Mon poêle de masse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Mon poêle de masse



  1. #1
    cbass

    Mon poêle de masse


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Ma chérie et moi allons bientôt construire notre maison et pour la chauffer nous avons choisi de construire un poêle de masse.

    J'ai parcouru quelques discutions, acheté et lu un ouvrage traitant du sujet et vu différentes constructions de poêle, malgré tout il me reste pas mal de doutes et j'ai donc décidé d'ouvrir un fil de discussion pour me permettre de bien concevoir mon poêle de masse.

    Nous avons décidé de construire un poêle finlandais avec un four blanc en façade.
    Les matériaux seront pour le coeur des briques réfractaires LY40 ou LY42, pour les parois des briques réfractaires classiques ( sûrement des LY18 ) et des briques classiques pour l'habillage.

    D'après mon architecte ma future maison devrait avoir un besoin en chauffage de +- 61000 mJ par an ( en se basant sur une autre de ses construction ), après conversion ça donnerai 16945 kWh/a et donc 46,4 kWh par jour.
    Comme 1 Kg de bois donne 3,3 kWh, je compte donc qu'il me faut 17,6 Kg de bois par jour pour me chauffer ( à 80% de rendement ).
    Sachant que 1m³ de bois fait 250 Kg et que j'ai besoin de 17,6 Kg par jour, il me faut donc un foyer de 0,071m³ à 100% de remplissage.

    Voila donc ma première question, est-ce que mon raisonnement est logique et juste ?

    -----

  2. #2
    invite30e64dbd

    Re : Mon poêle de masse

    Citation Envoyé par cbass Voir le message
    ça donnerai 16945 kWh/a et donc 46,4 kWh par jour.
    à l'erreur près que l'on ne chauffe pas 365j par an... mais plutôt 230 soit 73kwh par j... de chauffe !
    Sachant qu'en plus là on ne parle que de moyenne. Les jours les plus froids il faut plus, en intersaison il faut moins.

  3. #3
    cbass

    Re : Mon poêle de masse

    Merci de ta réponse,
    je n'ai pensé qu'on ne chauffait que 230 jours par an mais je me disais bien qu'il ne s'agit que de moyenne.

    En refaisant le calcul, j'arrive à 0,112 m³ pour le volume du foyer ce qui me paraît déjà plus normal ( En comparaison Polarbear à une boite à feu de 0,142 m³ ).
    Je pense donc le faire un peut plus gros en l'adaptant à la taille des briques réfractaires sans excès quitte à faire 2 flambées les jours plus froid.

  4. #4
    cbass

    Re : Mon poêle de masse

    Bonjour,
    je commence à visualiser la conception de mon futur poêle et forcement il me reste encore quelques points sombres.
    J'ai décidé de faire entrer l'air primaire et secondaire par l'extérieur ( via les vides ventilés ), pour l'air 1 pas de problème il arrivera tout simplement dans le bac à cendre mais pour l'air de post-combustion je ne sais pas trop comment faire.
    Comment sont fait les conduits acheminant l'air 2 jusqu'aux injecteurs habituellement? Par ou passent-ils ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Mon poêle de masse

    Bonjour Cbass,
    Concernant la consommation estimée, je la trouve très importante pour une maison actuelle, 16945 kWh/an uniquement en chauffage avec 50 kWh/m2 maxi par an (nouvelle RT), ça donne une surface de presque 340m2.
    Un seul PDM ne pourra pas chauffer toute cette surface, ou alors si la maison est plus petite, c'est que l'isolation prévue est trop faible.

    Comme 1 Kg de bois donne 3,3 kWh
    Je pense que tu es dans la limite basse, avec du bois bien sec <20% idéalement moins de 15 on plutôt 4.5 kWh/kg.
    A+

  7. #6
    cbass

    Re : Mon poêle de masse

    La future maison fera +- 80m2 au rez et a peut près la même chose à l'étage. Le poêle sera mis au centre de la maison qui sera presque carrée ( 10x12m extérieur ) et elle sera construite en bloc ytong de 20 cm + 8 cm de styrodur ( si mes souvenirs sont bons ).

    Le plan définitif n'est pas encore fait, comme nous avons décidé de faire la cage d'escalier juste au dessus du poêle ( un trou carré avec l'escalier qui tourne autour du poêle ), j'ai besoin de faire le plan du pdm pour que l'architecte puisse finir.

    Par contre je ne sais pas ou il à été chercher les valeurs de besoin en chauffage qu'il m'a annoncé.

    Pour les 3,3 kWh, j'ai repris cette valeur dans le document proposé par listef: "Auto-construction d'un poêle a inertie ou pêle de masse à double combustion", je dois donc plutôt prendre 4,5 kWh alors?

  8. #7
    cbass

    Re : Mon poêle de masse

    Je viens de tomber sur une page web contenant les différentes densités et pouvoirs calorifiques ici.
    J'ai pu y voir que la densité de bois n'était pas dutout de 250kg mais est de deux à trois fois plus grande. Comme le bois n'est pas rectangulaire il faut quand même tenir compte des espaces entre les buches, sur le même site j'ai trouvé ceci.

    Je vais donc recommencer mon calcul.
    En prenant en compte la RT2012: 50 kWh/m2/an -> 8000 kWh/an pour 160m2 -> 35 kWh/j ( en comptant 230 jours de chauffe )

    1m3 de bois donnent 650 kg ( moyenne arbitraire de ma part ) mais dans 1m3 de buches il n'y à que 0,5m3 de bois ( coupé à 33cm ), donc je compte 325 kg de bois par m3 occupé, ce qui donne 3077cm3 par kg.

    Avec 4,5 kWh/kg, il me faut donc un volume minimum de 24000cm3 pour la chambre de combustion, comme il s'agit d'une moyenne je pense qu'il est préférable de doubler ce volume.

    Ca vous paraît plus juste ?

  9. #8
    KroM67

    Re : Mon poêle de masse

    Et pourquoi ne pas utiliser la feuille de calcul de Philou67 disponible ici?

  10. #9
    cbass

    Re : Mon poêle de masse

    Vraiment, je me le demande, pourquoi ne pas l'utiliser? Faudrait être bête!!!

    Sérieusement, merci pour le lien, je n'ai pas encore lu tout les messages sur se fil de discussion.

    Encore merci.

  11. #10
    cbass

    Re : Mon poêle de masse

    J'avais totalement oublié qu'il y a dix ans j'avais ouvert un sujet concernant mon poêle de masse.
    Le poêle est finit et fonctionnel depuis quelques années maintenant, je trouvais sympa de vous poster une petite photo.
    Nom : C5D7B0C0-E9C6-4A4D-A1F3-420B2E5153DF.jpg
Affichages : 541
Taille : 79,7 Ko

    Si ça intéresse quelqu'un, j'ai également fait un petit diaporama de la construction sur youtube ici

    Bonne journée à tous.

  12. #11
    florisound

    Re : Mon poêle de masse

    Franchement chapeau belle prouesse !!
    Quel poids ?

  13. #12
    cbass

    Re : Mon poêle de masse

    Merci beaucoup,

    Pour le poids, il doit faire dans les 5 tonnes.

  14. #13
    fix_k

    Re : Mon poêle de masse

    joli et merci de revenir même dix ans après. Très sympa la vidéo (sacré légo quand même !).

    et quel retour d'expérience peux-tu faire ? quelle surface chauffes-tu avec ? combien de flambées par jour ?

    merci d'avance
    Dernière modification par fix_k ; 12/04/2021 à 00h08.

  15. #14
    cornychon

    Re : Mon poêle de masse

    Bonjour,

    Après 10 ans d’expérience, selon toi, quels sont les avantages et les inconvénients d’un poêle de masse de 5 tonnes comme le tien ?

    En gros, lorsqu’il fait 0°C ext +20°C int :
    - Quelles sont les fréquences des flambées,
    - Comment fais-tu pour écraser la courbe des montées et baisse des températures ? Pour faire simple, maintenir 20°C 24h sur 24 h !
    - Dans la pratique, en quelques mots, comment ça marche au quotidien ?

    Il y a 10 ans, c’était la grande mode. Aujourd’hui, ferais-tu la même chose ?..
    Dernière modification par cornychon ; 12/04/2021 à 09h57.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    cbass

    Re : Mon poêle de masse

    Alors voilà ce que je peux vous en dire:

    Je chauffe toute ma maison avec, plus ou moins 70m2 au rez-de-chaussée et à peut près la même surface à l’étage. ( La chaleur monte également au grenier) La maison est assez bien isolée, 20cm de béton cellulaire plus 8cm de polyuréthane.
    J’ai quand même placé un appoint électrique rayonnant à la salle de bain que nous faisons fonctionner uniquement de temps en temps hiver.

    La chaleur est assez différente des autres maisons. On a une impression d’étouffer chez les autres et parfois d’avoir froid même avec 23° chez eux. Chez nous il fait frais mais on a pas froid, le sol est également moins froid que dans d’autres habitations. On a une différence de 4 à 5° entre le rez-de-chaussée et l’étage.

    Nous faisons une flambée par jour au maximum et chargeons le bois selon le besoin. Avec du bois bien sec nous ne devons jamais faire plusieurs feux à charge maximale consécutifs sous peine d’avoir trop chaud même en pleins hiver. Ça nous est arrivé le premier hiver, on a dû ouvrir les fenêtres pour refroidir.

    La température est assez stable mais ce n’est pas un facteur fort déterminant dans le confort de chauffe chez nous.
    Par exemple en ce moment il ne fait que 17,5° à l’intérieur et je suis en T-shirt en vous écrivant. ( je n’ai pas fait de feu hier car on avait assez chaud et comme je suis à la maison il brûle en ce moment )
    Le chauffage par rayonnement est différent.

    Voici pour ma part le premier inconvénient: le taux d’humidité du bois. Cette année je m’y suis pris trop tard et n’ai pas pu me fournir en bois suffisamment sec, le résultat a été une sur consommation par rapport aux autres années. Il faut donc bien gérer le stock de bois et bien le faire sécher, en dessous de 20% d’humidité au cœur des bûches c’est top.

    Deuxième inconvénient: il faut être là pour faire le feu. Moi c’est en rentrant du travail vers 17h30. Si on s’en va en vacances et bien rien ne chauffe. ( c’est le seul moyen de chauffage de la maison )

    Troisième et dernier inconvénient mais qui est moindre: il peut y avoir des différence des températures dans la maison qui sont dues au rayonnement solaire. Si le poêle est bien chauffé et que la journée est fort ensoleillée, il arrive que la température grimpe mais jamais en excès non plus. Le problème vient plutôt du fait que nous avons une belle surface vitrée côté Sud. Ces journées-là on laisse la porte arrière ouverte et c’est réglé.

    Mon ressenti: pour le confort de chauffe et l’économie faite je ne changerai pour rien au monde.
    À refaire il y aurait malgré tout quelques modifications.
    Je ne ferais plus de mezzanine au dessus du poêle, nous n’avons pas besoin de chauffer autant l’étage.
    Je ferais peut-être un four noir, nous ne chauffons pas assez pour pouvoir cuisiner avec le blanc qui ne monte qu’à 80-85° ( on a réussit à aller à 120° la première année )
    Je pense aussi ne plus faire de bac à cendre ni de conduit de finissions des braises. Je pense que ce n’est pas nécessaire.

    Voilà j’espère avoir répondu à vos questions, si vous en avez d’autres n’hésitez pas.

  17. #16
    cbass

    Re : Mon poêle de masse

    Je ne trouve pas comment modifier mon message donc je fais une réponse en plus.

    Une précision sur la différence de 4-5° entre le rez-de-chaussée et l’étage: c’est 4-5° de plus à l’étage.

  18. #17
    manchette

    Re : Mon poêle de masse

    Hello ;=)

    Belle bête : Bravo ! Merci pour le retour d'expérience :=)
    Quelle caractéristique de dalle faut t'il pour supporter cela ?

    Je n'ai pas bien compris : Quelle température cherchez vous à avoir pour être confortable ? (19°c ? plus ? Car 17.5°c en t-shirt j'en connais peu qui tiendront...mais je reconnais qu'on s'y habitue, petit à petit )
    Pour atteindre cette température que vous souhaitez : comment faut t'il chauffer ?
    Au final le four ne sert pas ? Il ne chauffe pas assez si je comprends bien.

    (ah oui, dans quelle région est ce ? et dans quelle tranche d'âge êtes vous ? )

    Merci
    Dernière modification par manchette ; 13/04/2021 à 09h18.

  19. #18
    cbass

    Re : Mon poêle de masse

    J’habite en Belgique dans la commune de Philippeville, je suis juste à côté de Givet 08.

    Comme expliqué dans mon message précédent, il ne faut pas regarder la température, l’air est effectivement à 18° pour l’instant mais le poêle rayonne juste à côté et on le sent, j’ai même un peu chaud.
    À cette température chez quelqu’un d’autre j’aurais besoin de mon pull et peut-être ma veste aussi je crois.
    C’est difficile à comprendre, comme exemple je peux vous donner le cas d’une journée d’hiver mais avec ciel bien dégagé. On a pas froid au soleil, pourtant l’air n’est pas chaud. Ça fonctionne comme ça avec un chauffage par rayonnement.

    Le four nous sert pratiquement tous les jours pour réchauffer des plats, de la soupe etc... et dégeler d’autres choses. Cuire c’est plus compliqué mais pas infaisable en cuisson lente. Avec un four noir les températures sont bien plus haute, ça aurait été différent.

    Pour atteindre notre confort de chauffe, on le fait au ressenti. Si on a froid on fait un plus gros feu ou un de plus sur la journée et un plus petit ou un en moins si on a froid. On regarde aussi la météo pour anticiper. Avec le temps on apprends comment gérer ça et on ne doit même plus réfléchir.

  20. #19
    cbass

    Re : Mon poêle de masse

    Pour la dalle, j’ai construit la maison en sachant que j’allais installer un poêle de masse. J’ai donc maçonné trois murs juste en dessous du poêle et de la cheminée dans le vide sanitaire. Un radié avant été prévu par mon architecte pour supporter la charge. J’ai également coulé sur les hourdis préfabriqués une petite dalle béton de 15 cm d’épais avec un treillis de 15/15 en 8mm faisant taille de l’assise du poêle plus cheminée

  21. #20
    yves35

    Re : Mon poêle de masse

    bonjour,

    pouvez vous préciser la consommation de bois sur une saison de chauffe? en stère par exemple (éventuellement l'essence)
    merci

    yves

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Mon poêle de masse

    Bonjour
    bravo pour le poêle de masse !
    Combien de tonnes fait il ?
    J'ai un foyer bois et bien j'ai mis 3 saisons pour comprendre comment on doit faire un feu sans avoir trop chaud : simplement mettre moins de bois (6 buchettes croisées + petit bois) et faire un feu vif et je laisse mourir et je refais un feu si nécessaire.
    La fréquence des allumages dépend des conditions métrologiques .
    Avant je rechargeais petit à petit du bois mais finalement ca ne va pas : on a trop chaud à la fin.
    Si je veux pousser l'air chaud ailleurs de ma maison, je place un ventilateur au sol et le tour est joué.
    Inconvénient : faire du petit bois plus souvent et allumer souvent surtout quand il fait très froid dehors sinon 1 à 2 feu par jour. Sinon la chaudière gaz prend le relais
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    cornychon

    Re : Mon poêle de masse

    Bonjour cbass !
    Pardon : Je n’ai pas eu le temps de répondre plus rapidement
    Merci pour ta longue réponse.

    Citation Envoyé par cbass
    Nous faisons une flambée par jour au maximum et chargeons le bois selon le besoin. Avec du bois bien sec nous ne devons jamais faire plusieurs feux à charge maximale consécutifs sous peine d’avoir trop chaud même en pleins hiver. Ça nous est arrivé le premier hiver, on a dû ouvrir les fenêtres pour refroidir.
    Tu dis faire une flambée par jour, OK.
    En gros, lorsqu’il fait 0°C dehors, entre le début de la flambée et la fin de combustion des buches, il s’écoule combien de temps ?
    J’ai noté que la masse de ton poêle est de 5 tonnes. C’est 5 T de stéatite ?
    Cette masse de 5 tonnes, en fin de flambée, est à quelle température moyenne ? C’est pour estimer la réserve de chaleur emmagasinée dans la masse du poêle !
    Voilà j’espère avoir répondu à vos questions, si vous en avez d’autres n’hésitez pas.
    Ta maison comporte des murs qui séparent l’intérieur de l’extérieur. Quelle est en gros la surface ce ces murs ?
    Quelle est la surface habitable par niveau ?
    Surface du plafond qui sépare la surface habitable de l’extérieur ?
    Surface du sol qui sépare l’intérieur de l’extérieur ?
    Les murs, c’est du parpaing ? Quelle épaisseur ?
    L’isolant est à l’extérieur ou à l’intérieur ?
    Quelle est la nature et l’épaisseur de l’isolant ?
    j'admets que les ouvrants sont des doubles vitrage !

    Si tu me donnes tous ces renseignements, je ferais des calculs simples, pour comparer principalement les réserves d’énergie emmagasinées dans les différentes masses, et les différences de températures.

    Pardon de te demander tant de choses !!!!!!!
    Dernière modification par cornychon ; 13/04/2021 à 21h53.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    yves35

    Re : Mon poêle de masse

    bonjour,

    élève cornychon ,vous ne suivez pas bien

    J’ai noté que la masse de ton poêle est de 5 tonnes. C’est 5 T de stéatite ?
    Nous avons décidé de construire un poêle finlandais avec un four blanc en façade.
    Les matériaux seront pour le coeur des briques réfractaires LY40 ou LY42, pour les parois des briques réfractaires classiques ( sûrement des LY18 ) et des briques classiques pour l'habillage.


    Si tu me donnes tous ces renseignements, je ferais des calculs simples, pour comparer principalement les réserves d’énergie emmagasinées dans les différentes masses, et les différences de températures.
    D'après mon architecte ma future maison devrait avoir un besoin en chauffage de +- 61000 mJ par an ( en se basant sur une autre de ses construction ), après conversion ça donnerai 16945 kWh/a et donc 46,4 kWh par jour.
    sinon je renouvelle ma question :
    pouvez vous préciser la consommation de bois sur une saison de chauffe? en stère par exemple (éventuellement l'essence)
    merci
    et félicitations pour le résultat

    yves

  25. #24
    cornychon

    Re : Mon poêle de masse

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,
    élève cornychon ,vous ne suivez pas bien
    Bonjour,
    Professeur yves, je m'adresse à cbass !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    cbass

    Re : Mon poêle de masse

    Oulala ça en fait des questions

    Je vais répondre à Yves35:
    Désolé pour le temps d’attente, j’ai préféré vérifier avant de te donner une réponse.
    Avec du bois bien sec il faut à peu près 4 stères de bois, comprenant du frêne principalement et un peu de chêne et de robinier si je me souviens bien.
    Cette année avec du bois trop jeune et 2 stères de sapin pas sec non plus...nous sommes déjà à un peu moins de 5 stères.

    J’ai une petite rectification à faire, je me suis rendu compte que le thermomètre que je regardais me donne une autre mesure que l’autre de la pièce. Il y a plus ou moins 1,5° de différence et donc soit il faisait bien 17° soit 18,5° le jour de ma réponse. Je ne peut pas vous dire lequel est le bon car je n’en ai pas d’autres.

    Alors Cornychon je vais répondre à ce que yves35 n’as pas mis en commentaire et surtout à ce que je peux

    Une flambée dure de l’allumage à la finissions des braises ( plus de braises incandescentes) entre deux et trois heures.
    Mais la vrai question serait plutôt de savoir la quantité de bois utilisée par flambée. La capacité maximum avec du bois coupé en 40cm est de 40x40x45cm, les bûches sont installées en quinconce avec suffisamment d’espace entre elles, les grosses en bas et de plus en plus petites vers le dessus.
    Pour l’instant je fais des demis charges donc toujours 40x40 sur 25-30cm de haut, cependant je ne fais pas forcément de feu toutes les 24h.
    Une fois le feu lancé on ouvre plus la porte jusqu’au lendemain ( pas de recharge ) et on fait un allumage top-down.

    Concernant les températures tout ce que je peut dire c’est que le four peut atteindre les 120° à fond, je suppose que c’est quand la température s’équilibre dans tout le poêle. J’ai également mesuré la température des fumées en bas de cheminée à plus ou moins 200° au moment où tout le bois brûlait en même temps.

    Et concernant les châssis il sont en triple vitrage.

  27. #26
    cornychon

    Re : Mon poêle de masse

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    J'ai un foyer bois et bien j'ai mis 3 saisons pour comprendre comment on doit faire un feu sans avoir trop chaud : simplement mettre moins de bois (6 buchettes croisées + petit bois) et faire un feu vif et je laisse mourir et je refais un feu si nécessaire.
    La fréquence des allumages dépend des conditions métrologiques .
    Avant je rechargeais petit à petit du bois mais finalement ca ne va pas : on a trop chaud à la fin.
    Si je veux pousser l'air chaud ailleurs de ma maison, je place un ventilateur au sol et le tour est joué.
    Inconvénient : faire du petit bois plus souvent et allumer souvent surtout quand il fait très froid dehors sinon 1 à 2 feu par jour. Sinon la chaudière gaz prend le relais
    A+
    Bonjour,

    Si j’ai bien compris :
    L’hiver, lorsque tu fais un grand feu, jusqu’à obtenir une forte température de la masse thermique, la réserve d’énergie à haute température est trop grande, il fait beaucoup trop chaud.
    Pour éviter ces inconvénients, tu as choisi de faire des petits feux plus souvent.
    C’est une constatation très intéressante ! ! !
    Peux-tu nous donner :
    La surface habitable
    Un ou deux niveaux
    Isolation intérieure ou extérieure, épaisseur ?
    Nature et épaisseur des murs
    Merci,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    cornychon

    Re : Mon poêle de masse

    Citation Envoyé par cbass
    Une flambée dure de l’allumage à la finissions des braises ( plus de braises incandescentes) entre deux et trois heures.
    Mais la vrai question serait plutôt de savoir la quantité de bois utilisée par flambée.
    .
    Bonjour,

    Tu dis « la vraie question serait plutôt de savoir la quantité de bois utilisée par flambée. »

    Les questions varient en fonction de ce que l’on recherche !!

    Je voulais juste connaitre, dans le cadre de l'utilisation que tu en fait, la chaleur que ton poêle met en conserve.

    Comme son nom l’indique, la caractéristique principale d’un poêle de masse est son inertie thermique par absorption.

    Son rendement, sa puissance, la manière de l’utiliser c’est autre chose.

    L’inertie thermique du poêle permet de mettre de la chaleur en conserve, de la restituer lentement, et d’espacer ainsi les périodes de chauffe.
    Ton poêle de 5 tonnes est capable de conserver de l’ordre de 1350 Wh/°C. Pour 200 °C, c’est 270 kWh
    Avec un poêle ordinaire, dans une maison qui possède une isolation extérieure, une masse thermique importante des murs, il est possible d’obtenir les mêmes réserves d’énergie, pour des différences de températures de l’ordre de 4°C.
    Bref ! Dans le cadre de cette discussion, c’est hors sujet !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    cbass

    Re : Mon poêle de masse

    Je ne suis pas certain de suivre ce que tu dis.

    La manière d’utiliser son poêle influence directement sur le rendement. Pour connaître la puissance emmagasinée par la masse il faut d’abord savoir ce qu’on lui donne à manger multiplié son rendement.

    Les 200° que je donne sont les température des fumées en sortie pas la température de combustion. C’est justement ce qu’il n’a pas pu stocker.

  30. #29
    fonfred

    Re : Mon poêle de masse

    Bonjour,
    Il ne faut pas (toujours) chercher à comprendre cornychon.

    PS: joli construction ce poêle.
    Dernière modification par fonfred ; 14/04/2021 à 13h10.

  31. #30
    yves35

    Re : Mon poêle de masse

    bonjour,

    J’ai une petite rectification à faire, je me suis rendu compte que le thermomètre que je regardais me donne une autre mesure que l’autre de la pièce. Il y a plus ou moins 1,5° de différence et donc soit il faisait bien 17° soit 18,5° le jour de ma réponse. Je ne peut pas vous dire lequel est le bon car je n’en ai pas d’autres.
    la lecture de la température sut un thermomètre peut être fortement influencée par la présence du source de chaleur rayonnante en vue directe . Est ce ton cas?... Il est normal qu'un thermomètre qui soit en vue de ton poêle indique une température plus élevée car la mesure porte alors sur la température de l'ait +l'énergie reçue par rayonnement . Il suffit d'intercaler une feuille de papier pour avoir la mesure de l'air seul.

    yves

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  2. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  3. Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)
    Par invitebbe125ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/08/2009, 19h41
  4. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  5. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...