Climatisation fait maison (DIY)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Climatisation fait maison (DIY)



  1. #1
    Fendovelicus

    Climatisation fait maison (DIY)


    ------

    Bonjour à tous,

    En ces périodes chaudes d'été et sans vraiment de climatisations efficaces et avec un petit budget d'étudiant, j'aimerai en concevoir une.
    Bien sûr, ce ne sera pas une climatisation que l'on peut trouver à 1 000€ utilisant tout en système de refroidissement complexe (compresseur, condenseur, évaporateur, ...), moi je veux partir sur un truc simple.

    Après m'être énormément renseigné sur Internet, j'ai eu le choix entre deux modèles de clims :
    - Climatisation à évaporation aussi appelée rafraîchisseur ou encore refroidisseur par évaporation qui est efficace dans des endroits chauds et secs.
    - Climatisation utilisant un échangeur de chaleur et un bain de glace.

    Voici quelques liens de ces deux types de clim :

    https://www.youtube.com/watch?v=xDze9f6Jx8Q
    https://www.youtube.com/watch?v=J_ubf0zqvSQ

    https://www.youtube.com/watch?v=5YVPu9hfhZo
    https://www.youtube.com/watch?v=5NuvzWaBulw
    https://www.youtube.com/watch?v=zEHAToNlx7M
    https://www.youtube.com/watch?v=u0AGRBT1ISs

    Vivant à Paris où le climat est plutôt humide, je pense partir pour la seconde option. Et j'aimerais savoir si j'ai raison de partir pour la seconde option ?

    Dans le cas des clim à réservoir d'eau froide la plupart du temps l'échangeur de chaleur correspond à tube de cuivre ou bien à un radiateur qui est alimenté par une pompe à l'aide de tubes.
    Selon vous, faudrait-il privilégier le radiateur au tube de cuivre ou est-ce la même chose ?

    Ensuite le problème de ces vidéos c'est qu'il ne donne pas l'efficacité de ces clims impros, c'est-à-dire la chute de température maximale qu'on peut obtenir et en combien de temps.
    Cette efficacité dépend sûrement du volume de la pièce, de la température initiale de celle-ci, du débit du ventilateur, du volume de glace, etc ...

    Mais dans le cas où ma pièce fait 11 m^2 soit un volume d'environ 20 m^3 et que celle-ci peut atteindre facilement les 30°C, j'aimerais savoir si ces clims et en particulier la seconde, pourraient être efficaces ? Puis-je espérer une chute significative de la température de ma pièce ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Climatisation fait maison (DIY)

    tout ça est du gropipo youtubesque....

    tu trouves des promos de VRAIS climatiseurs en GSB

    https://www.leroymerlin.fr/produits/...E&gclsrc=aw.ds

    pub gratuite
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    lahaut

    Re : Climatisation fait maison (DIY)

    ouai ben autant acheter un ventilateur à 20 euros et placer devant un tissu préalablement trempé dans l'eau froide, il y aura au moins un effet de fraicheur...

  4. #4
    Larzacien

    Re : Climatisation fait maison (DIY)

    Bonjour, complètement d'accord avec Penthode, tous ces gadgets ne donneront rien, et en plus augmenteront le taux d'humdité du local, car il faudrait fermer la pièce sinon le demi degré de gagné réparti dans l'univers, ça donnerait quoi ?

    Perso, j'en suis au simple ventilateur, et je peux laisser ouvert en faisant de l'ombre avec le volet, mais en laissant de l'air. Le ventilateur ne fait pas baisser la température, mais rend l'air plus respirable. iL faut un bon ventilateur, pas un tout petit.

    Un ventilateur, on ne le met pas face à soi, on le met plutôt en hauteur, de façon à ce qu'il fasse un brassage d'air dans la pièce, donc on sent un léger courant d'air qui permet de mieux se sentir.
    et si on n'est pas convaincu par ce qui est dit précédemment : pour le moment à Action, il y a un petit ventilateur avec évaporation de flotte entre 7 et 8 euro si on veut vraiment voir ce que ça donne. On respirera un air plus humide qui donnera l'illusion qu'il fait plus frais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Climatisation fait maison (DIY)

    @larzacien, salut,

    "On respirera un air plus humide qui donnera l'illusion qu'il fait plus frais."


    je pense que tu le sais, ce n'est pas une illusion due à un air plus humide, c'est le changement d'état de l'eau liquide vers vapeur qui abaisse la température de l'air,

    au contraire, augmenter le taux d'humidité de l'air augmente la sensation d'inconfort car la transpiration s'évapore moins bien dans un air plus humide que dans un air plus sec, c'est un des avantages majeurs du climatiseur à compression..
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/06/2021 à 09h28.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    alexvillon

    Re : Climatisation fait maison (DIY)

    Bonjour,

    soit on a une maison unifamiliale ou un appartement en immeuble collectif qui sait "résister à la surchauffe" ou qui ne sait "pas résister à la surchauffe". Dans ce dernier cas, c'est une clim (simple ou sophistiquée) ... les bricolages sont souvent un "cataplasme sur une jambe de bois" !

    Mais j'avoue que l'effet "placébo" peut-être une solution

  8. #7
    micapivi

    Re : Climatisation fait maison (DIY)

    Bonjour

    Et puis, pour pouvoir climatiser efficacement,
    il faudrait d'abord repérer les points faibles et faire un minimum d'isolation thermique.

    Et ce qui est bien avec l'isolation thermique, c'est que servira aussi pour l'hiver
    et peut-être aussi en même temps d'isolation acoustique.
    Dernière modification par micapivi ; 28/06/2021 à 11h15.

  9. #8
    micapivi

    Re : Climatisation fait maison (DIY)

    Et c'est aussi un investissement que tu ne feras qu'une seule fois
    et qui sera sans doute amorti sur ta facture d'électricité en quelques années (voire moins).

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Climatisation fait maison (DIY)

    Bonjour,

    Le monsieur il a dit :

    avec un petit budget d'étudiant
    Donc exit les travaux d'isolation si il est en location.

  11. #10
    SK69202

    Re : Climatisation fait maison (DIY)

    Mais dans le cas où ma pièce fait 11 m^2 soit un volume d'environ 20 m^3 et que celle-ci peut atteindre facilement les 30°C, j'aimerais savoir si ces clims et en particulier la seconde, pourraient être efficaces ? Puis-je espérer une chute significative de la température de ma pièce ?
    Soit la glace est fabriquée dans la pièce et le rendement énergétique de l'opération est négatif, le moteur du compresseur apporte de l'énergie au milieu, soit la glace est fabriquée à l'extérieur est là, le rendement énergétique peut être positif.


    Le moins cher, le plus simple, le ventilateur et l'ouverture des fenêtres.
    Par expérience tropicale, toujours dans le courant d'air du ventilateur et moustiquaire à la fenêtre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    micapivi

    Re : Climatisation fait maison (DIY)

    Citation Envoyé par Janpolanton
    Le monsieur il a dit :

    avec un petit budget d'étudiant
    Donc exit les travaux d'isolation si il est en location.
    J'espère pour lui que l'électricité est comprise dans le prix de la location, sinon…

  13. #12
    cornychon

    Re : Climatisation fait maison (DIY)

    Citation Envoyé par Fendovelicus

    En ces périodes chaudes d'été et sans vraiment de climatisations efficaces et avec un petit budget d'étudiant, j'aimerai en concevoir une.
    Bonjour,

    Si tu veux « refroidir ton local » par évaporation de l’eau, quel que soit le dispositif, lorsque tu évapores un litre d’eau, « soit 1 kg », tu absorbe dans ton local une énergie de 620 Wh

    Si tu pars avec 1 kg de glace, tu absorbes 620 + 334 W = 954 Wh
    Si tu utilises uniquement l’énergie due à la fusion, tu absorbes 334 W

    Si tu utilises une clim avec compresseur de 1400 W, tu absorbes une chaleur de 1400 W.

    En période froide, si tu chauffes ton local avec une puissance de 4 kWh pour maintenir 22°C lorsqu’il fait 0°C dehors, tu as une résistance thermique de conduction globale der 22/4000 = 0.0055 °C/W

    En été, pour « refroidir » de 1°C il faut évacuer 180 W
    Pour faire baisser la température de 5°C il, faut évacuer 180 x 5 = 900 W

    Si tu évapores 1 litre d’eau à l’heure dans un local fermé, tu peux faire chuter la température de 5°C, mais au bout de 3 à 4h, l’humidité relative peut monter jusqu’à saturation, humidité invivable !!!

    Ce calcul basique ne prend pas en compte le rayonnement solaire directe.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Climatisation fait maison (DIY)

    bonjour, Oui, mais toute cette flotte va pourrir le logement, et à la sortie, le dépôt de garantie risque de sauter, et ça fera un gros budget. peut être plus que l'achat d'un climatiseur mobile.

  15. #14
    AD 44

    Re : Climatisation fait maison (DIY)

    Salut,

    Citation Envoyé par Fendovelicus Voir le message
    ...j'aimerais savoir si ces clims et en particulier la seconde, pourraient être efficaces ? Puis-je espérer une chute significative de la température de ma pièce ?
    Outre l efficacité très incertaine (déjà évoquée dans les précédents messages), un tel montage représente par ailleurs un danger non négligeable (voire majeur) : eau + électricité (+ installation électrique parfois vetuste du logement)
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Installation Climatisation maison
    Par Manolo136 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2019, 08h09
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2009, 12h47
  3. [Thermique] Climatisation réversible : ne fait pas de chaud !
    Par inviteb4df5d6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2009, 12h07
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
  5. Climatisation = rafraîchis ta maison …et réchauffes ta planète par la même occasion!!
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2008, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...