chape béton sur sol en terre battu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chape béton sur sol en terre battu



  1. #1
    invite143d0c68

    chape béton sur sol en terre battu


    ------

    Bonjour,

    Cette question à déjà été posé et des réponses m'ont orienté.

    Ma problématique est la suivante, je rénove une maison debut XX s, dans l'est. Une des chambres avait un problème d'humidité dût à une infiltration d'eau. La cause, un tuyau traverse la maison et son regard exterieur n'est plus étanche.

    Ceci étant fait, je doit maintenat refaire le sol de cette pièce qui était composé d'un plancher + lambourde sur sol terre battu.

    J'ai consulté 2 achitectes et un maître d'oeuvre ils m'ont dit polyane + isolant + dalle béton. Avec éventuellement un aération haute et basse.

    Je doute, car un "ancien" m'a dit de refaire à l'indentique mais je craint pour la pose de lambourde direcement sur la terre? Que faire, ..

    Precision le sol ne semble pas plus humide que ça, et il est au dessus du sol exterieur, terrassement bêton.
    La maison possède sur une motié une cave et une dalle béton.

    Merci de vos réponse, car je suis dans le flou ;

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : chape béton sur sol en terre battu

    Si c'est début 1900, la maison doit etre en pierre et avec peu de ciment. Dans ce cas, le mieux est de faire une dalle en beton de chaux qui est perspirant !!!
    l'humidite du sol traversera la dalle sans probleme.

    Si vous etancheifiez le sol avec polyane et ciment, le sol sera étanche, et l'humidité pourrait remonter par les murs... bref vous risquez de créer un problème.

    Dans l'ancien, il faut faire à l'ancienne

  3. #3
    Clair31

    Re : chape béton sur sol en terre battu

    Bonjour,
    + 1 pour drizzt2511
    Citation Envoyé par samsong Voir le message
    J'ai consulté 2 achitectes et un maître d'oeuvre ils m'ont dit polyane + isolant + dalle béton. Avec éventuellement un aération haute et basse.
    Je suppose que c'est une maison en pierre avec un liant en terre ou a base de chaux.
    Cette solution n'est pas bonne, l'humidité du sol sera bloquée sous le polyane et la dalle béton (de ciment je suppose) puis renvoyée vers la base des murs ou elle sera pompée par capillarité avec un risque important de dégradation du liant entre les pierres et la pourriture éventuelle de l'isolant ainsi que des plaques de parement si il y a.
    Une aération de quoi exactement?
    Citation Envoyé par samsong Voir le message
    Je doute, car un "ancien" m'a dit de refaire à l'indentique mais je craint pour la pose de lambourde direcement sur la terre? Que faire, ..
    Soit faire une dalle de chaux ou utiliser des lambourdes en bois classe 4 posé sur des plots
    Citation Envoyé par samsong Voir le message
    Precision le sol ne semble pas plus humide que ça, et il est au dessus du sol exterieur, terrassement bêton.
    Tu peux faire un test très simple, tu pose une bâche ou un sac plastique étanche bien a plat sur le sol, maintenu tout autour par des pièces de bois, des brique ou blocs béton, tu laisse en place 4ou 5 jours, puis tu retourne le plastique, si c'est sec, c'est qu'il n'y a pas actuellement de remontées d'humidité, sinon c'est qu'il y en a.
    http://forums.futura-sciences.com/post1495392-4.html
    A+

  4. #4
    invite143d0c68

    Re : chape béton sur sol en terre battu

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour vos réponse. La maison est je pense de 1930 et le liant entre les pierres est effectivement à base de chaux. En tout cas je ne pense pas que ce soit du ciment.

    Par contre il y pas mal de ciment dans la maison, les combles ont une dalle béton entre des poutrelles acier.
    Environ la moitié du sol est sur la même base, seul trois des pièces sont sur terre.

    Je comprend tout à fait ce que vous me dite, mais je me pose une question pourquoi les autres murs ne sont pas détérioré. Par exemple le garage (possible que ce fut la partie grange) est sur grosse dalle béton et pourtant les murs intérieur et extérieur semble en bonne état.

    Donc pourquoi ce qui fonctionne dans une partie ne fonctionne pas dans l'autre.

    Merci de vos réponses je ne cherche pas à me convaincre pas juste à comprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : chape béton sur sol en terre battu

    Bonjour,
    Citation Envoyé par samsong Voir le message
    Donc pourquoi ce qui fonctionne dans une partie ne fonctionne pas dans l'autre.
    Qui nous dit que ça fonctionne pour les pièces avec dalle béton de ciment?
    Les murs extérieurs sont-ils tous isolés a l'intérieur?
    Ceux du garage sont-ils également isolés par l'intérieur?
    Plus les murs sont isolés, plus il y a des risques de condensation dans l'isolant ou entre celui-ci et le mur, plus le sol sera recouvert de dalles imperméables a le vapeur d'eau plus les murs seront humides, avec les risques de condensation, voir de gel dans le liant de la maçonnerie.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...deau-murs.html
    http://forums.futura-sciences.com/thread141363.html
    A+

  7. #6
    invite143d0c68

    Re : chape béton sur sol en terre battu

    Merci Clair pour tes réponses et le temps consacrées.

    Les murs extérieur sont recouvert de plâtre à l'intérieur, pas du BA13 du plâtre projeté.

    Les murs du garage quand à eux sont à nu avec peu être un revetement de chaux par endroit.

    Hormis cette pièce aucune autre ne semble souffrir de condensation ou d'humidité sauf erreur de ma part.

    Si jamais et je pense que c'est ce qui va ce passer, par manque de temps, compétences et influence d'artisans du batiment, je coule une dalle béton. Existe il des moyens de limiter les risques en supprimant le polyane où en intégrant une ventilation naturelle par exemple ?

    Enfin dérnière question comment isoler de l'intérieur une ancienne maison sans vouloir atteindre du BBC, juste pour limiter les dégâts. Car idem isolant + BA 13 ce n'est pas idéale et isolant + Fermacell c'est pas bon non plus. Je ne doute pas des qualités de la chaux mais tout de même ce n'est pas l'unique technique dans des maisons mi-bêton mi pierre ?

    Parfois j'ai l'impression de devoir choisir entre risque de mérule (humidité sous lambourde bois et parquet) et risque de remonté capillaire.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Chape beton dans grenier sur plancher en bois
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 83
    Dernier message: 14/06/2012, 17h01
  2. sol en terre sur dalle béton
    Par circyan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2010, 21h24
  3. Chape isolante sur sous-sol
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 22h15
  4. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
  5. isolation et chape sur terre batue?
    Par invite3f54c6bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2008, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...