se chauffer avec une bougie.
    Dernière modification par KroM67 ; 16/04/2011 à 16h37. Motif: citation supprimée
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    yoyo1

    Re : pourquoi renover en BBC

    je pense que dans cette enveloppe de travaux qui reste a définir, il est prévu de voir tout ce qui est ventilation et chauffage qui est actuellement elèctrique.



    d'où mon interrogation sur l'intérêt de renover en bbc a part du faite de diviser ma consommation énergétique par 4.
    Dernière modification par KroM67 ; 16/04/2011 à 16h37. Motif: citation supprimée

  9. #8
    KATDEN

    Re : pourquoi renover en BBC

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    intérêt de renover en bbc a part du faite de diviser ma consommation énergétique par 4.
    tu as répondu à ta question : pas besoin de changer de chauffage si tu rénoves en BBC.

  10. #9
    yoyo1

    Re : pourquoi renover en BBC

    oui mais le but atteindre sera de 100 kWh/m².an, je serais toujours pénalisé par le coefficient de 2.58 de l'électricité.
    Dernière modification par KroM67 ; 16/04/2011 à 16h38. Motif: citation supprimée

  11. #10
    SK69202

    Re : pourquoi renover en BBC

    Bonjour.

    70 000 € d’investissement pour l’isolation ce n’est pas excessif,
    Sans connaitre la surface, les matériaux, la technique employée, la source d'énergie actuelle et future, le commentaire est hasardeux.

    disons que les offres que j'ai eu des artisans et de l'archi est d'environ 30 000 euros et que le thermicien me demande de prévoir un budget d'environ 70 000 euros.
    On connait donc la part (l'apport) du thermicien.

    Les questions de phil 12 sont restées sans réponse, le bbc c'est pour le label ou le type de performances ?


    J'ai actuellement un retour sur investissement de moins de 12 ans pour 30k€ de travaux d'isolation, chauffage ventilation en auto-construction, ma consommation d'énergie n'est pas divisée par 4, c'est la substitution du chauffage propane par celui au bois qui fait la majeure partie du bilan économique.
    L'isolation est toujours en cours et son effet sur la consommation d'énergie augmente, mais il me faut encore un hiver (et quelques travaux) pour que je puisse avoir des chiffres à peu près définitifs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    yoyo1

    Re : pourquoi renover en BBC

    c'est une maison de 110 m2 composé de R+R1

    le bilan thermique lui annonce une déperdition de 13877 w et une consommation 427 kwhep/m2

    sinon concernant le bbc je pense que c'est surtout pour le gains escompté.

    pour nous c'est une sommes pas négligeable .

  13. #12
    drizzt2511

    Re : pourquoi renover en BBC

    Est ce que tu veux tout faire faire ou est ce que tu peux en faire toi meme ?
    Par exemple l'isolation des combles c'est vraiment pas le plus compliqué.

    Quels sont les matériaux prévu pour l'isolation (ca peut aller du simple au triple voire plus)
    Est ce que ca comprend le changement des fenêtres ?
    Est ce que tu prévois un poele à bois ou un changement de mode de chauffage ?

  14. #13
    toufig

    Re : pourquoi renover en BBC

    Bonjour.
    Aucun intérêt le label BBC rénovation.( financièrement )
    La rénovation de ma maison m'a permis d'atteindre les mêmes performances , sans avoir recours à un thermicien ni aucun label.

    Apres , si tu en ressent le besoin , les conseils d'un thermicien peuvent t'aider.
    Moi , j'ai plutôt mis l'argent dans l'isolation....et passer du temps à lire pour apprendre.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  15. #14
    Tiramisu13

    Re : pourquoi renover en BBC

    Salut,
    +1 avec toufig.

    J'ai lu et recherché les fuites seul.
    avec environ 100€ d'achat(75€ de laine de mouton, 2 mastic bois et 2 manchons mousse) j'ai gagné environ 326€ de chauffage(3400 kwh de gagné) et 23€ d'ECS(300 kwh de gagné)=> rentabilisé en 3 mois et quelques.

    Il faut absolument que tu recherches toutes les fuites d'air car elle sont très importantes pour le confort ressenti et donc le chauffage consommé.
    mes plus grosses fuites:au faîtage et sur les appuis de portes et fenêtres.gain sur le chauffage environ 50%.
    Avant j'avais 113 kwh/m2/an en Ep
    maintenant, je suis à 57 kwh/m2/An.

    Je vois que tu as 18 000kwh/an de conso électrique pour chauffage,ECS et vmc.ca te fait donc 1800€/an.
    Si tu souhaites gagné 50% de ta facture, tu peux envisager de mettre 9000€ pour ton isolation pour la rentabiliser en 10 ans.Tu peux augmenter la somme en fonction de l'augmentation de l'électricité.

    Pour rentabiliser du BBC en 10 ans tu peux mettre 13000€.
    Après à toi de voir si tu souhaites rentabiliser en 10,20,30,100 ans.

    @+

  16. #15
    invited69d1a03

    Re : pourquoi renover en BBC

    Bonsoir,

    Je rebondis sur le post de Tiramisu13, nous venons de rénover notre maison (isolation et huisseries refaites), et je voudrais savoir comment faire techniquement pour rechercher les fuites d'air; de manière a le faire avant l'hiver prochain.
    Merci

  17. #16
    invite983209dd

    Re : pourquoi renover en BBC

    Pour tester son étanchéité à l'air le mieux et de faire un test avec une porte soufflante. C'est un investissement (entre 400 et 500€) mais c'est le mieux.

  18. #17
    yoyo1

    Re : pourquoi renover en BBC

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Est ce que tu veux tout faire faire ou est ce que tu peux en faire toi meme ?
    Par exemple l'isolation des combles c'est vraiment pas le plus compliqué.

    Quels sont les matériaux prévu pour l'isolation (ca peut aller du simple au triple voire plus)
    Est ce que ca comprend le changement des fenêtres ?
    Est ce que tu prévois un poele à bois ou un changement de mode de chauffage ?

    disons que j'avais prévu de le faire faire par des pros et bénéficier des aides anah +CG qui ne sont pas négligeable, mais par contre sont limité en plafond de travaux.

  19. #18
    yoyo1

    Re : pourquoi renover en BBC

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    Aucun intérêt le label BBC rénovation.( financièrement )
    La rénovation de ma maison m'a permis d'atteindre les mêmes performances , sans avoir recours à un thermicien ni aucun label.

    Apres , si tu en ressent le besoin , les conseils d'un thermicien peuvent t'aider.
    Moi , j'ai plutôt mis l'argent dans l'isolation....et passer du temps à lire pour apprendre.
    oui mais chaque artisans te fait part que sa methode est la meilleur comment tu fais pour t'y retrouver.

    de plus le thermicien ma fait part que l'isolation ce n'est pas que posé de l'isolant il faut que ce soit bien fait pour l'étenchéité soit à 100%.

  20. #19
    yoyo1

    Re : pourquoi renover en BBC

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Est ce que tu veux tout faire faire ou est ce que tu peux en faire toi meme ?
    Par exemple l'isolation des combles c'est vraiment pas le plus compliqué.

    Quels sont les matériaux prévu pour l'isolation (ca peut aller du simple au triple voire plus)
    Est ce que ca comprend le changement des fenêtres ?
    Est ce que tu prévois un poele à bois ou un changement de mode de chauffage ?
    dans l'étude artisans et architecte il y menuiserie sont comprises, dans l'offre thermicien il doit y avoir une étude sur le chauffage afin de voir la nécéssité de changé le chauffage

  21. #20
    KroM67

    Re : pourquoi renover en BBC

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    oui mais chaque artisans te fait part que sa methode est la meilleur comment tu fais pour t'y retrouver.

    de plus le thermicien ma fait part que l'isolation ce n'est pas que posé de l'isolant il faut que ce soit bien fait pour l'étenchéité soit à 100%.
    Ce qui est vrai, il faut trouver des artisans sensibilisés à l'importance de l'étanchéité à l'air.

    Dans le doute, calque toi sur la Solution Technique Universelle de Sidler, Page 34 de ce document.

  22. #21
    drizzt2511

    Re : pourquoi renover en BBC

    Renseigne toi sur les aides ANAH et CG.

    Dans le 44, le conseil régional file une aide de 30% du montant plafonnée à 5000€ si tu baisses ta conso théorique de 50% comme indiqué dans une étude (cout 250€ et totalement pipeau....)

    Ensuite les travaux ne sont aidés que sur ceux fait pas un pro mais pour atteindre le 50% tu peux en faire une partie toi meme. C'est ce que j'ai fait : poele et huisserie posés par un pro mais toute l'isolation a été faite par moi.

Discussions similaires

  1. Rénover un poêle Deville.
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/12/2010, 17h51
  2. Maison en pierre a rénover
    Par invitebab2fceb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2009, 15h36
  3. 40% intérêts d'emprunts, BBC et BBC effinergie
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 18h55
  4. Maison à rénover et isolation
    Par Mindiell dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2007, 09h24
  5. [Divers] renover un siège en cuir
    Par inviteea01b0cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2007, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...