Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)



  1. #1
    invitebbe125ad

    Smile Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)


    ------

    Bonjour a tous

    j'avais déja évoqué mon intention de me fabriqué un poéle de masse dans ce post : http://forums.futura-sciences.com/ha...-de-masse.html
    nous y voila!
    aprés avoir rajouté 20cm d'isolant sur chaque murs de la maison
    aprés avoir fait un garage, refait la toiture,raillé, plaqué...etc...

    me voila arrivé au moyen de chauffage ! j'ai installé tout de méme des PER dans les murs au cas ou le poéle ne serait pas suffisant pour tout chauffé.

    c'est une maison de 1954 qui a toujours été chaufée uniquement par un vieux poéle a charbon dans le salon !
    tout le reste de la maison n'a jamais été chauffé !
    il est donc impossible de faire une estimation de mes besoins en chauffage...

    c'est en particulier a cause de cela que j'ouvre ce post, pour que vous me donnez votre ressenti , ce que vous feriez dans ma situation au niveau de la forme et de la façon de fabriqué mon poéle.

    je réutilise les trous qui étaient fait pour l'ancienne cheminée abattue, pour faire passer la nouvelle, l'ancienne cheminée ventilé également la fosse septique aujourd'hui comblée, j'ai donc un "trou" arrivant pile sous le poéle de masse et débouchant a la cave pour la récupération des cendres et faire arrivée d'air frais.

    ---- toutes les photos sont là (clic) ----
    ( j'ai mis les photos en grande résolution pour les détails et également en réduite pour qu'elles se chargent plus vite )

    comme vous le constaterez en regardant les cotes du rez de chaussée et les photos de l'emplacement, le poéle se trouvera en plein milieu de la maison mais contre 2 murs déja existants que j'aimerai faire chauffé, j'espére que cela est possible...
    sinon cela fait écran a la cuisine et a la salle de bain.

    les expertises énergétiques sont celles avant d'avoir tout mis en double vitrage et avant les 20 cms de laine de verre, ça devrai étre mieux maintenant

    voila, voila, si vous voulez déja bien me donner vos premiéres impressions sur le projet, ca serai trés bien ! ensuite si vous avez besoin de renseignements supplémentaires n'hésitez pas!

    je vous remerci d'avance

    a vos claviers !

    -----

  2. #2
    dolf7

    Arrow Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    Bonjour
    merci pour ton retour
    Mais pour les photos, tu peux aussi faire un album sur le forum,c'est beaucoup plus simple pour nous (d'ailleurs je ne sais même pas, si tu peux passer par un site hébergeur de photo autre que futura.....)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #3
    invitebbe125ad

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    salut dolf7
    j'avais justement quelquechose de plus convivial sous le coude c'est installé, vous me direz si c'est agréble a utiliser

  4. #4
    LutopiSTe

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    avec 20cm aux murs ça devrais aller beaucoup mieux! combien en as tu mis au plafond? sur les quatre plan, je n'ai accès qu'au premier étage, peux tu régler ça?

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbe125ad

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    a l'époque j'avais trouvé un test pour le composition des murs sur idéesmaison.com je crois et c'était la seul façon d'avoir 20/20 en isolation l'hivert dans cette maison alors on l'a fait ! ça rapetisse les piéces ! au plafond rien, on compte que le sol chauffe un peu l'etage supérieur.
    au dessus de l'étage supérieur y'a des combles, pareille 20cm de laine de verre et bientot une nouvelle toiture.


    ps: regarde si ça va mieux ainsi pour les photos.

  7. #6
    ririmason

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    Bravo pour ton projet et bon courage.

    En revanche, je ne vois pas l'intérêt de créer une nouvelle discussion sur ce sujet. Cela fait double emploi avec le fil sur la construction réaliste d'un PDM.

    riri

  8. #7
    Philou67

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    Cette discussion est référencée dans le premier message de l'autre discussion. Elle fait sans doute double emploi, mais l'autre est quasiment illisible pour un nouveau venu.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/08/2009 à 08h16. Motif: Commentaire inutile supprimé
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    invitebbe125ad

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    bonsoir,
    en effet j'ai lu bon nombre des 356 pages de l'autre poste, ici même sur le forum ou sur le compte rendu journalier que je reçois chaque jour en email.

    toutes les personnes référencés dans ce post http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1653532 ont une page web a eux, moi j'ai pas envie de m'embêter avec ça, je stockerai toutes mes photos, etc... ----->là<----- et je pensai discuter de mon poêle ici, pour lés généralités je passerai sur l'autre post si préférez.

    un peu comme un blog en post...enfin si ça vous va sinon j'repasse de l'autre coté pas de soucis

    ....

    dans les photos de l'emplacement du poéle, a la photo 2685 ----->là<-----
    au dessus de la machine a lavé vous pouvez apercevoir une ancienne saignée qui servait a faire passer une canalisation d'eau.
    le mur est composé d'une brique pleine standard de 10cm et d'une brique creuse de 20cm donc un mur de 30cm.
    et cette canalisation a été creusée dans la brique creuse, je pense monter directement ( dites moi s'que vous en pensez ) le poéle sur ce mur afin de le faire chauffé et je me demande si une simple réparation au ciment suffira ( bah oui ça deviendrai une face interne d'un conduit de fumée ... )

    j'ai bien pensé a monter une brique de séparation mais ça ferai :
    brique de 10 pleine - brique de 20 creuse - brique de 10 pleine ou creuse (?!?) - gaz brulés

    déja que
    brique de 10 pleine - brique de 20 creuse - gaz brulés ça fait déja beaucoup non ?

  10. #9
    invitebbe125ad

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    oups j'ai posé une question bête
    en fait c'est cette partie que je colle contre mes murs existants :

    donc pas besoin de chipoter, une réparation ciment conviendra
    mais est-ce que la chaleur passera les 20 cm de brique creuse et les 10 de pleine ?!?
    par l'arrière du poéle vers la salle de bain, aucun probléme c'est juste une cloison de 1 brique pleine d'épaisseur.

  11. #10
    Philou67

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    Pourquoi ne pas créer ton album photo sur Futura-Sciences ?

    Car, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.

    Ceci permet de garantir la légalité des images à tout moment sur nos forums (puisque validées par la modération), mais que tu continues à maitriser (puisque tu poux à tout moment les supprimer ou en demander la suppression).

    Ainsi, nous refusons les images personnelles insérées à l'aide de la balise lorsqu'elles pointent vers des serveurs externes à Futura-Sciences.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    invitebbe125ad

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pourquoi ne pas créer ton album photo sur Futura-Sciences ?
    merci de ta proposition mais c'est beaucoup plus simple pour moi de faire comme je fais actuellement.
    par contre je crois que j'ai droit aux liens non ? quand vous avez enlevé ma photo plus haut, vous auriez pu remettre un lien, ça veux plus rien dire maintenant

    ----------------

    le coeur doit étre fait en briques b40N, mais est-ce que les briques des conduits de fumée de part et d'autre du cœur peuvent contenir moins d'alumine ?
    Dernière modification par Philou67 ; 07/08/2009 à 09h03.

  13. #12
    dolf7

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    Bjr
    Merci pour le suivi de chantier de pdm mais il me semble que les regles sont les memes pour tous alors autant faire un effort pour faire un album sur Futura
    bonne continuation a toi et je suis ta construction
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #13
    eXploNumerik

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    Perso je le trouve assez long ton accès. Ca serait effectivement mieux sur des serveurs à priori plus performants comme ceux de Futura.

  15. #14
    Philou67

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    Citation Envoyé par machigan-cabudoquance Voir le message
    merci de ta proposition mais c'est beaucoup plus simple pour moi de faire comme je fais actuellement.
    Ce n'est pas vraiment une proposition, mais une invitation ferme. Si tu ne souhaites pas procéder ainsi, et contourne nos contraintes par des liens vers tes images, je t'invite alors à inscrire ton album photo dans ton profil, et à ne plus insérer de liens vers tes images dans tes messages (ceux existant seront alors supprimés). La maitrise du contenu publié sur nos forums est de notre responsabilité, et nous ne pourrions admettre que des éléments illégaux ou non conformes à la charte y soient publiés à notre insu.
    par contre je crois que j'ai droit aux liens non ? quand vous avez enlevé ma photo plus haut, vous auriez pu remettre un lien, ça veux plus rien dire maintenant
    Sauf erreur, aucun de tes messages dans cette discussion n'a été modifié.

    Si tu as d'autres questions ou remarques, merci de les formuler par message privé, comme indiqué dans la charte.
    Cordialement.

    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/08/2009 à 13h23.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    chataxe

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    Bonjour,
    Attention Philou tu vas finir par te faire engueuler.
    Se serai bien que tu copie les photos de son blog et que tu les mettes sur son album, après si tu pouvais venir chez moi pour des faire des photos et oublis pas d’éteindre en sortant…….

    Machigan, j’ai abandonné il faut plus d’une minute pour ouvrir une photo, alors ce serait bien que tu en copies quelques une sur un album et Les modérateur ne sont pas à notre servisse mais à celui du forum.

    A+

  17. #16
    Cram 64

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    Bonjour à tous,

    Pour amener un peu d'eau au moulin de Philou67,sur les forums (fora si vous voulez) où je sévis régulièrement les photos hébergées sont refusées et rejetées impérativement.

    Cordialement,

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    invitebbe125ad

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    ok, ok je vais me débrouillé...

    Car, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Ce n'est pas vraiment une proposition, mais une invitation ferme
    alors "préférons" ou "imposons" ?!? faudrait être clair...

    laissez tombé, si j'ai encore le droit, je posterai sur le post qui sert a ça et sans mettre de photos ni de liens bien entendu
    et excusez moi encore

  19. #18
    Cram 64

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    Re,

    J'ai simplement expliqué le fonctionnement des forums (fora) susnommés. Je n'ai pas noté de difficultés provenant des posteurs. Point final en ce qui me concerne.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    KroM67

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    Ben c'est dommage quand même.

    Le sujet "construction réaliste..." est super intéressant, mais on s'y perd quand même. Suivre un projet de bout en bout dans le même sujet aurait été sympa...

    Ou alors on pourrait créer un sous-section "poeles de masses autoconstruits"...

  21. #20
    Philou67

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    Il n'est pas question de fermer ce fil, ni même de le déplacer dans le gros fil... Au contraire, l'idée d'avoir une discussion séparée est la bienvenue.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #21
    LutopiSTe

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    Citation Envoyé par machigan-cabudoquance Voir le message
    mais où?
    c'est évident que ça complique tout de pas héberger sur futura...je serais heureux de participer, mais je voudrais d'abord voir tes photos!
    quand au bien fondé de créer un forum parallèle, sur un dyndns qui plus est....j'ai des doutes.

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  23. #22
    eXploNumerik

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    Tu devrais tout mettre sur Futura. Ou au minimum mettre les informations qui intéressent les gens ici. Là c'est non seulement compliqué, et tu vas te faire taper sur les doigts par la modération, à raison. Je trouve normal de faire des blogs et autres sites internet pour aller plus loin que sur un forum, mais ça doit être un moyen de détailler les choses, pas de se substituer au forum.
    N'oublions pas que sans ce forum nous n'aurions pas toutes ces informations primordiales. Le minimum est donc de respecter ses participants et ses créateurs.

    Je comprends ton envie de vouloir tout gérer toi même, mais le problème est toujours là, encore pire qu'avant puisque tu cherches à amener la discussion ailleurs. Enfin je ne suis pas modo (pas ici en tout cas), mais voilà ce que j'en pense.

    A part cela je trouve que c'est très intéressant que tu nous montres ta fabrication de PDM, et j'espère que tu continueras ici même.

  24. #23
    invitebbe125ad

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    on va pas en faire un fromage, y'a des tas de forums sur le net et sur la plupart on fait comme on veux pour les photos et liens, ici on voudrai m'obliger a faire d'une façon qui ne me conviens pas...
    c'est tout.
    je pensai mettre le lien dans ma signature, c'est interdit aussi...
    alors viens qui veux sur mon modeste serveur je n'oblige personne mais au moins j'y fais ce que je veux...j'héberge mes photos, vidéos et tout ce que je veux en copiant simplement dans un dossier sur mon bureau, j'ai toujours fait ainsi c'est simple et pratique ! et pour 1 forum qui fait " pas comme les autres" je devrai boulversifier mes habitudes?...non

    de toute façon c'est de ma faute, si j'avais lu les règles je me serai même pas lancé a "bloggé" sur futura, je pensai bêtement que c'était comme ailleurs

    voila, sans rancune, et pour ceux que ça intéresse, vous savez ou me trouver.

    cdlt

  25. #24
    ririmason

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    Tu devrais quand même remercier ce forum car c'est sans doute par lui que tu t'es interessé aux PDM

  26. #25
    LutopiSTe

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    salut à tous

    pour revenir à ce qui m'intéresse moi, le poêle de masse, tu te demandes si tu peux chauffer la pièce de l'autre côté du mur. Ce mur est composé de deux parements, l'un en brique pleine de 10 cm, l'autre de brique creuse de 20cm.
    j'ai peur que la chaleur est du mal a franchir le parement creux, le plein ne devrais pas causer de soucis, pourrais tu ouvrir ce parement creux pour pouvoir plaquer ton poêle contre le plein?
    je n'arrive pas à savoir si le parement creux est du côté poêle ou du côté cuisine.
    je me suis permis de copier 3 photos de ton site vers futura, pour que les prochains lecteurs, dans 10 ans peut être, puisses eux aussi se rendre compte de la configuration autour du poêle, j'espère que ça ne t'ennuiera pas trop

    cordialement
    Images attachées Images attachées
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  27. #26
    invitebbe125ad

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    oui merci futura

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    salut à tous

    pour revenir à ce qui m'intéresse moi, le poêle de masse, tu te demandes si tu peux chauffer la pièce de l'autre côté du mur. Ce mur est composé de deux parements, l'un en brique pleine de 10 cm, l'autre de brique creuse de 20cm.
    j'ai peur que la chaleur est du mal a franchir le parement creux, le plein ne devrais pas causer de soucis, pourrais tu ouvrir ce parement creux pour pouvoir plaquer ton poêle contre le plein?
    je n'arrive pas à savoir si le parement creux est du côté poêle ou du côté cuisine.
    je me suis permis de copier 3 photos de ton site vers futura, pour que les prochains lecteurs, dans 10 ans peut être, puisses eux aussi se rendre compte de la configuration autour du poêle, j'espère que ça ne t'ennuiera pas trop

    cordialement
    je ne préfère pas toucher a ce mur car c'est un mur porteur, c'est certain.
    est ce-que en divisant par 3 son épaisseur il sera toujours autant porteur ?!? ou alors je remplace la brique creuse par de la pleine...a part ça je vois pas.
    le parement creux est coté poêle
    pas de soucis pour les tofs

    coté salle de bain (séparée par une brique pleine de 10cm) je pensai carrelé diréctement sur les briques pour que ça me chauffe au maximum la salle de bain, mais j'ai bien peur que ce soit beaucoup plus dur a faire que sur un ba13hydro, je pense donc coller un ba13 hydro au map sur les briques, ça me fera une grosse différence de chauffe de la salle de bains pour juste un ba13 en plus ?

  28. #27
    chataxe

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par machigan-cabudoquance Voir le message
    ça me fera une grosse différence de chauffe de la salle de bains pour juste un ba13 en plus ?
    13mm+ plots de MAP + air entre les plots, donc quant même un petit frein.
    C’est aussi simple de coller les carreaux directement sur le mur avec avant si besoin un petit enduit pour rattraper les défauts

    A+

  29. #28
    invitebbe125ad

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    je me doutais chataxe
    est ce que les carreaux pourraient casser sous la dilatation du pdm ?
    ça justifierai l'emploi de placo hydro?

    parce que le mur était révétu d'un vieux ciment qu'on a enlevé comme il tombé par endroits mais y'a encore pas mal d'aspérités j'ai peur de me lancé dans un travail de plusieurs jours pour finalement finir au placo...

  30. #29
    LutopiSTe

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    Citation Envoyé par machigan-cabudoquance Voir le message
    je ne préfère pas toucher a ce mur car c'est un mur porteur, c'est certain.
    est ce-que en divisant par 3 son épaisseur il sera toujours autant porteur ?!? ou alors je remplace la brique creuse par de la pleine...a part ça je vois pas
    bonjour, je pensais à un liteau béton armé de la largeur du poêle, le problème si tu remplace tes briques creuses par des pleines, c'est que le déphasage va devenir important, de plus tu ne pourras sans doute pas solidariser tes deux parement, ce qui constituera une rupture de pont thermique (que pour une foi on recherche).
    même principe pour la salle de bain.

    côté cuisine, le plus simple, si tu ne peux pas faire passer la chaleur à travers le mur, c'est peut être de faire traverser les fumées, et donc de prendre ton mur en sandwich entre le poêle et un canal déporté.

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  31. #30
    chataxe

    Re : Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)

    Bonjour,
    Attention ton PDM ne devra pas être directement en contacte avec le mur, sinon c’est lui ou le PDM qui vont se fendre sous la dilatation de ce dernier, mais pas de raison que le carrelage se fende.
    Voir quant même les colle utilisables, mais idem avec le placo.
    Pour le placo, mais sans aucune affirmation, je me demande si du placofeux ou du fermacell ne serait pas plus approprié du placo hydro ?
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  2. Fabrication poele de masse en terre crue
    Par athomas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2008, 19h43
  3. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  4. Poële de masse ou poële classique ?
    Par invite16532373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2008, 13h13
  5. TPE: La fabrication de masse de l'ethanol...
    Par inviteea30658f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...