Mon poêle de masse - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Mon poêle de masse



  1. #31
    cbass

    Re : Mon poêle de masse


    ------

    Les deux thermomètres étaient placé à des endroit différents en effet mais les deux sont "à vue" du poêle et celui qui donnait la plus haute valeur était le plus éloigné. Je les ai placé l'un à coté de l'autre pour donner la différence de 1,5°.

    Merci fonfred pour le commentaire et le conseil

    -----

  2. #32
    cornychon

    Re : Mon poêle de masse

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour,
    Il ne faut pas (toujours) chercher à comprendre cornychon.
    .
    C'est trop compliqué ?

    Citation Envoyé par cbass
    Je ne suis pas certain de suivre ce que tu dis.
    La manière d’utiliser son poêle influence directement sur le rendement. Pour connaître la puissance emmagasinée par la masse il faut d’abord savoir ce qu’on lui donne à manger multiplié son rendement.
    Les 200° que je donne sont les température des fumées en sortie pas la température de combustion. C’est justement ce qu’il n’a pas pu stocker.
    Ton poêle a une puissance de chauffe en kW. La masse de ton poêle emmagasine de l’énergie, de la chaleur, ce sont des kWh.
    Si je mets un cube de stéatite de 4 kg sur la plaque de cuisson de ma cuisine, je vais pouvoir le chauffer. Si je le fais passer de 20°C à 100°C, sa température serra montée de 80°C
    L’énergie emmagasinée dans la stéatite serra de 860 Wh.
    L’énergie dissipée par la plaque, n’a rien à voir avec l’énergie emmagasinée.
    Sur ton poêle c’est pareil, si tu arrives à mesurer la température moyenne de ta masse de 5 T, tu auras l’énergie emmagasinée. Rien à voir avec ce que tu as brulé ! !
    Dernière modification par cornychon ; 14/04/2021 à 15h55.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #33
    cbass

    Re : Mon poêle de masse

    Ha ça y est j'ai pigé.
    Je n'avais pas compris que tu parlais uniquement de ce que la masse pouvait emmagasiner.

  4. #34
    SK69202

    Re : Mon poêle de masse

    Il y a une norme compliquée pour déterminer le rendement d'un poêle de masse, c'est hors de portée d'un particulier.

    En dehors de peser le bois, de mesurer son humidité, de déterminer le type ou l'essence précise et de faire des conjectures sur le rendement réel de l'engin, il y a peu de solutions pour avoir des éléments autres que vagues.

    De plus le confort ne dépend pas que du poêle, l'ambiance due aux parois a aussi son mot à dire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    cornychon

    Re : Mon poêle de masse

    Citation Envoyé par SK69202
    Il y a une norme compliquée pour déterminer le rendement d'un poêle de masse, c'est hors de portée d'un particulier.

    De plus le confort ne dépend pas que du poêle, l'ambiance due aux parois a aussi son mot à dire.
    bonjour,

    Un petit rappel : Le rendement d'un poêle à bois, est le rapport entre l'énergie qui est produite par le poêle et l'énergie qui est consommée. ,

    Dans la pratique, un poêle est utilisé entre :
    - Le petit feu que l'on fait pour "casser le froid" lorsqu’on caille un peu en périodes chaudes,
    - Le très grand feu, deux fois la puissance nominale, pour "chasser" le grand froid en hiver.

    Avec tout ça, le rendement moyen c'est quoi ! !

    Le plus simple est de partir sur la consommation annuelle.
    Celui qui consomme 5000 kWh/an électrique chauffage, va consommer 10 stères de bois/an, soit 20 000 kWh/an
    Dans ce cas, le rendement d'un poêle bois est de l'ordre de 25%/an

    Pour un poêle de masse c'est différent :

    Celui qui l'utilise par tout ou rien, puissance nominale ou rien, va obtenir un rendement proche de 80%.
    En revanche, pour faire simple, dans ce cycle stop and go, il y a la période basse ou on caille, et la période haute ou on crève de chaleur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #36
    benlamb2

    Re : Mon poêle de masse

    Non mais n'importe quoi...

    Donc selon Cornychon, si je me chauffe au bois je consomme 4 fois plus d'énergie que du chauffage électrique ?
    Et les utilisateurs de poêle de masse passent leur temps à avoir trop chaud ou trop froid ?

    Mais où sont les chiffres et les données ? Et surtout, quel est l’intérêt d'annoncer ce genre de pseudo-théorie ?

  7. #37
    yves35

    Re : Mon poêle de masse

    bonjour,

    cornychon, c'est encore pire que ça... le rendement d'un pdm de dégrade avec la température du pdm lui même.
    Explication: pour pouvoir stocker ,il faut qu'il y ait de la place. Pour qu'il y ait de la place ,il faut que le poêle soit froid.Si tu fais une bonne flambée alors que le poêle est bien chaud ,ça part chauffer le oiseaux en grande partie et le rendement s’effondre.
    Ce que SK voulait dire en signalant que la norme était hors de portée d'un particulier,je pense.

    Alors à l'isotherme...

    Tu peux facilement vérifier ce que je dis en t'asseyant sur ta plaque chauffante dans ta cuisine. Si ta température est d'environ 37°C tu pourra élever ta propre température d'un chiffre que tu sais si bien calculer. Si par contre ta température est d'environ 700°C ,tu ne pourras pas élever beaucoup ta température (c'est une expérience à faire par la pensée ,hein ,mais il parait que ça soulage les douleurs d'arthrose)

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 15/04/2021 à 15h40.

  8. #38
    SK69202

    Re : Mon poêle de masse

    Ce que SK voulait dire en signalant que la norme était hors de portée d'un particulier,je pense.
    Pas tout à fait, la mesure de puissance de la flambée, moyenne , la courbe de décharge et autres capacités de stockage d'un PDM sous hors de portée de ce qu'un particulier peut disposer comme instrumentation.
    Néanmoins, un minimum d'instrumentation permet de comprendre rapidement comment son engin fonctionne pour mieux en profiter.

    Ici, c'est comme tout le monde, ceux qui gère leur chauffage à la main se rate de temps en temps et ceux qui font confiance à l'électronique paye plus cher.

    De toute façon cornychon ne peut pas comprendre le PDM et autres températures fluctuantes, la démonstration commence toujours par: "A l'équilibre thermique".

    Aller, mon tas de pierres de 500 tonnes sera toujours à plus de 20°C demain matin sans flambée ce soir, malgré la nuit encore fraiche qui s'annonce, avec zéro prélèvement au réseau électrique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    cornychon

    Re : Mon poêle de masse

    Bonjour,

    #36…….
    Citation Envoyé par benlamb2
    Non mais n'importe quoi
    Donc selon Cornychon, si je me chauffe au bois je consomme 4 fois plus d'énergie que du chauffage électrique ?
    Le n’importe quoi est valable lorsqu’on le prouve !
    Ce que pense Cornychon n’a aucune importance.
    Lorsqu’on brule 1 kg de bois, c’est de l’énergie produite lors de la combustion.
    Lorsque nous achetons un poêle à bois, le fabriquant donne un rendement pour la puissance nominale de chauffe. C’est souvent aux environs de 80%.
    Lorsque nous nous chauffons avec un poêle à bois, le poêle ne fonctionne pratiquement jamais à sa puissance nominale.
    Quelle que soit la température extérieure, nous chauffons pour maintenir le plus souvent aux environs 22°C.
    Si c’est un poêle de 8 kW, nous allons le charger pour maintenir cette température.
    J’ai chauffé avec des radiateurs électriques et compteur dédié de 1992 à 1997, et avec un poêle à bois de 1997 à 2007.
    Suivant les années, je brulais entre 9 et 11 stères.

    Le reste de l’explication est en #35

    Et les utilisateurs de poêle de masse passent leur temps à avoir trop chaud ou trop froid ?
    Celui que veux faire fonctionner son poêle à sa puissance nominale, puissance qui correspond au rendement optimal, doit charger en conséquence.
    Suivant les masses, le poêle va monter en températures plus ou moins vite.
    Si c’est plusieurs tonnes, il faut chauffer plusieurs heures pour avoir une bonne réserve d’énergie. Arrivé au max, il faut accepter d’avoir bien chaud, pour ne plus charger pendant une durée qui peut aller jusqu’à plusieurs dizaines d’heures.
    Ces intervalles de temps, les différences de températures, les masses thermiques du poêle et des murs ont un rôle important.
    OUI ! Avec un poêle de masse, impossible de réguler la température interne comme avec des radiateurs électriques ou chauffage central.

    Mais où sont les chiffres et les données ? Et surtout, quel est l’intérêt d'annoncer ce genre de pseudo-théorie ?
    Si c'est pseudo théorique, il faut donner des explications ! !

    Citation Envoyé par yves35
    bonjour,

    cornychon, c'est encore pire que ça... le rendement d'un pdm de dégrade avec la température du pdm lui même.
    Non ! Je n’ai jamais raconté ce genre de chose.

    Explication: pour pouvoir stocker ,il faut qu'il y ait de la place. Pour qu'il y ait de la place ,il faut que le poêle soit froid. Si tu fais une bonne flambée alors que le poêle est bien chaud ,ça part chauffer le oiseaux en grande partie et le rendement s’effondre.
    Ce que SK voulait dire en signalant que la norme était hors de portée d'un particulier,je pense.
    Alors à l'isotherme...
    Aucun commentaire particulier à faire.

    Tu peux facilement vérifier ce que je dis en t'asseyant sur ta plaque chauffante dans ta cuisine. Si ta température est d'environ 37°C tu pourras élever ta propre température d'un chiffre que tu sais si bien calculer. Si par contre ta température est d'environ 700°C ,tu ne pourras pas élever beaucoup ta température (c'est une expérience à faire par la pensée ,hein ,mais il parait que ça soulage les douleurs d'arthrose)
    yves
    Aucun commentaire constructif à faire.

    Citation Envoyé par SK69202
    De toute façon cornychon ne peut pas comprendre le PDM et autres températures fluctuantes, la démonstration commence toujours par: "A l'équilibre thermique".
    .
    Aucun commentaire constructif à faire.
    Dernière modification par cornychon ; 15/04/2021 à 22h37.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #40
    SK69202

    Re : Mon poêle de masse

    Aucun commentaire constructif à faire.
    Le biais habituel que tu généralises se retrouve dans ta phrase.
    Lorsque nous nous chauffons avec un poêle à bois, le poêle ne fonctionne pratiquement jamais à sa puissance nominale.
    Quelle que soit la température extérieure, nous chauffons pour maintenir le plus souvent aux environs 22°C.
    Si c’est un poêle de 8 kW, nous allons le charger pour maintenir cette température.
    Le PDM et le poêle à bûches dans un environnement de parois massives, maintien une fourchette de température agréable à l'occupant des lieux en brûlant à fond puis en restituant lentement dans la durée sans surchauffe pendant la flambée, pas besoin de passer sa vie à moduler la puissance du poêle pour vouloir 22,000°C + ou - 0.000°K pour avoir chaud.
    Mais là où on est d'accord, c'est que la puissance commerciale du poêle n'est pas celle qu'il a dans le salon.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    cornychon

    Re : Mon poêle de masse

    Citation Envoyé par SK69202
    Le biais habituel que tu généralises se retrouve dans ta phrase.
    OUI ! Lorsque je réponds "Aucun commentaire constructif à faire" c'est que la réponse est de nature à vouloir sortie du cadre technique, pour rentrer dans une polémique que je ne souhaite pas nourrir.

    Citation Envoyé par SK69202

    Le PDM et le poêle à bûches dans un environnement de parois massives, maintien une fourchette de température agréable à l'occupant des lieux en brûlant à fond puis en restituant lentement dans la durée sans surchauffe pendant la flambée, pas besoin de passer sa vie à moduler la puissance du poêle pour vouloir 22,000°C + ou - 0.000°K pour avoir chaud.
    Mais là où on est d'accord, c'est que la puissance commerciale du poêle n'est pas celle qu'il a dans le salon.
    Je vois que tu as lu attentivement ce que j’ai indiqué sur le lien ci-dessous. Tu es d'accord avec moi !....
    J’ai donné un exemple de maison massive, qui ne perd que 1°C lorsqu’elle libère 32 kWh.
    Comme tu le constate, c’est beaucoup mieux qu’un poêle sans masse ou avec masse!

    Voir #77 de ce lien
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6775774
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #42
    alexvillon

    Re : Mon poêle de masse

    OUI ! Lorsque je réponds "Aucun commentaire constructif à faire" c'est que la réponse est de nature à vouloir sortie du cadre technique, pour rentrer dans une polémique que je ne souhaite pas nourrir.
    Bonjour,

    il y a de la sémantique écrite "irréprochable niveau charte" mais à mon avis pire que la polémique

    Les formules "scientifiques" comme celles de Wiki, sont scientifiquement excellentes ... malheureusement ceux qui les utilisent à "tour de bras" ne tiennent jamais compte du contexte particulier dans le bâtiment. D'où certaines polémiques justifiées !

  13. #43
    cornychon

    Re : Mon poêle de masse

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    il y a de la sémantique écrite "irréprochable niveau charte" mais à mon avis pire que la polémique

    Les formules "scientifiques" comme celles de Wiki, sont scientifiquement excellentes ... malheureusement ceux qui les utilisent à "tour de bras" ne tiennent jamais compte du contexte particulier dans le bâtiment. D'où certaines polémiques justifiées !
    Bonjour,

    Si nous enlevons tout ce qui est polémique, il reste quoi ? Rien !

    J'aurais pu répondre: Aucun commentaire constructif à faire.
    Dernière modification par cornychon ; 16/04/2021 à 10h13.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #44
    alexvillon

    Re : Mon poêle de masse

    Bonjour,

    il reste l'intelligence des lecteurs pour leurs choix, les croyances de chacun ou en dernier recours "La dernière poule qui a chanté a forcément fait l’œuf".

    Mon commentaire est très cartésien dans le bâtiment et pour les maisons unifamiliales en particulier. Dans le bâtiment je ne fais pas confiance aux formules Wiki ... pas plus qu'aux STD (Simulation Thermique Dynamique).

    On peut bien m'abreuver de tout ce que l'on veut et y compris d'usines à gaz en matériels ... je demande des preuves quand ça devient "douteux" ... je ne précise aucun cas particuliers ... généralement tous les cas sont douteux quand il y a polémiques

    PS) cornichon, beaucoup ne te répondent plus depuis des années ... pose toi la question du pourquoi

  15. #45
    cornychon

    Re : Mon poêle de masse

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    il reste l'intelligence des lecteurs pour leurs choix, les croyances de chacun ou en dernier recours "La dernière poule qui a chanté a forcément fait l’œuf".

    Mon commentaire est très cartésien dans le bâtiment et pour les maisons unifamiliales en particulier. Dans le bâtiment je ne fais pas confiance aux formules Wiki ... pas plus qu'aux STD (Simulation Thermique Dynamique).

    On peut bien m'abreuver de tout ce que l'on veut et y compris d'usines à gaz en matériels ... je demande des preuves quand ça devient "douteux" ... je ne précise aucun cas particuliers ... généralement tous les cas sont douteux quand il y a polémiques

    PS) cornichon, beaucoup ne te répondent plus depuis des années ... pose toi la question du pourquoi
    Aucun commentaire constructif à faire.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #46
    Paillafond

    Re : Mon poêle de masse

    Recentrons le débat ...

    Bonjour Cbass

    Où se trouve le moyen terme entre un foyer trop grand pour une petite flambée, et un foyer trop petit nécessitant plusieurs allumages quotidiens ?

  17. #47
    jeantou

    Re : Mon poêle de masse

    Bonjour à vous tous,
    J’utilise depuis 13 saisons un poele de masse avec toujours autant de satisfaction. C'est que du bonheur, de la chaleur agréable, une consommation de bois modérée et une utilisation très facile. Je me méfie de ceux qui veulent mettre en équation le fonctionnement de mon matériel et voudraient me prouver que je me fais des fausses idées sur son efficacité, sans avoir eux-mêmes un PDM à domicile. Loin des théories fumeuses et des formules mathématiques, il y a le ressenti de l'utilisateur et c'est la principale donnée à prendre en compte.
    Toute ma vie je me suis chauffé au bois, cheminée ouverte, cuisinière à bois, poele à bois, insert de cheminée et enfin poele de masse. Je dis qu'il n'y a aucune comparaison possible entre le confort d'un PDM et celui des divers autres modes de chauffage. Il est vrai que je ne peux pas prouver scientifiquement mon affirmation.
    Mais je maintiens que que pour parler et éventuellement critiquer les poeles de masse sur un forum intitulé MON POELE DE MASSE , il est préférable d'avoir son poele de masse ou de mentionner dans ses posts cette absence d'expérience pratique.
    Tout ce que je peux dire à ceux qui hésitent c'est que s'ils peuvent assumer l'investissement, il faut le faire.
    Mais ce n'est que mon humble avis d'utilisateur chevronné.
    Bien le bonsoir à vous.

  18. #48
    SK69202

    Re : Mon poêle de masse

    Ceux qui ont un poêle de masse ont un avis biaisé sur la question.
    Ceux qui ne comprennent le chauffage que par la régulation facile de la consigne ont un avis biaisé sur la question.
    Ceux qui ont le confort radiatif d'une enceinte chaude chauffé par dieux sait quoi ont un avis biaisé sur la question.
    Ceux qui mettent en équation le confort thermique ont une tâche immense pour le définir, mais leur avis reste reproductible quelques soit le mode de chauffage.
    L'intégration d'autres éléments complique la question et les avis.

    Où se trouve le moyen terme entre un foyer trop grand pour une petite flambée, et un foyer trop petit nécessitant plusieurs allumages quotidiens ?
    Le poêle de masse doit pouvoir récupérer quasiment toute l'énergie libérée par la charge de bois pendant la flambée, la taille du foyer dépend du poêle.
    L'énergie stockée étant restituée à l'ambiance plus ou moins rapidement suivant les caractéristiques du poêle dans le milieu où il baigne, c'est donc l'ambiance, en clair la maison et son occupant qui détermine le poêle.
    Il y a matière à réflexion et la discussion "retour d'expérience du PDM" qui en discute sur 500 pages.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    cornychon

    Re : Mon poêle de masse

    Citation Envoyé par jeantou Voir le message
    Bonjour à vous tous,
    J’utilise depuis 13 saisons un poele de masse avec toujours autant de satisfaction. C'est que du bonheur, de la chaleur agréable, une consommation de bois modérée et une utilisation très facile. Je me méfie de ceux qui veulent mettre en équation le fonctionnement de mon matériel et voudraient me prouver que je me fais des fausses idées sur son efficacité, sans avoir eux-mêmes un PDM à domicile.

    Loin des théories fumeuses et des formules mathématiques, il y a le ressenti de l'utilisateur et c'est la principale donnée à prendre en compte.
    Toute ma vie je me suis chauffé au bois, cheminée ouverte, cuisinière à bois, poele à bois, insert de cheminée et enfin poele de masse. Je dis qu'il n'y a aucune comparaison possible entre le confort d'un PDM et celui des divers autres modes de chauffage. Il est vrai que je ne peux pas prouver scientifiquement mon affirmation.
    Mais je maintiens que que pour parler et éventuellement critiquer les poeles de masse sur un forum intitulé MON POELE DE MASSE , il est préférable d'avoir son poele de masse ou de mentionner dans ses posts cette absence d'expérience pratique.
    Tout ce que je peux dire à ceux qui hésitent c'est que s'ils peuvent assumer l'investissement, il faut le faire.
    Mais ce n'est que mon humble avis d'utilisateur chevronné.
    Bien le bonsoir à vous.
    Bonjour,

    Ta réponse est très intéressante.
    Avec la longue expérience que tu as des différents modes de chauffages au bois, tu trouves que le confort obtenu avec ton poêle de masse, dépasse tous les autres. J’admets que tu es sincère.

    Tu es convaincu que ce que tu ressens, correspond à une succession de phénomènes naturels. Cependant, tu aimerais pouvoir le prouver scientifiquement.
    Sans faire des longs calculs, la simplicité avec laquelle tu racontes ton histoire, montre que ce que tu ressens est vrai !

    Ce que tu ressens est lié à un grand nombre de paramètres. Les principaux sont entre autres :
    La puissance de ton poêle
    La masse de ton poêle
    La nature et la masse de tes murs
    La nature et l’épaisseur de l’isolation
    Isolation intérieure ou extérieure
    La surface habitable, avec ou sans étage

    Lorsque ton poêle de masse fonctionne, ce ne sont que des phénomènes naturels qui se déroulent sous tes yeux.
    Les scientifiques qui travaillent dans les universités, les centres de recherches, se contentent d’observer les phénomènes, et de mettre à la disposition des gens comme toi et moi, des outils qui permettent de faire des prévisions, ou de mettre en évidence des disfonctionnements.

    Aujourd'hui, il est possible de faire des prévisions sur un chauffage donné, dans un environnement donné.

    Nous utilisons tous, tous les jours, à tous moments, des appareils, des produits, mis au point en laboratoire de recherche, et utilisables, exploitables, grâce des approches scientifiques.

    Nos ordinateurs, nos smartphones, nos voitures, fonctionnent grâce à des phénomènes naturels maitrisés et exploités par des scientifiques.

    Aujourd’hui, grâce à des chercheurs, à des mathématiciens, je suis au moins pour quelques temps, grâce au vaccin Pfizer, protégé contre la corona virus.......Merci les théoriciens, les mathématiciens, les chercheurs...
    Dernière modification par cornychon ; 17/04/2021 à 18h19.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #50
    Fromthenuts

    Re : Mon poêle de masse

    Bonjour,

    Félicitations cbass pour cette réalisation !

    ça faisait plus de deux ans que je n'étais pas venu sur ce forum, que j'avais quitté à force de lire les reflexions de cornychon ou autre qui se contentent de tout critiquer sans rien réaliser, c'est tellement facile... Par contre ça dégrade fortement l'image du forum ... Et ce n'est que mon humble avis sans calcul ni formules ...

    Bien à vous !

  21. #51
    cornychon

    Re : Mon poêle de masse

    Citation Envoyé par Fromthenuts
    ça faisait plus de deux ans que je n'étais pas venu sur ce forum, que j'avais quitté à force de lire les reflexions de cornychon ou autre qui se contentent de tout critiquer sans rien réaliser, c'est tellement facile... Par contre ça dégrade fortement l'image du forum ... Et ce n'est que mon humble avis sans calcul ni formules ...
    Bien à vous !
    Bonjour,
    Je viens de consulter une grande partie de tes réponses faites sur ce forum, ces dernières années.
    Ça m’aide à comprendre ton point de vue.
    Tu fais partie de ceux qui, dans le domaine de la transmission de la chaleur et de la conversion des énergies, les explications et les calculs théoriques reconnues dans le milieu scientifique sont inutiles, voire néfastes. Tu as le droit d'avoir cette position, je la respecte.
    Dernière modification par cornychon ; 19/04/2021 à 10h09.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #52
    alexvillon

    Re : Mon poêle de masse

    Bonjour,

    je consulte beaucoup de réponses "scientifiques" sur le forum. Toutes celles "très scientifiques" basées sur les formules Wiki sont foireuses dans le bâtiment et la maison unifamiliale en particulier (aucune exception).

    A partir de là, chacun choisit selon ses croyances ou ses convictions ... mais attention aux calculs exposés

  23. #53
    jeantou

    Re : Mon poêle de masse

    Bonjour,
    Je passe de temps en temps sur le forum. Je vois qu'il est trollé en permanence par le même troll qui sait tout sur tout et je vote avec ma souris, je vais voir ailleurs.
    Bon courage à vous.

  24. #54
    fox.x

    Re : Mon poêle de masse

    Salut Cbass,

    Ca fait un bout de temps que je lis ce forum.
    Principalement la discussion de plus de 500 pages avec principalement Philou et Lutopiste qui apportent des données précises sur la construction.
    J'ai également vu ta vidéo et plein d'autres choses sur les PDM.

    C'est fait, ma décision est prise. J'ai l'emplacement, l'image du poele et quelques données technique.
    Il ne manque plus que les plans pour commander les matériaux.

    Pourrais t'on se rencontrer et en discuter, aurais-tu quelques adresses?

    Je te contacte car j'habites pas trop loin pour une rencontre (6870 Hatrival).

    A bientôt.

  25. #55
    cbass

    Re : Mon poêle de masse

    Salut à tous,

    Je passe sur le forum par hasard ( apparemment je n'ai pas reçus de notification ) et je vois qu'il y a eu du débat ici .

    Je ne vais pas répondre à tout ce qui a été dit, juste à un message de cornychon qui me tourne dans la tête depuis un moment ( attention ça date, désolé de revenir la dessus )
    Avec un poêle ordinaire, dans une maison qui possède une isolation extérieure, une masse thermique importante des murs, il est possible d’obtenir les mêmes réserves d’énergie, pour des différences de températures de l’ordre de 4°C.
    Je suis tout à fait d'accord, la masse thermique d'un bâtiment permet de stocker de l'énergie sous forme de chaleur. Dans mon habitation qui est faite principalement de béton, cette masse joue un rôle très important. ( il est d'ailleurs déconseillé d'installer un poêle de masse dans une maison sans cette masse de stockage )

    Le soucis de ta réflexion c'est que dans le cas d'un poêle standard une très grosse partie de la chaleur émise par la combustion s'envole par la cheminée et n'est pas stockée dans le bâtiment.
    On pourrait par exemple corriger le problème en faisant passer cette cheminée dans les murs de la maison via des serpentins ou autre pour conserver cette chaleur.
    Et ensuite, pourquoi ne pas enrouler une partie de ses murs autour du poêle conventionnel pour que celui-ci puisse garder une température plus élevée lui permettant ainsi d'avoir une meilleure combustion.
    C'est marrant mais en y pensant on dirait que ça ressemble à un poêle de masse...

    Il y a une autre solution pour stocker toute l'énergie de combustion d'un feu de bois ou presque.
    On peut simplement faire une belle flambée au milieu du salon et fermer toutes les portes et fenêtres en ne laissant passer qu'un peu d'air pour que le feu puisse brûler.
    Je suis certain qu'au calcul les résultats seraient stupéfiants en comparaison à n'importe quel autre système de chauffage. Le soucis c'est qu'à l'utilisation il y aurait certainement quelques inconvénients pratiques

    Tout ça pour dire que je crois en la science et que tout peut se calculer mais faut-il encore tenir compte de tous les paramètres et c'est souvent à ce point que ça coince.

    P.s.: fox.x je te contacte en mp

  26. #56
    cornychon

    Re : Mon poêle de masse

    @ cbass
    Avec un poêle ordinaire, dans une maison qui possède une isolation extérieure, une masse thermique importante des murs, il est possible d’obtenir les mêmes réserves d’énergie, pour des différences de températures de l’ordre de 4°C.
    Bonjour :
    Le soucis de ta réflexion c'est que dans le cas d'un poêle standard une très grosse partie de la chaleur émise par la combustion s'envole par la cheminée et n'est pas stockée dans le bâtiment.
    Comme tous les poêles, avec très peu ou beaucoup de masse, si le poêle fonctionne à la puissance nominale, avec un rendement global de 85%, 15% de la chaleur s’échappe par le conduit de fumée, et 85% s’échappe dans la maison.

    A l’équilibre thermique, pour une maison bien isolée, la température moyenne des murs est de quelques petits degrés en dessous de celle de l’air ambiant.
    Au plus la maison est isolée (ITE) au plus cet écart est faible.
    On pourrait par exemple corriger le problème en faisant passer cette cheminée dans les murs de la maison via des serpentins ou autre pour conserver cette chaleur.
    50% des 15% qui partent parle conduit de fumée, c’est récupérer 75 W. Dans cette récupération, avec un rendement de 50% c’est au bout du compte récupérer 37.5 W

    Et ensuite, pourquoi ne pas enrouler une partie de ses murs autour du poêle conventionnel pour que celui-ci puisse garder une température plus élevée lui permettant ainsi d'avoir une meilleure combustion.
    La définition exacte du pouvoir calorifique est la suivante :
    « Le pouvoir calorifique d'un combustible est la quantité de chaleur que dégage la combustion complète d'une quantité déterminée d'un combustible quelconque pris, comme son comburant, à 0 oC, les produits de la combustion étant eux-mêmes ramenés aux conditions initiales de température et de pression ou de volume ».
    Dans la pratique, le pouvoir calorifique d’un combustible reste constant, quel que soit la température dans laquelle il se trouve. Aucun tableau n’indique une variation du pouvoir calorifique en fonction de la température.
    Voir la bombe calorimétrique :
    https://www.youtube.com/watch?v=yZ23cBCyGmM

    C'est marrant mais en y pensant on dirait que ça ressemble à un poêle de masse...
    Dans une maison (ITI) il y a des masses thermiques.
    Imaginons une maison de 100 tonnes, construite avec des matériaux qui ont une densité de 1000 kg/m3 et 1000 kJ/m3/°C. Dans ces 100 tonnes, on peut y inclure le poêle de masse.
    Cette masse emmagasine 100 000 kJ/°C soit 28 kWh/°C.
    Cette masse de 1000 tonnes ne va pas se trouver en tous points à la même température, mais sa réserve d’énergie est liée à sa température moyenne par rapport à la température ambiante




    Il y a une autre solution pour stocker toute l'énergie de combustion d'un feu de bois ou presque.
    On peut simplement faire une belle flambée au milieu du salon et fermer toutes les portes et fenêtres en ne laissant passer qu'un peu d'air pour que le feu puisse brûler.
    Je suis certain qu'au calcul les résultats seraient stupéfiants en comparaison à n'importe quel autre système de chauffage. Le souci c'est qu'à l'utilisation il y aurait certainement quelques inconvénients pratiques
    Sur le plan theorique, Ca revient à utiliser un poele qui a 100% de rendement.

    Tout ça pour dire que je crois en la science et que tout peut se calculer mais faut-il encore tenir compte de tous les paramètres et c'est souvent à ce point que ça coince.
    Dans la nature, des phénomènes naturels ont été étudié et caractérisés par des scientifiques. Ces phénomènes sont exploités dans le domaine de l’industrie.
    Prenons l’exemple du transport de la chaleur par l’air.
    Ça capacité à transporter de la chaleur varie en fonction de la pression, de la température et de l’humidité relative.
    A 0 mètre d’altitude, la masse de 1 m3 est de 1.225 kg, à 3000 m d’altitude c’est 0.909 kg.
    Dans la pratique, nous utilisons des valeurs normées.
    Voir ce lien :
    https://media.xpair.com/auxidev/nF01a_PropAir.pdf
    Page 6, La valeur normée est de 1.2 g par m3
    https://media.xpair.com/auxidev/nF01a_PropAir.pdf

    Il est bien évident qu’un professionnel va utiliser des paramètres réels, lorsqu’une maison est construite à 3000 m d’altitude.
    Renault ne commercialise pas ses voitures en Californie avec les mêmes dispositifs de refroidissements et de climatisation qu’en France
    Dernière modification par cornychon ; 30/06/2021 à 12h19.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  2. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  3. Fabrication de mon Poele de masse (59 valenciennes)
    Par invitebbe125ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/08/2009, 19h41
  4. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  5. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...