Bonjour tout le monde,
Ma chérie et moi allons bientôt construire notre maison et pour la chauffer nous avons choisi de construire un poêle de masse.
J'ai parcouru quelques discutions, acheté et lu un ouvrage traitant du sujet et vu différentes constructions de poêle, malgré tout il me reste pas mal de doutes et j'ai donc décidé d'ouvrir un fil de discussion pour me permettre de bien concevoir mon poêle de masse.
Nous avons décidé de construire un poêle finlandais avec un four blanc en façade.
Les matériaux seront pour le coeur des briques réfractaires LY40 ou LY42, pour les parois des briques réfractaires classiques ( sûrement des LY18 ) et des briques classiques pour l'habillage.
D'après mon architecte ma future maison devrait avoir un besoin en chauffage de +- 61000 mJ par an ( en se basant sur une autre de ses construction ), après conversion ça donnerai 16945 kWh/a et donc 46,4 kWh par jour.
Comme 1 Kg de bois donne 3,3 kWh, je compte donc qu'il me faut 17,6 Kg de bois par jour pour me chauffer ( à 80% de rendement ).
Sachant que 1m³ de bois fait 250 Kg et que j'ai besoin de 17,6 Kg par jour, il me faut donc un foyer de 0,071m³ à 100% de remplissage.
Voila donc ma première question, est-ce que mon raisonnement est logique et juste ?
-----